La planification préalable des soins

Si quelque chose de grave devait vous arriver, seriez-vous prêts? Les choix que vous faites concernant vos besoins futurs en matière de santé et de soins personnels et de fin de vie sont importants et devraient être communiqués à vos proches pour vous assurer que votre volonté est respectée.

La planification préalable des soins est un processus de réflexion et d’échange sur vos désirs en ce qui a trait à vos besoins futurs en matière de santé et de soins personnels. Le processus consiste, entre autres, à déterminer qui parlera en votre nom si vous n’êtes plus en mesure de le faire, en plus d’être une façon de rassurer vos proches quant à leur capacité de prendre des décisions pour vous durant un moment difficile.

Les cinq étapes de la planification préalable des soins

  1. Réfléchissez à ce qui est le mieux pour vous.
  2. Renseignez-vous sur les soins et les interventions de fin de vie.
  3. Décidez qui prendra les décisions médicales à votre place si vous devenez incapable de le faire.
  4. Discutez avec vos proches.
  5. Consignez vos volontés.

FAQ sur la planification préalable des soins

La Dre Pamela Mansfield, médecin spécialisée en soins palliatifs à L’Hôpital de Moncton du Réseau de santé Horizon, répond à toutes vos questions en matière de planification préalable des soins.

Nous comprenons qu’il peut être difficile de discuter de planification préalable des soins avec vos proches. Nous sommes là pour vous aider à entamer votre processus de réflexion sur vos volontés en matière de soins de santé futurs et de fin de vie.