Saint John School of Radiological Technology Aperçu Énoncé de mission et objectifs Description des cours Structure du programme Études préalables requises Processus de demande Renseignements financiers FAQ Autres renseignements Nous joindre La technologie radiologique est une profession passionnante du domaine de la santé reposant sur l’utilisation de radiographies et de divers types d’appareils d’imagerie médicale en vue d’obtenir des images anatomiques aux fins des diagnostics médicaux. Les radiographies sont également utilisées au cours d’une gamme de procédures interventionnelles et thérapeutiques au cours desquelles l’insertion de tubulures et de cathéters ou la pose de prothèses nécessite une assistance visuelle. Une carrière en technologie radiologique offre le parfait équilibre entre la prestation des soins directs aux patients et l’utilisation des technologies d’imagerie de pointe. La technologie radiologique est l’un des domaines des soins de santé primaires ayant la plus forte croissance, et grâce aux progrès réalisés dans l’imagerie numérique et la tomodensitométrie (TDM), il est également l’un des domaines les plus dynamiques des soins de santé de nos jours. Le programme de baccalauréat en sciences de la santé avec spécialisation en radiographie est un programme d’études intégré offert conjointement par l’Université du Nouveau-Brunswick, campus de Saint John, et la Saint John School of Radiological Technology, sous les auspices du Réseau de santé Horizon. Ce programme de baccalauréat prépare les étudiants aux examens d’agrément de l’Association canadienne des technologues en radiation médicale (ACTRM) et à une carrière dans le domaine diversifié de la technologie radiologique. Le programme est offert en blocs de stage par rotation. Typiquement, les étudiants passent deux semaines en salle de classe et entament ensuite immédiatement un bloc de stage d’une durée d’environ deux semaines aussi afin de mettre en pratique, dans un milieu clinique, les connaissances qu’ils ont acquises. Cette formation par rotation se poursuit durant toute la deuxième année du programme de B. Sc. Santé et au cours de la première session de la troisième année. À la deuxième session de la troisième année, les étudiants reviennent en classe à l’Université du Nouveau-Brunswick, campus de Saint John, où ils poursuivent leurs études durant la première session de leur quatrième année. C’est à la Saint John School of Radiological Technology que les étudiants terminent la dernière session du programme, étape qui consiste en une combinaison d’études en classe et de pratique clinique. Généralement, les nouveaux diplômés du programme se présentent aux examens d’agrément de l’Association canadienne des technologues en radiation médicale en mai de l’année où ils terminent leurs études. ÉNONCÉ DE MISSION La Saint John School of Radiological Technology (SJSRT) vise l’excellence didactique et clinique dans la formation en technologie radiologique et s’engage à promouvoir l’apprentissage tout au long de la vie. La SJSRT offre non seulement un environnement d’apprentissage sécuritaire sur le plan physique et affectif, mais aussi une expérience d’apprentissage équitable et positive permettant aux étudiants d’acquérir de la confiance en eux ainsi que les compétences nécessaires à la prestation des services de technologie radiologique. OBJECTIFS DU PROGRAMME Maintenir un programme d’enseignement agréé de qualité en technologie radiologique; Recruter des étudiants qui ont de bonnes notes et qui se comportent de manière professionnelle, notamment en communiquant efficacement et en faisant preuve d’intégrité et d’altruisme; Assurer systématiquement, à chaque étape du programme, un environnement d’apprentissage sécuritaire sur le plan physique et affectif; Sensibiliser les étudiants à l’importance de l’apprentissage continu en tant que responsabilité professionnelle; Inculquer la compassion et la pensée critique en tant que qualités professionnelles courantes dont doivent faire preuve les technologues en radiologie; Veiller à ce que les diplômés possèdent l’ensemble des compétences décrites dans le profil de compétences en technologie de radiologie de l’ACTRM ainsi que toutes celles qui sont présentées dans le contenu du cours; Promouvoir la pratique en