Les services d’urgence des hôpitaux régionaux d’Horizon composeront de nouveau avec de graves pénuries de personnel en fin de semaine et accorderont la priorité aux cas de traumatismes et aux cas nécessitant des soins critiques. Les patients qui se rendront à un service d’urgence pour des problèmes de santé non urgents pourraient devoir composer avec de longs temps d’attente.

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Programme d’accès à la communication pour les personnes sourdes ou malentendantes

Horizon reconnaît la diversité de la population sourde et malentendante et respecte les préférences de communication de chaque patient au moment d’organiser la prestation de ses services.

Que vous soyez admis à un hôpital d’Horizon ou que vous deviez vous rendre dans un établissement d’Horizon pour un rendez-vous, nous voulons nous assurer de pouvoir bien communiquer avec vous. En communiquant avec votre fournisseur de soins à l’avance, nous pouvons mettre à votre disposition les services suivants :

Amplificateur personnel : un appareil portable qui augmente le volume de la voix de la personne qui parle dans les écouteurs de la personne à l’écoute.

Amplificateur téléphonique : un appareil qui peut être branché au combiné d’un téléphone et qui augmente le volume de la voix de la personne au bout du fil. Cet appareil est offert aux patients hospitalisés.

Services d’interprétation gestuelle : vous pouvez demander la présence (en personne ou de façon virtuelle, sur un écran vidéo) d’un interprète gestuel à vos rendez-vous, que vous ayez besoin de communiquer dans l’une ou l’autre des deux langues officielles

Comment préparer votre séjour ou votre visite à l’hôpital

  • Carte de communication : une carte d’information personnelle pour vous aider à vous inscrire à vos rendez-vous.
  • Personne à contacter (famille/ami) : Avant le début de votre séjour à l’hôpital, décidez qui sera la personne avec laquelle nous devrons communiquer en cas de besoin, et ayez les coordonnées de cette personne à portée de la main à votre arrivée à l’hôpital.
  • Renseignements importants à avoir en main : Apportez à l’hôpital une liste de tous les médicaments que vous prenez, des renseignements sur vos antécédents médicaux, le nom des médecins qui vous suivent actuellement, le nom de votre audiologiste et le numéro des personnes à contacter en cas de besoin.
  • Appareils à apporter : Téléphone intelligent, iPad, appareils auditifs, piles de rechange ou chargeur, et étui sur lequel figure votre nom.
  • Applications pour téléphones intelligents : Téléchargez toutes les applications dont vous aurez besoin pour communiquer.  Avant de vous rendre à l’hôpital, familiarisez‑vous avec les applications de conversion de la parole en texte, comme Google Live Transcribe. De plus, écrivez les informations de connexion des applications qui nécessitent un mot de passe.
  • Méthodes de communication alternatives : Un bloc de papier et un stylo, un tableau blanc, des marqueurs ou une tablette d’écriture sont également des outils de communication utiles. Apportez ces outils à l’hôpital pour pouvoir vous en servir au cas où votre téléphone intelligent ou votre appareil auditif ne suffirait pas.

Programme d’accès à la communication – Affiche

Programme d’accès à la communication – Infographie

Guide du Patient – Êtes-vous une personne sourde ou malentendante?