COVID-19 NOUS JOINDRE

Programme de personnes de soutien désignées (PSD)

Le programme de personnes de soutien désignées (PSD) d’Horizon propose une démarche équilibrée pour permettre aux patients admissibles de recevoir du soutien physique, psychologique et affectif de leur famille et de leurs amis, tout en minimisant les risques de transmission de la COVID-19 et en continuant de mettre l’accent sur les soins axés sur le patient et la famille.

Pour en savoir plus sur le programme, cliquez sur l’une des questions ci-dessous.

  • Une PSD est un partenaire de soins actif et un membre essentiel de l’équipe de soins de santé qui offre du soutien physique et affectif personnalisé au patient admissible qu’elle accompagne, au besoin. La PSD aide le patient à avoir une expérience positive et à obtenir de meilleurs résultats.
  • Une PSD est une personne que le patient souhaite voir participer à ses soins et est désignée par le patient ou son mandataire. Il peut s’agir d’un membre de la famille, d’un ami proche ou d’un autre proche aidant.
  • Une PSD n’est pas un simple visiteur. Un visiteur social n’est pas un membre essentiel de l’équipe soignante et n’offre pas de soutien physique ou affectif au patient. Un visiteur social ne contribue pas aux soins, à la prestation de renseignements sur la santé ou à la prise de décisions. Un visiteur social doit se conformer aux directives actuelles d’Horizon concernant les visiteurs sociaux et l’éloignement physique.
  • Les patients admissibles peuvent désigner un maximum de deux PSD, mais une seule PSD à la fois peut être présente à son chevet.
  • Une PSD doit être âgée d’au moins 18 ans. Quelques exceptions s’appliquent.
  • Une PSD doit suivre une courte formation sur les protocoles de prévention et de contrôle des infections pour protéger sa santé et celle des patients et des membres du personnel dans l’établissement.
  • Une PSD n’a pas besoin de maintenir une distance de 2 mètres (6 pieds), lorsqu’elle offre son soutien au patient.
  • Une PSD peut rendre visite au patient en dehors des heures de visites ordinaires. Les heures de visite, la fréquence des visites et le type de soutien que la PSD fournira au patient seront déterminés en collaboration avec le patient, la PSD et les membres de l’équipe de soins.
  • Une PSD est autorisée à entrer dans les établissements d’Horizon pendant toutes les phases d’alerte de la pandémie.

Les PSD et les visiteurs sociaux ne sont plus tenus de présenter une preuve de vaccination. Toutefois, Horizon recommande vivement à tous les visiteurs et aux PSD de garder leurs vaccins à jour. Pour que votre vaccination soit à jour, vous devez avoir reçu toutes les doses recommandées du vaccin contre la COVID-19, y compris la ou les doses de rappel, si vous y êtes admissible, conformément au calendrier de vaccination contre la COVID-19 de la Santé publique du Nouveau-Brunswick. Il est prouvé que les vaccins réduisent les cas de maladie grave, d’hospitalisation et de décès. La question concernant la vaccination obligatoire des PSD et des visiteurs sociaux comme mesure de prévention de la propagation de la COVID-19 continuera d’être évaluée et, si nécessaire, cette exigence sera réinstaurée.

Depuis le début de la pandémie de COVID-19, chez Horizon, nous avons mis en œuvre des mesures dans nos établissements afin de réduire le va-et-vient de patients et de créer un environnement sain et sécuritaire pour nos patients, nos clients, nos employés, nos médecins et nos collectivités. En limitant le nombre de personnes dans nos établissements au moyen de restrictions des visites, nous réduisons le risque que nos patients, nos clients, nos employés et nos médecins ne contractent la COVID-19. Pour concilier les avantages que peuvent offrir les PSD en matière de soins aux patients avec le risque de transmission de la COVID-19, le nombre total de PSD autorisées et le nombre de PSD pouvant être présentes à la fois varient en fonction de l’état du patient et des niveaux d’activité de la COVID-19 dans l’hôpital et au sein de la collectivité. Pour connaître le nombre de PSD et de visiteurs sociaux actuellement autorisés, veuillez consulter les directives en vigueur d’Horizon relatives aux visiteurs.

  1. Le patient qui a besoin d’une PSD, ou son mandataire, nommera un maximum de deux personnes qui pourraient agir comme PSD. Important : Les personnes qui pourraient agir comme PSD, y compris les membres de la famille, doivent d’abord parler à l’infirmière gestionnaire de l’unité où se trouve le patient ou à son remplaçant afin d’obtenir la trousse donnant un aperçu du rôle de PSD, notamment les renseignements nécessaires sur le programme de formation à l’intention des PSD.
  2. Les PSD doivent suivre une formation en ligne au sujet des lignes directrices en matière de prévention et de contrôle des infections pour protéger leur santé ainsi que celle de leur proche et des travailleurs de la santé. (Si la PSD a de la difficulté à suivre la formation en ligne, elle peut la suivre à l’hôpital sur rendez-vous.)
  3. Une fois la formation terminée, les PSD doivent communiquer avec l’infirmière gestionnaire de l’unité où se trouve le patient ou son remplaçant afin de discuter d’un plan de soins et de soutien. À sa première visite à l’hôpital, une PSD doit présenter le courriel confirmant qu’elle a suivi la formation en ligne à l’infirmière gestionnaire ou à son remplaçant. Le plan de soins et de soutien pourra ensuite être formalisé et ajouté au dossier du patient.
  4. Les PSD devront s’arrêter au poste de dépistage à leur arrivée à l’hôpital et devront répondre favorablement aux questions posées pour pouvoir entrer dans l’établissement. Elles devront aussi fournir leurs coordonnées aux fins de la recherche de contacts.
  5. Les PSD doivent suivre les protocoles en matière de prévention et de contrôle des infections et les règles de l’unité, notamment porter un masque de qualité médicale fourni par Horizon, maintenir une distance de 2 mètres (6 pieds) entre elles et les autres patients, membres du personnel, PSD et visiteurs sociaux, ainsi que maintenir une excellente hygiène des mains.
  6. Les PSD doivent limiter leurs déplacements dans l’établissement en s’en tenant à la chambre du patient et ne pas manger ni boire dans la chambre du patient.

Si vous avez des questions sur le Programme de PSD, veuillez envoyer un courriel à DSP-PSD@horizonnb.ca ou téléphoner au 1-833-625-1653 (numéro sans frais).

Pour accéder à la formation en ligne à l’intention des PSD, cliquez sur le lien ci-dessous. Votre demande pour devenir PSD doit avoir été approuvée par l’infirmière gestionnaire de l’unité ou son remplaçant pour que vous puissiez suivre la formation. Seules les personnes ayant reçu l’approbation pour devenir PSD peuvent avoir accès au portail de formation.