COVID-19 NOUS JOINDRE

Directives sur les visites en milieu hospitalier et dans les établissements de soins de santé

Depuis le début de la pandémie de COVID-19, chez Horizon, nous avons mis en œuvre des mesures dans nos établissements afin de réduire le va-et-vient de patients et de créer un environnement sain et sécuritaire pour nos patients, nos clients, nos employés, nos médecins et nos collectivités. 

Qui peut visiter un patient?

Personnes de soutien désignées (PSD)

Les PSD sont des personnes désignées par le patient à titre de soutien essentiel, et dont le patient souhaite la participation dans la planification des soins et la prise de décisions. Les PSD sont désignées par le patient ou son mandataire. Il peut s’agir d’un membre de la famille, d’un ami proche ou d’un autre proche aidant.

Visiteurs sociaux

Un visiteur social est une personne qui socialise avec le patient. Il n’est pas un partenaire essentiel de soins et ne participe pas à la planification des soins ni à la prise de décisions. L’accès des visiteurs sociaux est limité aux heures de visite, soit de 14 h à 20 h.

Les visiteurs sociaux ne peuvent pas visiter un patient qui se trouve dans une unité de soins aux patients qui connaît une éclosion de virus respiratoires.

Renseignements importants pour les personnes de soutien désignées (PSD) et les visiteurs sociaux

Notre priorité absolue est de protéger la santé de toutes les personnes qui se trouvent dans nos hôpitaux.

Unités touchées par une éclosion

Les visiteurs sociaux ne peuvent pas se présenter aux unités touchées par une éclosion. Il se peut que les PSD puissent continuer leurs visites durant une éclosion, mais on leur demandera de parler à un membre du personnel soignant avant leur arrivée afin de prendre connaissance des restrictions relatives aux visites. Le nombre de PSD peut être limité.

Les unités suivantes à cet hôpital connaissent actuellement une éclosion de COVID-19 :

  • L’Hôpital de Moncton
    • Unité d’oncologie
  • Hôpital régional de Saint John
    • Unité de neurosciences
  • Hôpital régional de Miramichi
    • Unité de soins cardiaques intermédiaires/Unité de soins de l’AVC
  • Hôpital du comté de Charlotte
    • Unité de soins de rétablissement (2e étage)
  • Hôpital régional Dr Everett Chalmers
    • Chirurgie générale
    • Unité de soins cardiaques

5 juin 2023

Précautions requises à l’entrée des établissements d’Horizon :

  • Les PSD et les visiteurs sociaux devront tous faire l’autodépistage des symptômes de la COVID-19 avant d’entrer dans les hôpitaux d’Horizon. Veuillez répondre honnêtement et respectueusement aux questions de dépistage pour nous aider à assurer la sécurité des personnes qui fréquentent nos établissements de soins de santé. Nous vous remercions de veiller à la santé de tous!
  • Une PSD qui répond « oui » aux questions suivantes est priée de ne pas entrer dans l’établissement et de communiquer avec l’unité de soins infirmiers pour obtenir des directives. Un résultat négatif à un test de dépistage rapide auto-administré ne l’emporte pas sur les critères de dépistage.
    • A-t-elle obtenu un résultat positif à la COVID-19 au cours des 10 derniers jours et est en attente d’un résultat de test pour la COVID-19?
    • A-t-elle été en contact étroit avec une personne atteinte de la COVID-19?
    • Présente-t-elle des symptômes de COVID-19 ou d’une autre maladie respiratoire?
  • Une attention particulière sera accordée aux PSD qui n’ont pas eu des réponses favorables aux questions de dépistage si elles doivent être au chevet d’un patient pour des raisons personnelles ou familiales. Veuillez vous rapporter à la section Exceptions ci-dessous.
  • Les visiteurs sociaux qui ne répondent pas favorablement aux questions de dépistage ne seront pas autorisés à rendre visite à un patient.
  • Toute personne qui entre dans nos établissements doit se nettoyer les mains régulièrement, respecter les mesures d’éloignement physique et porter un masque de qualité médicale lorsque nécessaire.
  • Le port du masque en tout temps ne sera plus requis dans les hôpitaux et les établissements de soins de santé d’Horizon, sauf quelques exceptions.
    • Les personnes de soutien désignées (PSD) et les visiteurs sociaux devront porter un masque de qualité médicale lorsqu’ils seront dans une chambre de patient à une unité ou à une clinique d’oncologie. Les patients en oncologie n’ont pas besoin de porter de masque lorsqu’ils sont dans leur chambre ou dans une chaise de traitement, mais le port du masque est recommandé lorsqu’ils se trouvent à moins de deux mètres (six pieds) d’une autre personne.
    • Les patients en consultation externe qui présentent des symptômes de COVID-19 ou de maladie respiratoire ou qui ont été en contact étroit avec une personne qui a obtenu un résultat positif à la COVID-19 dans les sept derniers jours doivent continuer de porter un masque de qualité médicale.
    • Le port du masque de qualité médicale en tout temps sera nécessaire aux unités touchées par une éclosion.

