Santé de la population autochtone

Horizon offre des soins de santé aux habitants du territoire traditionnel abénakis, dont fait partie le Nouveau-Brunswick tel qu’on le connaît. Horizon s’est donné pour mandat d’améliorer la prestation de services aux personnes autochtones qui vivent à l’intérieur et à l’extérieur des collectivités des Premières Nations.

On trouve au Nouveau-Brunswick les collectivités des Premières Nations mi’gmaq, wolastoqey (maliseet) et peskotomuhkati (passamaquoddy) suivantes :

  • Amlamgog (Fort Folly)
  • Elsipogtog (Big Cove)
  • Esgenoôpetitj (Burnt Church)
  • L’nui Menikuk (Indian Island)
  • Matawaskiye (Madawaska)
  • Metepenagiag (Red Bank)

  • Natoaganeg (Eel Ground)
  • Neqotkuk (Tobique)
  • Oinpegitjoig (Pabineau)
  • Peskotomuhkati at Skutik (Passamaquoddy)
  • Bilijk (Kingsclear)
  • Sitansisk (Saint Mary’s)
  • Tjipogtotjg (Buctouche)
  • Ugpi’ganjig (Eel River Bar)
  • Welamukotuk (Oromocto)
  • Wotstak (Woodstock)

La gestionnaire régionale des programmes de santé pour les Autochtones

Aaron Hatty, une femme wolastoqiyik de Sitansisk (Première Nation de St. Mary’s) est la gestionnaire régionale des programmes de santé pour les Autochtones au Réseau de santé Horizon. Aaron travaille à Fredericton, mais offre ses services à toute l’organisation. Elle est infirmière immatriculée et est titulaire d’une maîtrise en sciences infirmières.

La carrière d’Aaron lui a donné l’occasion de tisser des liens étroits avec les collectivités autochtones de la région, qui en retour lui offrent le soutien et les conseils dont elle a besoin pour transmettre les enseignements traditionnels au personnel d’Horizon.

« J’ai la chance d’écouter les témoignages de patients autochtones qui trouvent du réconfort dans nos programmes, qu’il s’agisse de recevoir une cérémonie de purification par la fumée, de pouvoir parler leur langue ou d’apprendre qu’un nouveau-né qui a vu le jour dans notre hôpital a reçu sa première tresse de foin d’odeur », souligne-t-elle. « L’accès à ces pratiques a une incidence importante. »

Aaron encourage tout le monde à reconnaître le rôle que l’identité autochtone joue au sein de notre santé et de notre mieux-être et à s’informer sur la réconciliation et sur les conséquences permanentes de la colonisation et des pensionnats.

Pour lire l’intégralité de la FAQ que nous avons menée avec Aaron, cliquez ici : https://bit.ly/3Oxwqie.

Intervenantes-pivots auprès des patients autochtones

L’équipe de promotion de la santé de la population d’Horizon a récemment accueilli dans ses rangs Shyanne Tatton et Wanda Ward, intervenantes pivots auprès des patients autochtones.

Dans leurs fonctions, Shyanne et Wanda servent de personne-ressource et de point de contact pour les patients autochtones et leur famille, les fournisseurs de soins de santé et les membres de la collectivité pour assurer la prestation de soins culturellement sûrs et axés sur la personne. Elles favorisent une meilleure sensibilisation culturelle et facilitent l’accès aux services, y compris à des méthodes de guérison traditionnelles.

Originaire de la Première Nation de Natoaganeg (Eel Ground), au Nouveau-Brunswick, Shyanne a son bureau à l’Hôpital régional Dr Everett Chalmers (HRDEC) du Réseau de santé Horizon, à Fredericton. Elle offre du soutien aux clients et patients autochtones à trois autres hôpitaux d’Horizon, soit l’Hôpital public d’Oromocto, l’Hôpital du Haut de la Vallée, à Waterville, et l’Hôtel-Dieu Saint-Joseph, à Perth-Andover.

Fière membre des Premières Nations originaire de la Première Nation de Natoaganeg (Eel Ground), Wanda est une Gardienne du Savoir traditionnel qui parle couramment le mi’kmaq et l’anglais. De son bureau à l’Hôpital régional de Miramichi du Réseau de santé Horizon, Wanda veille à répondre aux besoins de la population autochtone de la région de Miramichi.


Le travail des intervenantes-pivots auprès des patients autochtones permet d’assurer une expérience sécuritaire aux patients autochtones dans les établissements d’Horizon, où leurs besoins en matière de santé physique, mentale, affective et spirituelle seront tous satisfaits.

