Rapport à nos collectivités

Horizon a en main un plan pour améliorer les soins de santé au Nouveau-Brunswick. Ce plan mise sur le maintien en poste et le recrutement de personnel, sur l’expérience globale des patients, sur le flux des patients et sur l’accès aux services.

Nous avons ciblé quatre domaines prioritaires :

Faire progresser les soins de santé au Nouveau-Brunswick : Innovation, travail d’équipe et courage

Guidés par notre engagement à améliorer l’ensemble du système de soins de santé, nous nous appuyons sur nos succès de l’année dernière, tout en continuant à relever nos défis de manière réfléchie et innovante.

Nous sommes convaincus que ce travail permettra au Réseau de santé Horizon d’améliorer son rendement et de renforcer sa réputation comme employeur de choix. Nous travaillons avec notre personnel de première ligne et nos médecins pour faire des choix stratégiques en vue de résoudre les problèmes; nous nous efforçons de comprendre à fond les contraintes propres à une situation donnée; et nous accordons systématiquement la priorité aux situations dont les enjeux sont les plus élevés.

Horizon comprend également l’importance de l’apport des collectivités dans la prise de décisions lors de la planification de services de santé et reconnaît que les Néo-Brunswickois veulent participer aux décisions qui les touchent le plus. Pour cette raison, il est essentiel que nous collaborions avec les collectivités pour relever les défis actuels et explorer les diverses façons de poursuivre un dialogue fructueux. Je suis reconnaissante à nos fondations, partenaires indispensables à ce travail, de leur soutien indéfectible.

À l’heure actuelle, près de 55 projets sont en cours dans cinq hôpitaux régionaux, 11 établissements communautaires et 20 services. Il reste encore du travail à faire, et comme toujours, nous ne ménagerons aucun effort pour améliorer, créer et mettre en œuvre des initiatives prioritaires à l’intention des Néo-Brunswickois pour aujourd’hui et pour demain.

ACCÈS AUX SERVICES

Trouver des solutions aux obstacles gênant l’accès aux services de soins de santé pour nos patients, et plus particulièrement les soins d’urgence, les services chirurgicaux et les services de traitement des dépendances et de santé mentale

Remplacement de la hanche et du genou et temps d’attente : Horizon réalise d’importants progrès tout en veillant au maintien de l’accès aux salles d’opération

Horizon a réalisé d’importants progrès en matière d’amélioration de l’accès aux remplacements de la hanche et du genou. L’organisation a vu les temps d’attente pour cette opération diminuer de moitié depuis 2020, le tout sans avoir d’incidence sur le temps en salle d’opération disponible pour d’autres interventions chirurgicales spécialisées. Horizon demeure engagé à améliorer l’accès aux salles d’opération et à réduire les temps d’attente pour toutes les spécialités chirurgicales, tout en respectant l’objectif du Plan provincial de la santé de réduire la liste d’attente pour les remplacements de la hanche et du genou. Cliquez ici pour en savoir plus.

Nouveau centre de traitement des urgences mineures à Fredericton visant à améliorer l’accès aux soins de santé primaires pour les besoins médicaux ne mettant pas la vie en danger

La population de la région de Fredericton profite maintenant d’un meilleur accès à des soins de santé primaires grâce à l’ouverture récente d’une nouvelle clinique en milieu communautaire pour des problèmes de santé urgents ne mettant pas la vie en danger. Le Centre de traitement des urgences mineures de Fredericton du Réseau de santé Horizon, qui a ouvert ses portes au 435, promenade Brookside (à l’intérieur du centre commercial Brookside), contribuera à réduire les pressions auxquelles sont soumis les services d’urgence locaux. Cliquez ici pour plus de détails.

Horizon offre un nouveau type de traitement de dialyse pour servir plus de patients dans la région de Moncton

Horizon a bonifié son programme de dialyse à L’Hôpital de Moncton et offre maintenant la thérapie continue de remplacement rénal (TCRR) aux patients hospitalisés à cet établissement. L’accès à ce traitement essentiel est ainsi amélioré et permettra aux patients de rester près de chez eux au moment où ils en ont le plus besoin. Dans le but de bonifier le programme de dialyse à LHM et de commencer à offrir la TCRR, l’équipe de l’Unité de soins intensifs médicaux et chirurgicaux (USIMC) de LHM a collaboré avec Sherry Brooks, infirmière éducatrice à l’Hôpital régional de Saint John du Réseau de santé Horizon, et avec des membres du personnel et des médecins de l’unité de soins intensifs du Centre hospitalier universitaire Dr-Georges-L.-Dumont du Réseau de santé Vitalité, où la TCRR est également offerte. Cliquez ici pour en savoir plus.

Nouveau partenariat pour améliorer considérablement l’accès à l’opération de la cataracte dans la région de Fredericton

Un nouveau partenariat entre le Réseau de santé Horizon et une clinique d’ophtalmologie de Fredericton permettra la tenue chaque année de quelques milliers d’opérations de la cataracte. L’entente conclue entre Horizon et le Centre d’opération de la cataracte de Fredericton améliorera grandement l’accès aux opérations de la cataracte dans la région de Fredericton, en plus d’améliorer l’expérience globale des patients. Cliquez ici pour plus de détails.

Lancement d’un projet pilote novateur de prévention de l’abus de substances chez les jeunes dans la région de Saint John

Le Réseau de santé Horizon (Horizon) est heureux de participer à un nouveau projet pilote collaboratif communautaire de prévention de l’abus de substances chez les jeunes dans la région de Saint John. Saint John est l’un des quatre endroits sélectionnés au Nouveau-Brunswick pour piloter le programme d’orientation Planète Jeunesse, qui est basé sur le modèle de prévention islandais, un processus communautaire fondé sur des données probantes qui est reconnu pour avoir réduit la consommation de substances chez les jeunes en Islande et qui a été adapté dans plus de 16 autres pays. Cliquez ici pour en savoir plus.

Nouveau projet pilote à l’Hôpital du Haut de la Vallée : Des solutions de plus pour les patients du Service d’urgence

Grâce à cette initiative, préparée en collaboration avec la plateforme de soins de santé virtuels eVisitNB, les patients qui ont des besoins médicaux non urgents pourront obtenir une consultation avec un médecin ou une infirmière praticienne d’eVisitNB sur leur téléphone intelligent ou leur appareil mobile durant leur attente dans la salle d’attente du Service d’urgence. Déterminé à optimiser l’expérience des patients et à remédier aux longs temps d’attente aux services d’urgence, Horizon a formé un partenariat avec eVisitNB pour offrir une nouvelle solution aux personnes dont le cas n’est pas urgent. Le projet pilote sur la prestation de soins virtuels a pour but d’uniformiser l’allocation de ressources et améliorer l’efficacité générale du Service d’urgence de l’HHV. Cliquez ici pour plus de détails.

