Soins axés sur le patient et la famille

L’excellence en soins de santé est le fruit d’une étroite collaboration entre les gens et de l’utilisation de l’expertise et des connaissances que chacun apporte à une consultation médicale.

Horizon se transforme en une organisation de soins de santé axés sur le patient et la famille, un réseau où le personnel, les patients et les familles travaillent ensemble pour répondre aux besoins particuliers du patient en matière de soins de santé.

Le modèle de soins axés sur le patient et la famille exige un effort continu afin de s’assurer que l’on répond aux besoins et aux choix de chaque famille. Il n’y a pas deux patients pareils, et c’est seulement ensemble que nous pouvons répondre aux besoins individuels de chaque patient et de chaque famille.

Qu’est-ce que les soins axés sur le patient et la famille?

Le principe de soins axés sur le patient et la famille est un modèle de soins qui repose sur un partenariat entre les praticiens, le patient et la famille (c.-à-d. les personnes désignées par le patient).

Nous avons pour but de nous assurer que les décisions prises respectent les besoins, les valeurs et les préférences des patients. En conséquence, les patients bénéficieront des renseignements, des connaissances et du soutien dont ils ont besoin pour participer à leurs soins.

Autrement dit, chaque patient et chaque famille recevront les soins particuliers dont ils ont besoin et contribueront au processus du début jusqu’à la fin.

Horizon suit les étapes clés suivantes vers l’adoption d’un modèle de soins axés sur le patient et la famille :

  • Mobiliser l’équipe de direction afin d’assurer sa participation et sa responsabilisation à l’endroit du réaménagement du système.
  • Élaborer des priorités et des plans d’action à l’aide de processus et de modèles d’engagement à l’intention des patients, des familles et des communautés.
  • Créer un conseil consultatif des patients et des familles, avec un vaste mandat : améliorer l’expérience des patients en matière de soins à tous les échelons d’Horizon.
  • Faire participer le personnel et les médecins de première ligne, en plus des gestionnaires et des directeurs, afin de concevoir et de mettre en oeuvre des changements dans les politiques, les processus et les pratiques de prestation des soins.
  • Intégrer des conseillers auprès des patients et des familles aux comités clés et aux groupes de programme à travers le réseau de santé.
  • S’engager à mesurer et à améliorer de façon continue la satisfaction des patients à l’égard de la gamme complète de soins, en se concentrant, dans un premier temps, sur le système de soins de courte durée.
  • Souscrire à une culture de la sécurité améliorée, en privilégiant de meilleurs résultats dans les mesures relatives à l’infection, aux incidents avec préjudice et à l’hygiène des mains.
  • Réaffirmer la vigilance de l’organisation concernant la mise en vigueur totale de toutes les pratiques organisationnelles requises établies par Agrément Canada.

Sécurité des patients

Horizon entend fournir aux patients des soins de santé sûrs et de qualité qui sont axés sur ce qui est le plus important, soit les patients, les clients, et leur famille!

Chez Horizon, nous veillons à ce que les soins fournis soient fondés sur des pratiques exemplaires éclairés par les données probantes. Nous avons d’ailleurs satisfait aux Normes de soins nationales d’Agrément Canada en septembre 2018.

Nous favorisons une culture positive de sécurité des patients en invitant la communication ouverte, en assurant un environnement d’apprentissage et en motivant les patients, les clients et les membres de leur famille.

Nous y arrivons en apportant des améliorations à nos processus de soins par l’intermédiaire de sondages, de groupes de discussion, de processus de plainte et de la participation des conseillers et conseillères en évaluation de l’expérience des patients d’Horizon.  

Nous invitons toute personne qui participe au processus de soins de santé à #vaincrelesilence et à parler de la sécurité des patients!

  • QUESTIONNEZ – posez des questions sur les médicaments, les procédures et sur les attentes.
  • ÉCOUTEZ – écoutez activement, et si vous ne comprenez pas, demandez plus de renseignements.
  • PARLEZ‑EN – parlez ouvertement de vos symptômes, de vos soins et de vos préoccupations.

Lorsque nous travaillons en étroite collaboration avec nos patients et avec leur famille, nous pouvons réaliser de grandes choses!

Les patients et leurs soigants sont encouragés à devenir des partenaires actifs dans leur santé afin de s’assurer qu’ils disposent de l’information nécessaire pour utiliser leurs médicaments en toute sécurité et prévenir les erreurs de médication. Les organismes canadiens pour la sécurité des patients ont travaillé à élaborer une série de cinq questions visant à aider les patients et leurs soignants à discuter des médicaments afin d’en assurer la prise sécuritaire.

L’amélioration de la sécurité et de la qualité des soins au Canada nécessite l’engagement de tous les acteurs concernés. Le Réseau de santé Horizon appuie le programme VIREZ en mode sécurité de l’Institut canadien pour la sécurité des patients. Le programme a pour but de fournir aux membres du public, aux praticiens et aux cadres les outils et l’information dont ils ont besoin pour assurer la sécurité des patients.

Nous joindre

Ressources bénévoles et relations avec les auxiliaires et les anciens
Hôpital régional de Miramichi
500, rue Water, Miramichi (N.-B.). E1V 3G5
506-623-3078
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