Programme de résidence en psychologie clinique

Le Programme de résidence en psychologie clinique est un programme de 1 800 heures réparties sur douze mois.

Il s’adresse aux apprenants désireux d’acquérir une formation complète au niveau prédoctoral dans un milieu scientifique et pratique en vue de se préparer à exercer la psychologie dans le système public, privé ou universitaire.

Les membres du Programme de résidence partagent l’avis que la pratique autonome exige non seulement des connaissances approfondies en matière d’évaluation, d’intervention et de consultation psychologiques, mais également une connaissance des questions éthiques et professionnelles pertinentes, et une vision globale du système de soins de santé et des services communautaires complémentaires. Deux postes de stagiaire sont actuellement offerts.

Comme le Programme de résidence offre des possibilités d’apprentissage dans plusieurs milieux, il permet aux stagiaires d’acquérir une vaste gamme de connaissances en matière d’évaluation et de traitement traditionnels en santé mentale, ainsi que des connaissances en neuropsychologie, en santé et en psychologie de la réadaptation.

Dans tous les établissements du programme, les stagiaires participent activement en tant que membres d’équipes interdisciplinaires.

En consultation avec leur superviseur respectif, chaque stagiaire choisira deux stages concentrés (durée de 6 mois, à raison de 3 jours par semaine) et un stage prolongé (durée d’un an, à raison d’une journée et demie par semaine), selon ses champs d’intérêt, son expérience antérieure et la disponibilité des superviseurs de stage.