Coresponsables de programmes régionaux

Gestion de programmes chez Horizon

Dans le cadre de notre engagement continu à fournir des soins de grande qualité axés sur le patient, nous mettons en œuvre un modèle de gestion des programmes dans l’ensemble de l’organisation à compter du 1er avril.

Selon ce modèle dyadique, chaque programme sera chapeauté par un leader clinique et un leader administratif. Ce modèle a déjà été mis en œuvre avec succès dans des domaines prioritaires tels que la médecine d’urgence, les soins chirurgicaux, les services de traitement des dépendances et de santé mentale et les soins primaires.

En mettant en œuvre un tel modèle de gestion des programmes dans tous les domaines de soins de notre organisation, nous disposerons d’une structure de surveillance complète et centralisée, ce qui permettra d’assurer la cohérence et la normalisation des services cliniques, d’améliorer la collaboration entre les équipes et d’aligner efficacement les priorités à l’échelle de l’organisation.

Nos programmes

  • Services de traitement des dépendances et de santé mentale
  • Oncologie et néphrologie
  • Soins cardiaques
  • Santé communautaire
  • Médecine d’urgence et soins intensifs
  • Médecine et neurosciences
  • Opérations, flux des patients et soins ambulatoires
  • Soins de santé primaires
  • Santé des aînés
  • Chirurgie
  • Santé des femmes et des enfants
  • Le modèle de gestion pour les services de laboratoire et d’imagerie médicale sera lancé à une date ultérieure.

Pour y arriver, chaque programme sera chapeauté par des coresponsables :

  1. une directrice générale clinique ou un directeur général clinique – cette personne s’occupera de la planification opérationnelle, de la gestion et de la direction du programme régional tout en veillant à l’emploi optimal des ressources pour offrir aux patients des soins de qualité qui répondent aux normes établies dans toutes les zones de santé.
  2. une ou un médecin responsable du programme – cette personne supervisera les activités quotidiennes du programme régional dans tous les établissements d’Horizon en ce qui a trait à la qualité des soins médicaux, au perfectionnement professionnel et aux questions relatives au personnel médical dans le respect des règlements administratifs, des règles et des politiques en vigueur.

Services de traitement des dépendances et de santé mentale

Dr Dinesh Bhalla

Médecin responsable du Programme de traitement des dépendances et de santé mentale

Le Dr Bhalla a obtenu son certificat du Collège royal des médecins et des chirurgiens du Canada en 1999 après avoir fait sa formation en psychiatrie au Royaume-Uni. Il a également fait deux formations postdoctorales cliniques en Ontario et a été le chef du Service de psychiatrie à L’Hôpital de Moncton de 2009 à 2018. Il continue d’y soigner une vaste clientèle et d’y mener des travaux de recherche. Le Dr Bhalla est également professeur agrégé de la faculté de médecine de l’Université Dalhousie.

Kathleen Buchanan

Directrice générale clinique du Programme de traitement des dépendances et de santé mentale

Kathleen Buchanan est la directrice générale clinique des Services de traitement des dépendances et de santé mentale du Réseau de santé Horizon. Kathleen s’est jointe à l’équipe d’Horizon en 2011 en tant que conseillère à la sécurité des patients. En 2015, elle est passée à un rôle de cadre au sein des Services de traitement des dépendances et de santé mentale, où elle a géré les services de santé mentale aux urgences, les équipes mobiles d’intervention en cas de crise, le programme de traitement communautaire dynamique flexible (F.A.C.T.) et l’équipe de prise en charge. Dans ce rôle, Kathleen a formé un partenariat officiel entre la GRC et les équipes mobiles de crise en santé mentale et a codirigé un projet d’amélioration des processus Ceinture noire Lean Six Sigma pour les services de santé mentale aux urgences. En 2018, elle est devenue la directrice des soins de santé primaires de la région de Moncton, un rôle dans lequel elle surveillait l’ensemble des centres de santé communautaire et des cliniques de santé de la région. En 2020, elle a codirigé l’élaboration et la mise en œuvre du centre d’évaluation de la COVID-19 avec la Dre Jody Enright et le Dr Ken Gillespie.
Kathleen a ensuite déménagé à Saint John, où elle a appuyé les refuges locaux dans l’élaboration de leurs plans opérationnels face à la pandémie de COVID-19 et a codirigé les équipes de surveillance de la COVID-19 et de recherche de contacts ainsi que la mise sur pied de cliniques de vaccination en tant que gestionnaire de la Santé publique. En 2022, Kathleen est retournée à Moncton où elle est devenue la gestionnaire de la Clinique de soins de santé primaires de Moncton (cliniques pour réfugiés), de la Clinique Salvus, du Centre de santé de Port Elgin et des régions environnantes, de la Clinique de soins de santé primaires de Tantramar, du carrefour des infirmières praticiennes d’Horizon, des infirmières praticiennes en pratique collaborative et de l’équipe de coordination des soins de santé. Kathleen est titulaire d’un baccalauréat ès sciences en promotion de la santé de l’Université Dalhousie, d’une désignation de leader certifiée en santé du Collège canadien des directeurs de services de santé et d’une maîtrise en administration des affaires en soins de santé de la Northern Arizona University.