Directives sur les visites générales aux patients

Les PSD et les visiteurs sociaux doivent se conformer à toutes les mesures de prévention et de contrôle des infections mises en œuvre par la Santé publique, comme pratiquer l’éloignement physique avec les membres de l’équipe soignante, se laver souvent les mains et ne pas manger ni boire dans la chambre du patient.

À n’importe quel moment, les membres du personnel ont le droit de limiter le nombre de visiteurs ou la durée des visites dans un secteur donné pour garantir le respect des mesures d’éloignement physique.

Patients hospitalisés

  • Les patients hospitalisés ont droit à DEUX visiteurs en santé à la fois. Il peut s’agir de deux PSD OU de deux visiteurs sociaux OU d’une PSD et d’un visiteur social.

 Patients en consultation externe

  • Les patients qui se rendent dans un service de consultation externe peuvent être accompagnés d’UNE personne de soutien.
  • Les patients qui doivent subir une échographie obstétricale auront droit à la présence d’UNE personne de soutien dans la salle d’examen pour la seconde partie de l’examen (observation).

Personnes de soutien désignées – Lignes directrices

  • Les heures de visite des PSD sont flexibles et déterminées après discussion avec l’équipe soignante. Les exceptions aux heures de visite sont indiquées ci-dessous.
  • La PSD doit suivre une formation en ligne au sujet des lignes directrices en matière de prévention et de contrôle des infections pour protéger sa santé ainsi que celle de son proche et des travailleurs de la santé. Pour accéder à la formation en ligne à l’intention des PSD, cliquez ici. Si la PSD a de la difficulté à suivre la formation en ligne, elle peut demander à prendre rendez-vous pour la suivre à l’hôpital.
  • Si vous avez des questions sur le Programme de PSD, veuillez envoyer un courriel à DSP-PSD@HorizonNB.ca ou téléphoner au 1-833-625-1653 (numéro sans frais).

Visiteurs sociaux

  • L’accès des visiteurs sociaux est limité aux heures de visite, soit de 14 h à 20 h.
  • Il est possible qu’on demande aux visiteurs de quitter la salle lorsqu’un membre du personnel doit intervenir auprès d’un patient.
  • Il est possible que votre hôpital doive mettre en œuvre des restrictions relatives aux visites sociales si une unité de soins aux patients ou un service connaît une éclosion d’une maladie respiratoire comme la COVID-19. Veuillez téléphoner à l’unité pour confirmer que les visites sociales sont permises.

Enfants

  • Les enfants de moins de 18 ans sont considérés comme des visiteurs sociaux. Les enfants de 12 ans et moins doivent être supervisés en tout temps par un adulte autre que le patient ou un proche aidant.
  • Les enfants de deux ans et plus doivent adopter une bonne hygiène des mains, se tenir à une distance sécuritaire des autres et porter un masque de qualité médicale lorsque nécessaire.

Vaccination

  • Les PSD et les visiteurs sociaux ne sont plus tenus de présenter une preuve de vaccination.
  • Toutefois, Horizon recommande vivement à tous les visiteurs et aux PSD de garder leurs vaccins à jour. Pour que votre vaccination soit à jour, vous devez avoir reçu toutes les doses recommandées du vaccin contre la COVID-19, y compris la ou les doses de rappel, si vous y êtes admissible, conformément au calendrier de vaccination contre la COVID-19 de la Santé publique du Nouveau-Brunswick. Il est prouvé que les vaccins réduisent les cas de maladie grave, d’hospitalisation et de décès. Nous continuerons de surveiller la situation et au besoin, les exigences de vaccination pour les PSD et les visiteurs sociaux à titre de mesure pour empêcher la propagation de la COVID-19 seront remises en place.

Port du masque

Visite des animaux de compagnie

  • Les visites d’animaux de compagnie sont permises pour les patients qui ne présentent aucun symptôme de la COVID-19.
  • Dans des circonstances exceptionnelles, les visites d’animaux de compagnie pourraient être permises pour les patients aux soins palliatifs représentant un cas présumé ou confirmé de COVID-19.
  • Les visites d’animaux de compagnie doivent être coordonnées avec l’équipe clinique du patient et l’infirmière gestionnaire.

