Sous-région d’Oromocto et ses environs

La sous-région d’Oromocto et ses environs

La sous-région d’Oromocto et ses environs est située dans le centre-sud du Nouveau-Brunswick.

La sous-région d’Oromocto et ses environs comprend les collectivités suivantes : Burton; Blissville; Fredericton Junction; Gagetown; Geary; Gladstone; Hoyt; Oromocto; la Première Nation d’Oromocto; Tracy; et Upper Gagetown. Elle englobe également les collectivités périphériques de Hamsptead, de Lincoln, de Rusagonis et de Wirral.

La population de cette sous-région est d’environ 18 400 personnes, soit 2,4 % de la population du Nouveau-Brunswick. Les adultes âgés de 20 à 44 ans représentent le groupe le plus important.

Certaines caractéristiques démographiques sont uniques à cette sous-région, notamment la présence d’un grand nombre de militaires et de leurs familles rattachés à la base de Gagetown, qui est située dans la ville d’Oromocto. Par conséquent, le nombre de personnes qui viennent s’établir dans cette sous-région ou la quittent chaque année est considérable.

De plus, les programmes, activités et services de soutien qui sont offerts à Oromocto répondent aux besoins de nombreux résidents des collectivités rurales avoisinantes.

Enfin, la Première Nation Welamukotuk (Première Nation d’Oromocto), adjacente à la ville d’Oromocto, est également incluse dans cette sous-région. Elle compte environ 713 résidents.

Chez les adultes et les personnes âgées qui vivent dans cette sous-région de la province, le taux croissant de maladies chroniques continue d’avoir des répercussions sur les soins de santé physique et mentale. Si de nombreux membres de la collectivité qualifient leur santé de très bonne ou même excellente, le pourcentage d’adultes qui estiment que leur santé mentale est très bonne ou excellente a diminué. En outre, une proportion considérable d’enfants et de jeunes âgés de 9 à 18 ans disent avoir des symptômes de dépression et d’anxiété. Enfin, malgré l’augmentation du nombre de résidents qui ont accès à un fournisseur de soins primaires depuis 2011, pour certains, l’accès aux soins primaires demeure un défi de taille.

La prestation de soins de santé primaires dans la sous-région d’Oromocto et ses environs est assurée par le Centre de santé communautaire d’Oromocto, le Centre de santé de Fredericton Junction et les Services de traitement des dépendances et de santé mentale du Réseau de santé Horizon, par les services de la Santé publique ainsi que par des cabinets de médecins privés.

Aperçu de nos partenaires communautaires :