Oncologie et néphrologie

Dre Nessa Gogan

Médecin responsable du Programme d’oncologie et de néphrologie

Dr. Nessa Gogan is the Physician Program Lead for Horizon Health Network’s Cancer and Renal Care Program. A practicing nephrologist at Horizon since 1997, Dr. Gogan is the Division Head of Nephrology and Hypertension at Saint John La Dre Nessa Gogan est la médecin responsable du Programme d’oncologie et de néphrologie du Réseau de santé Horizon. Néphrologue au sein de notre organisation depuis 1997, la Dre Gogan est chef de la division de néphrologie et d’hypertension à l’Hôpital régional de Saint John. Elle a à cœur l’amélioration de la vie des gens qui vivent avec une maladie rénale et l’amélioration de l’accès à la greffe de rein. La Dre Gogan est membre du Comité consultatif du Programme d’organes et de tissus du Nouveau-Brunswick, du Comité consultatif national sur la transplantation rénale, du Comité consultatif d’experts sur le don et la greffe d’organes, et siège à l’équipe de direction de la division du Canada Atlantique de la Fondation canadienne du rein. Par le passé, elle a été directrice médicale du Programme d’organes et de tissus du Nouveau-Brunswick. La Dre Gogan a obtenu son doctorat en médecine de l’Université Memorial de Terre-Neuve et a ensuite suivi une formation en médecine interne et en néphrologie à l’Université de Western Ontario. Elle est actuellement professeure adjointe d’enseignement clinique à la faculté de médecine de l’Université Memorial et professeure adjointe en médecine à l’Université Dalhousie.

Amarpreet Gujral

Directrice générale clinique du Programme d’oncologie et de néphrologie

Amarpreet Gujral est la directrice générale clinique du Programme d’oncologie et de néphrologie du Réseau de santé Horizon. Avant d’occuper son rôle actuel de directrice générale clinique, Amarpreet a été directrice de la médecine familiale à l’Hôpital régional Dr Everett Chalmers et elle a également occupé divers postes de direction dans les domaines de la chirurgie ambulatoire, des unités de soins transitoires et des soins à domicile et dans la collectivité.
À titre de directrice générale clinique pour le Programme d’oncologie et de néphrologie, Amarpreet dirige un programme visant à fournir des soins de qualité aux personnes vivant avec le cancer ou avec une maladie rénale par l’entremise d’un réseau d’établissements régionaux et satellites qui offre des soins liés et axés sur les gens dans les collectivités du Nouveau-Brunswick. Amarpreet est responsable de la planification stratégique, de la mise en œuvre opérationnelle et de la surveillance du programme, des fonctions qu’elle exerce en collaborant avec les équipes administratives et cliniques pour élaborer des modèles de soins fondés sur des données probantes, améliorer l’accès aux services, normaliser les résultats et stimuler l’amélioration continue de la qualité. Fière lauréate du prix Quality Quest 2024 avec son équipe du projet d’amélioration du processus à suivre entre l’arrivée à l’hôpital des patients victimes d’AVC et leur entrée en salle de tomodensitométrie, Amarpreet est titulaire d’une maîtrise en sciences avec spécialisation en administration des soins de santé de l’Université d’Atlanta, d’une maîtrise en sciences avec spécialisation en ergothérapie de l’Université de Mumbai, d’un certificat en gestion du changement et d’un certificat LEADS.

