Programme « Notre promesse » Août 2024 – Lancement du programme pilote de services de garderie d’Horizon pour soutenir le maintien en poste des travailleurs de la santé En partenariat avec la Fondation de l’Hôpital régional de Saint John et la Fondation Chalmers, le Réseau de santé Horizon est heureux de lancer un nouveau programme pilote de services de garderie pour les enfants du personnel et des médecins d’Horizon, afin de répondre au besoin accru d’accès à des services de garderie. Ce projet pilote, l’un des premiers du genre à être lancé au Nouveau-Brunswick, favorise le maintien en poste des travailleurs de la santé et permet au personnel et aux médecins de fournir les services indispensables aux patients des carrefours régionaux de soins de santé de Saint John et de Fredericton. Dans chaque collectivité, le programme pilote offrira un total net de 51 nouvelles places en garderie qui seront réservées aux enfants d’employés et de médecins permanents à temps plein et à temps partiel d’Horizon. Pour répondre aux besoins des employés d’Horizon, des services de garderie seront offerts pour les nourrissons et les enfants d’âge préscolaire (cinq ans et moins). Douze places à horaire flexible seront offertes dans chaque collectivité et offriront des services de garderie à heures prolongées entre 6 h 30 et 20 h. Ces places réservées en garderie seront offertes dans des centres fraîchement rénovés situés près de l’Hôpital régional de Saint John et de l’Hôpital régional Dr Everett Chalmers par des exploitants de garderies locaux, soit Origins Natural Learning Childcare à Saint John et Go-Go Group Inc. à Fredericton. Le financement des services de garderie normalement subventionnés par le gouvernement sera couvert par un fonds de dotation d’Horizon administré par les fondations hospitalières de Saint John et de Fredericton. Par conséquent, deux millions de dollars seront versés à chaque collectivité. Les parents qui sont employés d’Horizon paieront les frais applicables restants pour les places, qui sont comparables à d’autres places réservées en garderie, et couvriront les frais supplémentaires pour les solutions d’horaires flexibles. Les employés permanents à temps plein et à temps partiel d’Horizon pourront présenter leur demande pour des places auprès de leurs exploitants de garderies locaux à compter du mardi 3 septembre 2024. Les services de garderie débuteront à l’automne 2024 à Saint John et à l’hiver 2025 à Fredericton, quand les travaux de rénovation dans les locaux choisis par Origins et Go-Go seront terminés. Horizon continuera d’explorer les possibilités de partenariat en matière de garde d’enfants dans d’autres régions. Le programme « Notre promesse » constitue un engagement pris par l’équipe de direction d’Horizon à continuer d’améliorer l’expérience des employés et des médecins. Il se veut une initiative authentique et transparente pour aider à instaurer un climat de confiance au sein du personnel et du corps médical. Le renforcement de l’engagement des employés améliore directement l’expérience et les résultats des patients. En outre, le programme sert à souligner l’importance primordiale pour Horizon du maintien en poste de son personnel. Vous êtes là tous les jours pour prendre soin de la population néo-brunswickoise. Notre promesse, c’est de vous montrer qu’Horizon est là pour vous. Le programme mettra en évidence les progrès réalisés par Horizon dans l’amélioration de l’expérience des employés et des médecins dans quatre principaux domaines : « Notre promesse » comprend 19 initiatives qui ont été élaborées en réponse aux commentaires des employés et des médecins reçus dans le cadre de notre dernier sondage Pulse. Ces 19 initiatives s’inscrivent dans chacun des quatre principaux créés dans le cadre du programme. Elles comprennent de nombreuses initiatives que les employés et les médecins ont jugées personnellement importantes, telles que l’établissement d’horaires flexibles, la création de carrefours du mieux-être, le renforcement de la sécurité, le mentorat et l’encadrement du personnel. Initiatives