Sous-région du comté d’Albert

La sous-région du comté d’Albert

La sous-région du comté d’Albert est une collectivité rurale située dans le sud-est de la province sur la baie de Chignecto, qui est voisine de la baie de Fundy. Comme le parc national Fundy et les rochers Hopewell se trouvent dans ce secteur, un grand nombre d’emplois dans cette zone sont liés au tourisme et sont donc de nature saisonnière. De plus, la collectivité d’Alma compte une importante industrie de la pêche au homard et aux pétoncles. La communauté de Hillsborough, quant à elle, a une histoire acadienne bien ancrée, mais très peu d’Acadiens y vivent encore aujourd’hui. La population de la sous-région du comté d’Albert est principalement anglophone.

La sous-région du comté d’Albert comprend aussi les collectivités d’Alma, d’Elgin, de Germantown, de Harvey, de Hillsborough, de Hopewell, de Little River et de Riverside-Albert.

Selon le recensement canadien, la population de la sous-région du comté d’Albert a connu une baisse de 5 % de 2006 à 2011. Ce déclin est principalement attribué au vieillissement de la population (17 % des résidents sont âgés de 65 ans et plus) et au départ de nombreuses jeunes familles à la recherche d’emplois ailleurs. Le revenu médian des ménages des environs est de 53 676 $ (2011), et 15 % des habitants vivent avec un faible revenu.

Des données indiquent que la population présente des taux plus élevés de plusieurs maladies chroniques que les moyennes provinciales, notamment l’hypertension artérielle, l’arthrite, le reflux gastrique et le diabète.

La prestation de services de soins de santé primaires dans la sous-région du comté d’Albert est assurée par le Centre de santé et de mieux-être du comté d’Albert, par son bureau satellite de Hillsborough ainsi que par un cabinet de médecin à Hillsborough. Certains résidents du coin se rendent dans les collectivités avoisinantes de Riverview et de Moncton afin de recevoir des services de soins de santé primaires.

Aperçu de nos partenaires communautaires :