Soins cardiaques

Dr Jean-François Légaré

Médecin responsable du Programme de soins cardiaques

Le Dr Jean-François Légaré est le médecin responsable du Programme de soins cardiaques du Réseau de santé Horizon. Après avoir exercé la chirurgie cardiaque durant 14 ans à Halifax, en Nouvelle-Écosse, le Dr Légaré s’est joint à l’équipe d’Horizon en 2016 à titre de chef de la division de chirurgie cardiaque à l’Hôpital régional de Saint John. En 2022, il est devenu le directeur médical du Centre cardiaque du Nouveau-Brunswick, où il a mis en œuvre d’importants changements relatifs à la gouvernance, comme la création d’un service des sciences cardiaques. Le Dr Légaré est titulaire d’un doctorat en médecine de l’Université McGill à Montréal, obtenu en 1995, et se réjouit à l’idée de trouver de nouvelles façons d’aborder les problèmes de santé actuels au Nouveau-Brunswick et de promouvoir la santé auprès de tous les résidents de la province grâce au travail d’équipe, à la collaboration et à l’innovation.

Bridget Stack

Directrice générale clinique du Programme de soins cardiaques

Bridget Stack est la directrice générale clinique du Programme de soins cardiaques du Réseau de santé Horizon. Bridget a commencé sa carrière chez Horizon comme infirmière immatriculée en médecine de réadaptation. Dans ce domaine, elle a travaillé à la gestion de cas des patients hospitalisés et des patients en consultation externe et appuyé les patients et les équipes de soins. En 2015, elle est devenue directrice clinique du programme de médecine, de neurosciences et de planification des congés et a continué de développer son leadership et ses compétences techniques en participant à des projets et à des initiatives dans la région de Saint John et à l’échelle de l’organisation. Avant de terminer sa maîtrise en politique de la santé de l’Université Dalhousie, en 2013, Bridget a d’abord obtenu un baccalauréat ès arts de l’Université du Nouveau-Brunswick, campus de Fredericton, en 2004, ainsi qu’un baccalauréat en sciences infirmières de l’Université du Nouveau-Brunswick, campus de Saint John, en 2007. Durant sa formation, elle a reçu un prix de la Fondation des infirmières et infirmiers du Canada pour son travail au sein de l’Association des infirmières et infirmiers du Nouveau-Brunswick et le tout premier prix de leadership par la défense des intérêts de l’Université du Nouveau-Brunswick, campus de Saint John. Adepte de l’apprentissage tout au long de la vie, elle continue de participer à des programmes pour obtenir des désignations en leadership et des certifications en soins cliniques, comme la certification en soins infirmiers en réadaptation de l’Association des infirmières et infirmiers du Canada.

Santé communautaire

Corinne Saulnier

Directrice générale clinique du Programme de santé communautaire

Corinne Saulnier est la directrice générale clinique du Programme de santé communautaire du Réseau de santé Horizon. Corinne a entamé sa carrière en tant que formatrice dans un grand hôpital de soins tertiaires provincial et a ensuite occupé des postes de leadership dans divers secteurs de la santé au Canada avant de se joindre à l’équipe d’Horizon en 2017. Elle a d’abord occupé un poste au sein de l’équipe de l’amélioration des processus, puis des postes de gestionnaire et de directrice en soins de santé primaires, en soins palliatifs, en alignement stratégique et en promotion de la santé de la population. À titre de directrice générale clinique du Programme de santé communautaire, Corinne chapeaute l’amélioration des services offerts aux collectivités et aide ces dernières à progresser vers de meilleurs résultats en matière de santé. Pour y arriver, elle mise sur des approches de soins cliniques fondées sur des données probantes, un engagement communautaire et un accent mis sur l’équité en matière de santé et sur les résultats améliorés en matière de santé de la population. Corinne est titulaire d’un baccalauréat ès arts avec spécialisation en éducation et d’une maîtrise ès arts. Elle est également titulaire de la certification « ceinture noire » Lean Six Sigma et est candidate au programme Leader certifié en santé (LCS) du Collège canadien des leaders en santé..  