du programme « Notre promesse » ÉCOUTE ET ACTION RECONNAISSANCE ET VALORISATION SANTÉ, SÉCURITÉ ET SENTIMENT D’APPARTENANCE APPRENTISSAGE ET PERFECTIONNEMENT Chez Horizon, ce que vous dites a de l’importance. (1) Écrans numériques Au cours des prochains mois, Horizon ajoutera 275 nouveaux écrans au programme d’écrans numériques déjà en place dans l’ensemble de l’organisation, dont la majorité servira à communiquer des informations aux employés et aux médecins. Tous les écrans seront dotés d’un nouveau système de gestion du contenu, ce qui permettra de proposer des contenus localisés uniques, des auteurs multiples, ainsi que des modèles de contenu attrayants et conviviaux. Compte rendu de novembre Des écrans numériques destinés aux membres du personnel et aux médecins ont maintenant été installés dans 12 établissements d’Horizon. C’est donc dire que des milliers de membres du personnel et de dirigeants disposent maintenant de ce nouveau mode de communication interne qui favorise l’engagement. La planification va bon train pour l’installation d’écrans numériques à L’Hôpital régional Dr Everett Chalmers (Fredericton) et l’installation d’écrans est en cours à l’Hôpital régional de Saint John, à l’Hôpital St. Joseph (Saint John) et aux Services de traitement des dépendances de Ridgewood et Centracare. L’installation de ces derniers écrans aura lieu à la fin novembre et en décembre, ce qui signifie que d’ici la fin de l’année, tous les hôpitaux d’Horizon seront dotés d’écrans numériques qui garderont les membres du personnel, les médecins et les membres du public informés! Les écrans numériques seront utilisés pour communiquer de l’information importante concernant Horizon, notamment des nouvelles, des comptes rendus, des annonces sur la reconnaissance des employés et les activités à venir et d’autre contenu pertinent pour les employés. Pour commencer, le contenu des écrans numériques sera créé par l’équipe des communications et de l’engagement communautaire d’Horizon au nom de ses nombreux partenaires dans l’organisation. Par la suite, l’équipe travaillera en partenariat avec les équipes et les services de chaque région pour créer du contenu s’adressant à un public local ou à un réseau en particulier. (2) Technologie pour rester à l’écoute des employés L’équipe d’Horizon chargée de l’engagement des employés collabore avec l’organisme de recherche indépendant Perceptyx pour mener des sondages auprès des employés. Ces sondages permettront de cerner les tendances et les raisons des départs d’employés, d’évaluer la qualité de la vie professionnelle chez Horizon, de recommander des changements aux politiques, aux procédures et aux pratiques et de déterminer les besoins en matière de formation et de perfectionnement. Compte rendu de septembre Lancement de stratégies d’écoute offrant aux employés de nombreuses possibilités de donner leur avis durant leur emploi chez Horizon. Horizon propose maintenant des sondages aux candidats, aux personnes qui se joignent à l’organisation et à celles qui la quittent ainsi que des sondages sur demande. Les données recueillies orientent la prise de décisions pour améliorer l’expérience des employés. (3) Technologie pour un dialogue continu Nous tenons à faciliter la communication interne dans les deux sens et à la rendre plus pratique pour nos dirigeants, nos employés et nos médecins. Horizon étudie une technologie basée sur l’infonuagique permettant à notre personnel d’accéder à des informations importantes grâce à une application qu’il peut utiliser au travail et à domicile. Cette nouvelle technologie comprend un système de messagerie et une Compte rendu de septembre Horizon met la touche finale à la charte de projet et s’apprête à fixer la date d’une réunion de lancement. L’organisation a tenu plusieurs réunions avec différents fournisseurs et a réussi à trouver une solution technologique qui répondra à ses besoins. (4)Projet d’établissement d’horaires flexibles En tant qu’organisation comptant plus de 14 000 employés et médecins répartis dans 120 établissements, nous réfléchissons constamment