Plan stratégique : Poser les bases d’un avenir plus sain

Le Réseau de santé Horizon fournit des services de soins de santé aux Néo-Brunswickois, et ce plan stratégique donne un aperçu de la démarche que l’organisation entend suivre pour améliorer la prestation de services à ses patients, à ses clients et aux membres de leur famille jusqu’en 2026.

Horizon joue un rôle de taille dans le système de soins de santé du Nouveau-Brunswick. Ce plan stratégique présente les mesures que nous comptons prendre en tant qu’organisation pour améliorer le système de soins de santé et notre prestation de soins, et par conséquent, améliorer les résultats en matière de santé pour les résidents du Nouveau-Brunswick.

En tenant compte de trois priorités stratégiques, ce plan s’appuie sur nos efforts antérieurs pour assurer la prestation sûre des soins de qualité à nos patients, à nos clients et aux familles.

DES SOINS EFFICACES ET APPROPRIÉS

UN SYSTÈME AXÉ SUR LES BESOINS DES PATIENTS ET DES CLIENTS

LA DURABILITÉ

Chacun des 12 objectifs que renferme ce plan nous aidera à réaliser notre potentiel et nous positionnera pour réussir à relever les défis en matière de soins de santé auxquels notre province est actuellement confrontée et qui, comme nous le savons, persisteront au cours de la prochaine décennie.

La collaboration au sein d’Horizon et avec ses partenaires en soins de santé et ses collectivités est essentielle pour assurer le succès du plan et pour faire du Nouveau-Brunswick une province plus saine.

Ce plan a été élaboré en consultation avec un large éventail de parties prenantes et tient compte de leur avis.

Horizon a recours à son meilleur atout pour mettre en œuvre son nouveau plan stratégique : les membres de son personnel! Horizon a composé une équipe formée de leaders de partout dans l’organisation qui, en tant que responsables des objectifs stratégiques, dirigeront les travaux stratégiques visant l’atteinte des objectifs.

Pour en savoir plus sur nos objectifs stratégiques, sur les progrès réalisés pour les atteindre et sur les responsables de chacun des objectifs, veuillez consulter le tableau ci-dessous.

Des soins efficaces et appropriés

Pour assurer des soins de qualité, il est fondamental de veiller notamment à ce que les patients et les clients aient accès aux services de soins de santé dont ils ont besoin dans un délai raisonnable.

L’idée derrière cet objectif : Que ce soit pour les services d’urgence ou les interventions chirurgicales, les consultations auprès de spécialistes, les services de traitement des dépendances et de santé mentale, les services thérapeutiques ou les tests de diagnostic, les délais d’attente sont souvent longs à l’échelle de notre réseau.

Pourquoi est-ce important : Nous sommes conscients que, quel que soit le service que vous attendez, une longue attente peut avoir une incidence sur votre santé physique et mentale, être extrêmement frustrante et, dans certains cas, vous empêcher de participer à vos activités habituelles.

Les patients, les clients et les familles s’attendent, à juste titre, à obtenir des soins de santé sûrs et de haute qualité.

L’idée derrière cet objectif : Horizon s’engage à fournir des soins et des services sûrs et de haute qualité. Nous voulons que les patients et les clients reçoivent des soins exceptionnels, et que les familles soient rassurées de savoir que leurs proches reçoivent des soins de qualité, conformément aux normes nationales de sécurité et de qualité.

Pourquoi est-ce important : Vos besoins en matière de santé sont importants; il est donc de notre devoir, en tant que fournisseur de soins de santé, de veiller à ce que vous receviez des soins sûrs et de haute qualité.

Pour assurer la qualité des soins de santé, il faut que les soins ou les services offerts au patient passent facilement d’un fournisseur de soins à l’autre et que toutes les informations pertinentes soient échangées comme il se doit. Pour ce faire, il faut une coordination entre de nombreux fournisseurs de soins et systèmes de soutien. Horizon comprend que les résultats positifs en matière de santé pour nos patients et nos clients dépendent d’une communication claire entre les fournisseurs de soins.

