Sous-région de Perth-Andover et de la vallée de la rivière Tobique

La sous-région de Perth-Andover et de la vallée de la rivière Tobique

La sous-région de Perth-Andover et de la vallée de la rivière Tobique est située dans le comté de Victoria, dans le nord-ouest de la province. Les collectivités de ce secteur rural sont éparpillées le long du fleuve Saint-Jean et de la rivière Tobique. Les principales collectivités sont Perth-Andover, Plaster Rock et la Première Nation de Tobique, la plus importante collectivité wolastoqiyik (malécite) au Nouveau-Brunswick. Les principales sources d’emploi dans la région sont l’agriculture, la foresterie et la production de bois d’œuvre. À l’entrée de la vallée de la rivière Tobique se trouve le village de Perth-Andover, où est situé l’Hôtel Dieu-Saint-Joseph du Réseau de santé Horizon.

La sous-région de Perth-Andover et de la vallée de la rivière Tobique englobe les collectivités suivantes : Andover; Aroostook; Arthurette; Carlingford; Gordon; Kilburn; Lorne; New Denmark; Perth; Perth-Andover; Plaster Rock; la Première Nation de Tobique; Riley Brook et Tilley.

Si, dans l’ensemble de la province, 3,1 % de la population est autochtone, dans la région de la vallée de la rivière Tobique et de Perth-Andover, ce taux grimpe plutôt à 12 % en raison de la présence de la Première Nation de Tobique. D’après les informations recueillies durant les consultations, les facteurs qui contribuent au déclin de la population sont, entre autres, le vieillissement de la population et le départ de nombreuses jeunes familles en quête de travail.

Des données révèlent que, comparativement aux moyennes provinciales, les résidents de la sous-région de Perth-Andover et de la vallée de la rivière Tobique présentent des taux croissants d’hypertension, de diabète, de dépression, de maladie du cœur, d’arthrite et d’emphysème ou de MPOC.

Dans la sous-région de Perth-Andover et de la vallée de la rivière Tobique, le Réseau de santé Horizon assure des services de santé primaires par l’intermédiaire du Centre de santé communautaire de Tobique Valley, situé à Plaster Rock, des Services de traitement des dépendances et de santé mentale et des Services de santé publique. Des services de santé primaires sont également fournis par des cabinets de médecin privés, ainsi que par le Centre de santé Neqotkuk de la Première Nation de Tobique.

Aperçu de nos partenaires communautaires :