Recrutement en cours

Médecin responsable du Programme de santé communautaire

Médecine d’urgence et soins intensifs

Dr Tushar Pishe

Médecin responsable du Programme de médecine d’urgence

Le Dr Tushar Pishe est le médecin responsable du Programme de médecine d’urgence du Réseau de santé Horizon. Le Dr Pishe travaille comme urgentologue à l’Hôpital régional de Saint John et au Centre de soins d’urgence depuis la fin de sa résidence en médecine familiale et médecine d’urgence avec l’Université Dalhousie, en 2002. Il a aussi occupé divers postes, dont celui de coordonnateur de l’éducation médicale et directeur du service d’échographie d’urgence.
Le Dr Pishe a été le directeur médical du Programme de traumatologie du N.-B (Trauma NB) de 2016 à 2025 et il est actuellement le directeur médical provincial des services d’ambulance et de transport. Pendant plus d’une vingtaine d’années, il a joué divers rôles au sein du réseau d’ambulances, y compris comme directeur médical local de plusieurs services ambulanciers avant la création d’Ambulance Nouveau-Brunswick. Le Dr Pishe a contribué énormément au réseau de services médicaux d’urgence du Nouveau-Brunswick à titre de médecin surveillant, de chef du programme d’ambulance aérienne et de traumatologue auprès de Trauma NB. Le Dr Pishe est également professeur adjoint à l’Université Dalhousie, à Halifax (N.-É.), et professeur adjoint d’enseignement clinique à l’Université Memorial de Terre-Neuve. Il a obtenu la désignation de médecin gestionnaire certifié du Canada (CCPE) qui reconnaît le leadership et l’excellence des médecins et en fait la promotion grâce à un processus d’évaluation national, généré par les pairs et fondé sur des normes. Ce processus s’appuie sur les principes du Cadre des capacités de leadership en santé LEADS.

Pam Power

Directrice générale clinique du Programme de médecine d’urgence et de soins intensifs

Pamela (Pam) Power est la directrice générale clinique du Programme de médecine d’urgence et de soins intensifs du Réseau de santé Horizon. Après avoir reçu son baccalauréat en sciences infirmières à Terre-Neuve, d’où elle est originaire, Pam a démarré sa carrière dans un petit hôpital à l’Île-du-Prince-Édouard. Dans les années qui ont suivi, elle a travaillé comme infirmière clinicienne surtout dans les soins d’urgence à Terre-Neuve, à l’Île-du-Prince-Édouard, au Manitoba, en Alberta de même qu’en Arabie saoudite. Elle a aussi pratiqué les soins infirmiers dans les régions éloignées du nord de l’Alberta et du Manitoba et a été enseignante en sciences infirmières à l’Université Mount Royal en Alberta.
Pam est ensuite rentrée à Terre-Neuve, puis, en 2014, elle a commencé à occuper des postes de gestion. Elle a été gestionnaire de la pratique clinique et gestionnaire de site de pratique clinique dans trois centres tertiaires de St. John’s.
Il y a cinq ans, Pam et sa famille se sont établis à Miramichi après qu’elle eut accepté le poste d’infirmière gestionnaire du Service d’urgence à l’Hôpital régional de Miramichi du Réseau de santé Horizon. Depuis, elle a obtenu une maîtrise en études sur la santé de l’Université d’Athabasca, a obtenu le titre professionnel de Certified Health Executive (CHE) du Collège canadien des leaders en santé et a fait partie de la cohorte 2021 du programme Former un seul Horizon.