Le Centre de santé du centre-ville de Saint John améliore l’accès aux soins primaires

Le Centre de santé du centre-ville de Saint John a bonifié son offre pour maintenant permettre aux patients de prendre eux-mêmes rendez-vous le jour même avec un médecin ou une infirmière praticienne, améliorant ainsi l’accès aux soins de santé primaires dans la région de Saint John. Des rendez-vous sont disponibles du lundi au jeudi. Les patients devront prendre rendez-vous et ne pourront se présenter à la clinique du centre sans rendez-vous. Cliquez ici pour en savoir plus.

Annonce d’un programme de dépistage du cancer du poumon

Le gouvernement provincial a entamé la création d’un programme de dépistage du cancer du poumon à l’intention des patients présentant un risque élevé. Le programme devrait être déployé à l’échelle de la province en 2025. « Les équipes de diagnostic et d’oncologie thoracique du Réseau de santé Horizon joueront un rôle vital dans la détection précoce du cancer du poumon grâce à ce programme, qui permettra d’offrir un plus grand nombre de possibilités de traitement aux personnes ayant reçu un diagnostic et, ultimement, d’améliorer les résultats pour les patients », a dit le vice-président aux activités cliniques du Réseau de santé Horizon, Greg Doiron. « Cette approche correspond aux grandes priorités d’Horizon en ce qui a trait à l’amélioration des services et de l’expérience relative aux soins de santé pour nos patients et leur proches. » Cliquez ici pour plus de détails.

La simulation en réalité virtuelle pour former les infirmières de salle d’opération d’Horizon

Quatre hôpitaux régionaux d’Horizon proposent maintenant la simulation en réalité virtuelle, ce qui permet d’assurer la formation et l’évaluation des infirmières en salle d’opération à l’aide de moyens novateurs. À l’aide de la solution PeriopSim, mise au point par l’entreprise Conquer Experience Inc., Horizon se sert d’une technologie de pointe pour accélérer la formation des infirmières et infirmiers de salle d’opération et pour mieux les préparer à la prestation de soins infirmiers chirurgicaux en veillant à leur transmettre le savoir-faire nécessaire avant leurs débuts en salle d’opération. Cliquez ici pour en savoir plus.

Une solution intérimaire pour fournir des soins primaires aux patients admissibles de la région de Tantramar

Des patients de la région de Tantramar qui ont récemment perdu leur médecin de famille auront accès à une clinique de soins primaires. L’ouverture de cette clinique de soins primaires est la première étape d’un plan exhaustif auquel Horizon travaille activement pour améliorer l’offre de soins de santé primaires dans la région de Tantramar et qui vise notamment la création d’un centre de santé communautaire. Cliquez ici pour plus de détails.

L’ouverture d’un centre d’amélioration de l’imagerie à l’Hôpital régional de Saint John viendra améliorer les services d’imagerie et l’expérience des patients en général

Le Réseau de santé a tenu aujourd’hui, en partenariat avec l’entreprise PolyUnity, une conférence sur l’innovation dans le cadre du lancement d’un nouveau centre d’amélioration de l’imagerie à l’Hôpital régional de Saint John (HRSJ) du Réseau de santé Horizon. Le centre d’amélioration de l’imagerie proposera des solutions à la fine pointe de la technologie comme des applications d’impression 3D, d’intelligence artificielle (IA) et de réalité augmentée (RA), fournissant des résultats d’imagerie médicale en formats technologiquement avancés. Cliquez ici pour en savoir plus.

Accès aux examens par TDM et temps d’attente : Améliorations importantes au Service d’urgence de L’Hôpital de Moncton

À L’Hôpital de Moncton du Réseau de santé Horizon, une réduction du temps d’attente et de la durée du séjour pour les patients du Service d’urgence qui ont besoin d’un examen par tomodensitométrie (TDM) a permis d’améliorer l’accès à cette intervention tout en améliorant le flux des patients et l’expérience globale des patients. Dans ses efforts continus qui visent à aider les gens du Nouveau-Brunswick à obtenir des soins d’urgence plus rapidement, Horizon a mis en œuvre de façon efficace un projet d’amélioration des processus auquel collaborent plusieurs services dans le but d’accélérer le processus de transfert entre le Service d’urgence et le Service d’imagerie médicale. Le projet pilote initiale, qui avait une durée de deux semaines, a été lancé à Moncton le 13 mars. Selon les données obtenues durant cette période d’essai, les résultats étaient très positifs : le nombre de TDM effectués a augmenté (de 130 à 178) et le délai d’exécution des TDM a été réduit (de 2,3 heures à 1,5 heure). Cliquez ici pour lire la suite.

Un partenariat novateur permettra d’offrir plus rapidement accès à des traitements contre le cancer au Nouveau-Brunswick

Le Réseau de santé Horizon (Horizon) et Amgen Canada, une des plus importantes entreprises de biotechnologie au monde, collaborent à un partenariat visant à mettre plus rapidement des médicaments novateurs à la disposition de patients vivant avec un cancer. Le Réseau de santé Horizon adoptera un nouveau modèle d’accès novateur qui permettra d’offrir plus rapidement des traitements contre le cancer validé en clinique qu’en suivant les méthodes traditionnelles. Cette entente concernant le modèle d’accès novateur permettra de mettre des traitements validés contre le cancer à la disposition des patients de Réseau de santé Horizon et de leur équipe soignante au Nouveau-Brunswick, ce qui offrira aux patients d’autres possibilités de traitement tout en allégeant le fardeau qui pèse sur les soins de santé en milieu hospitalier. Cliquez ici pour les détails.

Services de radiographie mobiles maintenant offerts aux résidents des établissements de soins de longue durée à léchelle de la province

Les services de radiographie mobiles du ministère de la Santé seront désormais offerts aux résidents des établissements de soins de longue durée de l’ensemble du Nouveau-Brunswick grâce à un investissement de 1,1 million $ du gouvernement provincial. Les services seront fournis par l’entremise du Programme extra-mural, et permettront aux résidents de foyers de soins d’être traités sur place plutôt que d’être transportés à l’hôpital, ce qui pourrait être stressant pour eux et difficile sur le plan physique. Le programme permet également de libérer des ambulances pour d’autres urgences. Cliquez ici pour plus d’informations.

Des remplacements de la hanche maintenant effectués à l’Hôpital du Haut de la Vallée

Dans la foulée du lancement réussi des opérations de remplacement du genou à l’Hôpital du Haut de la Vallée (HHV) du Réseau de santé Horizon, l’équipe de soins chirurgicaux de l’établissement améliore maintenant l’accès à la chirurgie orthopédique pour les patients en attente d’une nouvelle hanche. Une équipe de chirurgiens et de membres du personnel d’Horizon à l’HHV réalise dorénavant des opérations de remplacement de la hanche. Cliquez ici pour plus de détails.