collaboration dans un environnement de soins axé sur le patient; Préparer les diplômés à réussir les examens d’agrément de l’ACTRM. Cours offerts par la Saint John School of Radiological Technology Dans le cadre du programme de baccalauréat en sciences de la santé, les cours obligatoires ci-dessous sont offerts par la Saint John School of Radiological Technology durant la partie du programme consacrée aux disciplines spécifiques. ANATOMY & PHYSIOLOGY I (ANATOMIE ET PHYSIOLOGIE I) RADIATION PHYSICS (PHYSIQUE DES RAYONNEMENTS) ANATOMY & PHYSIOLOGY I (ANATOMIE ET PHYSIOLOGIE II) RADIATION PROTECTION (RADIOPROTECTION) RADIOGRAPHY I (RADIOGRAPHIE I) HEALTH CARE PROFESSIONALISM (PROFESSIONNALISME EN SOINS DE SANTÉ) RADIOGRAPHY II (RADIOGRAPHIE II) IMAGING TECHNOLOGY I (TECHNOLOGIE D’IMAGERIE I) PATIENT MANAGEMENT I IMAGING TECHNOLOGY II (TECHNOLOGIE D’IMAGERIE II) PATIENT MANAGEMENT II APPARATUS (APPAREILS) COMPUTED TOMOGRAPHY (TOMODENSITOMÉTRIE) ADVANCED IMAGING (TECHNIQUES D’IMAGERIE AVANCÉES) SPECIAL PROCEDURES (INTERVENTIONS SPÉCIALES) RADIOBIOLOGY (RADIOBIOLOGIE) RADIOGRAPHIC PATHOLOGY I QUALITY MANAGEMENT (GESTION DE LA QUALITÉ) RADIOGRAPHIC PATHOLOGY II (RADIOGRAPHIE EN PATHOLOGIE II) RADIOGRAPHIC IMAGE ANALYSIS (ANALYSE D’IMAGES RADIOGRAPHIQUES) ANATOMY & PHYSIOLOGY I Ce cours explore la structure et le fonctionnement du corps humain. Sujets d’étude : analyse détaillée de l’anatomie du squelette, des caractéristiques anatomiques principales de l’ensemble des os, connaissances approfondies de la relation, de l’orientation et des particularités propres aux os et aux saillies osseuses en vue d’assurer l’exactitude des radiographies. ANATOMY & PHYSIOLOGY II Ce cours poursuit l’objectif et les sujets abordés dans Anatomy & Physiology I. Il se penche sur les caractéristiques anatomiques principales du crâne et des os faciaux et examine en profondeur la relation, l’orientation et les particularités propres aux os et aux saillies osseuses en vue d’assurer l’exactitude des radiographies. On y étudie la structure et le fonctionnement des organes et des composantes des systèmes respiratoire, digestif, urinaire et circulatoire et on les localise avec précision. RADIOGRAPHY I Ce cours offre aux étudiants les connaissances théoriques et les compétences pratiques nécessaires à la production d’images radiographiques pouvant faciliter le diagnostic de pathologies affectant toute partie du corps. On examine les méthodes utilisées pour systématiquement produire, évaluer et ajuster les images radiographiques en fonction de l’état ou de la pathologie du patient. De plus, on discute des examens courants du thorax, des membres supérieurs, des membres inférieurs, de la ceinture scapulaire et de la ceinture pelvienne. RADIOGRAPHY II Ce cours poursuit l’objectif et les sujets abordés dans Radiography I en offrant aux étudiants les connaissances théoriques et les compétences pratiques nécessaires à la production d’images radiographiques pouvant faciliter les diagnostics. Les examens du système squelettique et du crâne dans des situations courantes et des situations de traumatisme font aussi l’objet d’étude. On s’intéresse aux méthodes utilisées pour préparer un patient et produire des images lors d’examens des systèmes respiratoire, digestif et urinaire, avec et sans substances de contraste. PATIENT MANAGEMENT II Ce cours vise à fournir aux étudiants les connaissances et les compétences nécessaires pour reconnaître les besoins physiques et affectifs des patients et à y répondre de manière professionnelle. Sujets d’étude : professionnalisme; principes de comportement conforme à l’éthique et à la loi; contrôle des infections; asepsie médicale; mécanique corporelle; administration des médicaments; évaluation des signes vitaux; oxygénothérapie et traitement par aspiration. PATIENT MANAGEMENT II Ce cours poursuit l’objectif et les sujets abordés dans Patient Management I. Sujets d’études : soins des patients pédiatriques et gériatriques; asepsie chirurgicale; interventions gastro-intestinales; planification et priorisation des interventions; pose et soins des tubulures thoraciques et abdominales; raccords et drains; cathétérisme urinaire; pharmacologie; et gestion des urgences médicales. COMPUTED TOMOGRAPHY Ce cours examine le processus de réalisation