Médecine et neurosciences

Trish Murray

Directrice générale clinique du Programme de médecine et de neurosciences

Trish Murray est la directrice générale clinique du Programme de médecine et de neurosciences du Réseau de santé Horizon. Comptant plus de 25 ans d’expérience en gestion des soins de santé dans les domaines des soins d’urgence, de courte durée et primaires, elle a entamé sa carrière en soins infirmiers d’urgence à l’Hôpital Carleton Memorial, à Woodstock, après avoir obtenu son baccalauréat en sciences infirmières de l’Université du Nouveau-Brunswick. Elle a passé 20 ans dans des postes de direction à responsabilités croissantes aux États-Unis avant de se joindre à l’équipe d’Horizon en 2018 à titre de directrice clinique à l’Hôpital du Haut de la Vallée, à Waterville, et à l’Hôtel-Dieu Saint-Joseph, à Perth-Andover. Avant de devenir directrice générale clinique, Trish a occupé le poste de directrice clinique des soins de santé primaires pour la région de Fredericton et du Haut de la Vallée, un rôle dans lequel elle veillait à la bonne marche de 17 centres de santé communautaires. En tant que directrice générale clinique, Trish assure la direction stratégique des services de médecine familiale, de médecine interne, de soins palliatifs, de soins post-AVC et de neurosciences.
Trish est titulaire d’une maîtrise en administration des systèmes de santé, maintient sa certification en soins infirmiers d’urgence, et est en train de suivre le programme Leader certifié en santé du Canada par l’entremise du Collège canadien des leaders en santé (CCLS).

Dr Mark Tutschka

Médecin responsable du Programme de médecine et de neurosciences

Opérations, flux des patients et soins ambulatoires

Dre Elizabeth (Liz) McCaw

Médecin responsable du Programme des opérations, du flux des patients et des soins ambulatoires

La Dre Elizabeth (Liz) McCaw est la médecin responsable du Programme des opérations, du flux des patients et des soins ambulatoires. En poste dans la région de Moncton, la Dre McCaw a pris soin de nombreux patients comme médecin de famille communautaire et hospitaliste depuis 2009. Elle dirige la gestion des programmes pour le Service de médecine familiale de L’Hôpital de Moncton depuis 2016 et est professeure adjointe à l’Université Dalhousie. Dans le cadre de son travail, la Dre McCaw s’est associée à l’équipe chargée du flux des patients à L’Hôpital de Moncton, ce qui l’a menée à s’intéresser à l’influence des systèmes hospitaliers et communautaires sur le flux des patients. Son objectif est d’optimiser le flux des patients dans tous les établissements d’Horizon. La Dre McCaw a obtenu son diplôme universitaire de premier cycle et son doctorat en médecine à l’Université Dalhousie.

David Arbeau

Directeur général clinique du Programme des opérations, du flux des patients et des soins ambulatoires

David Arbeau est le directeur général clinique du Programme des opérations, du flux des patients et des soins ambulatoires. David, qui compte plus de 20 ans d’expérience dans le domaine des soins de santé, a entamé sa carrière comme thérapeute respiratoire autorisé à l’Île-du-Prince-Édouard, profession qu’il a exercée jusqu’en 2007, année à laquelle il est passé à des postes de gestion et de leadership. David est titulaire d’un baccalauréat en sciences de la santé de l’Université Memorial et d’une maîtrise en études sur la santé de l’Université d’Athabasca qu’il a obtenue en 2016. Il a obtenu un certificat Prosci en gestion du changement en 2020. Du côté du leadership, il compte plus de dix ans d’expérience dans des rôles de direction auprès du Programme extra-mural du Nouveau-Brunswick, de la Santé publique, et plus récemment, des soins de santé primaires.

Soins primaires

Dr. Ravneet Comstock

Médecin responsable du Programme de soins primaires

La Dre Ravneet Comstock est responsable du développement des orientations stratégiques avec les services locaux du Service de médecine familiale et communautaire en partenariat avec Mme Lockhart, qui est responsable de la planification, de l’administration, du budget et de l’évaluation des programmes de soins de santé primaires chez Horizon. Ensemble, elles guideront la transformation des soins de santé primaires et chapeauteront les dossiers ayant trait à la conception des services, à la qualité des soins médicaux et au perfectionnement professionnel de ses membres. La Dre Comstock collabore aussi avec la faculté de médecine de l’Université Dalhousie pour intégrer efficacement ses fonctions cliniques et universitaires en conformité avec les activités opérationnelles stratégiques de la faculté et du Réseau de santé Horizon.