L’idée derrière cet objectif : Le système de santé du Nouveau-Brunswick comprend divers groupes de fournisseurs de soins de santé qui offrent et gèrent des services de soins de santé. Parmi ceux-ci, mentionnons le Réseau de santé Vitalité, Ambulance Nouveau-Brunswick, le Programme extra-mural, Télé-Soins 811, les foyers de soins infirmiers, les médecins de famille, le ministère du Développement social et bien d’autres. Afin d’améliorer l’expérience globale des patients, des clients et des familles en matière de soins, nous devons collaborer avec ces groupes pour améliorer la communication et la collaboration entre les fournisseurs de soins de santé et
éliminer les obstacles à l’échange d’informations et de ressources.

Pourquoi est-ce important : Lorsque les patients, les clients et les familles ont affaire à de multiples fournisseurs de services collaborant à l’amélioration de leur santé, le fait de savoir que leur état de santé et leur situation sont compris et bien gérés leur inspirera une plus grande confiance. En collaborant et en partageant les renseignements avec nos partenaires de prestation de soins de santé, nous serons en mesure de fournir des soins continus et de nous assurer que les renseignements sont clairs et complets. Nous pourrons veiller à ce que les patients et les clients soient servis par les fournisseurs de soins les plus appropriés.

Pour remédier aux longs délais d’attente et fournir des soins appropriés, les modèles de prestation de soins d’Horizon doivent être conçus de manière à lui permettre de fournir des services de soins de santé au moment et à l’endroit qui répondent le mieux aux besoins des patients et des clients.

L’idée derrière cet objectif : Les soins primaires, les soins spécialisés et les services de soutien tels que les soins ambulatoires doivent être accessibles aux patients et aux clients.

Pourquoi est-ce important : Les résidents du Nouveau-Brunswick doivent savoir avec certitude que l’on répond à leurs besoins en matière de soins de santé. Un élément important à cet égard consiste à s’assurer que les collectivités du Nouveau-Brunswick disposent des services dont elles ont besoin pour aider les gens à être en bonne santé (tels que déterminés par les Évaluations des besoins de la collectivité en matière de santé d’Horizon). Pour ce faire, l’accès aux services de santé, y compris en matière de santé mentale, doit être assuré au sein de la collectivité. En rendant la prestation des services plus efficace, on évitera également les visites aux services d’urgence.

Un système axé sur les besoins des patients et des clients

Pour répondre aux différents besoins d’une population diversifiée, les soins de santé doivent être fournis de manière équitable.

L’idée derrière cet objectif : L’équité ne signifie pas que tout le monde bénéficie du même service, mais que les services soient fournis de manière à répondre aux besoins uniques des patients, des clients et des collectivités.

Pourquoi est-ce important : Essentiellement, chaque personne mérite de recevoir les services de soins de santé dont elle a besoin au moment où elle en a besoin. Ce droit s’étend aux populations traditionnellement mal desservies, telles que les communautés autochtones, les résidents des régions rurales de la province, les personnes 2SLGBTQIA+ et les sans-abri, entre autres. Ces groupes doivent recevoir des soins de santé sûrs, équitables et en temps opportun.

Chez Horizon, la notion de soins axés sur le patient, le client et la famille est la philosophie selon laquelle les soins de santé constituent un partenariat entre le patient ou le client, la famille et les professionnels de la santé.

L’idée derrière cet objectif : Chez Horizon, nous nous efforçons de veiller à satisfaire les besoins et les choix des patients et des familles. En reconnaissant que chaque patient est unique, nous essayons de répondre aux besoins particuliers de chaque patient et de chaque famille grâce à un travail en collaboration. Nous voulons que les patients se sentent écoutés, respectés et pris en charge lors de chaque interaction avec les services d’Horizon.

Pourquoi est-ce important : Certaines de nos initiatives les plus réussies et les plus significatives en matière de soins centrés sur le patient, le client et la famille nous ont été proposées par ces personnes mêmes. Selon les preuves, les soins de santé centrés sur le patient, le client et la famille améliorent la prestation efficace de services de soins de santé appropriés. Horizon a bénéficié de son engagement dans cette démarche; celle-ci lui a permis non seulement d’améliorer son approche en matière de création de programmes et de services, mais aussi l’expérience globale des soins de santé pour les patients et les clients.

Mettre en place des programmes destinés à prévenir les problèmes de santé et leur aggravation pour éviter les hospitalisations et réduire la durée des séjours à l’hôpital.

