Directives sur les visites dans les hôpitaux et les établissements de soins de santé Retour du port stratégique du masque dans les établissements d’Horizon pour limiter la propagation des maladies respiratoiresÀ compter du 3 septembre, tous les travailleurs de la santé, les patients, les visiteurs sociaux et les personnes de soutien désignées (PSD) doivent porter un masque de qualité médicale dans tous les secteurs de ses établissements où des soins sont prodigués aux patients. Cliquez ici pour les détails. Horizon maintient son engagement à créer un environnement sain et sécuritaire pour ses patients, ses clients, ses employés, ses médecins et les collectivités. Renseignements importants pour les patients, les personnes de soutien désignées (PSD) et les visiteurs sociaux Exigences sur le port du masque Le port d’un masque de qualité médicale est obligatoire en tout temps dans les secteurs où des soins sont prodigués aux patients. Cela comprend tous les secteurs cliniques, notamment les unités pour patients hospitalisés, les cliniques en consultation externe (soins ambulatoires) et les services d’urgence (y compris les salles d’attente). Le port du masque ne sera pas exigé dans les secteurs où des soins ne sont pas prodigués aux patients, comme les halls d’entrée, les couloirs et les cafétérias. Des masques de qualité médicale sont mis à la disposition des patients, des visiteurs sociaux, des PSD et des travailleurs de la santé dans tous les établissements d’Horizon. Des affiches sont posées dans les établissements pour aider les patients, les PSD et les visiteurs à mieux comprendre dans quelles situations le port du masque est obligatoire ou optionnel. le 30 août 2024 Unités touchées par une éclosion Les visiteurs sociaux ne peuvent pas visiter les hôpitaux ou les unités de soins de longue durée qui sont touchés par une éclosion de virus respiratoires. Il se peut que les PSD puissent continuer leurs visites durant une éclosion, mais on leur demandera de parler à un membre du personnel soignant de l’hôpital ou de l’établissement de soins de longue durée avant leur arrivée afin de prendre connaissance des restrictions relatives aux visites. Le nombre de PSD peut être limité. Le port continu d’un masque de qualité médicale continuera d’être exigé pour les travailleurs de la santé et les PSD dans les unités touchées par une éclosion. Dans ces unités, les travailleurs de la santé, les PSD et les patients (quand ils ne sont pas dans leur chambre) doivent porter un masque de qualité médicale en tout temps. ÉtablissementUnités touchées par une éclosionL’Hôpital de MonctonNeurologieHôpital régional de Saint JohnOncologieMédecine familialeObstétrique et gynécologieHôpital du comté de Charlotte (St. Stephen)Médecine familialeCentracareSoins continusUnité de soins de santé pour anciens combattants (Fredericton)Hôtel-Dieu Saint-Joseph (Perth-Andover)Médecine familialeHôpital régional de MiramichiUnité chirurgicale le 4 novembre 2024 Précautions requises à l’entrée des établissements d’Horizon Les patients, les PSD et les visiteurs sociaux doivent faire l’autodépistage de symptômes de virus respiratoires en répondant aux questions ci-dessous avant d’entrer dans un établissement de soins de santé. Au cours des 10 derniers jours, avez-vous noté l’apparition de l’un des symptômes suivants? Fièvre, frissons ou sueurs Perte du goût ou de l’odorat Toux Mal de gorge Difficulté à respirer Vomissements ou diarrhée Écoulement nasal ou éternuements Éruption cutanée inexpliquée Un résultat négatif à un test de dépistage rapide autoadministré ne l’emporte pas sur les critères de dépistage. Si vous êtes un patient et que vous avez répondu « oui » à l’une des questions de dépistage, mettez un masque, nettoyez-vous les mains et rendez-vous directement à votre rendez-vous et avisez le personnel de vos réponses aux questions de dépistage. Si vous êtes une PSD et que vous avez répondu « oui » à l’une des questions de dépistage, veuillez ne pas entrer. Communiquez avec l’unité de soins infirmiers pour obtenir des directives. Si vous êtes un visiteur social et que vous avez répondu « oui » à l’une des questions de dépistage, vous ne pouvez pas entrer dans l’établissement. Avez-vous obtenu un résultat positif à