Programme de résidence en psychologie clinique Le Programme de résidence en psychologie clinique est un programme de 1 800 heures réparties sur douze mois. Il s’adresse aux apprenants désireux d’acquérir une formation complète au niveau prédoctoral dans un milieu scientifique et pratique en vue de se préparer à exercer la psychologie dans le système public, privé ou universitaire. Les membres du Programme de résidence partagent l’avis que la pratique autonome exige non seulement des connaissances approfondies en matière d’évaluation, d’intervention et de consultation psychologiques, mais également une connaissance des questions éthiques et professionnelles pertinentes, et une vision globale du système de soins de santé et des services communautaires complémentaires. Deux postes de stagiaire sont actuellement offerts. Comme le Programme de résidence offre des possibilités d’apprentissage dans plusieurs milieux, il permet aux stagiaires d’acquérir une vaste gamme de connaissances en matière d’évaluation et de traitement traditionnels en santé mentale, ainsi que des connaissances en neuropsychologie, en santé et en psychologie de la réadaptation. Dans tous les établissements du programme, les stagiaires participent activement en tant que membres d’équipes interdisciplinaires. En consultation avec leur superviseur respectif, chaque stagiaire choisira deux stages concentrés (durée de 6 mois, à raison de 3 jours par semaine) et un stage prolongé (durée d’un an, à raison d’une journée et demie par semaine), selon ses champs d’intérêt, son expérience antérieure et la disponibilité des superviseurs de stage. Points saillants Personne-ressource Agrément Aperçu général : deux stages concentrés et un stage prolongé. L’année de résidence consiste en trois stages au cours desquels les stagiaires seront exposés à une diversité de clients, de modalités et de disciplines dans le domaine des soins de santé. Une formation généraliste en évaluation (y compris en évaluation de programmes), en intervention, en supervision et en recherche est également incluse. Travail interdisciplinaire : grande valorisation du rôle joué par la psychologie au sein des équipes. Les stagiaires travaillent en équipes interdisciplinaires dans l’ensemble des domaines de la santé, y compris la santé mentale. Comme membres hautement valorisés de ces équipes, les stagiaires sont consultés par des membres d’autres disciplines sur des questions liées aux clients, à la dynamique de groupe, à l’éthique, à la recherche et aux activités d’évaluation de programmes. Pratiques fondées sur des données probantes : l’apprentissage et l’application des pratiques fondées sur des données probantes Les évaluations et les traitements reposent sur les pratiques fondées sur des données probantes en matière de troubles psychologiques et de problèmes de santé. Les stagiaires seront exposés à diverses orientations thérapeutiques et modalités de traitement (c.-à-d. individuelles, en groupe). Équilibre vie-travail : la transition du statut d’étudiant à celui de professionnel Le programme souligne l’importance d’un équilibre entre le travail et la vie personnelle; il met l’accent sur l’apprentissage des nouveaux rôles et tâches d’ordre professionnel tout en encourageant le maintien d’une vie personnelle épanouie en dehors du travail. Perfectionnement professionnel : développer son identité professionnelle Les stagiaires auront l’occasion de développer et d’entretenir leur identité professionnelle en participant aux activités d’équipe et aux activités professionnelles, dont la supervision, l’évaluation de programmes, la recherche et le travail en comité. Favoriser la réceptivité sociale : Un engagement fort en faveur de l’équité, de la diversité et de l’inclusion Occasions pour acquérir la conscience, les connaissances et les compétences nécessaires pour travailler avec des patients issus de populations historiquement marginalisées. Il s’agit notamment de réfléchir à la manière dont nos diverses identités influencent nos relations cliniques et professionnelles. L’objectif ultime du program est de préparer les stagiaires à exercer de façon autonome. JoAnne Savoie, Ph. D., L.Psych. Centre de réadaptation Stan Cassidy Directrice du programme de résidence, Programme de résidence en psychologie du Réseau de santé Horizon (N.-B.) 800, rue Priestman, Fredericton (N.-B.) E3B 0C7 506-447-4465 (bureau) 506-447-4429 (téléc.) Dr.Joanne.Savoie@HorizonNB.ca Le programme de résidence en psychologie clinique du Réseau de santé Horizon est agréé par la Société canadienne de psychologie (SCP). À la suite d’une visite sur les lieux durant l’exercice 2020-2021, le programme a été agréé pour une période de six ans. Pour obtenir de plus amples renseignements sur l’agrément de la SPC, communiquez avec : Jury d’agrément de la SCP Société canadienne de psychologie 141, avenue Laurier Ouest, bureau 702 Ottawa (Ontario) K1P 5J3 accreditation@cpa.ca Voir PDF Voir PDF