Politique sur la présence de la famille

Conformément à sa philosophie d’offrir des soins de santé axés sur le patient, le Réseau de santé Horizon (Horizon) reconnaît que les membres de la famille et les amis font partie intégrante du processus de rétablissement des patients.

L’application de la présente politique doit tenir compte de la sécurité des patients, des familles et des membres du personnel et du droit à la confidentialité et à la vie privée de l’ensemble des patients. Le programme se veut souple dans le but de répondre aux préférences et besoins individuels de chaque patient. Pour en savoir plus sur la politique d’Horizon sur la présence de la famille, veuillez consulter les renseignements sur le Programme de personnes de soutien désignées.

  • Un membre de la famille ou un ami qui offre du soutien à un patient peut être défini comme une personne de soutien désignée (PSD). Ce terme souligne le fait que cette personne est traitée comme un membre essentiel de l’équipe soignante et qu’elle n’est pas un visiteur social. Une PSD est un partenaire de soins actif qui offre du soutien physique, psychologique et affectif au patient qu’elle accompagne. La PSD peut offrir du soutien à la prise de décision et du soutien à la coordination et à la continuité des soins.
  • Horizon reconnaît également que même si les visiteurs sociaux jouent un rôle important, ils ne sont pas des partenaires actifs dans les soins de santé d’un patient comme le sont les PSD.

Rôles et responsabilités

  • Une PSD offre du soutien, du réconfort et des renseignements importants durant un séjour à l’hôpital ou une visite aux soins ambulatoires. Le soutien que la PSD fournira au patient sera déterminé en collaboration avec le patient, le fournisseur de soins et la PSD. Une PSD peut rendre visite au patient en dehors des heures de visite ordinaires. Une PSD est la bienvenue selon la préférence du patient et en coordination avec l’équipe de soins du patient.
  • Horizon accueille les visiteurs sociaux de tout âge durant les heures de visite ordinaires.
  • Les visiteurs sociaux de moins de 12 ans doivent être supervisés en tout temps par un adulte autre que le patient ou un membre de l’équipe soignante.
  • Tous les visiteurs, y compris les enfants de deux ans et plus, doivent se nettoyer les mains, se tenir à une distance sécuritaire des autres et porter un masque de qualité médicale lorsque la politique l’exige.
  • Dans les cas de visites aux soins ambulatoires, la présence d’une PSD est encouragée selon la préférence du patient et en fonction de l’espace disponible et des règles de sécurité en vigueur.
  • Le nombre total de PSD autorisées et le nombre de PSD pouvant être présentes à la fois varient en fonction de l’état du patient et des niveaux d’activité de la COVID-19 dans l’hôpital et au sein de la collectivité. Pour connaître le nombre de PSD et de visiteurs sociaux actuellement autorisés, veuillez consulter les directives en vigueur d’Horizon relatives aux visiteurs. Le droit à la présence de la famille pourrait être suspendu temporairement pour protéger le droit à la vie privée d’autres patients ou pour veiller au respect des exigences en matière de sûreté, de sécurité et de soins cliniques.

Bruit et comportement dérangeant :

  • Les visiteurs et les PSD doivent respecter en tout temps les protocoles de sécurités, notamment les mesures de prévention et de contrôle des infections.
  • Les visiteurs et les PSD seront attentifs aux besoins des autres patients, familles et membres du personnel et veilleront à faire le moins de bruit possible et à déranger le moins possible.
  • Horizon ne tolérera aucun comportement dérangeant ou dangereux, qu’il s’agisse d’usage d’alcool ou de drogues, de langage grossier ou de comportement agressif ou irrespectueux envers le personnel, les patients ou d’autres membres de la famille.
  • Si une personne manifeste un comportement qui dérange n’importe quel patient, membre de la famille, membre du personnel ou visiteur, ou un comportement qui affecte le confort général, les soins, la planification des soins ou la prise de décision de n’importe quel patient, elle devra quitter l’établissement à la demande d’un membre de l’équipe de soins ou des services de sécurité.

Processus :

  • Durant le jour, les visiteurs et les PSD peuvent passer par l’entrée principale pour entrer dans l’établissement. Durant la nuit, les PSD doivent passer par une entrée choisie d’un commun accord.
  • Afin d’assurer la santé et la sécurité de tous nos patients, visiteurs et employés, toute personne qui entre dans nos établissements doit se nettoyer les mains avec du savon et de l’eau ou utiliser un gel désinfectant à base d’alcool avant d’entrer dans l’unité et dans la chambre du patient, mais aussi avant de sortir de la chambre et de l’unité. Elle doit aussi porter un masque de qualité médicale lorsque la politique l’exige.
  • Les visites d’animaux de compagnie sont prévues en collaboration avec le gestionnaire de l’unité ou un membre de l’équipe de soins au patient conformément à la politique locale sur la visite des animaux de compagnie.
  • Les professionnels de la santé sont autorisés à interrompre les visites afin de fournir des soins au patient.
  • La présence d’enfants au chevet du patient est acceptée à condition qu’elle respecte la préférence du patient et de l’équipe de soins. Les enfants âgés de moins de 12 ans doivent être surveillés en tout temps par un adulte autre que le patient ou un membre du personnel.
  • Les professionnels de la santé sont autorisés à interrompre les visites des PSD en cas de changement dans la situation du patient ou dans l’état de santé d’autres patients de l’unité (p. ex. saison de la grippe, prévention des infections, mesures de précaution).
  • Si un visiteur ou une PSD ne se sent pas bien, nous leur demandons de rester ‘a la maison. L’équipe fera tout en son pouvoir pour tenir la PSD au courant du plan de soins du patient.

Visiteurs au chevet la nuit :

Dans des circonstances exceptionnelles, les PSD peuvent être autorisées à passer la nuit au chevet d’un patient. Veuillez consulter l’équipe soignante du patient si vous croyez qu’il s’agit d’un besoin pour le patient.