Payer une facture

Comment puis-je payer ma facture de soins de santé?

FAQ

Les personnes qui possèdent une carte d’assurance-maladie valide (p. ex., Assurance-maladie du N.-B.) sont couvertes pour les soins standards prévus par le Régime d’assurance maladie. Les frais liés aux services non couverts par le régime d’assurance maladie provincial sont la responsabilité du patient. Ces frais seront facturés directement au patient, ou à sa compagnie d’assurances, le cas échéant.

Les règles d’admissibilité et la couverture pour l’hébergement variant selon les régimes provinciaux, d’état et autres. Par conséquent, une demande d’hébergement préférentiel (chambre privée ou semi-privée) pourrait occasionner l’ajout de frais additionnels à votre facture. La responsabilité appartient au patient de connaître les détails de sa propre couverture d’assurance.

Vous devez payer tous les services/produits hospitaliers que vous recevez si :

  • vous ne possédez pas une carte d’assurance-maladie N.-B. valide OU si votre carte est expirée et que vous ne l’avez pas renouvelée;
  • vous n’avez pas de carte d’assurance-maladie valide d’une autre province; ou
  • vous n’êtes pas résidant du Canada.

Même si l’on possède une carte d’assurance-maladie N.-B. valide, certains produits et services hospitaliers, autre que l’hébergement préférentiel, occasionnent des coûts, notamment les interventions chirurgicales esthétiques ou les membres artificiels.

À noter : le médecin peut imposer des frais pour ces services et d’autres services spéciaux. Ces frais ne font pas partie des frais d’hospitalisation. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le médecin.

Veuillez fournir votre carte d’assurance maladie provinciale (canadienne) et une preuve de toute autre assurance-maladie au Service d’admission de l’établissement de soins de santé en question. Il est à noter qu’on pourra vous demander de présenter votre carte d’assurance-maladie ou une preuve d’assurance-maladie à tout moment durant le processus de soins de santé. Tout patient qui ne présente pas une carte d’assurance-maladie valide pourra avoir à défrayer les coûts des soins prodigués. Les frais de services hospitaliers qui ne sont pas couverts par le Régime d’assurance-maladie sont la responsabilité du patient.

Les réservations, la facturation et la perception liées à la location des services de téléphone et de télévision sont effectuées par une compagnie indépendante avec laquelle le patient, ou son représentant, transige directement. Il est à noter que, dans les régions de Fredericton et de Miramichi, le service de télévision est compris dans les frais pour hébergement préférentiel (chambre privée ou semi-privée), et ce, que ces frais soient défrayés par le patient ou par sa compagnie d’assurance.

Bien que la plupart des chambres d’hôpital de la région disposent d’un endroit où entreposer les effets personnels des patients, aucun système de sécurité n’est offert et les biens placés dans la chambre d’un patient ou dans une aire publique d’un établissement de soins de santé d’Horizon y sont placés au risque du patient. Les professionnels de la santé recommandent aux patients de laisser leurs objets de valeur à la maison.

Une fois qu’un médecin a donné son congé médical au patient, l’assurance-maladie N.‑B. ne couvre pas un séjour continu à l’hôpital. Un tarif quotidien sera imposé dans un tel cas.

Veuillez diriger vos questions portant sur la facturation au Service des comptes clients de l’établissement de soins de santé en question. Les demandes d’hébergement préférentiel (chambre privée ou semi-privée) occasionneront des frais additionnels.

Les factures pour services ambulanciers sont préparées uniquement par Ambulance Nouveau-Brunswick. Communiquez avec le bureau d’Ambulance Nouveau-Brunswick de votre région pour savoir comment effectuer un paiement.