Sous-région de Neguac

La sous-région de Neguac

La sous-région de Neguac couvre une petite étendue géographique dans la partie nord-est du Nouveau-Brunswick. Cette collectivité principalement francophone est fortement attachée à sa culture et à son héritage francophones. La sous-région comprend la Première Nation d’Esgenoôpetitj. De petits villages ruraux et des hameaux composent une grande partie de la collectivité. La sous-région de Neguac compte 8 656 habitants, et 1 715 d’entre eux habitent la Première Nation d’Esgenoôpetitj. Quelque 14,1 % des habitants de la sous-région de Neguac s’identifient comme étant autochtones.

La population de Neguac a connu une baisse de 3 % entre 2006 et 2011, un changement principalement attribuable au départ de nombreuses jeunes familles à la recherche d’emplois ailleurs.

Historiquement, l’économie de la sous-région de Neguac reposait sur l’agriculture, la foresterie et la pêche. L’agriculture et la foresterie ont connu certains déclins au cours des dernières décennies, mais comme la majorité de la collectivité est située sur la côte nord de la baie de Miramichi, la pêche et la transformation du poisson demeurent une source majeure d’emploi dans la collectivité.

Des données sur la collectivité signalent des taux élevés d’hypertension et de dépression ainsi que la persistance de certaines maladies, dont l’arthrite, le reflux gastrique (RGO), le diabète, la douleur chronique, les maladies du cœur, le cancer, l’emphysème, la MPOC, les troubles de l’humeur autres que la dépression, ainsi que les accidents vasculaires cérébraux (AVC).

La prestation de soins de santé primaires dans la sous-région de Neguac est assurée par le Centre de santé de Neguac et les Services de traitement des dépendances et de santé mentale du Réseau de santé Horizon, par les services de la Santé publique ainsi que par des cabinets médicaux privés.

Aperçu de nos partenaires communautaires :