Nouveau programme de soins prénatals pour les personnes enceintes de la région de Fredericton qui sont sans fournisseur de soins primaires

Horizon lance un nouveau programme de soins prénatals pour les personnes enceintes de la région de Fredericton qui n’ont pas de fournisseur de soins de santé primaires. Dans le cadre d’un projet pilote, le Service d’obstétrique et de gynécologie de l’Hôpital régional Dr Everett Chalmers fournira des services d’obstétrique aux personnes enceintes de la région de Fredericton qui sont sans fournisseur de soins primaires pour la durée de leur grossesse. Cliquez ici pour en savoir plus.

Des chirurgiens thoraciques d’Horizon réalisent la toute première bronchoscopie par navigation fluoroscopique au pays à l’aide de la technologie Illumisite

Des chirurgiens thoraciques de l’Hôpital régional de Saint John du Réseau de santé Horizon ont réalisé une intervention chirurgicale marquante à l’aide d’une technologie acquise grâce à une initiative novatrice de financement menée par la Fondation de l’Hôpital de Saint John. Les Drs Brian Johnston et Crispin Russell ont récemment réalisé une bronchoscopie par navigation fluoroscopique à l’aide de la plateforme Illumisite, une toute première dans son genre au Canada et une avancée significative pour les soins liés au cancer du poumon au Nouveau-Brunswick. Cliquez ici pour plus de détails.

Nouveau partenariat pour améliorer considérablement l’accès à l’opération de la cataracte dans la région de Miramichi

Un nouveau partenariat établi entre le Réseau de santé Horizon et une clinique d’ophtalmologie de Miramichi viendra tripler le nombre d’opérations de la cataracte réalisées chaque semaine dans la région. L’entente conclue entre Horizon et le centre d’opération de la cataracte de Miramichi améliorera considérablement l’accès aux opérations de la cataracte dans la région de Miramichi et l’utilisation du bloc opératoire de l’Hôpital régional de Miramichi (HRM) du Réseau de santé Horizon pour d’autres interventions chirurgicales. Cliquez ici pour plus de détails.

Des équipes d’intervention communautaires collaborent pour soutenir la clientèle des refuges

La collaboration des réseaux de santé Vitalité et Horizon permet d’élargir les programmes de proximité destinés à aider les clients des refuges de Moncton et de Saint-Jean.

À Moncton, les services de santé publique et de santé mentale et de traitement des dépendances de Vitalité, l’équipe de soins de santé primaires d’Horizon et la clinique Salvus coordonnent leurs efforts pour améliorer les soins offerts aux clients des refuges. Cliquez ici pour en savoir plus.

Initiatives en matière de soins chirurgicaux d’Horizon : réalisation de 115 remplacements de la hanche ou du genou supplémentaires au cours d’une période de quatre mois

Au cours des quatre derniers mois, 115 interventions chirurgicales orthopédiques supplémentaires ont été réalisées par les équipes soignantes du Réseau de santé Horizon, ce qui a permis de réduire de 35 % la liste des patients qui attendent un remplacement de la hanche ou du genou depuis plus d’un an.

Ces résultats ont été atteints grâce à diverses initiatives d’amélioration des processus, comme l’initiative d’utilisation intensive des salles d’opération pour réduire les listes d’attente, selon laquelle des remplacements de la hanche ou du genou étaient réalisés après les heures normales de service. Cliquez ici pour en savoir plus.

Un nouveau programme réduit le nombre d’interventions chirurgicales chez les patients qui vivent avec l’arthrose et améliore leur qualité de vie

Les patients d’Horizon qui vivent avec l’arthrose de la hanche ou du genou peuvent maintenant profiter d’un programme d’information et d’exercice de renommée mondiale qui a déjà amélioré la qualité de vie de nombreux participants et a même permis à certains d’entre eux de reconsidérer la nécessité d’une intervention chirurgicale.

Le programme Good Life with Osteoarthritis Denmark (GLA:D) Canada est un programme fondé sur la recherche visant à traiter et à gérer les symptômes de l’arthrose de la hanche ou du genou. Il a pour but de faciliter la gestion de l’arthrose, à ralentir sa progression, à améliorer l’état de santé des patients (amélioration de la fonction et diminution de la douleur) et à réduire le besoin de remplacer les articulations et d’utiliser des opioïdes. Cliquez ici pour en savoir plus.

Un centre de santé de Fredericton améliore l’accès aux soins primaires

Le Centre de santé communautaire du centre-ville de Fredericton du Réseau de santé Horizon bonifiera son offre de services pour permettre aux patients de prendre eux-mêmes rendez-vous le jour même avec une infirmière praticienne, améliorant du coup l’accès aux soins de santé primaires dans la région de Fredericton.

La prise de rendez-vous par les patients le jour même sera possible trois jours par semaine, soit le mardi, le mercredi et le jeudi. Les patients devront prendre rendez-vous et ne pourront se présenter à la clinique du centre sans rendez-vous. Cliquez ici pour les détails.

Une nouvelle clinique de psychiatrie ouverte après les heures a des retombées importantes sur l’accès aux services de santé mentale

Grâce à une nouvelle initiative lancée à Moncton, l’accès aux services de psychiatrie dans la région a considérablement augmenté et des douzaines de patients de tous âges ont vu leur nom être retiré de la liste d’attente et pu obtenir les soins dont ils ont besoin au bon endroit au bon moment.

Deux psychiatres d’Horizon, le Dr Rozario Anthony et le Dr Syed Sadiq, ont récemment ouvert les portes de leur nouvelle clinique située au 234, rue Reade, à quelques pas de L’Hôpital de Moncton du Réseau de santé Horizon.

La clinique offre aux clients beaucoup plus de flexibilité en leur permettant de fixer des rendez-vous en dehors des heures habituelles de bureau et permettra de réduire la liste d’attente pour des services de santé mentale dans la région de Moncton. Cliquez ici pour les détails.

Augmentation du nombre de rendez-vous d’IRM grâce à des mesures d’optimisation

Des projets d’amélioration des processus lancés pour optimiser les services d’imagerie par résonance magnétique (IRM) offerts au Réseau de santé Horizon ont permis d’augmenter le nombre de patients qui ont reçu un rendez-vous d’IRM, de diminuer les temps d’attente pour un rendez-vous et de raccourcir les listes d’attente pour ce service.