la COVID-19 au cours des 10 derniers jours et êtes-vous en attente d’un résultat de test pour la COVID-19? Horizon demande à tous les membres du public de répondre honnêtement et respectueusement aux questions de dépistage à chaque visite pour veiller à la sécurité des personnes qui fréquentent ses établissements de soins de santé. Horizon vous remercie de protéger la santé de ses patients, de ses visiteurs, des membres de son personnel et de ses médecins. Qui peut visiter un patient? Personnes de soutien désignées (PSD) Les personnes de soutien désignées (PSD) sont des personnes désignées par le patient à titre de soutien essentiel, et dont le patient souhaite la participation dans la planification des soins et la prise de décisions. Les PSD sont désignées par le patient ou son mandataire. Il peut s’agir d’un membre de la famille, d’un ami proche ou d’un autre proche aidant. Tous les patients hospitalisés et en soins de longue durée peuvent avoir une PSD. Les services de traitement des dépendances et de santé mentale et les services communautaires comme les centres de traitement des dépendances ont en place des pratiques en matière de visites et de présence des membres de la famille qui sont conformes à leurs pratiques cliniques. Veuillez communiquer avec le service en question pour obtenir de plus amples renseignements. Visiteur social Un visiteur social est une personne qui socialise avec le patient. Il n’est pas un partenaire essentiel de soins et ne participe pas à la planification des soins ni à la prise de décisions. L’accès des visiteurs sociaux est limité aux heures de visite de l’établissement, soit de 14 h à 20 h, sauf indication contraire. Les visiteurs sociaux ne peuvent pas visiter un patient qui se trouve dans une unité de soins aux patients dans un hôpital ou dans un établissements de soins de longue durée qui connaît une éclosion de virus respiratoires. Directives sur les visites générales aux patients Les PSD et les visiteurs sociaux doivent se conformer à toutes les mesures de prévention et de contrôle des infections mises en œuvre par l’établissement de soins de santé, comme pratiquer l’éloignement physique avec les membres de l’équipe soignante, se laver souvent les mains et ne pas manger ni boire dans la chambre d’un patient. À tout moment, les membres du personnel ont le droit de limiter le nombre de visiteurs ou la durée des visites dans un secteur donné pour garantir le respect des mesures d’éloignement physique. Patients hospitalisés Dans la plupart des unités, les patients hospitalisés ont droit à DEUX visiteurs en santé à la fois. Il peut s’agir de deux PSD OU de deux visiteurs sociaux OU d’une PSD et d’un visiteur social. Services d’urgence Les patients qui se présentent au service d’urgence peuvent être accompagnés de DEUX PSD Patients en consultation externe Les patients qui se rendent dans un service de consultation externe peuvent être accompagnés de DEUX PSD. Les patients qui doivent subir une échographie obstétricale auront droit à la présence d’UNE PSD dans la salle d’examen pour la seconde partie de l’examen (observation). Les visites sociales ne sont pas permises. Services de traitement des dépendances et de santé mentale et les services communautaires Les services de traitement des dépendances et de santé mentale et les services communautaires comme les centres de traitement des dépendances ont en place des pratiques en matière de visites et de présence des membres de la famille qui sont conformes à leurs pratiques cliniques. Veuillez communiquer avec le service en question pour obtenir de plus amples renseignements. Personnes de soutien désignées – Lignes directrices Les heures de visite des PSD sont flexibles et déterminées après discussion avec l’équipe soignante, le patient et les PSD. Chaque PSD doit suivre une formation en ligne au sujet des lignes directrices en matière de prévention et de contrôle des infections pour protéger sa santé ainsi que celle de son proche et des travailleurs de la santé. Pour accéder à la formation en ligne à l’intention des PSD, cliquez ici. Si la PSD a de la difficulté à suivre la formation en ligne, elle peut demander à prendre rendez-vous pour la suivre à l’hôpital. Après avoir suivi la formation obligatoire en ligne, la PSD doit s’inscrire en téléphonant au numéro sans frais (1-833-625-1653), en envoyant un courriel aux responsables (DSP-PSD@HorizonNB.ca) ou en consultant un travailleur de la santé. Lorsqu’une personne s’inscrit à titre de PSD, elle doit fournir les renseignements suivants : Confirmation que la PSD a terminé la formation en ligne Nom complet de la PSD et son numéro de téléphone Nom complet du patient et sa date de naissance Endroit où se trouve le patient (c.