Équipe de direction du personnel médical

Dre Susan Brien

Vice-présidente principale aux affaires médicales, universitaires et de la recherche

Originaire du Nouveau-Brunswick, la Dre Susan Brien occupe le poste de vice-présidente principale aux affaires médicales, universitaires et de la recherche du Réseau de santé Horizon. Avant de se joindre à Horizon, elle était directrice, Innovation de la performance et des systèmes au Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. Elle a joué un rôle essentiel dans la filiale Collège royal International en tant que directrice régionale du secteur Asie-Pacifique. Ses responsabilités consistaient notamment à superviser les nouveaux projets régionaux, nationaux et internationaux facilitant les activités de perfectionnement professionnel, y compris la formation en équipe, la simulation, l’évaluation du rendement, l’agrément de la simulation et l’intégration des programmes d’études. La Dre Brien a occupé divers postes de direction, dont celui de chef de la neurochirurgie au Centre de santé et de services sociaux de Gatineau, où elle a exercé en tant que neurochirurgienne. Elle a été la première directrice des opérations pour les régions du Québec, de l’Est du Canada et du Nunavut au sein de l’Institut canadien pour la sécurité des patients, où elle a dirigé les initiatives nationales d’éducation en matière de sécurité des patients. La Dre Brien est professeure auxiliaire de chirurgie à l’Université d’Ottawa et chargée de cours à la Division de neurologie et de neurochirurgie de l’Université McGill, où elle a également été responsable de l’agrément des programmes de formation médicale de premier cycle pour le campus de Gatineau. Elle est médecin-cadre certifiée et membre de l’American Association of Physician Leaders. En tant que vice-présidente aux affaires médicales, universitaires et de la recherche, la Dre Brien supervise le chef régional de l’information médicale d’Horizon, le bien-être des médecins et la gestion des programmes médicaux et elle veille à ce que les systèmes, les politiques et les procédures favorisent l’excellence dans les soins médicaux ainsi que l’amélioration, l’innovation et la recherche continues.

Dre Jody Enright

Directrice générale médicale principale

La Dre Jody Enright a occupé le poste de directrice médicale pour Moncton et les régions avoisinantes avant de faire la transition vers le poste de directrice générale médicale principale en 2025. Elle est médecin de famille au Service de médecine familiale de L’Hôpital de Moncton du Réseau de santé Horizon depuis 2009. Ardente défenseure des patients et de leur famille, la Dre Enright comprend les défis auxquels ils sont confrontés, ainsi que ceux que doivent relever les cliniciens et les professionnels de la santé. À titre de responsable de la gestion des programmes, la Dre Enright établit des relations solides et professionnelles avec les médecins, l’équipe de direction, les parties prenantes, le personnel et les collectivités tout en participant à l’élaboration d’une stratégie régionale en matière d’affaires médicales qui respecte la vision et la mission d’Horizon. Née à Moncton, la Dre Enright a reçu toute sa formation universitaire au Canada atlantique. Depuis 2011, elle est également professeure adjointe à la faculté de médecine de son alma mater, l’Université Dalhousie. Avant son entrée dans le domaine de la médecine, la Dre Enright a travaillé dans les secteurs des ressources humaines et des relations publiques.

Dr Ashley (Ash) McLellan

Directeur général médical principal

Le Dr Ash McLellan a été directeur médical pour la région de Fredericton et du Haut de la Vallée du Réseau de santé Horizon avant de faire la transition vers le poste de directeur général médical principal en 2025. Par le passé, il a été chef de la division d’urologie et chef local du programme de chirurgie à l’Hôpital régional Dr Everett Chalmers. Il est professeur adjoint à l’Université de Dalhousie. À titre de responsable de la gestion des programmes, le Dr McLellan établit des relations solides et professionnelles avec les médecins, l’équipe de direction, les parties prenantes, le personnel et les collectivités tout en participant à l’élaboration d’une stratégie régionale en matière d’affaires médicales qui respecte la vision et la mission d’Horizon. Le Dr McLellan a obtenu son doctorat en médecine de l’Université Dalhousie en 2000 et il a terminé sa résidence en médecine en 2005. Il travaille comme urologue à l’Hôpital régional Dr Everett Chalmers depuis l’obtention de son diplôme en médecine.