à des façons d’améliorer l’expérience de travail de nos effectifs. Compte rendu de novembre Au cours des trois prochains mois, les responsables des activités relatives aux ressources humaines lanceront un projet pilote lié aux modalités de travail flexibles pour les employés permanents exclus des négociations. En tant qu’employeur de choix, Horizon souhaite offrir des possibilités de travail qui ont une incidence positive sur l’engagement et le maintien en poste de la main-d’œuvre exclu des négociations en plus de leur permettre d’atteindre un bon équilibre vie-travail. Nouvelles initiatives (5) Portail d’intégration Les responsables des activités relatives aux ressources humaines et du recrutement travaillent à la mise en œuvre d’un système d’intégration des employés basé sur l’infonuagique qui a pour objectif de soutenir les employés au début de leur embauche et leur assurer une expérience de recrutement positive. Ce nouveau portail améliorera l’expérience de recrutement, améliorera la visibilité pour les personnes concernées et créera des processus simplifiés et efficaces. Horizon reconnaît votre valeur. (1) Initiatives de reconnaissance mensuelle Nous nous engageons à créer des expériences pour les employés et les médecins, à leur faire part de notre appréciation et à leur témoigner la reconnaissance qu’ils méritent. En collaboration avec les gestionnaires, notre équipe d’engagement leur proposera chaque mois une expérience unique. Compte rendu de septembre Plus de la moitié des initiatives de reconnaissance mensuelles prévues pour 2023 ont eu lieu! Ces initiatives mensuelles visent à rappeler aux employés l’importance de leur présence et de leur travail. (2) Bonification du programme de récompense Bravo! Cet automne marque le retour des prix Bravo! pour souligner le travail remarquable des employés et des médecins d’Horizon et pour veiller à ce qu’ils se sentent valorisés et appréciés et qu’ils sentent qu’ils font partie intégrante d’une équipe. Chaque trimestre, vingt personnes seront sélectionnées comme lauréates d’un prix Bravo! pour avoir si bien incarné les valeurs d’Horizon. Compte rendu de septembre Nous sommes heureux de bientôt commencer à collaborer avec notre développeur de site Web à la prochaine phase de mise à niveau de Bravo!, notre programme de reconnaissance des employés. Grâce à ces travaux, nous verrons le retour des prix Bravo! Nous sommes ravis de fournir ces nombreux changements aux membres du personnel et du public qui se servent du programme! (3) Reconnaissance des nouveaux employés après un an de service Horizon marque désormais l’achèvement de la première année de service des employés en leur offrant un pendentif. Ce simple un geste se veut une marque de reconnaissance, de bienvenue et de soutien à l’égard des nouveaux collègues. Veiller à ce que les nouveaux employés se sentent intégrés et sentent qu’ils font partie intégrante de l’équipe est une priorité pour Horizon. Compte rendu de septembre Une nouvelle breloque remise après un an de service a été présentée aux employés en mai. Il est important de célébrer les divers jalons de carrière et nous nous réjouissons à l’idée de voir de plus en plus de breloques marquant un an de service sur les cartes d’identité des employés d’Horizon. En octobre, nous tiendrons notre premier rassemblement d’employés nouvellement embauchés. . (4) Solutions novatrices En tant qu’organisation comptant plus de 14 000 employés et médecins répartis dans 120 établissements, nous réfléchissons constamment à des façons d’améliorer l’expérience de travail de nos effectifs. Compte rendu de septembre Le projet pilote qui consistait à faire venir des camions-bouffe à nos établissements durant l’année 2023 a connu un franc succès. Nous espérons répéter l’expérience l’an prochain. Nous continuons à encourager les employés et les médecins à s’échanger des idées novatrices sur les façons dont la reconnaissance des employés peut se faire chez Horizon. NOUVELLE INITIATIVE* (5) Prix de distinction dans la prestation de services professionnels Le Comité consultatif régional