-à-d. hôpital/établissement de soins de longue durée ET unité de soins) Description de la façon dont la PSD souhaite soutenir le patient Si vous avez des questions sur les PSD, veuillez téléphoner au 1-833-625-1653 ou envoyer un courriel à DSP-PSD@HorizonNB.ca. Visiteurs sociaux Il est possible que les hôpitaux et les unités de soins de longue durée doivent mettre en œuvre des restrictions relatives aux visites sociales si une unité de soins aux patients ou un service connaît une éclosion d’une maladie respiratoire comme la COVID-19. Veuillez téléphoner à l’unité pour confirmer que les visites sociales sont permises. L’accès des visiteurs sociaux est limité aux heures de visite, soit de 14 h à 20 h, dans nos hôpitaux. Enfants Les enfants de moins de 18 ans sont considérés comme des visiteurs sociaux. Les enfants de 12 ans et moins doivent être supervisés en tout temps par un adulte autre que le patient ou un proche aidant. Les enfants de deux ans et plus doivent adopter une bonne hygiène des mains, se tenir à une distance sécuritaire des autres et porter un masque de qualité médicale lorsque nécessaire. Vaccination Les PSD et les visiteurs sociaux ne sont plus tenus de présenter une preuve de vaccination. Horizon recommande vivement à tous les visiteurs et aux PSD de garder leurs vaccins à jour. Votre vaccination est à jour si vous avez reçu toutes les doses recommandées conformément au calendrier de vaccination de la Santé publique du Nouveau-Brunswick. La vaccination est l’un des moyens les plus puissants et les plus rentables de prévenir, de contrôler et de gérer les maladies pouvant être prévenues par la vaccination. Visite des animaux de compagnie Le Réseau de santé Horizon (Horizon) appuie les visites d’animaux de compagnie et reconnaît les avantages thérapeutiques de ce type de thérapie pour les patients. Pendant l’interaction des animaux avec diverses populations de patients, les maîtres veillent au respect des mesures de contrôle des infections afin de minimiser le risque de transmission d’infections aux patients plus vulnérables. Dans des circonstances exceptionnelles, les visites d’animaux de compagnie pourraient être permises pour les patients qui font l’objet de mesures d’isolement, en consultation avec le médecin traitant et le Service de prévention et de contrôle des infections. Les visites d’animaux de compagnie doivent être coordonnées avec l’équipe clinique du patient et l’infirmière gestionnaire. Exceptions Si vous souhaitez faire une demande d’exception à ces lignes directrices, veuillez en parler à l’infirmière gestionnaire qui acheminera votre demande en vue d’un examen plus approfondi. Certains services hospitaliers respectent des lignes directrices particulières quant aux PSD et aux visiteurs sociaux. Les voici : Soins palliatifs Le patient peut nommer autant de PSD qu’il en a besoin. Les PSD peuvent consulter l’infirmière gestionnaire si elles ont des questions concernant le nombre de PSD autorisées à visiter le patient en même temps. Soins aux malades en phase critique, soins intensifs et soins néonatals intensifs Les patients qui reçoivent des soins intensifs et des soins néonatals intensifs peuvent avoir autant de PSD qu’ils en ont besoin. Toutefois, seulement DEUX PSD sont autorisées à visiter un patient en même temps. Les demandes d’exception à ces directives visant à permettre à un patient de nommer un plus grand nombre de PSD ou à permettre la présence d’un plus grand nombre de PSD à son chevet à la fois seront examinées au cas par cas et reposeront sur les circonstances personnelles du patient et les considérations spatiales. Les visites sociales ne sont pas permises. La durée de ces visites sera déterminée par le personnel de l’unité en fonction des besoins du