des tomodensitogrammes : préparation du patient; détermination des paramètres d’image; injection des substances de contraste iodées; et acquisition d’images. L’anatomie sectionnelle du corps est approfondie à l’aide d’images obtenues par tomodensitométrie et par résonance magnétique de la tête, du cou, de la poitrine, de l’abdomen, du bassin, de la colonne vertébrale et du système squelettique. SPECIAL PROCEDURES Ce cours offre une analyse de l’efficacité des examens radiographiques spécialisées des systèmes de l’organisme et des images radiographiques qui mettent le plus clairement en évidence la partie de l’anatomie visée. Il est question des procédures déployées dans la réalisation d’images radiographiques servant à diverses fins : examen du système reproductif; chirurgie; visualisation d’un corps étranger; examens des enfants; mammographie; angiographie; radiologie interventionnelle; interventions touchant le système nerveux; et radiographie médico-légale. RADIOGRAPHIC PATHOLOGY I Ce cours traite des pathologies courantes du point de vue de la prestation de soins sûrs aux patients. L’accent est mis sur les pathologies ayant une incidence sur le positionnement du patient, sur l’image radiographique et sur le rôle du technologue dans la prestation des soins. Sujets d’étude : terminologie et processus des pathologies; types, prise en charge et guérison des fractures; pathologies congénitales et acquises des systèmes squelettique et digestif. RADIOGRAPHIC PATHOLOGY II Ce cours poursuit l’objectif et les sujets entamés dans Radiographic Pathology I. Sujets d’étude : examen des pathologies congénitales et acquises des systèmes digestif, urinaire, reproductif, cardiovasculaire, nerveux, hématopoïétique et endocrinien, avec un accent particulier sur les pathologies pour lesquelles la radiographie revêt une grande importance. RADIATION PHYSICS Ce cours examine la structure atomique, l’électricité, le magnétisme, l’électromagnétisme (y compris les moteurs, génératrices et transformateurs), les composantes de base des systèmes d’imagerie numérique, et la conception et le fonctionnement des tubes à rayons X. La production des rayons X, les spectres de rayonnement émis, les propriétés de rayonnement des rayons X et les processus d’atténuation se produisant dans la gamme d’énergies utilisée en radiologie diagnostique sont également examinés dans le cadre de ce cours. RADIATION PROTECTION Ce cours porte sur les principes et les aspects techniques de la protection contre les rayonnements dans le domaine de la radiologie diagnostique. Il s’agit des sujets suivants : éventuels risques et avantages de l’exposition aux rayonnements; facteurs affectant la dose, limites de dose et moyens pour réduire les doses chez le personnel et les patients; et méthodes de détection et de mesure de l’exposition aux rayonnements. HEALTH CARE PROFESSIONALISM Ce cours explore le sens profond des mots « professionnel » et « professionnalisme » dans le domaine des soins de santé. Les étudiants acquerront des connaissances de base sur la hiérarchie des besoins de Maslow, sur le lien de cette dernière avec le développement de l’ego et sur l’incidence négative possible de l’ego sur le professionnalisme. Le cours examine aussi les qualités qui caractérisent un leadership efficace, l’importance d’une apparence physique appropriée et le rôle crucial joué par la communication en soins de santé. Des stratégies pour aider les fournisseurs de soins de santé à mieux communiquer seront également explorées. IMAGING TECHNOLOGY I Ce cours présente les techniques de radiographie de base (kV, mA, temps) et les principes d’imagerie radiographique en ce qui a trait à la radiographie informatisée et directe. Le cours consiste aussi en un survol des concepts fondamentaux en informatique et offre une introduction de base à la structure et au fonctionnement des appareils d’imagerie radiographique informatisée et directe. Ce cours offrira une compréhension générale de l’analyse de la qualité des images radiographiques, de l’utilisation des grilles antidiffusantes et des appareils de collimation du faisceau de rayons X. IMAGING TECHNOLOGY II Ce cours porte sur les systèmes de radiographie numérique, notamment en ce qui concerne la formation d’images latentes et l’extraction