L’idée derrière cet objectif : La prestation de soins de santé doit déborder le cadre de l’hôpital. En étant proactif et en créant des programmes pour prévenir les problèmes de santé et leur détérioration, il est possible de raccourcir ou d’éviter complètement de nombreux séjours à l’hôpital. Une réduction globale des hospitalisations atténuera du même coup la probabilité de débordement des hôpitaux, ce qui améliorera le fonctionnement de l’ensemble du système de soins de courte durée et se traduira par des délais d’attente plus courts pour les interventions chirurgicales et aux services d’urgence, l’attribution des lits étant moins problématique. Pendant leur hospitalisation, les patients doivent recevoir des soins de la manière la plus efficace possible afin de leur permettre de rentrer chez eux et de retrouver leur famille.
Pourquoi est-ce important : Nous sommes convaincus qu’un meilleur accès aux soins de santé dans un cadre communautaire réduit le nombre d’hospitalisations. Personne ne souhaite être à l’hôpital. Quand ils sont nécessaires, les séjours à l’hôpital devraient être aussi courts que possible.

Fournir aux patients et aux clients des options leur permettant de consulter leurs propres renseignements médicaux et les informations sur les services de santé et de prendre un rôle actif dans la gestion de leur propre santé.

L’idée derrière cet objectif : Les patients tiennent à avoir un accès facile aux renseignements sur la santé, y compris leurs renseignements médicaux personnels, dans des formats compréhensibles. Ces renseignements peuvent être partagés en toute sécurité entre les patients, les clients, les fournisseurs de soins de santé, les
établissements et les régies de la santé.

Pourquoi est-ce important : Qu’il s’agisse de services bancaires, d’achats ou de services personnels, la société évolue rapidement vers un modèle de libre-service grâce auquel il est possible d’accéder à des informations et à des systèmes qui permettent de gérer ses propres transactions du bout des doigts. Aujourd’hui, les gens s’attendent à disposer de plus d’options pour gérer leurs soins de santé.

La durabilité

L’amélioration de la reddition de comptes repose sur une autorité et une responsabilité claires en matière de décisions ainsi qu’une meilleure compréhension des priorités.

L’idée derrière cet objectif : Veiller à ce que les programmes et services d’Horizon soient fournis de manière uniforme dans toute la région, que la responsabilité des programmes soit clairement définie et que des comptes rendus sur les progrès réalisés dans le cadre des initiatives soient présentés régulièrement.

Pourquoi est-ce important : En éliminant les cloisonnements, en réduisant les doubles emplois administratifs et en améliorant la collaboration, la communication et la transparence en général, cette démarche favorisera la prestation des services de santé de la manière prévue.

Une stratégie en matière de ressources humaines permettra d’aligner les capacités des effectifs d’Horizon sur les besoins de l’organisation tout en leur procurant une expérience positive et un lieu de travail sûr et respectueux.

L’idée derrière cet objectif : Une main-d’œuvre qui est qualifiée, diversifiée et engagée est bien positionnée pour assurer la prestation de soins de santé sûrs et de qualité aux patients et aux clients.

Pourquoi est-ce important : En raison du vieillissement de la main-d’œuvre et de la vive concurrence pour des ressources qui sont limitées, il est difficile d’attirer et de conserver une main-d’œuvre qualifiée. À mesure que les demandes de services de soins de santé changent, la main-d’œuvre d’Horizon devra faire preuve de souplesse pour s’adapter à l’évolution de la situation démographique du Nouveau-Brunswick et aux besoins des patients.

Horizon s’efforce d’améliorer continuellement sa productivité et de tirer parti de la technologie pour améliorer son efficacité.

L’idée derrière cet objectif : Dans l’ensemble de l’organisation, nous encouragerons et soutiendrons l’innovation. La recherche servira à orienter l’élaboration des politiques et des programmes. Les économies seront redéployées vers les domaines qui en ont le plus besoin.

Pourquoi est-ce important : L’adoption de l’innovation permettra aux employés d’Horizon de travailler plus intelligemment tout en augmentant leur rendement; en outre, elle améliorera les options de traitement pour les patients et les clients.

Horizon doit assurer la sécurité des informations et des technologies cliniques contre les cybermenaces.

L’idée derrière cet objectif : À mesure que le recours aux technologies augmente dans le domaine des soins de santé, le risque de cybermenaces, comme le piratage et les atteintes à la vie privée, s’accroît également.

Pourquoi est-ce important : L’intégrité de notre infrastructure technologique est essentielle aux activités quotidiennes d’Horizon. Les informations et les systèmes doivent être exacts, complets et sûrs.