Sous-région du centre du Nouveau-Brunswick

Au sujet de la sous-région du centre du Nouveau-Brunswick

La sous-région du centre du Nouveau-Brunswick est diversifiée, tant du point de vue géographique que démographique. À l’exception de la collectivité grandissante de Douglas, ce secteur est principalement constitué de villages ruraux.

La sous-région du centre du Nouveau-Brunswick comprend les collectivités suivantes : Blissfield; Ludlow; Boiestown; McLeod Hill; Burtts Corner; New Bandon; Doaktown; Royal Road; Douglas; Saint Marys; Estey’s Bridge; Stanley; Hamtown Corner; Tay Creek; Killarney Road; et Upper Miramichi.

Au recensement de 2011, la population de la sous-région du centre de la province était de 15 803 résidents, soit une hausse de 3 % par rapport à 2006. Cette hausse était principalement attribuable à la croissance de la collectivité de Douglas. Bien que des données indiquent que le centre du Nouveau-Brunswick compte une population plus jeune, ces données sont faussées par l’inclusion de la collectivité de Douglas où habitent de nombreuses jeunes familles.

Historiquement, les milieux ruraux du centre du Nouveau-Brunswick dépendaient surtout de l’industrie forestière, qui est en déclin depuis quelques dizaines d’années. Étant donné qu’une grande partie du territoire longe la rivière Miramichi, l’industrie de la pêche au saumon occupe une place importante dans l’histoire et la culture de la collectivité, en plus d’être une source d’emploi. La population des parties plus rurales de la collectivité est principalement composée de personnes âgées.

Le revenu médian des ménages dans la collectivité est de 56 579 $ (2011), et 17 % des résidents de la sous-région du centre du Nouveau-Brunswick ont un faible revenu.

Les données montrent que la collectivité présente des taux élevés de maladies chroniques, comme l’arthrite, l’asthme, le diabète, l’emphysème ou la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC).

Les services de soins de santé primaires dans la sous-région du centre du Nouveau-Brunswick sont fournis par des médecins de famille ainsi que par trois centres de santé communautaires du Réseau de santé Horizon : le Centre de santé communautaire de Miramichi, région centrale, situé à Doaktown; le Centre de santé de Stanley; et le Centre de santé de Boiestown.

Aperçu de nos partenaires communautaires :