Qu’est-ce qu’une EBCS?

Une évaluation des besoins de la collectivité en matière de santé (EBCS) est une approche systématique utilisée par les fournisseurs de soins de santé pour mieux comprendre les besoins plus vastes en matière de soins de la population qu’ils servent (Wright et Williams, 1998).

La santé et le mieux-être des gens peuvent être influencés par plusieurs facteurs, notamment les personnes, les lieux et les choses qui les entourent. Le processus d’EBCS offre aux collectivités la possibilité de mettre en valeur leurs atouts communautaires et d’exprimer leurs besoins et leurs préoccupations en matière de santé, ce qui est essentiel à l’amélioration de la santé et du mieux-être d’une collectivité ainsi qu’à sa capacité d’apporter des changements.

Grâce à des consultations auprès de la collectivité, une EBCS peut définir les forces et les besoins d’une région, ce qui permet d’établir les priorités locales qui, lorsqu’elles font l’objet de mesures de suivi, peuvent améliorer la santé et le mieux-être des individus et des groupes au sein de la population.

Les Évaluations des besoins de la collectivité en matière de santé sont l’une des nombreuses sources de renseignements qui permettent à Horizon de prendre des décisions éclairées concernant les éléments suivants :

  • La mise à disposition et la prestation des services de soins de santé.
  • La collaboration d’Horizon avec les membres de la collectivité et les organismes locaux sur des initiatives importantes susceptibles d’avoir un impact sur la santé et le bien-être.

Présenter

Le but de l’étape Présenter est de promouvoir une EBCS qui sera bientôt réalisée dans la collectivité. Les communications sur les prochaines EBCS sont transmises aux membres de la collectivité et aux partenaires de la région par courriel. Diverses séances d’information sont également organisées afin que la population puisse se renseigner sur le processus d’EBCS et poser des questions.

Une enquête sur la capacité d’engagement communautaire qui comprend un mélange de questions quantitatives et qualitatives qui permettent de mieux comprendre l’intérêt de la collectivité à participer à une EBCS peut également être réalisée au cours de cette étape du processus. Les réponses à l’enquête peuvent être résumées pour orienter les discussions qui ont lieu pendant les étapes Lancer et Planifier.


Lancer

Pour commencer l’étape Lancer, l’équipe responsable de l’engagement communautaire travaille avec l’agent de développement communautaire local d’Horizon pour désigner les membres de la collectivité qui soutiendront le travail qui se déroule à cette étape. Ces derniers doivent posséder une solide expertise et des réseaux communautaires, ainsi qu’une importante expérience et une grande connaissance de la collectivité et de ses environs.

Participation de la communauté : Cette étape est réalisée par quatre à sept (4 à 7) membres de la collectivité qui aident à orienter la prise de décision précoce et soutiennent la formation du groupe de personnes qui aidera à planifier l’EBCS.

Réunions : Ce travail s’effectue en deux à trois réunions.

Les objectifs de l’étape Lancer de l’EBCS sont les suivants :

  • Examiner les données locales existantes (p. ex. Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick, Statistique Canada, rapports locaux).
  • Discuter des limites de l’EBCS (c.-à-d. les collectivités géographiques qui devraient y être incluses). Cette étape permet d’explorer les modifications potentielles de la limite géographique circonscrite dans l’EBCS si la limite de la collectivité prédéterminée par le CSNB ne reflète pas la façon dont cette collectivité se perçoit.
  • Examiner les résultats de l’enquête sur la capacité d’engagement communautaire de l’EBCS.
  • Désigner et inviter d’autres membres de la collectivité à se joindre au groupe pour soutenir le travail de l’étape Planifier de l’EBCS.

Planifier

L’objectif de l’étape Planifier de l’EBCS est de concevoir en collaboration et d’adapter le processus de l’EBCS aux besoins et à la capacité d’engagement uniques actuels de la collectivité. Les membres de la collectivité qui participent à cette étape des travaux ont une solide compréhension de la région et sont des leaders au sein de la collectivité; ils assurent des soins de santé ou des services communautaires et ont des relations établies avec les résidents ou les organismes locaux.