Un projet pilote en cours à l’Hôpital régional de Miramichi (HRM) du Réseau de santé Horizon a fait augmenter le nombre de patients vus en une semaine, faisant passer ce nombre de 56 patients (2021) à 83 (2023), soit une augmentation de près de 50 pour cent. Ce projet a également fait diminuer le temps moyen de rotation entre les rendez-vous, le faisant passer de 17 minutes à un peu moins de huit minutes. Cliquez ici pour les détails.

Un nouvel outil en ligne pour permettre aux proches d’un patient en chirurgie d’obtenir des nouvelles en temps réel

En partenariat avec Service Nouveau-Brunswick, le Réseau de santé Horizon est fier d’annoncer la mise en œuvre d’un nouvel outil de suivi en ligne des patients qui subissent une intervention chirurgicale non urgente prévue à deux de ses établissements, soit à L’Hôpital de Moncton (LHM) et à l’Hôpital mémorial de Sackville (HMS).

Ce projet pilote permettra aux familles d’un patient qui subit une intervention chirurgicale non urgente de voir en temps réel sur n’importe quel appareil électronique à quelle étape du processus se trouve le patient (en soins préopératoires, en salle d’opération ou en salle de réveil, ou prêt pour son congé). Cliquez ici pour en savoir plus.

Des chirurgies de remplacement total du genou maintenant réalisées à Waterville

L’équipe de soins chirurgicaux de l’Hôpital du Haut de la Vallée (HHV) du Réseau de santé Horizon, à Waterville, améliore l’accès à la chirurgie orthopédique pour les patients en attente d’un remplacement du genou.

Des opérations de remplacement total du genou seront réalisées à l’HHV et plusieurs d’entre elles seront des chirurgies d’un jour.

Une fois tout le nécessaire mis en œuvre, huit chirurgies de remplacement du genou pourront être réalisées chaque semaine à Waterville. On estime que les améliorations apportées au programme de chirurgie permettront de servir 360 patients qui ont besoin d’un remplacement du genou de plus par année, en plus de réduire les temps d’attente et d’améliorer l’expérience des patients. Lire la suite.

Initiative d’utilisation intensive des salles d’opération pour réduire les listes d’attente : Horizon pourrait réaliser 96 chirurgies orthopédiques de plus au cours des prochains mois

Des membres du programme de chirurgie du Réseau de santé Horizon (Horizon) adoptent une approche novatrice pour opérer les patients qui se trouvent depuis le plus longtemps sur la liste d’attente pour une chirurgie orthopédique, ce qui aura pour résultat d’améliorer l’accès aux services chirurgicaux et de diminuer le temps d’attente global pour les opérations les plus demandées.

Les samedis des mois de novembre, décembre, janvier et février, les équipes de soins chirurgicaux de Fredericton, de Miramichi, de Moncton et de Saint John tiendront des journées intensives de chirurgie qui leur permettront de réaliser au plus 96 interventions chirurgicales (surtout des chirurgies orthopédiques comme des remplacements de la hanche ou du genou). Habituellement, aucune opération prévue n’a lieu dans les blocs opératoires d’Horizon durant la fin de semaine. Cliquez ici pour les détails. 

Horizon et un groupe d’action communautaire de Sussex cherchent à répondre aux défis continus en matière de soins de santé

Le Réseau de santé Horizon (Horizon) et des dirigeants communautaires de la région de Sussex ont uni leurs efforts pour trouver des solutions afin de veiller à l’offre de services de santé accessibles et viables dans la région de Sussex.

Le groupe d’action du Centre de santé de Sussex (CSS) et de Sussex et des environs a été mis sur pied et le travail est en cours : le groupe a tenu ses premières réunions en septembre et en octobre où les buts et objectifs généraux, la structure de l’équipe et les rôles et responsabilités ont été établis. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Prolongation des heures de services de l’Unité mobile d’intervention d’urgence d’Horizon dans la région de Miramichi

Horizon tient à aviser le public que l’Unité mobile d’intervention d’urgence de la région de Miramichi prolongera ses heures de service afin de mieux répondre aux besoins des clients en améliorant l’accès à ce service important et l’expérience des clients.

Depuis le 1er novembre, l’Unité mobile d’intervention d’urgence de la région de Miramichi offre à la collectivité ses services d’intervention en cas de crise de dépendance et de santé mentale de 8 h à 20 h, tous les jours. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Embauche de trois autres travailleurs sociaux spécialisés en traitement des dépendances et en santé mentale dans les services d’urgence d’Horizon grâce à la bonification d’un projet pilote convaincant

Dans le cadre d’un projet pilote lancé en janvier dernier, une travailleuse sociale spécialisée en traitement des dépendances et en santé mentale a été affectée au Service d’urgence de l’Hôpital régional Dr Everett Chalmers du Réseau de santé Horizon, ce qui a permis d’améliorer l’accès aux services de traitement des dépendances et de santé mentale pour plus de 1 900 patients.

Étant donné les retombées positives de cette offre de soutien supplémentaire, Horizon a décidé de mettre en œuvre ce projet pilote dans trois autres de ses services d’urgence : trois autres travailleurs sociaux seront embauchés pour se joindre aux équipes de traitement des dépendances et de santé mentale à Moncton, à Saint John et à Miramichi. Ces travailleurs sociaux permettront aux patients qui se présentent à un service d’urgence d’Horizon avec des préoccupations en matière de dépendances ou de santé mentale de recevoir des soins et du soutien améliorés dans leur rétablissement. Cliquez ici pour plus de détails.

Horizon présente un plan d’amélioration des services offerts par les infirmières du programme de soins infirmiers médico-légaux

Horizon procédera à une série de changements stratégiques à son programme de soins infirmiers médico-légaux (PSIML) qui permettra d’assurer un accès constant à ce service et d’améliorer les soins offerts aux survivantes et survivants d’agression sexuelle et de violence conjugale.

Les changements à apporter ont été mis en évidence dans le cadre d’un examen interne des services du PSIML d’Horizon, anciennement connu sous le nom de programme des infirmières examinatrices en cas d’agression sexuelle (SANE), réalisé par l’organisation plus tôt cet automne.

Les infirmières du Programme de soins infirmiers médico-légaux offrent des services infirmiers spécialisés et des soins tenant compte des traumatismes aux victimes d’agressions sexuelles, de violence conjugale et de maltraitance, qu’elles soient des hommes, des femmes, des adolescents, des enfants, des personnes âgées ou des membres de la communauté LGBTQ+. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Bonification prochaine de l’offre de services chirurgicaux dans certains hôpitaux communautaires

Conformément à l’engagement que nous avons pris à l’égard de l’amélioration des services chirurgicaux pour le bien de nos patients, nous annonçons un investissement de 6,4 millions de dollars qui servira à la bonification des programmes de soins chirurgicaux dans le Haut de la Vallée, à Oromocto, à Sackville et à Sussex.

