Équipe de la haute direction Margaret Melanson Présidente-directrice générale Margaret Melanson est la présidente-directrice générale du Réseau de santé Horizon. En 2025, elle a été nommée parmi les 50 meilleurs PDG du Canada atlantique par l’Atlantic Business Magazine pour son travail novateur et transformateur en matière de soins axés sur la personne. Elle a occupé de nombreux postes de direction particulièrement importants chez Horizon, notamment les postes de présidente-directrice générale par intérim, de vice-présidente aux services cliniques et de vice-présidente aux services de qualité et de soins centrés sur le patient. Elle a précédemment été directrice générale pour la région de Saint John, où elle était responsable, entre autres, de la prestation des services cliniques dans les établissements de soins de courte durée. Elle a également chapeauté plusieurs réseaux cliniques au sein d’Horizon. Margaret compte une vaste expérience clinique et administrative dans le secteur des soins de santé. Elle a notamment occupé le poste de vice-présidente aux services de soutien clinique et de soutien aux installations de la Corporation des sciences de la santé de l’Atlantique. Margaret a aussi été présidente de l’organisation Orthophonie et Audiologie Canada et de l’Association des orthophonistes et des audiologistes du Nouveau-Brunswick. Elle est titulaire d’un baccalauréat ès arts, d’une maîtrise en sciences de l’Université Dalhousie et d’une maîtrise en administration des affaires pour cadres. Read More Dre Susan Brien Vice-présidente principale aux affaires médicales, universitaires et de la recherche Originaire du Nouveau-Brunswick, la Dre Susan Brien occupe le poste de vice-présidente principale aux affaires médicales, universitaires et de la recherche du Réseau de santé Horizon. Avant de se joindre à Horizon, elle était directrice, Innovation de la performance et des systèmes au Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. Elle a joué un rôle essentiel dans la filiale Collège royal International en tant que directrice régionale du secteur Asie-Pacifique. Ses responsabilités consistaient notamment à superviser les nouveaux projets régionaux, nationaux et internationaux facilitant les activités de perfectionnement professionnel, y compris la formation en équipe, la simulation, l’évaluation du rendement, l’agrément de la simulation et l’intégration des programmes d’études. La Dre Brien a occupé divers postes de direction, dont celui de chef de la neurochirurgie au Centre de santé et de services sociaux de Gatineau, où elle a exercé en tant que neurochirurgienne. Elle a été la première directrice des opérations pour les régions du Québec, de l’Est du Canada et du Nunavut au sein de l’Institut canadien pour la sécurité des patients, où elle a dirigé les initiatives nationales d’éducation en matière de sécurité des patients. La Dre Brien est professeure auxiliaire de chirurgie à l’Université d’Ottawa et chargée de cours à la Division de neurologie et de neurochirurgie de l’Université McGill, où elle a également été responsable de l’agrément des programmes de formation médicale de premier cycle pour le campus de Gatineau. Elle est médecin-cadre certifiée et membre de l’American Association of Physician Leaders. En tant que vice-présidente aux affaires médicales, universitaires et de la recherche, la Dre Brien supervise le chef régional de l’information médicale d’Horizon, le bien-être des médecins et la gestion des programmes médicaux et elle veille à ce que les systèmes, les politiques et les procédures favorisent l’excellence dans les soins médicaux ainsi que l’amélioration, l’innovation et la recherche continues. Read More Dr. Nachiketa (Nachi) Sinha Chef régional du personnel médical, Service de psychiatrie Dr. Nachiketa (Nachi) Sinha has been practicing as a consultant psychiatrist in New Brunswick since 2006. Prior to that he graduated from Karnatak University in Dharwad, India in 2001, received his training in psychiatry at Cambridge Deanery, and worked at the Bedfordshire and Luton NHS Trust in the United Kingdom. He is an assistant professor with the Faculty of Medicine at Dalhousie University in Halifax, N.S., has an executive MBA in health care from the University oLe Dr Nachiketa (Nachi) Sinha exerce au Nouveau-Brunswick en tant que psychiatre consultant depuis 2006. Il a obtenu son diplôme en médecine de l’Université Karnatak à Dharwad, en Inde, en 2001. Il a ensuite suivi une formation en psychiatrie