Participation de la collectivité : Cette étape est réalisée par huit à douze membres de la collectivité qui aident à orienter la prise de décision précoce et soutiennent la formation du groupe de personnes qui aidera à planifier l’EBCS.

Réunions : Ce travail s’effectue en trois ou quatre réunions.

Les objectifs de l’étape Planifier de l’EBCS sont les suivants :

  • Mettre au point les limites de la collectivité de l’EBCS.
  • Examiner les données locales existantes (p. ex. Conseil de la santé du Nouveau-Brunswick, Statistique Canada, rapports locaux).
  • Discuter de la santé de la population et de l’équité en santé.
  • Discuter des questions qui ont une incidence sur la santé de la collectivité afin de faciliter la désignation des populations ciblées pour l’engagement de l’EBCS.
  • Déterminer et confirmer les populations ciblées qui seront mobilisées pendant l’étape Apprendre de l’EBCS.
  • Déterminer les atouts communautaires qui soutiennent la santé.
  • Déterminer les méthodes de communication qui serviraient le mieux la collectivité tout au long du processus d’EBCS.

Apprendre

Le but de l’étape Apprendre est de recueillir des données qualitatives au sein de la collectivité afin de connaître les besoins en matière de santé et de bien-être des groupes de population vivant dans la région. L’étape Apprendre est guidée par un comité d’apprentissage communautaire.

Participation de la collectivité : Cette étape est soutenue par 10 à 25 membres de la collectivité qui aident à planifier et à organiser les possibilités d’engagement communautaire.

Réunions : Ce travail s’effectue au cours de deux à trois réunions en personne, ainsi que des réunions individuelles selon les besoins.

Les membres du comité d’apprentissage communautaire conseillent l’équipe responsable de l’engagement dans la tenue de l’EBCS sur la manière de mobiliser les membres des populations locales ciblées, afin que des activités pertinentes de collecte de données qualitatives puissent être organisées.

Les objectifs de l’étape Apprendre sont :

  • d’offrir des conseils quant au plan de communication;
  • d’offrir des conseils quant aux méthodes de recrutement;
  • de fournir des commentaires sur le rapport final.

Foire aux questions

L’Évaluation des besoins de la collectivité en matière de santé (EBCS) est l’occasion pour les membres de la collectivité et l’équipe responsable de l’engagement communautaire de se réunir pour s’informer sur les priorités en matière de santé de leur collectivité. Ce processus permet de déterminer les besoins en santé les plus importants à un moment donné.

Les EBCS offrent aux membres de la collectivité l’occasion de faire part au Réseau de santé Horizon de leur point de vue sur ce dont ils ont besoin pour améliorer la santé et le bien-être de leur collectivité.

Les résultats d’une EBCS peuvent éclairer les décisions prises pour améliorer la santé des personnes vivant dans une collectivité. Cela inclut les décisions de planification des soins de santé au sein du Réseau de santé Horizon, mais aussi les décisions prises par la collectivité, les organismes à but non lucratif et d’autres services gouvernementaux.

Le fait d’apprendre ensemble et de planifier des actions ensemble lors d’une EBCS permet également d’établir et de renforcer les relations entre les membres de la collectivité, les organismes locaux et le système de soins de santé.

Pour planifier des actions et avoir un impact sur la santé et le bien-être des collectivités, il est important de maintenir des relations de confiance et durables, et donc d’avoir des consultations concertées.

Horizon utilise les frontières des collectivités définies par le CSNB comme point de départ pour entreprendre les EBCS. Chaque collectivité du CSNB est un ensemble de villes, de villages, de municipalités et de districts de services locaux qui se trouvent dans les zones desservies par les centres de soins de santé, les centres de santé communautaires et les hôpitaux de la région.

Le CSNB compte 33 collectivités dans la province du Nouveau-Brunswick. Le Réseau de santé Horizon et le Réseau de santé Vitalité mènent tous deux des Évaluations des besoins des collectivités en matière de santé. Les 22 collectivités du CSNB desservies par Horizon ont fait l’objet d’au moins une EBCS et cinq d’entre elles ont participé à une deuxième EBCS.