des membres des professions libérales croit en l’importance de la reconnaissance et de la célébration des services professionnels chez Horizon. Les prix de distinction dans la prestation de services professionnels rendent hommage aux membres d’équipes qui font preuve de professionnalisme et incarnent la mission, la vision et les valeurs d’Horizon. Le comité accepte les candidatures dans les six catégories suivantes : Excellence en matière de soins aux patients, Mentorat, Étoile montante, Héros méconnu, Perfectionnement continu et Équipe de rêve. NOUVELLE INITIATIVE* (6) Prix de distinction en soins infirmiers À l’occasion de la septième cérémonie annuelle de remise des Prix de distinction en soins infirmiers, le Comité sur la qualité et le professionnalisme des soins infirmiers d’Horizon soulignera le travail des membres de l’équipe de soins infirmiers qui améliorent chaque jour la vie des gens en fournissant des soins aux patients et en appuyant leurs collègues, entre autres. Les prix seront présentés aux membres du personnel infirmier praticien, du personnel infirmier immatriculé et du personnel infirmier auxiliaire autorisé dans quatre catégories : pratique clinique, leadership, mentorat et pratique infirmière débutante. Une nouveauté cette année : nous présenterons des Prix de distinction en soins infirmiers aux préposées et préposés aux soins des patients! Les prix seront remis en mai durant la Semaine nationale des soins infirmiers. Horizon est soucieux de votre bien-être. (1) Cadre de la santé et de la sécurité psychologiques Créer un environnement de travail sain et sûr sur le plan psychologique est une priorité absolue pour Horizon. Après avoir mené le sondage « Guarding Minds » (Protégeons la santé mentale), nous avons recensé des secteurs sensibles et avons mis en place un cadre qui permettra à tous les employés d’Horizon d’être mieux outillés. Compte rendu de septembre Après avoir mené un examen approfondi de la situation, nous allons fusionner les pratiques exemplaires tirées de recherches et de données probantes pour créer un cadre qui viendra appuyer tous les employés d’Horizon et leur fournir les outils nécessaires. (2) Politique sur le milieu de travail respectueux Horizon considère qu’il est primordial de maintenir un milieu de travail sûr, sain et respectueux et que pour y parvenir, il est nécessaire d’instaurer une culture de responsabilité et de collaboration mutuelles. Dans cette optique, nous lancerons une nouvelle politique et un nouveau module de formation pour remplir notre rôle dans l’amélioration de l’environnement de travail. Compte rendu de septembre La nouvelle politique sur le milieu de travail respectueux a été approuvée. Les principaux dirigeants, les gestionnaires et les membres de l’équipe des ressources humaines ont reçu une formation sur la nouvelle politique et sur le processus utilisé pour prévenir et signaler le harcèlement en milieu de travail et pour intervenir face aux allégations de harcèlement en milieu de travail. Des travaux sont en cours pour mettre à jour le module d’apprentissage en ligne sur le milieu de travail respectueux afin de tenir compte des changements récemment apportés à la politique. La nouvelle formation sera offerte aux employés au cours des prochaines semaines et sera ajoutée aux modules obligatoires de formation 5K qui doivent être effectués tous les ans. Nous croyons que l’adoption de la nouvelle politique sur le milieu de travail respectueux représente un grand pas en avant dans l’atteinte de notre objectif d’offrir un milieu de travail exempt de harcèlement. (3) Carrefours du mieux-être Horizon adopte une culture de la santé mentale en milieu de travail en lançant des carrefours du mieux-être dans chacun de ses quatre hôpitaux régionaux. Nous avons également embauché quatre coordonnateurs de mieux-être à temps plein pour appuyer les employés, les médecins et les dirigeants et promouvoir les ressources et les services qui leur sont offerts en matière de mieux-être. Compte rendu de septembre Les carrefours régionaux du mieux-être, dirigés par nos