Conférence à l’intention des survivants du cancer 2024 du Réseau de santé Horizon

La Conférence à l’intention des survivants du cancer du Réseau de santé Horizon réunira des professionnels des soins du cancer, des fournisseurs de soins de santé, des défenseurs de la survivance et des survivants du cancer pour échanger des idées et des connaissances relatives à la survivance au cancer. Cet événement mettra l’accent sur la transformation des vies grâce à la survivance au cancer. Nous avons invité un groupe de conférenciers de renom qui nous présenteront des méthodes innovantes et fondées sur des données probantes pour offrir des programmes et des ressources aux survivants du cancer, qui nous partageront leur expérience au quotidien dans le domaine des soins en cancérologie et qui nous aideront à combler les lacunes en matière de compréhension de la survivance au cancer et de la manière de soutenir au mieux les patients et les familles après leur diagnostic.

Avantages d’y assister

  • Entendre les propos d’experts locaux, nationaux et internationaux au sujet des dernières idées et données probantes sur l’engagement de tous les partenaires dans la survivance au cancer, de la clinique à la collectivité en passant par les professionnels de la santé, les survivants et leurs proches.
  • Découvrir les concepts actuels et émergents à appliquer à vos pratiques actuelles dans une optique de soins axés sur le patient.
  • Établir des contacts avec d’autres professionnels de la santé, notamment des médecins, des infirmières, des praticiens des soins de santé en milieu communautaire, des chercheurs et des survivants du cancer

Notre mission

Transformer des vies grâce à la survivance au cancer.

Notre vision

Des survivants du cancer autonomes et soutenus, vivant au mieux de leurs capacités grâce à l’accès à des programmes de qualité fondés sur des données probantes et intégrés dans le système de soins de santé et dans leurs collectivités.

Objectifs de la conférence

  • Conscientiser davantage à l’importance d’un programme de survivance au cancer dans votre collectivité.
  • Aider les professionnels de la santé et les partenaires dans la collectivité à comprendre la survivance au cancer et leur rôle dans l’éducation des patients, de leurs proches et de leurs aidants dans la collectivité.
  • Accroître la confiance dans l’application et la transmission des connaissances acquises lors de la conférence dans le cadre des soins aux patients.
  • Collaborer et établir des partenariats avec les participants (professionnels de la santé, experts en la matière, survivants et autres) afin d’obtenir de nouvelles perspectives dans le domaine de la survivance au cancer.

Détails sur la conférence

Date : Les vendredi 14 et samedi 15 juin 2024

Lieu : Hôtel Delta by Marriott, Saint John, Nouveau-Brunswick

Inscription : Cliquez ici pour vous inscrire. La date limite d’inscription à la conférence est le 17 mai 2024 à 23 h 59. En cas de demande d’inscription tardive, veuillez envoyer un courriel à SurvivorshipConference@HorizonNB.ca  À noter : Des services d’interprétation en français seront disponibles pour la conférence. Veuillez en faire la demande lors de votre inscription.

Frais d’inscription*

  • Atelier de formation du vendredi : 150 $
  • Événement de réseautage du vendredi : 100 $
  • Série de conférences du samedi (journée complète) : 150 $

* Les modalités de paiement sont précisées dans le formulaire d’inscription.

Thèmes abordés :

  • Stratégies fondées sur des données probantes pour faire face aux symptômes psychosociaux et aux effets secondaires du cancer
  • Développement de programmes à l’intention des survivants
  • Façon dont la recherche enrichit les connaissances et la compréhension de la gestion des besoins et des préoccupations des patients et de leurs proches
  • Évaluation des besoins en matière de ressources et de services communautaires pour les personnes atteintes d’un cancer et leur famille au Nouveau-Brunswick
  • Initiatives atlantiques basées sur les résultats rapportés par les patients (PRO)
  • Programmes de soutien aux personnes atteintes de cancer à Horizon… et plus encore!

Consultez notre programme pour plus de détails!

Faites connaissance avec les conférenciers de la Conférence à l’intention des survivants du cancer d’Horizon

Elizabeth Rioux est titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires et d’un baccalauréat en sciences infirmières de l’Université du Nouveau-Brunswick, ainsi que d’une maîtrise en sciences infirmières de l’Université de Victoria (promotion de juin 2023). Elle travaille au Réseau de santé Horizon depuis février 2013 et a accepté le rôle de directrice régionale des programmes de soutien aux personnes atteintes de cancer à Horizon en octobre 2023. Son travail à Horizon a été largement consacré aux soins infirmiers en oncologie, et elle est membre active de l’Association canadienne des infirmières en oncologie (ACIO), où elle a contribué à l’élaboration d’un manuel d’orientation pour les infirmières pivots en oncologie au Canada.