Nous sommes fiers de cet investissement prometteur pour nos établissements et les membres de notre personnel qui profitera aux patients partout dans la province. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Soins chirurgicaux et des soins intensifs – Coresponsables régionales

Horizon franchit une étape importante dans l’amélioration de la gestion des programmes offerts à l’échelle de son organisation en apportant des changements à la structure de direction et à la structure organisationnelle de ses services cliniques afin d’améliorer la collaboration et la cohérence entre les différentes régions d’Horizon ainsi que l’expérience et les résultats des patients. ​

Deux nouveaux postes régionaux ont été créés pour assurer la codirection des services chirurgicaux d’Horizon.

Amy McCavour a été nommée directrice régionale administrative et coresponsable. Elle sera responsable de la planification opérationnelle, de la gestion et de la direction des soins chirurgicaux et des soins intensifs et veillera à l’élaboration, à la mise en œuvre et à l’évaluation des services et programmes tout en assurant l’utilisation efficace des ressources, la satisfaction des patients et des familles et la prestation de soins de santé de qualité selon les normes établies et les attentes du public dans l’ensemble des zones santé. Pour en savoir plus sur Amy, cliquez ici.

La Dre Patricia Bryden a été nommée chef clinique universitaire supérieure et coresponsable. Elle supervisera les activités quotidiennes des services de soins chirurgicaux et de soins intensifs des établissements d’Horizon qui ont trait à la qualité des soins médicaux, au perfectionnement professionnel et aux problèmes relatifs au personnel médical. De plus, elle veillera au respect des règlements du Réseau de santé Horizon et des règles et réglementations pour le personnel médical et des mesures de reddition de compte selon les règlements administratifs et les politiques du Réseau de santé Horizon. Pour en savoir plus sur la Dre Bryden, cliquez ici.

L’accès aux services d’IRM simplifiée grâce aux évaluations effectuées à la CIEEL-NB

Lorsque Susan Mean a commencé à avoir mal au bas du dos, en septembre 2022, elle a tout simplement cru qu’il s’agissait de la sciatique (douleur au nerf sciatique qui va du bas du dos jusqu’aux hanches et aux jambes) et elle s’est dit que la douleur allait s’estomper.

Son médecin l’a aiguillé vers la Clinique interprofessionnelle d’évaluation et d’éducation en matière de lombalgie (CIEEL-NB), là où Susan a fait la rencontre d’Andrew Ross, coordonnateur clinique et physiothérapeute.. Pour en savoir plus, cliquez ici.

EXPÉRIENCE DES PATIENTS

Lancer des initiatives visant à offrir une expérience de qualité à nos patients

Horizon lance un nouvel outil d’autoréservation d’examens de radiographie dans la région de Saint John

Un nouveau service offrira aux patients de la région de Saint John une manière facile et moderne de prendre eux-mêmes rendez-vous en radiographie. Le Réseau de santé Horizon (Horizon) est heureux d’annoncer que les patients qui ont une demande de radiographie rédigée par leur fournisseur de soins pourront prendre eux-mêmes leur rendez-vous en radiographie. Cliquez ici pour en savoir plus.

Annonce d’un programme d’auto-aiguillage pour les mammographies

Le gouvernement provincial élargit son programme de dépistage du cancer pour permettre aux femmes âgées de 40 à 49 ans de s’inscrire par elles-mêmes pour une mammographie. « Le cancer du sein est un adversaire redoutable, et nous savons que la détection précoce est notre meilleure arme », a déclaré le vice-président aux services professionnels par intérim du Réseau de santé Horizon, Daryl Steeves. « Autrement dit, cette initiative sauvera des vies en améliorant les chances de survie des Néo-Brunswickoises qui figurent dans ce groupe d’âge à haut risque, en leur donnant la possibilité de prendre leur propre santé en main et en veillant à ce qu’elles reçoivent les soins qu’elles méritent en temps opportun. » Cliquez ici pour en savoir plus.

Inauguration du chantier de la nouvelle unité de soins coronariens de deux étages à L’Hôpital de Moncton du Réseau de santé Horizon

Les travaux de construction d’une nouvelle unité de soins coronariens estimés à 56 millions de dollars ont démarré à L’Hôpital de Moncton du Réseau de santé Horizon. Cette nouvelle unité permettra d’améliorer la prestation de soins coronariens aux patients de la région. Une fois les travaux terminés, l’ouverture de cette nouvelle unité de soins coronariens constituera un jalon monumental pour la prestation de soins de santé dans la région de Moncton. Cliquez ici pour en savoir plus.

Projet de rénovation de 155 millions $ en cours à l’Hôpital régional de Saint John

Les travaux de construction de la première phase d’un projet pluriannuel d’une valeur de 155 millions $ ont débuté en vue de moderniser et agrandir l’Hôpital régional de Saint John. Ce projet, qui sera réalisé en plusieurs phases, permettra d’améliorer la prestation des services grâce à la modernisation et à l’agrandissement de l’hôpital. Cliquez ici pour en savoir plus.

Du personnel infirmier en oncologie aidera des personnes atteintes de cancer à s’orienter dans leur parcours de soins

Le gouvernement provincial a annoncé, aujourd’hui, qu’une équipe de personnel infirmier en oncologie a été formée expressément pour aider les patients à s’orienter dans le système complexe de soins oncologiques. Grâce à un partenariat entre le gouvernement provincial et les réseaux de santé Horizon et Vitalité, huit postes d’infirmières ou infirmiers pivots en oncologie ont été créés, couvrant chaque zone des deux régies de la santé. Cliquez ici pour en savoir plus.

Des réussites en matière de collaboration communautaire à célébrer dans la région de Tantramar

Une campagne de recrutement efficace présentant la collectivité, une nouvelle stratégie de recrutement et d’engagement des employés et une mise à niveau des installations ne sont que quelques-uns des bons coups déjà réalisés grâce à un travail de collaboration entre le Réseau de santé Horizon (Horizon) et le groupe d’action pour la santé en milieu rural (Rural Health Action Group), un organisme communautaire formé pour assurer la viabilité de la prestation de soins de services dans la région de Sackville, de Memramcook et de Tantramar.

Par ailleurs, le groupe de travail sur la conception des services qui relève du groupe d’action a mené un examen approfondi des services de soins de santé dans la région de Sackville et une analyse des lacunes et des possibilités. Les recommandations découlant de ces exercices seront analysées pour jeter les bases des prochaines étapes. Cliquez ici pour plus de renseignements.

Investissement de 41 millions $ pour appuyer l’accessibilité et la qualité des soins de santé

Le gouvernement provincial investit 41 millions $ en fonds d’immobilisations afin de soutenir ses partenaires du secteur des soins de santé quant à la prestation de soins accessibles et de qualité.