coordonnateurs régionaux du mieux-être, ont lancé leurs activités. Quel que soit le rôle des employés ou l’endroit où ils travaillent, leur bien-être est important à nos yeux! (4) Projet d’amélioration de la sécurité Horizon lance un projet pilote d’amélioration de la sécurité dans cinq de ses établissements. Ce projet vise à réduire le temps de réponse aux incidents de violence sur le lieu de travail, de renforcer la sécurité dans les zones présentant un risque plus élevé et de favoriser l’atténuation de la violence sur le lieu de travail. Le projet pilote sera évalué à chacun des cinq endroits où il sera mis en œuvre en vue d’améliorer la sécurité à l’échelle d’Horizon. La présence accrue d’agents de sécurité viendra complémenter les outils existants. Compte rendu de septembre Les offres d’emploi ont été publiées et nous cherchons activement à recruter les meilleurs candidats qui soient. Les sites où le projet pilote sera lancé ont été choisis et la préparation des calendriers de lancement est en cours. Les séances de formation pour les nouveaux membres du personnel ont aussi été fixées. (5) Amélioration de l’environnement physique Dans l’ensemble d’Horizon, les services des installations, de l’ingénierie et de la gestion immobilière ont amélioré l’environnement de travail des employés et des médecins en remplaçant et en modernisant le mobilier des salles de repos, des salles d’attente, des chambres des patients et des cafétérias. Le projet se poursuit et sera achevé dans les mois à venir. Le processus de planification en vue d’autres améliorations (murs, plafonds, revêtements de sol, éclairage, etc.) est déjà engagé. Compte rendu de septembre L’installation de nouvelles pièces d’ameublement et la tenue de travaux de remise à neuf se poursuivent dans plusieurs établissements d’Horizon. (6) Techniques de manipulation sécuritaire des patients Dans l’ensemble d’Horizon, les travailleurs de la santé de première ligne bénéficieront d’un nouveau programme de formation sur la manipulation sécuritaire des patients. Le programme permettra de s’assurer que le personnel soulève et manipule les patients de manière sûre, réduisant ainsi les blessures et l’absentéisme résultant de ces tâches. Compte rendu de septembre Cette formation novatrice est offerte aux travailleurs de la santé maintenant que nous comptons des formateurs dans les diverses régions de la province! (7) Cadre de diversité, d’équité et d’inclusion Horizon s’engage à devenir un lieu où chacun est appelé à jouer un rôle et où chacun a un sentiment d’appartenance et d’inclusion. Cet automne, nous offrirons une formation sur la diversité, l’équité et l’inclusion (DEI) à l’intention de tous les employés et médecins; en outre, nous lancerons au cours des deux prochaines années huit initiatives liées à la diversité, à l’équité et à l’inclusion. Compte rendu de septembre Trois projets sont en cours dans notre initiative de DEI : la formation en matière de DEI, un projet pilote de système d’accompagnement et la création de notre mécanisme de rétroaction sûr du point de vue psychologique pour signaler les incidents de racisme et de discrimination. Nouvelles initiatives (8) Cabines de repos Recharjme Le bien-être de nos employés est une priorité chez Horizon, c’est pourquoi nous sommes heureux d’annoncer l’arrivée en décembre d’un nouveau service innovateur pour les membres du personnel! Dans le cadre d’un partenariat avec Vitalité, le Programme extra-mural et Ambulance Nouveau-Brunswick et avec le soutien du ministère de la Santé, 19 cabines de repos Recharjme seront installées au Nouveau-Brunswick, dont neuf dans des établissements d’Horizon. Ce projet s’inscrit sous le facteur de réussite « Personnel » du Plan provincial de la santé. Les cabines pourront être réservées au moyen d’une application mobile et offriront une expérience de détente aux utilisateurs : chaise de massage, thermothérapie, luminothérapie et trames sonores comprenant des séances de méditation! (9) Zoothérapie À venir prochainement! En partenariat avec les Services de bénévolat et Ambulance