Maily Lockhart

Directrice générale clinique du Programme de soins primaires

Maily Lockhart est la directrice générale clinique du Programme de soins de santé primaires du Réseau de santé Horizon. Au cours des 15 dernières années, elle a travaillé avec des dirigeants du système de santé pour appuyer la transformation des systèmes de santé grâce à la création et à la mise en œuvre de solutions innovantes. Maily a occupé des postes de direction à la régie de la santé de la Saskatchewan et au sein du Réseau de santé Horizon, où elle a créé et mis en œuvre des programmes de santé provinciaux, soutenu la planification des ressources humaines et de la santé, collaboré avec des innovateurs nationaux en matière de soins de santé et facilité la création de plans organisationnels, stratégiques et opérationnels avec les dirigeants des soins de santé. De plus, elle a une vaste expérience de travail auprès des médecins, ayant contribué à l’élaboration de stratégies de recrutement et de maintien en poste de médecins auprès de l’organisme de recrutement des médecins de la Saskatchewan (Physician Recruitment Agency of Saskatchewan) et aidé les médecins de la Saskatchewan à passer des dossiers sur papier aux dossiers médicaux électroniques dans les pratiques en équipe avec l’Association médicale de la Saskatchewan (Saskatchewan Medical Association). Maily est titulaire d’un baccalauréat ès sciences avec spécialisation en physiologie et en biologie du développement de l’Université de l’Alberta et d’une maîtrise en santé publique avec formation avancée en santé communautaire et en épidémiologie de l’Université de la Saskatchewan. De plus, elle est titulaire d’un certificat en gestion du changement Prosci, d’un certificat Lean Improvement Leader dans les soins de santé et d’un certificat de leadership professionnel de l’école de commerce Edwards School of Business de l’Université de la Saskatchewan.

Santé des aînés

Dr Patrick Feltmate

Médecin responsable du Programme de soins aux aînés

Le Dr Patrick Feltmate est le médecin responsable du Programme de soins aux aînés du Réseau de santé Horizon. En poste à Fredericton, le Dr Feltmate a occupé divers postes de direction en lien avec les soins aux aînés, les plus récents étant ceux de directeur médical du programme Soins en collaboration – Santé des aînés d’Horizon et de chef du Service des neurosciences cliniques à l’Hôpital régional Dr Everett Chalmers. Le Dr Feltmate a obtenu son diplôme universitaire de premier cycle en biochimie de l’Université du Nouveau-Brunswick et il a fait son doctorat et ses résidences en médecine interne et en gériatrie à l’Université Dalhousie, à Halifax. Il est gériatre à temps plein à Fredericton depuis 2008.

Kathleen Montague

Directrice générale clinique du Programme de santé des aînés

Kathleen Montague est la directrice générale clinique du Programme de santé des aînés du Réseau de santé Horizon. Elle a entamé sa carrière comme infirmière au Service de pédiatrie de l’Hôpital régional de Saint John pour ensuite se joindre à l’équipe du service d’urgence de l’établissement. Elle a par la suite déménagé en Alberta, où elle a travaill pour les Services de santé Alberta au Stollery Children’s Hospital. En 2022, Kathleen est retournée à Saint John où elle est devenue directrice des Services de santé ambulatoire et du Programme de santé des femmes et des enfants pour la région. À titre de directrice générale clinique du Programme de santé des aînés, Kathleen chapeaute une équipe de dirigeants des soins de santé dévoués dans la création d’une orientation stratégique pour les soins aux aînés chez Horizon. Ce travail concerne les unités de soins transitoires, les services aux aînés en consultation externe et en milieu communautaire, les unités d’évaluation des patients hospitalisés et les soins de longue durée pour anciens combattants. Il nécessite également de faire en sorte que toutes les décisions organisationnelles sont prises en portant une attention aux besoins et au bien-être de notre population âgée. Kathleen a obtenu un baccalauréat en sciences infirmières de l’Université du Nouveau-Brunswick, campus de Saint John, en 2010 et une maîtrise en administration des affaires de la Sobey School of Business de l’Université St. Mary’s en 2023.

