Programme d’accès à la communication pour les personnes sourdes ou malentendantes

Parlons d’Horizon est la plateforme d’engagement en ligne d’Horizon. Elle nous permet de recueillir des avis et des commentaires d’une manière stratégique, mais pratique. Nous tenons à connaître vos impressions en tant que personne sourde ou malentendante.

Veuillez visiter la page Web www.parlonsdhorizon.ca/sourds-malentendants pour signer notre livre des visiteurs et y ajouter vos commentaires, qu’ils soient positifs ou négatifs. Vos commentaires nous permettront de continuer à améliorer la prestation de nos services.

Horizon reconnaît la diversité de la population sourde et malentendante et respecte les préférences de communication de chaque patient au moment d’organiser la prestation de ses services.

Que vous soyez admis à un hôpital d’Horizon ou que vous deviez vous rendre dans un établissement d’Horizon pour un rendez-vous, nous voulons nous assurer de pouvoir bien communiquer avec vous. En communiquant avec votre fournisseur de soins à l’avance, nous pouvons mettre à votre disposition les services suivants :

Amplificateur personnel : un appareil portable qui augmente le volume de la voix de la personne qui parle dans les écouteurs de la personne à l’écoute.

Amplificateur téléphonique : un appareil qui peut être branché au combiné d’un téléphone et qui augmente le volume de la voix de la personne au bout du fil. Cet appareil est offert aux patients hospitalisés.

Services d’interprétation gestuelle :

Vous pouvez demander la présence (en personne ou sur un écran vidéo) d’un interprète gestuel professionnel à vos rendez-vous, que vous ayez besoin de communiquer dans l’une ou l’autre des deux langues officielles.

  • L’organisme Services aux sourds et malentendants du Nouveau-Brunswick Inc. offre des services d’interprètes gestuels professionnels en personne en donnant un préavis.
  • Les employés d’Horizon peuvent accéder à un interprète gestuel professionnel de façon virtuelle dans tous les établissements d’Horizon, et ce, par l’entremise du service d’interprète mobile sur tablette (Interpreter on Wheels) de l’entreprise LanguageLine.

Comment préparer votre séjour ou votre visite à l’hôpital

  • Carte de communication : une carte d’information personnelle pour vous aider à vous inscrire à vos rendez-vous.
  • Personne à contacter (famille/ami) : Avant le début de votre séjour à l’hôpital, décidez qui sera la personne avec laquelle nous devrons communiquer en cas de besoin, et ayez les coordonnées de cette personne à portée de la main à votre arrivée à l’hôpital.
  • Renseignements importants à avoir en main : Apportez à l’hôpital une liste de tous les médicaments que vous prenez, des renseignements sur vos antécédents médicaux, le nom des médecins qui vous suivent actuellement, le nom de votre audiologiste et le numéro des personnes à contacter en cas de besoin.
  • Appareils à apporter : Téléphone intelligent, iPad, appareils auditifs, piles de rechange ou chargeur, et étui sur lequel figure votre nom.
  • Applications pour téléphones intelligents : Téléchargez toutes les applications dont vous aurez besoin pour communiquer.  Avant de vous rendre à l’hôpital, familiarisez‑vous avec les applications de conversion de la parole en texte, comme Google Live Transcribe. De plus, écrivez les informations de connexion des applications qui nécessitent un mot de passe.
  • Méthodes de communication alternatives : Un bloc de papier et un stylo, un tableau blanc, des marqueurs ou une tablette d’écriture sont également des outils de communication utiles. Apportez ces outils à l’hôpital pour pouvoir vous en servir au cas où votre téléphone intelligent ou votre appareil auditif ne suffirait pas.

Aidez-nous à vous assurer une bonne communication durant votre visite :

  • Faites-nous part de votre surdité.
  • Demandez-nous de parler clairement et de nous mettre face à vous lorsque l’on parle.
  • N’oubliez pas que la fatigue peut nuire à votre capacité d’écoute.
  • Demandez-nous de reformuler les renseignements donnés ou de les écrire.
  • Répétez le message afin de vous assurer d’avoir bien compris.
  • Demandez des renseignements écrits sur votre problème de santé, vos médicaments ou votre traitement.

Symbole bleu de l’oreille barrée

Horizon utilise le symbole international d’accessibilité pour les personnes ayant une incapacité auditive (souvent appelé symbole de l’« oreille barrée »).

Horizon affiche le symbole de l’oreille barrée pour :

  • signaler la disponibilité d’appareils d’aide à la communication;  
  • aviser les patients que les employés sont formés pour communiquer avec la population ayant une incapacité auditive;
  • identifier les personnes ayant une incapacité auditive.

Un autocollant ou une carte du symbole de l’oreille barrée peut être ajouté au recto du dossier d’un patient ou sur le bracelet d’hôpital d’un patient pour aviser le personnel de son besoin d’aide à la communication. Les patients peuvent également avoir une carte avec le symbole de l’oreille barrée pour s’identifier auprès du personnel comme ayant une incapacité auditive.

Masques transparents

Horizon s’engage à fournir à ses employés des masques médicaux transparents les plus récemment approuvés par Santé Canada dans des secteurs clés, comme aux postes de dépistage de la COVID-19 et aux postes d’inscription des patients, pour permettre aux patients et aux visiteurs sourds ou malentendants de lire sur les lèvres et de voir les expressions faciales.

This image has an empty alt attribute; its file name is HHN-Photo-May-Month-Humask.jpg

Ressources

Programme d’accès à la communication – Affiche

Programme d’accès à la communication – Infographie

Guide du patient – Êtes-vous une personne sourde ou malentendante?

Carte de communication – une carte d’information personnelle

Faites-nous part de vos commentaires!

Nous cherchons toujours des moyens d’améliorer notre façon de communiquer avec la population sourde et malentendante. Cliquez ici pour nous faire part de votre avis.