Sous-région de Grand Lake

La sous-région de Grand Lake

La sous-région de Grand Lake est principalement rurale et se situe à environ 50 kilomètres au nord-est de Fredericton. La proximité de la collectivité au lac Grand Lake fait de ce secteur une destination populaire auprès des vacanciers durant la saison estivale.

La sous-région de Grand Lake comprend les collectivités suivantes : Cambridge; Cambridge-Narrows; Canning; Chipman; Cumberland Bay; Douglas Harbour; Gaspereau Forks; Jemseg; Mill Cove; Minto; Northfield; Ripples; Sheffield; Waterborough; Youngs Cove; et Lakeville Corner.

La population de la sous-région a diminué de 7 % entre 2006 et 2011, année à laquelle elle comptait 9 273 habitants. Une grande partie de la population est âgée de plus de 85 ans et le taux de natalité est faible, tandis que le taux de mortalité est élevé. Autrefois prospère grâce à l’exploitation du charbon et l’industrie ferroviaire, cette collectivité n’est plus le centre industriel qu’elle a déjà été, et de nombreux résidents doivent se rendre dans d’autres collectivités pour travailler. Le revenu médian des ménages de la collectivité est de 44 262 $ (2011) et 21 % des habitants de la sous-région de Grand Lake ont un faible revenu, ce qui limite leur capacité à accéder à des aliments frais, à des services de garde d’enfants et à s’inscrire à des activités récréatives.

Selon des statistiques, la population présente des taux élevés de maladies chroniques dont le diabète, l’asthme, l’hypertension artérielle, le surpoids et l’obésité chez les adultes, l’arthrite, les douleurs chroniques, la dépression, les maladies cardiaques, le cancer, la MPOC et le reflux gastrique.

La prestation de services de soins de santé primaires dans la sous-région de Grand Lake est assurée par deux centres de santé du Réseau de santé Horizon, soit le Centre de santé communautaire de Queens-Nord et le Centre de santé de Chipman, ainsi que par des cabinets de médecin privés.

Aperçu de nos partenaires communautaires :