Chirurgie

Dre Patricia Bryden

Médecin responsable du Programme de chirurgie

La Dre Patricia Bryden est la médecin responsable du Programme de chirurgie chez Horizon. La Dre Bryden a pris sa retraite de la chirurgie générale en juin 2022, après plus de 30 ans de service. Au cours de sa carrière, elle a été membre du service de soins aux patients adultes en phrase critique, a obtenu une maîtrise en éducation des adultes pour fournisseurs de soins de santé et a été chef locale du personnel médical pour la région de Fredericton d’août 2014 à décembre 2021. Elle continue d’être active au sein du personnel médical du service de chirurgie générale à Fredericton.

Amy McCavour

Directrice générale clinique du Programme de chirurgie

Amy McCavour est la directrice générale clinique du Programme de chirurgie du Réseau de santé Horizon. Amy s’est jointe à l’équipe d’Horizon en 2015 dans des rôles de leadership progressifs à titre d’infirmière immatriculée dans les unités de soins chirurgicaux et coronariens. En 2019, Amy occupait le poste d’infirmière gestionnaire de l’Unité de soins médicaux intensifs (USMI) et de l’Unité de soins chirurgicaux intensifs (USCI) avant de devenir la directrice administrative des services de chirurgie et de soins intensifs en 2021. En 2022, Amy a été nommée directrice régionale administrative et coresponsable des services de soins chirurgicaux, et en 2024, a été nommée directrice générale clinique du programme de chirurgie.

Santé des femmes et des enfants

Dr Ken Gillespie

Médecin responsable du Programme de santé des femmes et des enfants

Le Dr Ken Gillespie est le médecin responsable du Programme de santé des femmes et des enfants du Réseau de santé Horizon. En poste à Moncton, le Dr Gillespie est un obstétricien-gynécologue qui a occupé de nombreux postes de direction particulièrement importants chez Horizon, notamment ceux de chef du personnel médical par intérim et de chef local du personnel médical pour les régions de Moncton, de Miramichi et du Haut de la Vallée. Il a également occupé les postes de chef clinique et de directeur médical du Programme de santé des femmes et des enfants. Il est actuellement le directeur régional de la formation médicale d’Horizon. Le Dr Gillespie a commencé à exercer la médecine à L’Hôpital de Moncton en 1999. Il est membre du conseil d’administration de la Fondation des Amis de L’Hôpital de Moncton depuis septembre 2022 et il participe activement aux services à la collectivité. Le Dr Gillespie est titulaire d’un doctorat en médecine de l’Université Dalhousie où il a également fait sa résidence en obstétrique et gynécologie. Il a été nommé héros de L’Hôpital de Moncton pour son dévouement envers les soins aux patients et il a reçu la Médaille du jubilé de platine de la reine Elizabeth II en 2022.

Christa Wheeler-Thorne

Directrice générale clinique du Programme de santé des femmes et des enfants

Christa Wheeler-Thorne est la directrice générale clinique du Programme de santé des femmes et des enfants du Réseau de santé Horizon. En poste à Moncton, Christa compte plus de 30 ans d’expérience en soins infirmiers au sein de programmes de santé maternelle et infantile, principalement en pédiatrie. Elle a joué un rôle essentiel dans le développement de nouvelles cliniques, la mise en œuvre d’initiatives visant l’amélioration de la qualité et la construction d’un nouvel édifice devant accueillir les services aux mères et aux nouveau-nés à L’Hôpital de Moncton pour mieux servir la population de Moncton et les familles des quatre coins du Nouveau-Brunswick. En tant qu’ancienne directrice administrative des programmes de santé des femmes et des enfants, de santé du sein et de réadaptation neurologique offerts à L’Hôpital de Moncton, Christa a acquis une vaste expérience en établissement de relations et en renforcement de l’esprit d’équipe pour créer un milieu qui favorise la créativité et l’innovation dans la prestation des soins aux patients tout en renforçant l’autonomie d’action des autres.