Dr William Andrew Cook

Agent principal du mieux-être des médecins, Service des neurosciences cliniques

William A. Cook est diplômé de l’École de médecine de l’Université Queen’s et de l’Université Dalhousie et est un Associé du Collège royal des médecins et des chirurgiens du Canada (chirurgie plastique). Le Dr Cook a exercé la chirurgie plastique à Fredericton durant 25 ans. De 2005 à 2009, il a été vice-président en médecine à la Régie Santé de la Vallée, qui est maintenant la région de Fredericton et du Haut de la Vallée du Réseau de santé Horizon. Le Dr Cook est toujours actif avec les Services d’éthique d’Horizon. Après avoir obtenu son doctorat en bioéthique, le Dr Cook a dirigé la mise sur pied d’un service de bioéthique dans la région de Fredericton, où il exerce. Il a participé de façon intégrale aux activités des Services d’éthique et du Conseil d’éthique de la recherche d’Horizon depuis la création de l’organisation. À l’heure actuelle, son exercice de la médecine porte principalement sur la médecine corps-esprit, sur la médecine du mode de vie et sur la pleine conscience. Il aide ses patients à approfondir leur compréhension d’eux-mêmes et à bâtir leur résilience au moyen de consultations, de counselling, d’un programme mensuel d’introduction à la médecine corps-esprit et d’un programme plus intensif de pleine conscience et de pratique de la vie consciente d’une durée de huit semaines. Le Dr Cook, qui étudie et pratique le yoga depuis 26 ans, est titulaire de plusieurs certificats de pleine conscience, de yoga, de thérapie par le yoga et de formation en pratique du yoga tenant compte des traumatismes. Le Dr Cook a reçu le prix Paul Harris de Rotary International pour action humanitaire. Sur le plan des intérêts personnels et des passe-temps, en plus de pratiquer le yoga et la méditation, le Dr Cook est un naturaliste dans l’âme. Il aime passer du temps dehors avec sa famille et ses amis, jardiner, faire du kayak, de la randonnée pédestre et du canot, ou simplement se retrouver dans la nature.

Dr Ken Gillespie

Directeur régional de la formation médicale

Dr Eugene Mah

Chef de l’information médicale

Médecin de famille de formation, Dr Eugene Mah est titulaire d’un baccalauréat ès sciences et d’un doctorat en médecine de l’Université de la Colombie-Britannique. Il a ensuite effectué sa résidence en médecine familiale à l’Université Dalhousie. Il y a alors rencontré son épouse, pendant qu’il travaillait en quarts rotatifs à Fredericton. Une fois sa résidence terminée, le Dr Mah a travaillé et voyagé partout au Canada avec épouse jusqu’en 2002, année où ils sont venus s’installer à Miramichi, la ville natale de cette dernière, pour y élever leurs enfants. Depuis, le Dr Mah travaille fièrement au Service d’urgence de l’Hôpital régional de Miramichi du Réseau de santé Horizon, où il offre des soins à la population de Miramichi et des régions avoisinantes.