au Cambridge Deanery avant d’obtenir un poste au Bedfordshire and Luton NHS Trust, au Royaume-Uni. Professeur adjoint à la faculté de médecine de l’Université Dalhousie, à Halifax, en Nouvelle-Écosse, il est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires (soins de santé) de la Sauder School of Business de l’Université de la Colombie‑Britannique. Il est également l’auteur de Empowered and Strong, un livre de renommée mondiale consacré à la croissance personnelle. Avant de s’installer dans la région de Moncton en février 2016 afin d’y ouvrir une clinique de services de santé sur le chemin Mountain, le Dr Sinha a travaillé dans les collectivités de Woodstock et de Perth‑Andover, situées dans la pittoresque région du Haut de la Vallée. Ses champs d’intérêt comprennent les questions d’équité en matière d’accès aux soins de santé. Il est reconnu sur la scène nationale pour ses efforts visant à fournir de soins psychiatriques culturellement adaptés aux collectivités des Premières Nations du Nouveau‑Brunswick. Le Dr Sinha participe activement à la mise en place d’importants changements touchant la prestation de services de santé mentale au ouveau‑Brunswick et se distingue par sa capacité unique à réunir différents intervenants vers l’atteinte d’un objectif commun. Il a joué un rôle déterminant dans la mise en place des ordonnances de traitement en milieu communautaire au Nouveau-Brunswick. Le Dr Sinha est actuellement président du personnel médical du Réseau de santé Horizon, directeur médical des Services de traitement des dépendances et de santé mentale pour la région de Moncton, et trésorier et administrateur du conseil d’administration de la Société médicale du Nouveau‑Brunswick. Il participe à de nombreuses organisations provinciales et nationales. Ses collègues l’ont notamment élu à deux reprises comme président de l’Association des psychiatres du Nouveau‑Brunswick (APNB) en 2015‑2016, puis en 2016-2017. Il est également membre du conseil d’administration de l’Association des psychiatres du Canada (APC). En plus d’être un ancien membre du conseil d’administration de l’APC, le Dr Sinha a occupé plusieurs autres postes prestigieux au sein de l’organisation, notamment celui d’ancien président de l’APC, d’ancien membre du conseil d’administration de la Fondation de l’APC et de président du conseil des provinces de l’APC.Le Dr Sinha a également été trésorier de la Société médicale du Nouveau-Brunswick, et trésorier de l’Association des psychiatres du Nouveau‑Brunswick avant d’en devenir le président. Il a joué un rôle déterminant pour revitaliser l’APNB tout en conférant à la psychiatrie une place importante dans la province. Le Dr Sinha est ancien membre du Comité consultatif des médecins d’Agrément Canada, et le seul psychiatre à en avoir fait partie. Il a également participé au Forum provincial en santé mentale et en traitement des dépendances du Nouveau-Brunswick. En 2018, le Dr Sinha a été reconnu par le gouvernement du Nouveau-Brunswick pour sa contribution aux soins de santé mentale dans la province. En 2019, il a été nommé Fellow de l’Association des psychiatres du Canada, un honneur qui n’a été accordé qu’à environ 140 psychiatres depuis la création de l’APC en 1951. Le Dr Sinha est d’origine indienne et fier de son héritage culturel fondé sur les principes de la compassion, de la non-violence et de l’égalité. Sa capacité à collaborer et à s’intégrer avec des personnes de cultures différentes lui a permis de travailler dans divers contextes sur trois continents. Doté d’un esprit d’équipe, il croit fermement aux soins de santé axés sur le patient et le client. Le Dr Sinha est le fier père d’un fils bien‑aimé. Dans ses moments libres, il aime faire de la photographie et écrire. Read More Jeff Carter Vice-président aux services professionnels, à la qualité et à l’expérience des patients Jeff Carter est le vice-président aux services professionnels, à la qualité et à l’expérience des patients du Réseau de santé Horizon. Il est responsable de la gestion des urgences, des services de sécurité et du stationnement, de l’expérience et de l’engagement des patients, des services de bénévolat, de la sécurité des patients, de la qualité, de la gestion des risques, de l’accréditation, des politiques et procédures, des laboratoires, des services de pharmacie, de l’imagerie médicale, du Centre de réadaptation Stan Cassidy et des services thérapeutiques. Jeff travaille dans la gestion des soins de santé depuis le milieu