Groupes de recherche au sein d’Horizon

Le Réseau de santé Horizon compte un certain nombre d’équipes et de centres de recherche renommés qui étudient un large éventail de maladies et de troubles des patients de tous âges. Pour en apprendre davantage sur nos chercheurs, veuillez consulter les sites Web ci-dessous.

Le CESC a pour mandat de mener des projets de recherche qui se traduisent par une amélioration des soins et des résultats des patients souffrant de divers problèmes rachidiens. Ce groupe de recherche effectue des recherches qui amènent une meilleure compréhension des traitements de problèmes rachidiens complexes et des mécanismes et des effets de la douleur chronique sur cette population. L’équipe s’intéresse également au rôle que jouent les facteurs psychologiques et sociaux sur les résultats, à l’utilisation des narcotiques pour la gestion de la douleur et à la façon d’optimiser le traitement durant la période de soins périopératoires. Le centre, qui effectue le plus grand nombre de chirurgies rachidiennes au Canada atlantique, accueille également la plus importante base de données sur les résultats éventuels de la chirurgie rachidienne au Canada. Pour en apprendre davantage sur le CESC, consultez le site Web ou suivez le compte du centre sur Twitter.

Au Centre de recherche d’éducation et de soins cliniques des populations à risque, la recherche se fait au sein de la collectivité où habitent les populations marginalisées à risque d’infection par l’hépatite C. L’objectif de la recherche du Centre est d’améliorer les soins cliniques et l’éducation sur des sujets clés concernant cette population, notamment les stratégies de réduction des méfaits, les déterminants sociaux de la santé, l’amélioration de la santé familiale et la médecine préventive. Le Centre offre aux patients du Nouveau-Brunswick atteints de l’hépatite C l’occasion de s’inscrire à la base de données Hepatitis C Positive and At Risk Database. La base de données vise à mieux comprendre d’un point de vue démographique, médical et social les personnes atteintes de l’hépatite C ou à risque de l’être. Pour en apprendre davantage sur le Centre de recherche d’éducation et de soins cliniques des populations à risque, consultez le site Web et suivez le compte du Centre sur Twitter.

Situé à l’Hôpital régional de Saint John, le Centre de recherche en hématologie effectue des essais cliniques de nouveaux traitements pharmacologiques qui ont pour but d’améliorer les résultats pour les patients. En partenariat avec des groupes comme le Réseau de recherche Myélome Canada, le centre offre son aide dans le cadre d’initiatives de recherche qui étudient la leucémie, les carences en fer, les greffes de cellules souches et autres. Certains essais effectués au centre offrent aux patients l’accès à de nouveaux traitements novateurs. Pour en apprendre davantage sur le Centre de recherche en hématologie, veuillez communiquer avec l’équipe.

Nos chercheurs en médecine de laboratoire mènent leurs propres recherches en plus de participer à des recherches nationales qui évaluent les nouvelles méthodes adoptées et améliorations apportées aux essais et analyses diagnostiques.

À l’Hôpital régional de Saint John, les chercheurs continuent de renforcer la capacité et l’infrastructure de recherche en créant de nouvelles bases de données pour les recherches futures en anatomopathologie et en toxicologie judiciaire ainsi que des banques de tissus. La Banque de tumeurs de l’Hôpital régional de Saint John (BTHRSJ) a été créée en août 2017. On y entrepose des tissus tumoraux et normaux de patients souffrant de divers cancers ainsi que des renseignements cliniques connexes qui seront utilisés dans le cadre d’autres études. Une base de données pathologique sur le placenta est également en cours de développement afin d’aider à examiner les résultats en matière de santé des patients plus tard dans leur enfance.

À L’Hôpital de Moncton, les chercheurs en médecine de laboratoire étudient les moyens d’améliorer la surveillance et la mesure de la glycémie et du cholestérol, de même que les résultats des patients quant au contrôle de la glycémie et des lipides et l’estimation de la prévalence des maladies infectieuses. Nos chercheurs font également des études précliniques, c’est-à-dire qu’ils développent et mettent à l’essai de nouvelles technologies afin de favoriser la guérison accélérée des plaies.

La Clinique de sclérose en plaques de Saint John appuie activement les initiatives de recherche qui ont pour objectif de mieux comprendre la cause et le déroulement imprévisible de cette maladie neurodégénérative, tout en améliorant la qualité de vie et les traitements offerts aux patients atteints de sclérose en plaques. La clinique, qui héberge la base de données sur la sclérose en plaques de Saint John, dirige des projets de recherche novateurs, aide aux essais cliniques et présente ses résultats à des conférences internationales. Pour en apprendre davantage sur le recherche effectuée à la Clinique de sclérose en plaques de Saint John, veuillez communiquer avec Shauna Sommerville.