Dr Nachiketa (Nachi) Sinha

Chef régional du personnel médical, Service de psychiatrie

Le Dr Nachiketa (Nachi) Sinha exerce au Nouveau-Brunswick en tant que psychiatre consultant depuis 2006. Il a obtenu son diplôme en médecine de l’Université Karnatak à Dharwad, en Inde, en 2001. Il a ensuite suivi une formation en psychiatrie au Cambridge Deanery avant d’obtenir un poste au Bedfordshire and Luton NHS Trust, au Royaume-Uni. Professeur adjoint à la faculté de médecine de l’Université Dalhousie, à Halifax, en Nouvelle-Écosse, il est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires (soins de santé) de la Sauder School of Business de l’Université de la Colombie‑Britannique. Il est également l’auteur de Empowered and Strong, un livre de renommée mondiale consacré à la croissance personnelle. Avant de s’installer dans la région de Moncton en février 2016 afin d’y ouvrir une clinique de services de santé sur le chemin Mountain, le Dr Sinha a travaillé dans les collectivités de Woodstock et de Perth‑Andover, situées dans la pittoresque région du Haut de la Vallée. Ses champs d’intérêt comprennent les questions d’équité en matière d’accès aux soins de santé. Il est reconnu sur la scène nationale pour ses efforts visant à fournir de soins psychiatriques culturellement adaptés aux collectivités des Premières Nations du Nouveau‑Brunswick. Le Dr Sinha participe activement à la mise en place d’importants changements touchant la prestation de services de santé mentale au Nouveau‑Brunswick et se distingue par sa capacité unique à réunir différents intervenants vers l’atteinte d’un objectif commun. Il a joué un rôle déterminant dans la mise en place des ordonnances de traitement en milieu communautaire au Nouveau-Brunswick. Le Dr Sinha est actuellement président du personnel médical du Réseau de santé Horizon, directeur médical des Services de traitement des dépendances et de santé mentale pour la région de Moncton, et trésorier et administrateur du conseil d’administration de la Société médicale du Nouveau‑Brunswick. Il participe à de nombreuses organisations provinciales et nationales. Ses collègues l’ont notamment élu à deux reprises comme président de l’Association des psychiatres du Nouveau‑Brunswick (APNB) en 2015‑2016, puis en 2016-2017. Il est également membre du conseil d’administration de l’Association des psychiatres du Canada (APC). En plus d’être un ancien membre du conseil d’administration de l’APC, le Dr Sinha a occupé plusieurs autres postes prestigieux au sein de l’organisation, notamment celui d’ancien président de l’APC, d’ancien membre du conseil d’administration de la Fondation de l’APC et de président du conseil des provinces de l’APC.Le Dr Sinha a également été trésorier de la Société médicale du Nouveau-Brunswick, et trésorier de l’Association des psychiatres du Nouveau‑Brunswick avant d’en devenir le président. Il a joué un rôle déterminant pour revitaliser l’APNB tout en conférant à la psychiatrie une place importante dans la province. Le Dr Sinha est ancien membre du Comité consultatif des médecins d’Agrément Canada, et le seul psychiatre à en avoir fait partie. Il a également participé au Forum provincial en santé mentale et en traitement des dépendances du Nouveau-Brunswick. En 2018, le Dr Sinha a été reconnu par le gouvernement du Nouveau-Brunswick pour sa contribution aux soins de santé mentale dans la province. En 2019, il a été nommé Fellow de l’Association des psychiatres du Canada, un honneur qui n’a été accordé qu’à environ 140 psychiatres depuis la création de l’APC en 1951. Le Dr Sinha est d’origine indienne et fier de son héritage culturel fondé sur les principes de la compassion, de la non-violence et de l’égalité. Sa capacité à collaborer et à s’intégrer avec des personnes de cultures différentes lui a permis de travailler dans divers contextes sur trois continents. Doté d’un esprit d’équipe, il croit fermement aux soins de santé axés sur le patient et le client. Le Dr Sinha est le fier père d’un fils bien‑aimé. Dans ses moments libres, il aime faire de la photographie et écrire.

Dre Martha Mills

Chef du personnel médical, région de Fredericton et du Haut de la Vallée

La Dre Martha Mills a obtenu son doctorat en médecine de l’Université Dalhousie avant d’y faire sa résidence, se spécialisant en obstétrique et gynécologie. Elle a ensuite ouvert son cabinet à Fredericton en 2001. Championne de l’excellence en matière de soins obstétriques et gynécologiques, elle est membre du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (obstétrique et gynécologie), de la Société d’obstétrique et de gynécologie du Canada (SOGC), de l’American Association of Gynecologic Laparoscopists et de l’Atlantic Society of Obstetricians and Gynecologists (ASOG). La Dre Mills a siégé à de nombreux comités et a occupé divers postes de direction à l’échelle locale, provinciale et nationale, notamment en tant que présidente du Conseil des spécialistes de la Société médicale du Nouveau-Brunswick, présidente et directrice scientifique de l’ASOG, présidente du Comité des médicaments et de thérapeutique et du Comité de gestion des médicaments. Elle est également membre du Programme de reconnaissance de marque de la SOGC. De 2005 à 2014, la Dre Mills a été chef du service clinique des soins obstétricaux et gynécologiques de la région de Fredericton. En tant qu’éducatrice et mentore, la Dre Mills a reçu, en 2016, le prix Carl Nimrod de l’Association des professeurs d’obstétrique et de gynécologie (SOGC). En plus de ses fonctions de professeure à l’Université Dalhousie et à l’Université Memorial, elle a été membre des comités de formation médicale de premier et de troisième cycles, ainsi que du comité d’admission de l’école de médecine de l’Université Dalhousie. Pendant son temps libre, on peut trouver Martha sur le terrain de golf ou en compagnie de sa famille, notamment de ses deux petits-enfants.