Le financement provenant du ministère de la Santé est destiné à l’achat d’équipement de moins de 100 000 $ et à des rénovations. Il a été accordé plus tôt cette année au Réseau de santé Horizon, au Réseau de santé Vitalité et à Extra-mural / Ambulance Nouveau-Brunswick. Cliquez ici pour tous les détails.

Fin des travaux de mise à niveau au Service d’urgence de l’Hôpital mémorial de Sackville

Les travaux de rénovation du Service d’urgence de l’Hôpital mémorial de Sackville du Réseau de santé Horizon sont maintenant terminés et le Service d’urgence rouvrira à son emplacement original la semaine prochaine.

Les travaux visaient à moderniser le Service d’urgence et à réparer les dommages causés par une inondation survenue en septembre 2022. Cliquez ici pour les détails.

La mise en service d’une nouvelle unité de soins intensifs à Fredericton permettra d’améliorer l’expérience des patients et des familles

L’équipe responsable de la prestation de soins intensifs à l’Hôpital régional Dr Everett Chalmers (HRDEC) du Réseau de santé Horizon, à Fredericton, pourra bientôt intégrer ses nouveaux locaux.

Construite dans le cadre d’un projet de réaménagement d’envergure en partenariat avec le ministère de la Santé et le ministère des Transports et de l’Infrastructure, la nouvelle unité de soins intensifs améliorera l’accès aux soins et comprendra des pièces tranquilles où les familles pourront se recueillir pendant qu’un de leurs membres reçoit des soins intensifs spécialisés. Veuillez lire notre communiqué pour plus d’informations.

Compte rendu sur les efforts de recrutement et de rétention du personnel et l’amélioration des installations à l’Hôpital mémorial de Sackville du Réseau de santé Horizon

Le Réseau de santé Horizon (Horizon) a réalisé des progrès dans ses efforts de recrutement et de maintien en poste des travailleuses et travailleurs de la santé de première ligne à l’Hôpital mémorial de Sackville du Réseau de santé Horizon et en ce qui concerne la mise à niveau des principales infrastructures de cet établissement. « Nous savons que notre système de soins de santé et nos collectivités locales excellent lorsque nous nous approprions tous ces défis et travaillons main dans la main pour les relever de manière ouverte, transparente et collaborative », déclare Margaret Melanson, présidente-directrice générale par intérim d’Horizon. Cliquez ici pour lire le communiqué de presse.

Un projet pilote de travail social dans les services d’urgence profite aux patients et réduit les admissions pour manque de soutien social

Un nouveau projet pilote dans le cadre duquel des travailleurs sociaux interviennent auprès des patients dans les services d’urgence a permis jusqu’à maintenant de prévenir des admissions pour manque de soutien social, de réduire les visites aux services d’urgence et d’améliorer la coordination des déterminants sociaux de la santé tôt dans le processus pour réduire la durée de séjour des patients admis à l’hôpital.

D’abord lancé à l’Hôpital régional de Saint John du Réseau de santé Horizon en janvier 2022, le programme a ensuite été mis en œuvre à L’Hôpital de Moncton et à l’Hôpital régional de Miramichi au printemps 2022, puis à l’Hôpital régional Dr Everett Chalmers, à Fredericton, à l’été 2022. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Améliorer l’expérience des patients en ajoutant de nouveaux employés présents dans les salles d’attente des services d’urgence pour surveiller et soutenir les patients

Pendant que vous attendez pour passer au triage du service d’urgence, il se peut que vous fassiez la connaissance de tout nouveaux membres de notre équipe soignante qui travaillent exclusivement dans les salles d’attente de nos hôpitaux à Fredericton, à Miramichi, à Moncton et à Saint John. Il se peut que ces membres de notre équipe soient une infirmière auxiliaire autorisée, un préposé aux soins des patients avec formation spécialisée (PCA 2), ou un étudiant en sciences infirmières qui souhaite donner un coup de main aux travailleurs de première ligne.

Après s’être présenté à vous, il est possible que cette personne :

  • vérifie vos signes vitaux;
  • veillent à ce que vous soyez confortable (c.-à-d. vous offrent une couverture si vous avez froid ou de l’eau si vous avez soif);
  • signale toute préoccupation à l’infirmière de triage ou au personnel du service d’urgence;
  • surveille le bien-être des autres personnes qui attendent au service d’urgence.

Pour en savoir plus sur ce programme, cliquez ici.

FLUX DES PATIENTS

Diagramme pour expliquer la la fluidité du mouvement des patients dans nos hôpitaux

Améliorer la fluidité du mouvement des patients dans nos hôpitaux, de leur arrivée à leur congé

Un projet pilote intégré de façon permanente à l’hôpital de Fredericton pour souligner la Journée nationale des adjoints au médecin

Un projet pilote qui contribue depuis plusieurs années à améliorer l’accès aux soins primaires à l’Hôpital régional Dr Everett Chalmers de Fredericton a été intégré de façon permanente, aujourd’hui, à l’occasion de la Journée nationale des adjoints au médecin. Le ministre de la Santé, Bruce Fitch, a indiqué que les adjoints au médecin ont joué un rôle clé au service d’urgence de l’hôpital depuis 2011, dans le cadre d’un projet pilote de longue date, ce qui a permis d’améliorer le flux de patients, de réduire les temps d’attente et d’offrir une expérience positive aux patients. Cliquez ici pour plus de détails.

Des consultations virtuelles maintenant offertes aux patients des services d’urgence d’Horizon qui ont besoin de soins de santé mentale urgents

Les patients qui se présentent en état de détresse mentale à un service d’urgence d’Horizon peuvent maintenant être mis en contact virtuellement avec une équipe de traitement des dépendances et de santé mentale ou un psychiatre. Les consultations virtuelles seront offertes 24 heures sur 24, sept jours sur sept et seront proposées en guise de solution de rechange aux consultations en personne. Cliquez ici pour plus de détails.

Améliorer le flux des patients avec un sourire

Le flux de patients et l’accès aux services sont deux domaines d’action qu’Horizon s’est engagé à améliorer, les deux autres étant le maintien en poste et le recrutement ainsi que l’amélioration de l’expérience des patients. C’est exactement ce que font les adjoints au médecin qui travaillent au Service d’urgence de l’Hôpital régional Dr Everett Chalmers du Réseau de santé Horizon, à Fredericton. Voilà pourquoi un troisième adjoint au médecin se joindra bientôt à l’équipe et viendra appuyer les efforts en cours.

Les adjoints au médecin évaluent les patients, ordonnent des tests, passent en revue les résultats avec les patients, prescrivent des médicaments et participent à la mise en œuvre de plans de rétablissement. Nous y arrivons avec l’aide de Kevin et de son homologue Ryan Bennett, l’autre adjoint au médecin de l’HRDEC. Lire la suite ici.