La Dre Margot Burnell est oncologue médicale à l’Hôpital régional de Saint John. Elle a obtenu son diplôme de médecine à l’Université de Western Ontario en 1980 et a fait sa résidence en médecine interne et en oncologie médicale à l’Université de Toronto, puis un stage au Royal Marsden Hospital de Londres, au Royaume-Uni. Elle est revenue en 1986 pour établir son cabinet à Saint John, où elle continue de pratiquer au Service d’oncologie de l’HRSJ. Elle est professeure agrégée à l’Université Dalhousie. Elle est actuellement coprésidente du comité des soins de soutien du CCTG. Elle défend ardemment les intérêts des patients et de leurs familles et se passionne tout particulièrement pour les soins en matière de survivance pour les patients et leurs proches.


Doris Howell, II, Ph. D., FAAN, est scientifique émérite à la Division des soins de soutien de l’Institut de recherche du Princess Margaret Cancer Centre, et scientifique affiliée au ELLICSR Heath Wellness & Cancer Survivorship Centre du Princess Margaret Cancer Centre, à Toronto, en Ontario. Ancienne présidente de la recherche sur les soins infirmiers en oncologie et de l’unité de recherche sur la gestion des symptômes et la toxicité de l’Ontario, Mme Howell est membre invitée du comité sur la qualité de vie et représentante de la qualité de vie au sein du comité sur les soins de soutien et le contrôle des symptômes du Groupe canadien des essais sur le cancer. Elle est actuellement présidente de l’Association canadienne d’oncologie psychosociale etprésidente de la Société internationale pour la qualité de vie (ISOQOL) du groupe spécial du Canada sur les résultats rapportés par les patients.


Eden Brauer est professeure adjointe à l’école de sciences infirmières de l’Université de Californie à Los Angeles (UCLA) et membre du Cancer Control and Survivorship Program du Jonsson Comprehensive Cancer Center (JCCC) de l’UCLA. Étant chercheuse en sciences infirmières, Mme Brauer concentre ses recherches sur la prestation de soins en cancérologie, avec un accent particulier sur l’intégration des résultats rapportés par les patients, les soins de soutien ou les soins palliatifs et les soins de survie à long terme dans divers modèles et contextes cliniques. Elle est également membre du comité des services de cancérologie du JCCC de UCLA Health.


Linda Carlson est titulaire de la chaire de recherche Enbridge en oncologie psychosociale depuis 2007, professeure titulaire en oncologie psychosociale au département d’oncologie de la Cumming School of Medicine de l’Université de Calgary et professeure auxiliaire au département de psychologie. Elle est directrice du Centre de thérapie complémentaire et d’oncologie intégrative de l’Alberta (ACTION) et est directrice de la recherche et clinicienne au département des ressources psychosociales auprès de Cancer Care Alberta, où elle assure un service clinique depuis 1997.


Harriet Richardson est épidémiologiste et professeure agrégée au ministère de la Santé publique. Assurant la liaison avec le Groupe canadien des essais sur le cancer (GCEC) et la Division des soins et de l’épidémiologie du cancer, elle est l’investigatrice principale du Comité des soins de soutien du GCEC et concentre ses recherches indépendantes sur l’étiologie du cancer et la méthodologie des essais de prévention. Elle est titulaire d’un doctorat en épidémiologie et biostatistique de l’Université McGill et d’une maîtrise en immunovirologie de l’Université du Québec (Institut Armand-Frappier).


Le Dr James Downar est un médecin spécialisé dans les soins intensifs et les soins palliatifs à Ottawa. Il est diplômé de l’école de médecine de McGill et a fait sa résidence en médecine interne, en soins intensifs et en soins palliatifs à l’Université de Toronto. Il est titulaire d’une maîtrise en bioéthique du Joint Centre for Bioethics de l’Université de Toronto. Il est professeur et chef de la division des soins palliatifs à l’Université d’Ottawa, où il est titulaire d’une chaire de recherche clinique en soins palliatifs et de fin de vie. Il est professeur adjoint à l’Australian Centre for Health Law Research de la Queensland University of Technology.


La Dre Amanda Caissie,MD, Ph. D., FRCPC est professeure agrégée et chef du département de radio-oncologie de l’Université Dalhousie. Les intérêts théoriques actuels de la Dre Caissie se concentrent sur les résultats rapportés par les patients et le Big Data dans le contexte de la recherche et des soins de santé fondés sur la valeur. Elle est cofondatrice et codirectrice de la Canadian Artificial Intelligence and Big Data in Radiotherapy Alliance (CADRA), récemment créée. Ses autres contributions aux initiatives nationales et internationales d’amélioration de la qualité en radiothérapie comprennent la présidence du comité sur la qualité et les normes de l’Association canadienne de radio-oncologie (ACRO), ainsi que la participation au sous-comité Big Data de l’American Association of Physicists in Medicine (AAPM) et au Partenariat canadien pour la qualité en radiothérapie (PCQR) en tant que membre du comité.