Pour en savoir plus sur les services offerts par les intervenantes-pivots auprès des patients autochtones d’Horizon ou pour recevoir du soutien de l’une d’elles, veuillez envoyer un courriel à l’adresse Indigenous.Health@HorizonNB.ca.

Messages traditionnels autochtones en matière de santé

Cet automne, Horizon exposera fièrement dans ses établissements régionaux une collection d’affiches présentant des messages autochtones traditionnels sur la santé.

Chez Horizon, nous poursuivons notre travail visant à offrir des services de santé respectueux et inclusifs qui tiennent compte de la culture et des valeurs autochtones.

Le Comité de liaison avec les Autochtones du Réseau de santé Horizon a coordonné le travail derrière cette exposition, qui rassemble de magnifiques œuvres d’art réalisées par des artistes locaux ainsi que des messages sur la santé rédigés par le Natoaganeg Language Committee. Horizon remercie spécialement Opolahsomuwehs et le Natoaganeg Language Committee pour la traduction de ces messages en wolastoquey et en mi’kmaq.

Les membres du Natoageneg Language Committee sont Lois Augustine, Madeline Ward, Josie Trevors, Freeman Patles, Freda Simon, Mary Ginnish et Carol Ann Francis.

Cérémonies de purification par la fumée chez Horizon

Photo d'un bol pour la cérémonie

Les cérémonies de purification par la fumée peuvent avoir lieu dans les établissements d’Horizon lorsqu’on en fait la demande. La politique d’Horizon concernant les cérémonies de purification par la fumée offre aux membres du personnel les outils nécessaires pour donner suite aux demandes de cérémonies de purification présentées par les patients et leur famille et encadrer la tenue de cérémonies de manière sécuritaire et respectueuse.

La politique concernant les cérémonies de purification par la fumée a été élaborée sous la direction du Comité de liaison avec les Autochtones et de l’équipe de promotion de la santé de la population. De vastes consultations ont été tenues sur une période de deux ans, auprès du Comité de liaison avec les Autochtones, des Aînés et des principales parties prenantes d’Horizon et les détenteurs de droits.

Le fait d’offrir des cérémonies traditionnelles de purification par la fumée lorsque possible vient appuyer les valeurs d’Horizon et son approche en matière de soins axés sur le patient et la famille. Il s’agit d’un important pas dans la bonne direction pour renforcer la relation de travail d’Horizon avec les Premières Nations, tout en améliorant le savoir-faire culturel de l’organisation et la sécurité de ses patients et de ses clients.

Remèdes sacrés

Les remèdes sacrés comme la sauge, le foin d’odeur et le cèdre sont maintenant offerts dans certains établissements d’Horizon.

Les patients peuvent demander des remèdes sacrés durant leur séjour à l’hôpital dans l’un des établissements d’Horizon suivants :

  • Hôpital du comté de Charlotte (St. Stephen)
  • Hôpital régional Dr Everett Chalmers (Fredericton)
  • Hôtel-Dieu Saint-Joseph (Perth-Andover)
  • Hôpital régional de Miramichi
  • L’Hôpital de Moncton
  • Hôpital public d’Oromocto
  • Hôpital régional de Saint John
  • Centre de réadaptation Stan Cassidy (Fredericton)
  • Hôpital du Haut de la Vallée (Waterville)

Horizon encourage les patients et les familles à discuter avec le personnel des mesures qui peuvent être prises pour répondre à leurs besoins culturels et spirituels.

Pour en savoir plus sur le Comité de liaison d’Horizon avec les Autochtones, sur la disponibilité des remèdes traditionnels sacrés ou sur d’autres initiatives connexes, veuillez envoyer un courriel à Indigenous.Health@HorizonNB.ca.

Si vous voulez discuter de votre expérience de soins de santé, veuillez cliquer ici pour communiquer avec les Services de représentation des patients dans votre région.

Autres ressources :

  • Apprenez à identifier le territoire autochtone sur lequel vous vous trouvez. Visitez : https://native-land.ca/?lang=fr
  • Renseignez-vous sur les 94 appels à l’action du Centre national pour la vérité et la réconciliation. Visitez : https://nctr.ca/?lang=fr
  • Écoutez ce que les voix autochtones ont à raconter (émissions, films, livres ou balados autochtones).
  • Soutenez les créations artistiques et les entreprises autochtones.
  • Assistez à des événements communautaires ouverts, comme des pow-wow.