Exceptions

Si vous souhaitez faire une demande d’exception à ces lignes directrices, veuillez en parler à l’infirmière gestionnaire qui acheminera votre demande en vue d’un examen plus approfondi.

Lignes directrices particulières à un service : Certains services hospitaliers respectent des lignes directrices particulières quant aux PSD et aux visiteurs sociaux. Les voici :

Les patients qui reçoivent des soins critiques et des soins néonatals intensifs peuvent avoir un maximum de DEUX personnes de soutien désignées et recevoir la visite de DEUX personnes de soutien désignées en même temps. Les demandes d’exception à ces directives visant à permettre à un patient de nommer un plus grand nombre de PSD ou à permettre la présence d’un plus grand nombre de PSD à son chevet à la fois seront examinées au cas par cas et reposeront sur les circonstances personnelles du patient et les considérations spatiales.

La durée de ces visites sera déterminée par le personnel de l’unité en fonction du niveau d’activité de l’unité.

DEUX personnes de soutien désignées peuvent être nommées et faire une visite en même temps. L’une des PSD peut être une doula agréée.

Pour les patients aux unités de pédiatrie et de soins post-partum, DEUX personnes de soutien désignées ou deux visiteurs sociaux OU une PSD et un visiteur social peuvent leur rendre visite. Les visiteurs sociaux peuvent rendre visite à un patient uniquement pendant les heures de visite normales.

Les résidents du Pavillon des anciens combattants de Ridgewood (Saint John) et de l’Unité de soins de santé pour anciens combattants (Fredericton) ont chacun droit à CINQ personnes de soutien désignées (PSD), dont DEUX peuvent être présentes en même temps.

Au Pavillon des anciens combattants de Ridgewood, un maximum de DEUX visiteurs sociaux est également permis en même temps entre 10 h et 20 h.

À l’Unité de soins de santé pour anciens combattants, un maximum de DEUX visiteurs sociaux est également permis en même temps entre 10 h et 16 h.

DEUX visiteurs peuvent être présents en tout temps. Il peut s’agir de deux PSD OU de deux visiteurs sociaux OU d’une PSD et d’un visiteur social.

Les patients qui se rendent au service d’urgence et qui ont besoin de soutien physique ou émotionnel, ou qui ont besoin d’aide à la prise de décision et à la communication, auront droit à la présence d’UNE seule personne de soutien. Aucun autre visiteur ne sera permis. UNE SEULE personne de soutien sera permise par patient pédiatrique (parent ou proche aidant).

Les patients qui se rendent dans un service de consultation externe peuvent être accompagnés d’UNE personne de soutien.

Les patients qui doivent subir une échographie obstétricale auront droit à la présence d’UNE personne de soutien dans la salle d’examen pour la seconde partie de l’examen (observation).

Dans certaines circonstances, la personne de soutien ne pourra pas accompagner le patient dans les milieux cliniques afin de respecter l’éloignement physique avec les autres patients. Dans ce cas, les membres du personnel communiqueront avec le patient et leur personne de soutien pour discuter des options offertes en fonction des besoins du patient.

UNE  personne en bonne santé est autorisée à passer chercher un patient qui obtient son congé de l’hôpital.

Un processus de visite est en place pour les PSD qui sont considérées comme « à risque ». Les PSD qui présentent des symptômes de virus respiratoire devront subir un test par PCR. Veuillez vous adresser à l’équipe soignante pour en savoir plus.

Autres moyens de communiquer avec les patients :

  • Le programme d’envoi de notes réconfortantes d’Horizon : notre personnel dévoué sera heureux de remettre personnellement un courriel réconfortant aux patients dans nos hôpitaux. Pour en savoir plus et envoyer un message à un patient aujourd’hui, cliquez ici.
  • Si la technologie le permet, nous suggérons aux gens de se téléphoner ou d’utiliser la messagerie vidéo. En partenariat avec les fondations et les associations locales d’auxiliaires d’hôpital, nous offrons gratuitement l’accès Internet sans fil aux patients et à leur famille dans plusieurs de nos établissements. Pour en savoir plus à ce sujet, cliquez ici.
  • La plupart des chambres de patients sont équipées d’un téléphone privé. Un service téléphonique peut être activé sur demande et en suivant les consignes fournies.

Nous espérons que vous trouverez du réconfort grâce à ces ressources et que vous continuerez à les utiliser pendant cette période où les visites sont limitées. N’oubliez pas : ces directives ont pour but de continuer à protéger vos proches.

Banner for Communicating with Loved Ones

Articles personnels des patients ou des personnes de soutien désignées

Outre les directives relatives aux visiteurs, nous avons aussi mis en place des restrictions quant aux articles pouvant être apportés par les visiteurs ou déposés à nos établissements pour être remis aux patients, notamment la nourriture et les vêtements. Veuillez noter que ces restrictions ne s’appliquent pas aux patients admis à l’hôpital (nouvelles admissions).