des années 1990. Au fil des ans, il a occupé divers postes, y compris ceux de directeur de l’administration des services médicaux et de directeur de la gestion de l’information sur la santé et des risques. Il a aussi été le vice-President aux opérations et aux services de soutien au sein du premier groupe de haute direction d’Horizon. Il est titulaire d’un baccalauréat de l’Université du Nouveau-Brunswick et d’une désignation de leader certifié en santé (LCS) du Collège canadien des leaders en santé. Il siège au conseil national d’administration du Collège canadien des leaders en santé, en plus d’avoir été président du conseil d’administration du chapitre du Nouveau-Brunswick. Il est également membre du conseil d’administration de l’Association canadienne des soins de santé (maintenant appelée SoinsSantéCAN). Jeff a aussi obtenu son certificat de formation en participation publique de l’IAP2. Jeff est titulaire de certificats d’entraîneur à divers niveaux de Hockey Canada et n’hésite pas à donner de son temps à des causes qui lui tiennent à cœur. Marié depuis 25 ans et père de deux formidables garçons, il aime voyager, lire, écouter de la musique, jouer au golf et passer du temps avec sa famille et ses amis. Read More Greg Doiron Vice-président aux activités cliniques Greg Doiron est vice-président aux activités cliniques au Réseau de santé Horizon. Dans son rôle, il assure la direction et la coordination stratégiques de la prestation de tous les services cliniques offerts dans les 12 hôpitaux de l’organisation dans la province. Il est responsable de la supervision d’une multitude de programmes pour patients hospitalisés et patients ambulatoires, dont les suivants : Médecine interne, Soins d’urgence, Soins et chirurgie pour patients en phase critique, Neurosciences, Oncologie, Santé et vieillissement, Médecine familiale, Santé des femmes et des enfants, Service de retraitement des dispositifs médicaux, Trauma NB, Programme de santé périnatale du Nouveau-Brunswick et Programme d’organes et de tissus du Nouveau-Brunswick. Très à l’aise dans les deux langues officielles, Greg est un leader en santé dynamique. Il compte plus de 20 ans d’expérience en gestion des systèmes complexes de prestation de soins de santé à l’échelle régionale. Il est originaire de Saint John, au Nouveau-Brunswick, et est titulaire d’un baccalauréat en sciences sociales (sciences politiques et économie) et d’une maîtrise en gestion des services de santé de l’Université d’Ottawa. Avant de se joindre à l’équipe d’Horizon, Greg a été nommé vice-président des Opérations de laboratoire de l’Association des laboratoires régionaux de l’est de l’Ontario (ALREO). Dans ce rôle, il a dirigé une équipe de professionnels de laboratoire, de médecins et de scientifiques dans la prestation de plus de 14 millions d’examens par année dans 16 hôpitaux membres de l’Association des régions d’Ottawa et de l’est de l’Ontario. Il a notamment joué un rôle déterminant dans la coordination et la prestation de soutien diagnostique en laboratoire durant la pandémie de COVID-19 dans l’est de l’Ontario. Greg compte plusieurs années d’expérience de cadre, dont des postes à L’Hôpital d’Ottawa comme directeur clinique du programme régional de cancérologie, directeur des affaires médicales et directeur général de l’Association médicale universitaire de L’Hôpital d’Ottawa où il était responsable des autres modes de financement. Durant ses années à L’Hôpital d’Ottawa, il a grandement contribué à l’élaboration et à la mise en œuvre de programmes d’oncologie novateurs et au réaménagement et à l’agrandissement des immobilisations du programme régional de cancérologie. Administrateur agréé d’organisations à but non lucratif (OBNL) de l’Institut des administrateurs de sociétés (IAS), Greg est aussi membre actif du conseil d’administration du Canadian Medical Equipment Protection Plan (CMEPP) et aime être engagé au sein de sa collectivité. La vocation première de Greg est sa famille. Il est fièrement dévoué à sa femme et à leurs quatre enfants. Au-delà de son travail, il aime entreprendre des petits projets de rénovations et faire des activités en plein air, comme la pêche, la randonnée et le golf. Read More Jacqueline (Jackie) Gordon Directrice générale des soins infirmiers et chef du personnel infirmier Jackie est la directrice générale des soins infirmiers et chef du personnel infirmier d’Horizon. Elle possède une vaste expérience, puisqu’elle a occupé le poste de directrice régionale