patient. Travail et accouchement DEUX PSD peuvent être nommées et faire une visite en même temps. Les visites sociales ne sont pas permises. Soins pédiatriques et soins post-partum La patiente peut nommer autant de PSD qu’elle en a besoin. DEUX PSD, deux visiteurs sociaux ou une PSD et un visiteur social peuvent être présents en même temps. Les demandes d’exception à ces directives visant à permettre à un patient de nommer un plus grand nombre de PSD ou à permettre la présence d’un plus grand nombre de PSD à son chevet à la fois seront examinées au cas par cas et reposeront sur les circonstances personnelles du patient et les considérations spatiales. Les visiteurs sociaux peuvent rendre visite à un patient uniquement pendant les heures de visite normales. Soins de longue durée Les visiteurs sociaux peuvent rendre visite à un patient de 14 h à 20 h.* Les patients qui obtiennent des soins de longue durée peuvent nommer autant de PSD qu’ils ont besoin. Toutefois, seulement deux visiteurs peuvent être présents en tout temps. Il peut s’agir de deux PSD OU de deux visiteurs sociaux OU d’une PSD et d’un visiteur social. Les demandes d’exception à ces directives visant à permettre à un patient de nommer un plus grand nombre de PSD ou à permettre la présence d’un plus grand nombre de PSD à son chevet à la fois seront examinées au cas par cas et reposeront sur les circonstances personnelles du patient et les considérations spatiales. *Pour les résidents du Pavillon des anciens combattants de Ridgewood (Saint John), les visiteurs sociaux peuvent rendre visite à un patient de 10 h à 20 h. *Pour les résidents de l’Unité de soins de santé pour anciens combattants (Fredericton), les visiteurs sociaux peuvent rendre visite à un patient de 10 h à 16 h. Services d’urgence Les patients qui se rendent dans un service d’urgence peuvent se faire accompagner par DEUX PSD. Services de consultation externe Les patients qui se rendent dans un service de consultation externe peuvent être accompagnés de DEUX PSD. Les patients qui doivent subir une échographie obstétricale auront droit à la présence d’UNE PSD dans la salle d’examen pour la seconde partie de l’examen (observation). Congé de l’hôpital UNE personne en bonne santé est autorisée à passer chercher un patient qui obtient son congé de l’hôpital. Visites pour des raisons personnelles ou familiales Un processus de visite est en place pour les PSD qui sont considérées comme « à risque » en raison de symptômes de virus respiratoire. Veuillez vous adresser à l’équipe soignante pour en savoir plus. Autres moyens de communiquer avec les patients : Le programme d’envoi de notes réconfortantes d’Horizon : notre personnel dévoué sera heureux de remettre personnellement un courriel réconfortant aux patients dans nos hôpitaux. Pour en savoir plus et envoyer un message à un patient aujourd’hui, cliquez ici. Si la technologie le permet, nous suggérons aux gens de se téléphoner ou d’utiliser la messagerie vidéo. En partenariat avec les fondations et les associations locales d’auxiliaires d’hôpital, nous offrons gratuitement l’accès Internet sans fil aux patients et à leur famille dans plusieurs de nos établissements. Pour en savoir plus à ce sujet, cliquez ici. La plupart des chambres de patients sont équipées d’un téléphone privé. Un service téléphonique peut être activé sur demande et en suivant les consignes fournies. Nous espérons que vous trouverez du réconfort grâce à ces ressources et que vous continuerez à les utiliser pendant cette période où les visites sont limitées. N’oubliez pas : ces directives ont pour but de continuer à protéger vos proches. Articles personnels des patients ou des personnes de soutien désignées Outre les directives relatives aux visiteurs, nous avons aussi mis en place des restrictions quant aux articles pouvant être apportés par les visiteurs ou déposés à nos établissements pour être remis aux patients, notamment la nourriture et les vêtements. Veuillez noter que ces restrictions ne s’appliquent pas aux patients admis à l’hôpital (nouvelles admissions). Nous acceptons les articles personnels d’un patient à condition qu’ils proviennent d’une maisonnée où aucun occupant n’est en auto-isolement et qu’ils puissent être facilement nettoyés