1. Le Service des communications et des relations communautaires est responsable de tous les comptes de l’organisation sur les médias sociaux. Les sites de médias sociaux indépendants, comme les groupes Facebook propres aux établissements, sont approuvés par le Service des communications et des relations communautaires.
2. Les employés et les non-employés ne doivent pas représenter leur compte personnel comme un compte d’Horizon ou un compte affilié à Horizon ni se présenter de quelque manière que ce soit comme porte-parole du Réseau de santé Horizon. Un employé peut publier du contenu relatif à son travail sur les médias sociaux s’il a obtenu l’approbation du Service des communications et des relations communautaires.
3. Les employés et les non-employés font preuve de respect, de professionnalisme, de rigueur et d’honnêteté dans toutes leurs communications.
4. Les employés et les non-employés ne doivent pas divulguer, afficher ou partager au moyen des médias sociaux des renseignements confidentiels concernant Horizon, les personnes qui y travaillent ou qui y étudient, les patients, les familles ou les partenaires communautaires, notamment les noms et les renseignements personnels des collègues, des gestionnaires et des superviseurs ainsi que les propos portant sur des incidents survenus au travail qui ne seraient pas normalement connus à l’extérieur du milieu de travail.
5. Les employés et les non-employés qui veulent afficher sur des médias sociaux (organisationnels ou personnels) des photos ou des enregistrements vidéo des patients à des fins d’éducation ou de recherche médicale doivent obtenir préalablement le consentement du patient, même si ce dernier ne peut être aisément identifié [formulaire Consentement du patient à l’égard d’entrevues, de photographies et/ou d’enregistrements visuels/sonores (HHN-0028)].
6. L’activité des employés et des non-employés sur les médias sociaux ne doit pas interférer avec leur travail.
7. Les membres du personnel soignant peuvent envoyer ou accepter des demandes d’amitié sur les médias sociaux aux patients qui se trouvent sous leur responsabilité à condition que les liens qui les unissent datent d’avant la prestation de soins.