Saint-Jean, notre équipe de mieux-être des employés organisera des séances de zoothérapie pour le personnel dans les carrefours du mieux-être. Cette nouvelle initiative devrait être lancée au début de 2024. Nous sommes heureux de fournir ce précieux service aux membres de notre personnel. Restez à l’affût d’autres nouvelles! Horizon croit en votre potentiel. (1) Mentorat et encadrement On a déterminé que la mise en œuvre d’options de mentorat et d’encadrement pour les employés d’Horizon constitue un domaine de croissance primordial. On a lancé un nouveau programme de mentorat à l’intention du personnel infirmier et, cet été, on met à l’essai dans tous les établissements d’Horizon un système de jumelage pour les employés formés à l’étranger. Compte rendu d’octobre Une nouvelle possibilité de perfectionnement sera offerte aux nouveaux gestionnaires dans le cadre du Programme d’orientation des nouveaux gestionnaires. Le lancement devrait avoir lieu à la fin de l’automne ou au début de l’hiver. (2) Format d’apprentissage flexible Notre équipe chargée de l’apprentissage et du perfectionnement a modifié son modèle de prestation des programmes de formation. Elle s’est engagée à offrir des possibilités d’apprentissage et de perfectionnement de la manière qui répond le mieux aux besoins des employés et des médecins, qu’il s’agisse de séances de jour ou de soir, ou de cours en ligne ou en personne. Horizon tient à rester flexible et à être connu comme une organisation de soins de santé à l’œuvre 24 heures sur 24, sept jours sur sept. Compte rendu d’octobre Des séances de soirée pour la recertification en Soins immédiats en réanimation cardiorespiratoire (RCR) et le programme Communicate with H.E.A.R.T. sont actuellement offertes aux membres du personnel. D’autres séances seront ajoutées dans d’autres établissements. (3) Développement du leadership En plus des deux programmes de développement du leadership d’Horizon (Cornerstone et Un seul Horizon), tous les gestionnaires et superviseurs ont désormais accès à la plateforme en ligne, Skillsoft Percipio, pour développer leurs connaissances et leurs compétences en matière de leadership. L’année prochaine, d’autres programmes de développement du leadership verront le jour, destinés tout particulièrement aux personnes qui assument pour la première fois des fonctions de gestion chez Horizon. Compte rendu d’octobre Un nouveau programme d’orientation des gestionnaires et un nouveau programme de leadership aux premières lignes sont en cours d’élaboration. (4) Développement du rendement (Phase 1) Le nouveau système de développement du rendement d’Horizon aide à répondre aux besoins d’apprentissage et de perfectionnement continus des employés. Des conversations périodiques tout au long de l’année aboutiront à un bilan annuel du rendement, avec des plans de perfectionnement créés par l’employé et le gestionnaire; ces plans décriront concrètement les prochaines étapes à suivre, les ressources, les calendriers et les résultats escomptés. Compte rendu d’octobre La mise en œuvre de la phase 1 est terminée. La phase 2 (intégration technologique) est en cours. Vidéos Notre promesse (Recap) Milieu de travail respectueux Amélioration de l’environnement physique Notre promesse: carrefours du mieux-être Notre promesse: carrefours du mieux-être Manipulation sécuritaire des patients Programme d’ambassadeurs de « Notre promesse » Le programme d’ambassadeurs de « Notre promesse » joue un rôle essentiel dans la réalisation de notre engagement. Notre objectif est de faire connaître ce programme à l’ensemble des employés et des médecins et à leur faire part de la manière dont ils peuvent contribuer à le façonner. Les ambassadeurs de « Notre promesse » susciteront l’enthousiasme pour le programme et aideront à le promouvoir auprès d’autres employés et médecins. Grâce à leur collaboration, nous poursuivrons nos efforts pour recueillir les commentaires des employés et des médecins au sujet du programme, en mettant à l’essai et en apprenant des initiatives novatrices afin d’améliorer l’expérience de travail de tous.