MAINTIEN EN POSTE ET RECRUTEMENT

Mettre en œuvre des initiatives pour maintenir en poste nos précieux travailleurs de la santé jumelées à une stratégie de recrutement dynamique

Près de 2 000 professionnels de la santé embauchés par Horizon depuis le début du présent exercice financier

Horizon continue de faire des progrès significatifs en matière de recrutement et de maintien en poste de travailleurs de la santé au Nouveau-Brunswick, comme en témoigne l’embauche de 1 928 médecins, membres du personnel infirmier et autres professionnels de la santé par l’organisation depuis le début de l’exercice financier en cours. Récemment, l’équipe a participé à des missions de recrutement au Royaume-Uni et en Irlande. Au cours des derniers mois, des représentants d’Horizon ont aussi pris part à des salons de l’emploi et à des événements sociaux pour les résidents en médecine et les étudiants en médecine aux côtés des partenaires du Réseau de santé Vitalité et du gouvernement du Nouveau-Brunswick. Cliquez ici pour en savoir plus.

Améliorations dans les soins de santé : Horizon note d’autres progrès dans la région de Tantramar

La présidente-directrice générale par intérim d’Horizon, Margaret Melanson, ainsi que la présidente du conseil d’administration d’Horizon, Carol Reimer, faisaient partie d’une délégation de représentants qui a participé à un forum communautaire public organisé à l’Université Mount Allison par la députée provinciale de Memramcook-Tantramar, Megan Mitton. Le forum se voulait un suivi à une activité semblable organisée cet été, et a permis aux membres de la collectivité de poser des questions et d’en apprendre davantage sur la façon dont Horizon continue de faire d’importantes percées pour renforcer l’offre de services de soins de santé dans la région en collaboration avec des parties prenantes locales et les membres du groupe d’action pour la santé en milieu rural (Rural Health Action Group) de Tantramar et de Strait Shores. Cliquez ici pour plus de détails.

Le programme Notre promesse d’Horizon vise à renforcer l’engagement des employés et à améliorer le maintien en poste

Tous les jours, les médecins et les membres du personnel d’Horizon prennent soin des gens du Nouveau-Brunswick et Horizon tient à témoigner sa reconnaissance envers eux à l’aide d’une nouvelle stratégie intéressante qui promet de renforcer l’engagement des employés, d’instaurer la confiance et de contribuer à l’amélioration du maintien en poste. Le programme Notre promesse représente l’engagement d’Horizon à accorder la priorité au maintien en poste des médecins et des membres du personnel à l’aide d’activités d’engagement et de reconnaissance significatives qui mettront l’accent sur un milieu de travail sain, sûr et inclusif tout en outillant les employés pour qu’ils puissent exploiter pleinement leur potentiel en tant que professionnels de la santé. Cliquez ici pour plus de détails.

Un partenariat aidera des étudiants en sciences infirmières de l’Université du Nouveau-Brunswick à étudier plus près de chez eux

Le gouvernement provincial aide l’Université du Nouveau-Brunswick à lancer un nouveau programme qui permettra à certains étudiants en sciences infirmières de terminer leurs études plus près de la communauté où ils vivent. Le nouveau programme, intitulé Étudiez dans votre collectivité, permettra aux infirmières et infirmiers auxiliaires autorisés inscrits au baccalauréat en sciences infirmières d’étudier et de travailler à Miramichi ou à Moncton pendant les troisième et quatrième années de leur programme. Auparavant, ces étudiants devaient suivre leurs cours à Fredericton. Cliquez ici pour en savoir plus.

Progrès en matière de recrutement et de maintien en poste de travailleurs de la santé de première ligne à Sussex, au N.-B.

Le Réseau de santé Horizon, en collaboration avec la collectivité de Sussex, au Nouveau-Brunswick, a réalisé d’importants progrès dans ses efforts de recrutement et de maintien en poste des travailleuses et travailleurs de la santé de première ligne qui servent la population de Sussex et des environs. Les progrès réalisés à ce jour reflètent l’engagement d’Horizon envers l’un de ses domaines d’action prioritaires, soit l’amélioration du recrutement et du maintien en poste des travailleuses et travailleurs de la santé au sein de son organisation, en plus de réitérer son engagement à rétablir les heures d’activité normales (24 heures sur 24, 7 jours sur 7) du Service d’urgence du Centre de santé de Sussex (CSS). Cliquez ici pour plus de détails.

Ajout des candidatures des médecins au Programme de récompenses d’Horizon pour recommandation

En réponse à la pénurie continue de médecins au Nouveau-Brunswick, Horizon a redoublé ses efforts en matière de recrutement de médecins. La portée du Programme de récompense d’Horizon pour recommandation a été élargie afin d’inclure les recommandations de candidature de médecins. Les résidents du Nouveau-Brunswick pourront maintenant recevoir une prime de 2 000 $ s’ils proposent la candidature d’un médecin à Horizon, à condition que la personne soit admissible et qu’elle soit embauchée par la suite. Cliquez ici pour en savoir plus.

Réduction des obstacles financiers pour le personnel infirmier formé à l’étranger

Le gouvernement provincial a annoncé, aujourd’hui, une nouvelle initiative visant à réduire les obstacles financiers pour le personnel infirmier formé à l’étranger entrant dans le système de santé. L’engagement de cinq ans permettra de financer divers coûts associés à l’immatriculation dans la province pour 300 infirmières et infirmiers par année. Cliquez ici pour lire le communiqué.

Gains significatifs du côté du recrutement en 2022-2023 : Horizon fait état de centaines d’employés de plus qui prodiguent des soins dans le système de santé de la province

Horizon a recruté près de 2 400 employés durant l’exercice financier 2022-2023, ce qui représente un gain net de 550 professionnels de la santé qui offrent maintenant des soins sûrs et de qualité aux patients, améliorent l’accès aux services et appuient le travail de la main-d’œuvre actuelle. Entre le 1er avril 2022 et le 31 mars 2023, Horizon a recruté 528 infirmières et infirmiers immatriculés (I.I.), 337 infirmières et infirmiers auxiliaires autorisés (I.A.A.) et 523 préposées et préposés aux soins des patients (PSP), en plus de centaines d’autres employés de soutien et professionnels paramédicaux. Cliquez ici pour en savoir plus.

Ajout des candidatures d’infirmières praticiennes au Programme de récompenses d’Horizon pour recommandation

La portée du Programme de récompenses d’Horizon pour recommandation a été élargie afin d’inclure les recommandations de candidature d’infirmières praticiennes. Les résidents du Nouveau-Brunswick ainsi que le personnel et les médecins d’Horizon peuvent maintenant recommander la candidature d’une infirmière immatriculée (RNCA) ou d’une infirmière praticienne (RNCD) et recevoir une récompense de 1 000 $ d’Horizon si la personne recommandée est embauchée. Les personnes qui veulent participer au programme peuvent recommander autant de candidatures qu’elles le souhaitent.