d’images latentes. Les termes utilisés dans la description des aspects et caractéristiques de quantification des récepteurs d’images numériques sont présentés, dont la résolution spatiale, la plage dynamique, la latitude d’exposition et le rapport signal / bruit. On examine les principes d’affichage d’images et de traitement d’images ainsi que les meilleures pratiques pour l’optimisation d’images numériques.Les composantes, le fonctionnement et l’utilisation des systèmes de radioscopie fixes et mobiles (fluoroscopiques) seront aussi présentés. APPARATUS Ce cours considère l’utilisation du dispositif de commande automatique d’exposition dans l’imagerie diagnostique ainsi que la structure, le fonctionnement et l’exploitation élémentaire des appareils de tomodensitométrie traditionnels. Il offre aussi une introduction à l’utilisation des tomodensitomètres. Il est aussi question des diverses parties et du fonctionnement des appareils mammographiques, de la fonctionnalité et de l’utilisation des appareils de densitométrie et des interprétations de base des résultats des examens de densitométrie. On fournit également une introduction à d’autres modalités d’imagerie diagnostique comme, par exemple, la résonance magnétique, la médecine nucléaire (TEP/TDM et TEM/TDM) et l’échographie. ADVANCED IMAGING Ce cours examine les sujets suivants : principes avancés d’imagerie par tomodensitométrie et usage avancé des tomodensitomètres; théorie physique, fonctionnement et utilisation des systèmes d’imagerie par résonance magnétique; fonctionnement et utilisation des appareils de radiographie mobiles, des appareils de radiographie sur arceau, des salles de radiologie interventionnelle et d’autres appareils radiographiques accessoires. RADIOBIOLOGY La radiobiologie examine les activités biologiques après l’absorption des rayons X, les efforts de compensation faits par l’organisme et les dommages que l’organisme subit par la suite. Sujets de discussion : structure cellulaire; ADN; cycle cellulaire; changements moléculaires et chromosomiques macroscopiques résultant d’une exposition aux rayonnements; types de cellules; dommages causés aux groupes de cellules et aux tissus et organes biologiques par divers modes de rayonnement; classement des tissus et des organes selon leur radiosensibilité; effets des rayonnements sur le développement du fœtus; effets des rayonnements à l’intérieur de la gamme diagnostique d’expositions aux rayonnements; et réduction de l’espérance de vie due à l’exposition aux rayonnements par rapport à d’autres causes. QUALITY MANAGEMENT Le cours Quality Management traite du besoin, de l’objectif et de l’importance des programmes d’assurance et de contrôle de la qualité (CQ) en matière d’imagerie diagnostique. On discute aussi des sujets suivants : performance des différents essais courants pour déterminer la qualité des appareils d’imagerie radiographique, des appareils accessoires et des dispositifs de balayage des plaques d’imagerie; connaissances et compétences nécessaires pour analyser les résultats; et plusieurs pratiques CQ uniformisées décrites au Code de sécurité 35 de Santé Canada. RADIOGRAPHIC IMAGE ANALYSIS Ce cours s’intéresse aux sujets suivants : démarche systématique à l’égard de l’analyse des images radiographiques, notamment en ce qui a trait à la qualité radiographique (contraste, luminosité, résolution spatiale, distorsion d’image, bruit image); artéfacts et anomalies couramment observés sur les images radiographiques; positionnement des structures anatomiques; et pathologies macroscopiques courantes. Ce cours offre aux étudiants de nombreuses occasions d’examiner et d’analyser la qualité des images radiographiques. CLINICAL PRACTICE I Les étudiants réalisent des examens radiographiques des membres supérieurs et inférieurs, de la colonne vertébrale, de la cage thoracique et des poumons afin de mettre en pratique en milieu clinique les connaissances et les compétences qu’ils ont acquises. CLINICAL PRACTICE II Les étudiants réalisent des examens radiographiques plus complexes (fluoroscopie, radiographie du crâne, procédures et interventions radiographiques spécialisées mineures, tomodensitométrie) afin de mettre en pratique en milieu clinique les connaissances et compétences radiographiques qu’ils ont