Dr Mike Forsythe

Chef du personnel médical par intérim, région de Moncton

Le Dr Mike Forsythe est un chirurgien orthopédique qui travaille à L’Hôpital de Moncton du Réseau de santé Horizon depuis 2005. Il se spécialise dans la médecine du sport et l’arthroplastie. Il est titulaire de privilèges en consultation et en chirurgie à l’Hôpital mémorial de Sackville du Réseau de santé Horizon, en plus d’être professeur agrégé de clinique de la faculté de médecine à l’Université Dalhousie et à l’Université Memorial. Le Dr Forsythe a obtenu un baccalauréat ès sciences en biologie avec distinction de l’Université Bishop’s, puis, en 1998, un diplôme en médecine de l’Université Dalhousie aussi obtenu avec distinction. Il a ensuite fait sa résidence en chirurgie orthopédique à l’Université Dalhousie et des formations postdoctorales en arthroplastie au Prince Charles Hospital de Brisbane, en Australie, et en médecine du sport à l’Université McGill. Il a obtenu le titre d’Associé du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada en 2003.
Au cours de sa carrière, le Dr Forsythe a reçu de nombreuses distinctions, dont le prix Bubsy Grant qui lui a été remis en 2023 pour ses contributions en tant que médecin des équipes sportives de l’Université Mount Allison.
En plus de son exercice de la médecine clinique, le Dr Forsythe a grandement contribué à la recherche en orthopédie, en réadaptation, en traumatologie et en communication avec les patients. Outre ses engagements professionnels, le Dr Forsythe est un bénévole actif dans sa collectivité. Il agit à titre de médecin de l’équipe pour les Wildcats de Moncton de la Ligue de hockey junior Maritimes Québec et pour les équipes de sport universitaire de l’Université Mount Allison. Sportif accompli, il aime jouer au hockey et au golf dans ses temps libres.

Dr Sanjay Siddhartha

Chef du personnel médical, région de Miramichi

Le Dr Sanjay Siddhartha a obtenu son doctorat en médecine du Medical College de Raipur, en Inde et est un associé du Collège royal des médecins du Canada (FRCPC) en psychiatrie. Le Dr Siddhartha est un champion des soins de santé mentale communautaires et de la prise en charge des patients dans leur propre environnement. Il est l’un des rares médecins de la province à effectuer encore des visites à domicile, ce qui constitue une partie essentielle de son travail de soutien de première ligne en matière de santé mentale. Il est également membre de l’Équipe de traitement communautaire dynamique flexible (ETCDF) et de l’Unité mobile d’intervention d’urgence. Le Dr Siddhartha s’efforce constamment d’améliorer l’accès aux services de santé mentale et a contribué à réduire les délais d’attente pour consulter un psychiatre à un niveau bien inférieur à la moyenne provinciale et nationale. Son engagement envers les soins de santé de première ligne l’a amené à jouer un rôle déterminant dans la création d’un programme unique hautement efficace où les patients orientés vers les Services de santé mentale et de traitement des dépendances de Miramichi subissent une évaluation psychiatrique pour dépister toute maladie mentale grave. Fervent partisan des équipes multidisciplinaires, sa passion pour les soins de santé de première ligne en fait un exemple pour ses collègues. En 2019, le Dr Siddhartha a reçu le titre de médecin gestionnaire certifié du Canada (CCPE) décerné par la Conférence canadienne sur le leadership des médecins en reconnaissance de son travail exemplaire en tant que leader. Il se trouve être l’un de seulement trois médecins du Nouveau-Brunswick à recevoir cette distinction. Le Dr Siddhartha a fait des présentations aux conférences de l’Association mondiale de psychiatrie à Pékin en 2010, à Barcelone en 2015 et à Mexico en 2018. Il a également fait des présentations aux conférences de la Royal Australian and New Zealand Psychiatric Association en 2014, 2016, 2018 et 2019. Le Dr Siddhartha est également président du conseil d’administration de l’Association des psychiatres du Nouveau-Brunswick, dont il est également l’ancien président.

Dre Sarah Gander

Chef du personnel médical, région de Saint John

Chefs de service clinique