Une EBCS peut prendre jusqu’à 10 mois, mais sa durée peut varier en fonction des priorités et de la spécificité d’une collectivité donnée. L’EBCS est terminée lorsque la collectivité a défini ses besoins en matière de santé et que le Réseau de santé Horizon lui a communiqué une réponse sur la manière d’intégrer ces besoins à ses services.

Les dernières EBCS ont été réalisées entre 2014 et 2021.

Toutes les collectivités qui relèvent du Réseau de santé Horizon ont déjà participé à au moins une EBCS et auront l’occasion de participer à une autre au cours des prochaines années.

Les EBCS sont l’occasion de se réunir et de réexaminer les besoins en matière de santé des populations vivant dans la région.

Veuillez consulter ce calendrier pour connaître la date de la dernière EBCS ou consulter le rapport le plus récent concernant votre collectivité ici.

Consultez le calendrier ou contactez CHNA@horizonnb.ca

Toutes les collectivités du Nouveau-Brunswick auront l’occasion de participer à une EBCS, c’est pourquoi le Réseau de santé Horizon et le Réseau de santé Vitalité mènent des processus d’EBCS similaires, mais distincts. Pour en savoir plus sur les EBCS dans Vitalité, consultez le site suivant : https://www.vitalitenb.ca/fr/reseau/publications/evaluations-des-besoins-des-communautes-en-matiere-de-sante.

Pour toute question, veuillez envoyer un courriel à CHNA@horizonnb.ca

Au début d’une EBCS, nous profitons de l’occasion pour nous renseigner sur les efforts de mobilisation qui ont eu lieu récemment ou qui sont en cours dans une collectivité donnée. Les renseignements recueillis sur les activités de mobilisation peuvent éclairer certains aspects de l’EBCS, comme les questions à poser lors de la mobilisation des membres de la collectivité ou les groupes de population à mobiliser. La collaboration dans le cadre d’un processus d’EBCS garantit l’harmonisation entre la collectivité et le Réseau de santé Horizon, ce qui réduit les risques de duplication des efforts.

Au cours du processus de l’EBCS, nous utilisons les données du recensement, les données collectées et classées par le CSNB, ainsi que d’autres types de données pour nous aider à comprendre la santé et le bien-être des populations locales vivant dans la même zone géographique. Ces données nous aident à mettre en évidence les facteurs susceptibles de compromettre la santé et le bien-être des populations de la région.

Les chiffres et les pourcentages ne sont qu’une partie du casse-tête. Pour mieux comprendre la santé et le bien-être des personnes, nous demandons aux représentants des collectivités, lesquels sont les experts de leur propre situation, de nous faire part de leurs points de vue et d’identifier les principaux facteurs à prendre en compte.

Les EBCS reposent sur une approche de la santé de la population, ce qui signifie que nous nous concentrons sur un large éventail de facteurs ayant un impact sur la santé, y compris les enjeux sociaux, environnementaux et économiques.

Nous utilisons également une approche axée sur l’équité en matière de santé, car nous reconnaissons qu’il existe des différences au sein des groupes de personnes et entre eux lorsqu’il s’agit d’évaluer ce qui fait qu’ils sont en bonne santé.

Ces différences sont souvent le résultat de systèmes sociaux et économiques inéquitables sur lesquels nous nous appuyons pour fonctionner en tant que société.

Nous cherchons à inclure les populations qui subissent des inégalités afin de comprendre leurs expériences et de pouvoir ainsi déterminer des actions ciblées qui nous rapprochent de l’équité en matière de santé pour tous.

Il est important d’avoir une diversité et une représentation du plus grand nombre de groupes de population de la collectivité.

  • Pour entrer en contact et collaborer avec d’autres membres de la collectivité.
  • Pour rester informé des besoins et des priorités de la collectivité en matière de santé.
  • Pour apporter à l’EBCS des renseignements qui alimenteront les discussions sur les priorités.
  • Pour aider à informer votre réseau, votre fonction ou votre organisme sur des sujets importants soulevés au cours d’une EBCS.
  • Pour saisir les occasions de planifier des actions.

À chaque étape du processus, vous avez la possibilité de vous impliquer et votre participation est extrêmement importante, précieuse et souhaitée. Veuillez cliquer ici pour consulter les possibilités et nous envoyer un courriel à l’adresse CHNA@horizonnb.ca.