de la pratique infirmière chez Horizon au cours des huit dernières années. Avant d’occuper ce poste, Jackie a été infirmière clinicienne spécialisée pour le programme de médecine familiale dans la région de Fredericton et enseignante clinique à la faculté des sciences infirmières de l’Université du Nouveau-Brunswick, campus de Fredericton. Tout au long de sa carrière, Jackie a constamment fait preuve de capacités de leadership en soins infirmiers. Jackie est titulaire d’un baccalauréat en sciences infirmières, d’un diplôme en enseignement universitaire et d’une maîtrise en sciences infirmières de l’Université du Nouveau-Brunswick. Elle poursuit activement sa formation, comme en témoigne son inscription au programme de certificat en informatique de la santé de l’Université de Windsor et au programme Leader certifié en santé du Collège canadien des leaders en santé. Read More Paul Greene Vice-président aux communications Paul Greene est le vice-président aux communications du Réseau de santé Horizon. Paul cumule une vingtaine d’années d’expérience en communications à titre de directeur des communications stratégiques avec la Gendarmerie royale du Canada (GRC) et à titre de sous-ministre de la Division des communications et du marketing avec le gouvernement du Nouveau-Brunswick. Il possède un important bagage de connaissances dans les domaines des communications stratégiques, des relations gouvernementales et des communications en temps de crise. Originaire du Nouveau-Brunswick, Paul a fait ses premières armes en journalisme de radiotélévision en Colombie-Britannique, où il a travaillé avec une société affiliée à la CBC. Il est ensuite rentré au bercail pour être le reporter de CTV News dans les régions de Miramichi et de Fredericton. Par la suite, il a passé 17 ans avec la division du Nouveau-Brunswick de la GRC, où il a dirigé le service des communications, avant d’être nommé sous-ministre au sein du gouvernement du Nouveau-Brunswick. Paul est titulaire d’une ceinture noire Melcrum en communications internes, a suivi la formation en langue française du gouvernement fédéral et a reçu plusieurs prix et distinctions tout au long de sa carrière pour son travail. Read More Gail Lebel Vice-présidente aux ressources humaines et dirigeante principale des ressources humaines Gail Lebel is the Vice President and Chief Human Resource Officer (CHRO) for Horizon Health Network. Gail has previously worked in the public and private sectors, as well in publicly-traded companies, where she was responsible for all Gail Lebel est la vice-présidente aux ressources humaines et dirigeante principale des ressources humaines au Réseau de santé Horizon. Gail a travaillé dans les secteurs public et privé ainsi que pour des sociétés cotées en bourse, où elle était responsable de tous les aspects de la gestion des ressources humaines auprès de grandes entreprises complexes couvrant une vaste région géographique. Plus récemment, Gail était récemment employée chez J.D. Irving Limited (JDI) dans divers postes de direction des ressources humaines. Au cours des trois dernières années, elle a occupé le poste de directrice et de vice-présidente du Talent Centre of Excellence dont le travail était particulièrement axé sur le recrutement, l’expérience et l’engagement des employés, la planification des effectifs, le perfectionnement des cadres, la gestion de talents, la recherche sur les pratiques exemplaires en matière de ressources humaines et la planification de la relève au sein du groupe de sociétés JD Irving. Avant de se joindre à l’équipe de JD Irving, Gail était vice-présidente principale des ressources humaines à l’international pour le ICT Group, à Newtown, en Pennsylvanie, où elle était responsable de l’établissement de la stratégie en matière de ressources humaines et assurait les activités des ressources humaines d’ICT dans 40 centres répartis dans 10 pays et employant plus de 18 000 personnes. Gail est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université du Nouveau-Brunswick, de la désignation SPHR (Senior Professional in Human Resources), de la désignation Conseillers en ressources humaines agréés (CRHA) et est titulaire d’un certificat en encadrement des gestionnaires de l’Université Royal Roads. Read More Jennifer Sheils Vice-présidente à la stratégie et à la transformation et chef de l’innovation Jennifer Sheils est la vice-présidente à la stratégie et à la transformation et chef de l’innovation du Réseau de santé Horizon. À