Pour un temps limité, Horizon DOUBLERA la récompense pour toute recommandation d’une infirmière immatriculée qui acceptera un poste dans l’une de nos unités de soins intensifs ou l’un de nos services d’urgence. Autrement dit, vous pourriez recevoir 2 000 $! Cliquez ici pour les détails.

Des employés d’Horizon font un généreux don pour aider leur collègue à se rendre auprès de sa famille

Tosin Abioye travaille à l’Hôpital régional de Saint John du Réseau de santé Horizon depuis six mois maintenant. En décembre, sa famille a vécu une situation d’urgence.

À la suite d’un élan de générosité de la part de ses collègues de l’Unité de soins palliatifs, Tosin a pu s’absenter du travail et passer du temps avec sa famille dans des moments critiques. Les membres de son équipe ont fait don de 150 heures de congé puisées dans leurs banques pour que Tosin puisse se rendre auprès de sa famille. Pour en savoir plus, cliquez ici. 

Horizon s’associe à ThriveNB pour aider les infirmières et infirmiers formés à l’étranger nouvellement recrutés à s’intégrer dans leur collectivité

Akhila et sa famille sont partis de l’Inde pour s’installer à Sackville, au Nouveau-Brunswick, en octobre dernier. Déménager dans un nouveau pays n’est jamais chose facile, mais grâce au nouveau partenariat entre Horizon et ThriveNB, l’arrivée d’Akhila dans la province s’est passée sans anicroche.

ThriveNB est un organisme dont l’objectif est d’aider les nouveaux arrivants à s’installer dans la province. Horizon s’est officiellement associé à cet organisme pour permettre aux infirmières et infirmiers formés à l’étranger (IFE) de mieux s’adapter à notre province. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Horizon garantit un emploi aux étudiants et diplômés en soins infirmiers

La Promesse d’avancement pour les étudiantes et étudiants en soins infirmiers (PAESI) d’Horizon offre aux étudiantes et étudiants en soins infirmiers une transition aisée vers le rôle d’infirmière ou d’infirmier. Une promesse d’embauche est offerte aux étudiantes et étudiants et aux diplômées et diplômés en sciences infirmières (B.Sc. inf.) et en soins infirmiers auxiliaires de tout établissement postsecondaire reconnu au Canada. Horizon offre une vaste gamme de possibilités de carrière dans divers domaines de spécialité et offre du soutien aux étudiantes et étudiants en soins de santé qui souhaitent faire carrière au sein de son organisation. Cliquez ici pour les détails.

Bravo!, un mot si simple qui fait si plaisir

Septembre est le Mois de reconnaissance des employés! Horizon a montré sa reconnaissance envers ses employés en tenant des activités dans divers coins de la province. Grâce au programme Bravo!, les patients et les membres de leur famille peuvent envoyer un témoignage au sujet d’un employé qui est allé au-delà de son devoir. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Tableau de bord du recrutement de personnel infirmier chez Horizon

Chez Horizon, nous avons pris l’engagement de tenir informés les membres de notre personnel, nos médecins, nos bénévoles et les membres du public des progrès que nous réalisons en matière de recrutement de personnel infirmier. Pour ce faire, nous publions notamment le tableau de bord du recrutement de personnel infirmier chez Horizon, un moyen de rendre compte du nombre de nouveaux membres du personnel infirmier embauchés pour travailler dans les établissements d’Horizon.

Ce tableau donne un aperçu du nombre de membres du personnel infirmier (infirmières et infirmiers immatriculés, infirmières et infirmiers auxiliaires autorisés et préposées et préposés aux soins des patients) à avoir été recrutés durant l’exercice financier en cours, qui s’étend du 1er avril 2022 au 31 mars 2023. Le tableau indique également la provenance de ces nouveaux membres du personnel infirmier (du Nouveau-Brunswick, d’ailleurs au Canada ou de l’extérieur du Canada). Les données du tableau sont mises à jour quotidiennement et montrent les progrès réalisés par rapport à nos cibles en matière de recrutement de personnel infirmier.

Pour plus d’informations, visitez notre site Web et lisez nos dernières réalisations.

Initiatives pour la santé, le mieux-être et la sécurité des employés

Le mandat du Service de santé, de mieux-être et de sécurité des employés s’est transformé au fil du temps pour comprendre plusieurs volets : prévention des blessures, hygiène et sécurité au travail, santé des employés et mieux-être des employés.

Nous avons récemment lancé trois nouvelles initiatives pour appuyer nos employés durant la vague d’augmentation de cas de COVID-19 qui a eu lieu cet été : un programme d’accueil des employés dans nos quatre hôpitaux régionaux où le nombre d’unités touchées par des éclosions a augmenté, des cliniques de vaccination dans nos établissements pour les doses de rappel du vaccin contre la COVID-19 et un projet d’amélioration de l’aménagement extérieur.

Pour en savoir plus sur ces initiatives, cliquez ici.

Recrutement de personnel infirmier

Depuis le 1er d’avril, les spécialistes du recrutement d’Horizon ont recruté et procédé à l’entrée en fonction de 255 infirmières et infirmiers immatriculés (I.I.), de 159 infirmières et infirmiers auxiliaires autorisés (I.A.A.), de 275 préposées et préposés aux soins des patients ainsi que de centaines de membres des professions paramédicales et des services de soutien issus de divers domaines d’expertise. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Programme de récompenses d’Horizon pour recommandation de candidats

Horizon est activement à la recherche d’infirmières et infirmiers, de médecins et d’autres travailleurs de la santé qui pourront travailler au Nouveau-Brunswick, et vous pouvez nous aider. Vous résidez au Nouveau-Brunswick, êtes membre du personnel d’Horizon ou êtes médecin chez Horizon, et vous voulez faire connaître les postes à pourvoir chez Horizon? Voici votre chance de recevoir une récompense en argent pour votre aide! La valeur de la prime variera en fonction du poste pour lequel vous nous recommanderez une personne. Pour en savoir plus sur le Programme de récompenses d’Horizon pour recommandation, cliquez ici.

Lire la suite!

Nous voulons connaître votre avis!

Au Réseau de santé Horizon, nous sommes engagés à faire participer le public aux décisions que nous prenons.

Que vous soyez un membre de notre personnel, un médecin ou un bénévole, un patient, un client ou bien un membre de la famille ou du public, nous voulons connaître votre avis d’une manière qui compte pour vous.

Visitez notre plateforme Parlons d’Horizon pour vous renseigner sur tous les projets visant la participation des patients.