Le Centre de réadaptation Stan Cassidy mène des études cliniques locales, nationales et internationales avec des personnes ayant des blessures et des maladies neurologiques et neuromusculaires. Le Comité de la recherche du Centre de réadaptation Stan Cassidy comprend des professionnels de diverses disciplines, notamment en soins infirmiers, en physiothérapie, en psychologie et en ergothérapie. Les membres du Comité de la recherche, qui se rencontrent une fois par mois, appuient les projets lancés par les employés, offrent des fonds de démarrage et assurent la diffusion de la recherche. Pour en apprendre davantage sur la recherche en réadaptation effectuée au Centre de réadaptation Stan Cassidy, consultez le site Web.

Depuis 2012, le Moncton Orthopaedic Group a entrepris à l’échelle locale un projet de recherche proposé par des chercheurs et a participé à des essais cliniques multicentriques. Leur recherche porte principalement sur les patients qui subissent une arthroplastie totale de la hanche ou du genou. Elle examine des questions comme la prévention de caillots sanguins, les révisions chirurgicales en raison d’une infection, l’éducation des patients et la préparation à la chirurgie, la satisfaction envers la chirurgie et la mesure des résultats des divers types de procédures. L’équipe mène également une recherche sur les traumatismes orthopédiques par l’entremise des membres de la Canadian Orthopaedic Trauma Society.

Les études de recherche rédigées par les membres du Moncton Orthopaedic Groupe ont été publiées dans les revues Canadian Journal of Surgery, The Journal of Arthroplasty et Musculoskeletal Care. Les membres du groupe ont également contribué à un essai clinique multicentrique qui a été publié dans le The New England Journal of Medicine. Leur recherche a été présentée dans le cadre de la réunion annuelle de la Atlantic Provinces Orthopaedic Society et de la réunion annuelle de l’Association canadienne d’orthopédie. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web.

Le programme de recherche en pédiatrie sociale du Nouveau-Brunswick reconnaît l’incidence que les déterminants sociaux de la santé (p. ex. la pauvreté) ont sur le développement, le traitement et la prévention des problèmes de santé chez les enfants et les familles. Ainsi, il vise à créer un modèle de médecine sociale intégrée et axée sur la collectivité pour les enfants qui se trouvent dans des situations vulnérables. Ce programme met l’accent sur les forces de l’enfant, de la famille et de la collectivité afin d’améliorer la qualité de vie et les résultats de santé à long terme des enfants et des familles dans la province. Le groupe de pédiatrie sociale du Nouveau-Brunwick a reçu de nombreux prix, notamment du financement pour son travail au sein du Programme de renforcement des familles, qui appuie les familles à risque élevé touchées par des dépendances, et au sein du Parent-Child Assistance Program (PCAP), qui vise à aider les femmes enceintes ayant des problèmes de consommation à rompre le cycle de transmission de la pauvreté de génération en génération dans les quartiers prioritaires. Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez leur site Web et suivez-les sur Twitter.

Le Sous-comité de recherche du Programme de traumatologie du Nouveau-Brunswick soutient les recherches qui mèneront à l’innovation en matière de prévention des blessures, de soins de traumatologie et de survie ou d’amélioration de la qualité de vie des patients victimes de traumatismes au Nouveau-Brunswick. Le Sous-comité de recherche du Programme de traumatologie soutient activement l’excellence en matière de recherche en traumatologie à l’échelle provinciale en remettant annuellement une subvention de recherche du Programme de traumatologie, en offrant des conseils aux chercheurs en traumatologie et en donnant des présentations de résultats d’études à des conférences importantes de traumatologie et de médecine d’urgence. Pour en apprendre davantage sur le Programme de traumatologie du Nouveau-Brunswick, consultez le site Web et suivez le compte du programme sur Twitter.

Le projet de recherche « De l’hôpital à la maison » est mené par les Services de pharmacie à l’Hôpital régional Dr Everett Chalmers (HRDEC) du Réseau de santé Horizon. Il vise à évaluer l’incidence d’un programme de transition des soins mené par les services de pharmacie sur les soins aux patients et sur les relations entre les équipes de services de pharmacie de l’hôpital et de la collectivité. Ce programme de transition des soins propose diverses interventions fondées sur des données probantes pour les patients avant, durant et après leur congé de l’hôpital ainsi qu’une meilleure collaboration avec les pharmacies communautaires. Parmi les aspects relatifs aux médicaments mesurés dans le cadre du programme, notons les connaissances des patients, leur niveau de confiance et leur maintien du régime médicamenteux prescrit.

Au total, 49 pharmaciens communautaires provenant de 17 pharmacies communautaires participent au programme à Fredericton et dans les environs. Les responsables du projet espèrent recruter 150 patients adultes plus âgés admis en médecine familiale à l’HRDEC pour ce programme. L’équipe du projet est composée de nombreux professionnels d’expérience, dont des pharmaciens, des chercheurs et des conseillers en évaluation de l’expérience des patients.

Ce projet a été financé par le gouvernement du Nouveau-Brunswick et l’Agence de la santé publique du Canada dans le cadre du Projet pilote sur les aînés en santé (PPAS), qui vise à améliorer la vie des aînés au Nouveau-Brunswick. Visitez la page Web sur le Projet pilote sur les aînés en santé pour en apprendre davantage.