la tête de ce portefeuille unique qui rassemble les programmes de l’amélioration continue, de la transformation, de la gestion du changement et de l’informatique décisionnelle, Jennifer veille à l’adoption d’une démarche ciblée et coordonnée en matière de stratégie et d’innovation pour Horizon. Parmi les membres de la haute direction d’Horizon, Jennifer est celle qui s’occupe de la surveillance de nos systèmes de technologie de l’information, de la technologie, de la cybersécurité ainsi que de la stratégie en matière de cybersanté pour la transformation vers le numérique. Jennifer est arrivée chez Horizon en 2017, après avoir passé une vingtaine d’années dans l’industrie des technologies de l’information et des communications, où elle était particulièrement active dans le secteur de la santé au Nouveau-Brunswick. Dans son rôle de dirigeante, Jennifer mise sur la création d’un écosystème de soins de santé intégrés qui encourage les partenaires de l’industrie à concourir à l’amélioration de nos méthodes, qui fournit du soutien à nos patients et qui encourage nos programmes cliniques à se pencher sur des moyens de moderniser la prestation de services. En tant que défenseure de l’innovation, Jennifer continuera de susciter l’engagement de nos parties prenantes et de nos partenaires pour augmenter de façon créative notre capacité à appuyer le changement durable et l’amélioration continue. Jennifer est la chef de direction du principal Edge de la région Atlantique du Réseau de santé coordonné, accessible, national (Réseau de santé CAN), une organisation qui fournit aux entreprises canadiennes de technologie en santé un carrefour intégré et réceptif où faire affaire et qui aplanit les obstacles courants auxquelles elles font face dans leur croissance et leur désir d’atteindre leur plein potentiel. Jennifer fait partie de l’équipe de la haute direction d’Horizon, est une administratrice du conseil d’administration du Collège canadien des leaders en santé, siège au comité consultatif du chapitre de l’Atlantique de Digital Health Canada et est membre du Canadian Health Information Executive Forum (CHIEF). Jennifer est également membre du conseil d’administration national du Réseau de santé CAN et siège comme membre conseillère du conseil national sur l’application de l’intelligence artificielle dans le domaine des soins de santé. Read More Natalie Urquhart Vice-présidente aux affaires générales et chef de la direction financière Natalie Urquhart is the Vice President Corporate Services and Chief Financial Officer for Horizon Health Network (Horizon). She is responsible for the Financial Services provided to patients and staff and leads Horizon’s annual budget pNatalie Urquhart est vice-présidente aux affaires générales et chef de la direction financière pour le Réseau de santé Horizon (Horizon). Elle s’occupe des services financiers offerts aux patients et aux employés, en plus de diriger le processus budgétaire annuel d’Horizon. Natalie est également responsable des contrôles internes de l’organisation et chapeaute la comptabilité générale, les comptes fournisseurs, les comptes débiteurs, la paie, le budget, la présentation de l’information financière, les biens d’équipement, l’ingénierie et l’entretien, les services d’entretien ménager, les services d’alimentation et de nutrition, la gestion des installations et la planification de l’aménagement de l’espace.Cumulant plus de 25 ans d’expérience dans le secteur privé et 20 ans à titre de comptable professionnelle agréée (CPA), Natalie apporte à son nouveau rôle une foule de connaissances dans les domaines des finances, du leadership, de la stratégie, de la constitution d’équipes et des communications. Elle est titulaire d’un baccalauréat en commerce de l’Université St Mary’s, en Nouvelle-Écosse, et elle a récemment terminé une maîtrise en administration des affaires de l’Ivey Business School, à l’Université Western, en Ontario. Habitée d’une passion pour l’amélioration continue et l’apprentissage tout au long de la vie, Natalie a dirigé des projets importants dans un poste de cadre supérieur. Elle aime également participer à la vie de sa communauté et siège au conseil d’administration d’une organisation locale sans but lucratif. Natalie habite à Quispamsis avec son mari Earl. Leurs deux fils, Owen et Eric, sont actuellement à l’université. Ensemble, Natalie et Earl aiment voyager et pratiquer des activités de plein air, telles que le golf, le camping et la randonnée. Read More