Nous acceptons les articles personnels d’un patient à condition qu’ils proviennent d’une maisonnée où aucun occupant n’est en auto-isolement et qu’ils puissent être facilement nettoyés à l’aide d’une lingette désinfectante (p. ex. appareils électroniques, lunettes, appareils auditifs).

Nous acceptons les articles personnels des patients et des PSD à condition qu’ils puissent être facilement nettoyés et désinfectés.

Le document PDF présente une liste non exhaustive d’articles qui sont acceptés et d’autres qui ne le sont pas.

Les mets à emporter et les aliments préparés à la maison

Les mets à emporter et les aliments préparés à la maison seront maintenant permis pour les patients durant toutes les phases de la pandémie.

Les mets à emporter devront provenir d’un établissement titulaire d’un permis et seront seulement acceptés si une personne de soutien désignée ou un visiteur social peut les livrer à la chambre du patient. Les employés ne feront pas la livraison de nourriture et les livreurs ne seront pas autorisés à se rendre aux chambres de patients.

Si un patient fait livrer des mets à emporter à l’hôpital, le livreur devra répondre favorablement aux questions de dépistage à l’entrée désignée de l’établissement avant que la livraison puisse être acceptée. La personne de soutien désignée ou le visiteur social du patient pourra ensuite passer ramasser la commande à l’entrée.

Les aliments préparés à la maison seront acceptés si une personne de soutien désignée ou un visiteur social peut les livrer à la chambre du patient. Les aliments doivent être apportés dans un contenant pouvant être facilement nettoyé et désinfecté à l’aide d’une lingette désinfectante approuvée et fournie par l’hôpital. La personne qui apporte le contenant de nourriture doit le rapporter pour le nettoyer. Le contenant vide ne doit pas rester dans la chambre du patient.

Renseignements pour les entrepreneurs

Les entrepreneurs qui doivent fréquenter les établissements d’Horizon pour y effectuer des travaux de construction essentiels doivent communiquer avec la personne-ressource de l’équipe du Service des installations, de l’ingénierie et de la gestion immobilière (SIIGI) qui leur est assignée pour déterminer par quelle entrée ils circuleront durant la tenue des travaux.

À leur arrivée, les entrepreneurs doivent téléphoner à la personne-ressource du SIIGI et cette dernière leur posera toutes les questions de dépistage prévues. Aucun entrepreneur ne doit se présenter sur les lieux des travaux si, au cours des 10 derniers jours, il a commencé à manifester :

L’un des symptômes suivants :

  • Fièvre, frissons ou sueurs
  • Perte du goût ou de l’odorat
  • Toux
  • Mal de gorge
  • Difficulté à respirer
  • Vomissements ou diarrhée
  • Écoulement nasal ou éternuements

OU

Au moins deux des symptômes suivants :

  • Douleurs musculaires
  • Perte d’appétit
  • Maux de tête
  • Éruption cutanée inexpliquée
  • Fatigue

OU

S’il a été en contact étroit avec un cas confirmé de la COVID-19 au cours des 7 derniers jours

Un contact étroit est défini comme une personne qui a été en contact étroit prolongé (à moins de 6 pieds pour un total cumulatif de 15 minutes ou plus étalé sur une période de 24 heures) avec une personne atteinte de la COVID-19 (deux jours avant l’apparition de symptômes ou de la date du prélèvement de l’échantillon de test).

OU

S’il a obtenu un résultat positif à la COVID-19 au cours des 10 derniers jours

Les entrepreneurs devront également suivre un parcours désigné jusqu’à leur zone de travail approuvée. Ils ne sont pas autorisés à se promener dans l’hôpital.

Quand un entrepreneur est prêt à quitter sa zone de travail parce qu’il a terminé ou qu’il doit aller dîner ou chercher des fournitures, il doit en informer la personne-ressource du SIIGI.

Remarque : Les entrepreneurs doivent présenter un avis de lancement des travaux au moins cinq jours ouvrables avant la date prévue du lancement. Ils doivent également fournir un plan écrit expliquant les mesures de prévention de la propagation de la COVID-19 et le processus de surveillance qu’ils comptent observer. Ce plan doit être conforme à la Loi sur l’hygiène et la sécurité au travail et aux règlements connexes, de même qu’aux directives et lignes directrices de la Santé publique. Les travaux de construction réalisés sur place doivent également respecter toutes les lignes directrices sur la prévention et le contrôle des infections de l’établissement où ils ont lieu.