Depuis 2010, Recherche cardio-vasculaire – Nouveau-Brunswick a pour mandat de mener, de coordonner et d’élaborer des recherches cliniques dans le but d’améliorer la qualité des soins cardio-vasculaires au Nouveau-Brunswick. RVC-NB compte plusieurs bases de données très volumineuses et se sert activement des données afin de mener des recherches novatrices qui orientent l’élaboration et l’application de politiques. Les activités de recherches de RVC-NB ont mené à des initiatives, à des publications et à des présentations sur l’amélioration de la qualité. Elles ont été essentielles à l’élaboration de stratégies en matière de politique de santé et de directives de pratique clinique. Pour en apprendre davantage sur Recherche cardio-vasculaire – Nouveau-Brunswick, consultez le site Web et suivez l’équipe sur Twitter.

Les Services de pharmacie du Réseau de santé Horizon participent à des études cliniques à l’échelle locale, nationale et internationale dans le but d’optimiser la gestion des médicaments, l’utilisation des médicaments et les résultats des patients. Les recherches menées par les cliniciens sont soutenues par une collaboration avec les résidents en pharmacie, les étudiants et d’autres chercheurs en santé. Ces recherches ont, par le passé, porté sur divers sujets comme la polypharmacie, le bilan comparatif des médicaments, les maladies infectieuses et le point de vue et la satisfaction des patients à l’égard des services de pharmacie clinique.

Les Services de pharmacie appuient également des essais cliniques commandités par l’industrie en effectuant la gestion des stocks et la promotion de la manipulation et de l’administration sécuritaire des produits de recherche. Dans le cadre d’essais cliniques, les pharmaciens évaluent les patients selon leurs problèmes de santé et les médicaments prescrits, offrent des renseignements sur les médicaments aux patients, et offrent des renseignements sur les médicaments aux fournisseurs de soins responsables de l’administration des produits de recherche. Le Conseil régional consultatif sur la recherche en pharmacie exerce un rôle de conseiller pour les questions liées à la recherche en pharmacie et agit à titre de ressource et de soutien au personnel des Services de pharmacie d’Horizon.

Le Réseau de santé Horizon encourage et soutient la recherché en gériatrie de diverses façons afin de répondre aux besoins de la population vieillissante du Nouveau-Brunswick. Trouver des moyens d’innover grâce à la quête de l’excellence en recherche sur les soins de santé permettra de fournir des pratiques exemplaires fondées sur des données probantes dans le but de répondre aux besoins des aînés du Nouveau-Brunswick et d’améliorer leur qualité de vie. Au cœur de cette poursuite de l’excellence se trouve la collaboration entre les employés du Réseau de santé Horizon et d’autres chercheurs en santé d’universités et d’autres régies régionales de la santé afin de travailler à des projets de recherche qui en sont à leurs débuts et se poursuivant par le processus de recherche jusqu’à la diffusion des résultats de recherche. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web.

Une centaine d’études de recherche sur le cancer sont en cours à Saint John, à Moncton, à Fredericton et à Miramichi, dont des essais cliniques commandités par l’industrie et des recherches entreprises à l’initiative des chercheurs. Grâce aux essais cliniques, les personnes qui vivent avec le cancer peuvent avoir accès aux plus récents traitements. Nos équipes mènent également des études de recherche appliquée en santé dans le cadre desquelles elles s’associent à des conseillers auprès des patients afin de trouver des sujets, des résultats et des mesures de recherche dont la pertinence est assurée. Décorés de divers prix de reconnaissance à l’échelle nationale et internationale pour leurs travaux, nos cliniciens chercheurs participent à de nombreux comités consultatifs au Canada et à l’étranger et surveillent de près les dernières percées.

En collaboration avec les laboratoires des hôpitaux et les laboratoires universitaires partenaires de l’Université du Nouveau-Brunswick, campus de Saint John, de Dalhousie Medicine New Brunswick, de l’Université de Moncton et du Centre de formation médicale du Nouveau-Brunswick, nos cliniciens chercheurs collaborent constamment avec les patients afin de recueillir des données et de stocker des échantillons de tumeur dans des biobanques pour les besoins de la recherche actuelle et future, ce qui nous aide à étudier la nature et la progression de la maladie.

Établi en 2010, le Programme de médecine du Service de médecine d’urgence de l’Université de Dalhousie et du Réseau de santé Horizon a été créé dans le but d’étudier les résultats axés sur les patients et d’améliorer les soins aux patients par la recherche et le transfert de connaissances. En partenariat avec des établissements locaux, nationaux et internationaux, le programme a collaboré aux travaux de recherche dans les domaines de la formation médicale, des résultats en traumatologie et de la prévention des blessures. Pour en apprendre davantage sur le Service d’urgence de l’Hôpital régional de Saint John, consultez le site Web et suivez le compte du service sur Twitter.