Naomi Giberson, Psy. D., M. M., B. Sc., se consacre à aider les patients en oncologie à trouver un sens à leur vie et à s’épanouir à chaque étape de leur expérience du cancer. En tant que résidente en psychologie, elle effectue des évaluations psychologiques et des psychothérapies pour les patients hospitalisés et les patients externes à l’Hôpital régional de Saint John. Sa pratique fondée sur des données probantes s’inspire principalement de la thérapie d’acceptation et d’engagement, de la thérapie comportementale dialectique, de l’entrevue motivationnelle et de la thérapie cognitivocomportementale axée sur la pleine conscience. Les recherches de Mme Giberson visent à comprendre le développement des croyances pseudo-scientifiques dans les milieux cliniques.


Buhle Dlamini est un conférencier international de premier plan qui aide les organisations à explorer l’avenir des personnes et du travail. Il apporte son expertise en matière d’intelligence culturelle dans le domaine de la diversité et de l’inclusion, acquise au fil d’années d’expérience auprès d’entreprises du monde entier. Il aide les équipes et les dirigeants à créer la culture inclusive appropriée pour libérer tout leur potentiel pour accomplir de grandes choses. Il a côtoyé des personnalités emblématiques avec lesquelles il a travaillé, comme Nelson Mandela, et a reçu un prix des mains de Desmond Tutu. Il a enseigné dans le cadre des programmes de leadership pour les cadres supérieurs de l’Université Cornel et de Duke Corporate Education, ainsi que dans le cadre du Global Executive Leadership Initiative (GELI) des Nations Unies. M. Dlamini est titulaire d’un certificat sur les fondements de la stratégie de l’Université Harvard, dans le Massachusetts, et est membre du Cultural Intelligence Center, dans le Michigan.


Shelley Doucet, Ph. D., est titulaire de la Chaire Jarislowsky sur les soins interprofessionnels centrés sur le patient, professeure de sciences infirmières et directrice du Centre de recherche sur les soins intégrés de l’Université du Nouveau-Brunswick. Elle est spécialisée dans la recherche sur la prestation des services de santé, et plus particulièrement sur les soins intégrés et centrés sur le patient en milieu communautaire. Son équipe utilise une approche de recherche axée sur le patient afin d’impliquer les patients et leurs proches aidants tout au long du processus de recherche.


Alison Luke est associée de recherche au département des sciences infirmières et des sciences de la santé et directrice associée au Centre de recherche sur les soins intégrés de l’Université du Nouveau-Brunswick à Saint John. Elle a obtenu son doctorat en sociologie à l’Université de Waterloo et a été titulaire d’une bourse postdoctorale Crawford/Jarislowsky en politique de santé de 2015 à 2018. Elle a travaillé et enseigné dans les domaines des méthodologies de recherche, de la sociologie de la santé, des déterminants sociaux de la santé, des relations interpersonnelles, de l’histoire et de la structure du système de santé canadien, et des modèles de soins visant à améliorer l’intégration des soins.


Charlotte Schwarz est coordonnatrice de recherche au Centre de recherche sur les soins intégrés (CRIC) de l’Université du Nouveau-Brunswick à Saint John. Elle a obtenu une maîtrise en sciences politiques à l’Université Queen’s en 2019 et travaille au CRIC depuis près de quatre ans. Elle participe à divers projets de recherche en soins primaires, en particulier à ceux qui portent sur la gestion de cas et les transitions de soins pour les personnes ayant des besoins complexes en matière de soins.

Lauren Ashfield est étudiante en quatrième année à l’Université Mount Allison, où elle prépare un baccalauréat en sciences, avec une spécialisation en biologie et une mineure en psychologie. Elle est passionnée par le domaine des soins de santé et a travaillé comme assistante de recherche au Centre de recherche sur les soins intégrés et a fait du bénévolat dans un milieu clinique. Lauren est également présidente de la section du Journal de recherche des étudiants de l’Atlantique de son université et travaille comme assistante d’enseignement et tutrice. Elle espère poursuivre une carrière en médecine.

Merci aux commanditaires de l’événement !

Commanditaire Platine

Commanditaire Or

Commanditaire Argent

Pour de plus amples renseignements, veuillez vous adresser à SurvivorshipConference@HorizonNB.ca