acquises. CLINICAL PRACTICE III Les étudiants mettent en pratique en milieu clinique les connaissances et les compétences radiographiques qu’ils ont acquises : radiographies par suite d’un traumatisme et utilisation d’appareils de radiographie mobiles; examens en salle d’opération et procédures et interventions radiographiques spécialisées à l’aide de méthodes d’imagerie avancées et de la tomodensitométrie. GENERAL REVIEW (CLINICAL SUBJECTS) À l’aide de divers types de devoirs, d’essais, de présentations faites par les étudiants, et d’un examen exhaustif, les sujets suivants sont passés en revue : Anatomie, Soins aux patients, Radiographie et Pathologie. GENERAL REVIEW (SCIENCE SUBJECTS) À l’aide de divers types de devoirs, d’essais, de présentations faites par les étudiants, et d’un examen exhaustif, les sujets suivants sont passés en revue : Physics, Apparatus (I et II), Imaging Technology, Image Quality, Radiation Protection, Radiation Biology et Quality Control. Cours de l’Université du Nouveau-Brunswick, campus de Saint John Les cours suivants sont offerts à l’Université du Nouveau-Brunswick, campus de Saint John, dans le cadre du volet général du programme de Baccalauréat en sciences de la santé (B. Sc. Santé). Cours obligatoires de première année pour le programme de B. Sc. Santé BIOL 1441 – Anatomy and Physiology I (4 heures-crédit) BIOL 1442 – Anatomy and Physiology II (3 heures-crédit) CHEM 1041 – General Chemistry I (3 heures-crédit) CHEM 1072 – General Chemistry II (3 heures-crédit) CHEM 1046 – Introductory Chemistry Laboratory I (2 heures-crédit) CHEM 1077 – Introductory Chemistry Laboratory II (2 heures-crédit) MATH 1001 – Calculus for Life Sciences (3 heures-crédit) HSCI 2001 – Introduction to Health (3 heures-crédit) HUM 1021 – Effective Writing I (3 heures-crédit) PHYS 1801 – Introductory Physics for Biological Sciences (5 heures-crédit) PSYC 1003 – Introductory Psychology I (3 heures-crédit) PSYC 1004 – Introductory Psychology II (3 heures-crédit) Cours obligatoires de niveau supérieur pour le programme de B. Sc. Santé BA 2504 – Introduction to Organizational Behaviour (3 heures-crédit) HSCI 3061 – Issues in the Canadian Health Care System – automne (2 heures-crédit) STAT 2263 – Statistiques for Health Sciences (3 heures-crédit) HSCI 3092 – Health Sciences Research (3 heures-crédit) Cours facultatif – sujet et niveau au choix de l’étudiant (3 heures-crédit) HSCI 3032 – Interprofessional Communication – hiver (3 heures-crédit) Cours facultatif – niveau 3000/4000 (3 heures-crédit) PSYC 3033 – Health Psychology – hiver (3 heures-crédit) Cours facultatif – Biologie/Psychologie – niveau 3000/4000 (3 heures-crédit) PHIL 3133 – Health Care in Ethics I – hiver (3 heures-crédit) L’un des cours suivants : PSYC 3343, PSYC 3383, PSYC 3503, PSYC 3513, PSYC 3603, PSYC 3632, PSYC 3693, PSYC 3711 (recommandé), PSYC 3723, PSYC 3743, PSYC 3752. Pour de plus amples renseignements sur le programme du baccalauréat en sciences de la santé avec spécialisation en radiographie à l’Université du Nouveau-Brunswick, campus de Saint John, veuillez communiquer avec le coordonnateur des Sciences infirmières et des Sciences de la santé de l’UNBSJ, au 506-648-5646, ou visitez le site http://www.unb.ca/academics/programs/health-sciences/radiography.html. Pour consulter les conditions d’admission au programme du baccalauréat en sciences de la santé, veuillez visiter le site suivant : http://www.unb.ca/admissions/requirements/index.html# Pour un complément d’information sur la profession de technologue en radiation médicale au Canada, veuillez vous rendre sur le site : http://www.camrt.ca/fr/profession-de-trm/ École secondaire : Réussite des cours d’anglais, de mathématiques, de physique et de chimie de niveau 12e année avec une moyenne minimale de 75 %. Programme de baccalauréat en sciences ou en sciences de la santé de première année (calcul, anatomie, chimie, physique et psychologie) terminé; moyenne minimale de C. Le programme se donne en anglais. Les étudiants éventuels dont la langue maternelle n’est pas l’anglais peuvent consulter le site Web de l’UNBSJ pour connaître les exigences en matière de compétences linguistiques en anglais (English Language Proficiency Requirements). Nonobstant ce qui précède, les étudiants doivent démontrer