à l’aide d’une lingette désinfectante (p. ex. appareils électroniques, lunettes, appareils auditifs). Nous acceptons les articles personnels des patients et des PSD à condition qu’ils puissent être facilement nettoyés et désinfectés. Le document PDF présente une liste non exhaustive d’articles qui sont acceptés et d’autres qui ne le sont pas. Voir PDF Les mets à emporter et les aliments préparés à la maison Les mets à emporter et les aliments préparés à la maison seront maintenant permis pour les patients durant toutes les phases de la pandémie. Les mets à emporter devront provenir d’un établissement titulaire d’un permis et seront seulement acceptés si une personne de soutien désignée ou un visiteur social peut les livrer à la chambre du patient. Les employés ne feront pas la livraison de nourriture et les livreurs ne seront pas autorisés à se rendre aux chambres de patients. Si un patient fait livrer des mets à emporter à l’hôpital, le livreur devra répondre favorablement aux questions de dépistage à l’entrée désignée de l’établissement avant que la livraison puisse être acceptée. La personne de soutien désignée ou le visiteur social du patient pourra ensuite passer ramasser la commande à l’entrée. Les aliments préparés à la maison seront acceptés si une personne de soutien désignée ou un visiteur social peut les livrer à la chambre du patient. Les aliments doivent être apportés dans un contenant pouvant être facilement nettoyé et désinfecté à l’aide d’une lingette désinfectante approuvée et fournie par l’hôpital. La personne qui apporte le contenant de nourriture doit le rapporter pour le nettoyer. Le contenant vide ne doit pas rester dans la chambre du patient. Renseignements pour les entrepreneurs Les entrepreneurs qui doivent fréquenter les établissements d’Horizon pour y effectuer des travaux de construction essentiels doivent communiquer avec la personne-ressource de l’équipe du Service des installations, de l’ingénierie et de la gestion immobilière (SIIGI) qui leur est assignée pour déterminer par quelle entrée ils circuleront durant la tenue des travaux. À leur arrivée, les entrepreneurs doivent téléphoner à la personne-ressource du SIIGI et cette dernière leur posera toutes les questions de dépistage prévues. Aucun entrepreneur ne doit se présenter sur les lieux des travaux si, au cours des 10 derniers jours, il a commencé à manifester : L’un des symptômes suivants : Fièvre, frissons ou sueurs Perte du goût ou de l’odorat Toux Mal de gorge Difficulté à respirer Vomissements ou diarrhée Écoulement nasal ou éternuements OU Au moins deux des symptômes suivants : Douleurs musculaires Perte d’appétit Maux de tête Éruption cutanée inexpliquée Fatigue OU S’il a été en contact étroit avec un cas confirmé de la COVID-19 au cours des 7 derniers jours Un contact étroit est défini comme une personne qui a été en contact étroit prolongé (à moins de 6 pieds pour un total cumulatif de 15 minutes ou plus étalé sur une période de 24 heures) avec une personne atteinte de la COVID-19 (deux jours avant l’apparition de symptômes ou de la date du prélèvement de l’échantillon de test). OU S’il a obtenu un résultat positif à la COVID-19 au cours des 10 derniers jours Les entrepreneurs devront également suivre un parcours désigné jusqu’à leur zone de travail approuvée. Ils ne sont pas autorisés à se promener dans l’hôpital. Quand un entrepreneur est prêt à quitter sa zone de travail parce qu’il a terminé ou qu’il doit aller dîner ou chercher des fournitures, il doit en informer la personne-ressource du SIIGI. Remarque : Les entrepreneurs doivent présenter un avis de lancement des travaux au moins cinq jours ouvrables avant la date prévue du lancement. Ils doivent également fournir un plan écrit expliquant les mesures de prévention de la propagation de la COVID-19 et le processus de surveillance qu’ils comptent observer. Ce plan doit être conforme à la Loi sur l’hygiène et la sécurité au travail et aux règlements connexes, de même qu’aux directives et lignes directrices de la Santé publique. Les travaux de construction réalisés sur place doivent également respecter toutes les lignes directrices sur la prévention et le contrôle des infections de l’établissement où ils ont lieu. 13 juin 2023