leurs compétences en langue anglaise (parler, écouter, lire et écrire) afin de satisfaire aux exigences du cours. Les étudiants font la demande d’admission au programme de baccalauréat en sciences de la santé (B. Sc. Santé) en remplissant un formulaire de demande d’admission de l’UNBSJ. Les étudiants font la demande d’admission à la discipline Radiographie du programme de B. Sc. Santé pendant la première année. Les formulaires de demande propres aux diverses disciplines du programme de B. Sc. Santé sont disponibles auprès du coordonnateur des Sciences infirmières et des Sciences de la santé de l’UNBSJ. La date limite pour présenter les demandes est le 31 janvier. Les candidats seront interviewés par le comité des professeurs de la Saint John School of Radiological Technology. Ces entrevues ont normalement lieu en mars. Une fois les entrevues terminées, les postulants seront classés selon leurs résultats scolaires, leurs aspirations professionnelles, leur expérience de travail et leurs activités parascolaires. Chaque année, on accepte de six à huit candidats. Pour être acceptés, les candidats doivent avoir réussi tous les cours préalables de l’UNBSJ avec une moyenne de C ou plus. Le nom des postulants qualifiés qui n’ont pas été initialement acceptés pourrait être mis sur une liste d’attente. La Saint John School of Radiological Technology ne divulgue pas le rang des candidats sur la liste d’attente. La préférence sera accordée aux étudiants ayant réussi leur première année en sciences ou en sciences de la santé à l’UNB ou à l’UNBSJ. Frais de scolarité Les frais de scolarité sont payables à l’Université du Nouveau-Brunswick, campus de Saint John, au début de chaque session du programme de baccalauréat en sciences de la santé. Sessions à l’UNBSJ Première année (première et deuxième session), troisième année (deuxième session) et quatrièmee année (première session) : Les frais de scolarité applicables aux cours offerts par l’Université du Nouveau-Brunswick, campus de Saint John, sont affichés sur le site Web de l’Université du Nouveau-Brunswick (www.unb.ca). Sessions à la Saint John School of Radiological Technology (SJSRT) Deuxième année (première et deuxième session), troisième année (première session) et quatrième année (deuxième session) : Les frais de scolarité de 1 150 $ par session sont payables à l’Université du Nouveau-Brunswick, campus de Saint John et transférés à la Saint John School of Radiological Technology : Frais supplémentaires (tous les montants sont en dollars canadiens) Adhésion à l’ATRMNB à titre de membre étudiant (2e année)* 100 $ Manuels de cours (spécifiques à la radiographie)* 1 300 $ (environ) Examen d’agrément de l’ACTRM (4e année) 1 100 $ (environ) Uniformes et chaussures de travail 500 $ (environ) *Ces frais supplémentaires sont payables à la Saint John School of Radiological Technology au début de la deuxième année. Les renseignements financiers ci-dessus peuvent être modifiés en tout temps. Immunisation Avant d’entamer le volet Radiographie du programme de B. Sc. Santé, les étudiants doivent avoir dûment rempli le formulaire de la SJSRT portant sur leurs antécédents médicaux et leur état physique. Les étudiants doivent être immunisés contre les maladies suivantes : tétanos, diphtérie et coqueluche rougeole, oreillons et rubéole varicelle (picote) hépatite B Un test de Mantoux en deux étapes pour diagnostiquer la tuberculose est aussi exigé. Le dossier d’immunisation des candidats contre ces maladies doit être à jour faute de quoi ils devront recevoir les doses de rappel nécessaires. Les étudiants sont responsables des frais liés à la présentation des renseignements demandés dans le formulaire d’immunisation pour étudiants, le cas échéant. Attestation de l’aptitude à travailler auprès de personnes vulnérables Avant d’entamer le volet Radiographie du programme en septembre de la deuxième année du programme de B. Sc. Santé, les étudiants doivent fournir, à leurs propres frais, une attestation de leur aptitude à travailler auprès de personnes vulnérables. Bourses d’études Les étudiants peuvent faire la demande d’une bourse d’études de l’Université du Nouveau-Brunswick par l’entremise du site Web « myUNB ». Quelles sont les possibilités d’emploi des technologues en radiologie? Le taux d’emploi des nouveaux diplômés de la Saint John School of Radiological Technologyest de 100 %. La majorité d’entre eux travaillent en milieu hospitalier. À quel salaire puis-je m’attendre à titre de technologue en radiologie à temps plein? Salaire initial : 25,90 $ l’heure au N.-B. (2019 Salaire éventuel : 32,36 $ l’heure au N.-B. (2019 Quelles sont les carrières connexes possibles? Les diplômés peuvent suivre des cours par correspondance afin d’obtenir un certificat de spécialisation en tomodensitographie, en mammographie ou en radiologie interventionnelle. Ils peuvent poursuivre une carrière en imagerie par résonance magnétique ou en échographie à condition d’avoir réussi un programme d’études supérieures. Quelles sont les qualités que doivent posséder les étudiants en technologie radiologique? Les candidats doivent : être organisés; avoir un bon esprit d’équipe; faire preuve d’adaptabilité; être fiables; pouvoir maintenir une attitude positive dans un environnement de haute pression; pouvoir travailler debout pendant de longues périodes; avoir une bonne dextérité manuelle afin de régler les appareils et d’actionner les commandes; pouvoir travailler auprès de divers types de patients, y compris les enfants, les personnes âgées, les personnes gravement malades et les patients victimes d’un traumatisme. À quoi ressemble une journée typique pour les étudiants inscrits au volet Radiographie du programme? Journées en salle de classe : du lundi au vendredi, de 8 h 15 à 16 h. Journées cliniques : divers quarts de travail de 8 heures, dont certains la fin de semaine. Puis-je m’inscrire au programme à temps partiel? Les étudiants peuvent s’inscrire à temps partiel à la première année du programme à l’Université du Nouveau-Brunswick. Toutefois, aucune option d’études à temps partiel n’est offerte aux étudiants après leur inscription au volet Radiographie du programme de B. Sc. Santé. Où dois-je faire mes stages cliniques? La majorité des stages cliniques ont lieu à l’Hôpital régional de Saint John. Les étudiants sont également tenus d’effectuer des stages cliniques à l’Hôpital St. Joseph et au Centre de santé de Sussex. Au printemps de leur quatrième année d’études, les finissants sont appelés à prolonger leur stage clinique d’une semaine en participant, à leurs propres frais, à un programme d’approche dans un autre établissement de soins de santé au Canada. Devrais-je visiter un service d’imagerie médicale? En visitant un service d’imagerie médicale, les étudiants éventuels témoigneront directement du rôle joué par le technologue en radiologie au sein du système de soins de santé, ce qui pourrait les aider à déterminer s’ils veulent poursuivre une carrière en radiographie. Les personnes qui songent à s’inscrire au programme sont invitées à organiser une telle visite auprès du Service d’imagerie médicale de l’Hôpital régional de Saint John, où elles passeront du temps avec l’enseignant responsable de la formation clinique, des technologues et des étudiants actuellement inscrits au programme. Repas Des repas à prix modérés peuvent être achetés à la cafétéria de l’Hôpital régional de Saint John, au casse-croûte Fast Break de Tim Hortons et aux cafétérias de l’Hôpital St. Joseph et du Centre de santé de Sussex. Hébergement La Saint John School of Radiological Technologyn’exploite pas une résidence. Toutefois, l’école est située à proximité (5 minutes à pied) de l’Université du Nouveau-Brunswick, campus de Saint John, où une résidence pour étudiants accepte des étudiants de la Saint John School of Radiological Technology. Ressources en ligne Université du Nouveau-Brunswick, campus de Saint John Association canadienne des technologues en radiation médicale Association des technologues en radiation médicale du Nouveau-Brunswick Pour obtenir de plus amples renseignements ou organiser une visite du milieu clinique, veuillez communiquer avec nous. Adresse courriel : Philip.Kennedy@HorizonNB.ca Directeur du programme Tel. : 506-648-6006 Enseignant responsable de la formation didactique Tel. : 506-648-6007 Enseignant responsable de la formation clinique Tel. : 506-648-7411 Enseignant responsable de la formation didactique et clinique Tel. : 506-648-6342 Coordonnateur des Sciences infirmières et des Sciences de la santé UNBSJ Tel. : 506-648-5646