École de technologie radiologique d’Horizon – Saint John Aperçu Vision, mission et objectifs Description des cours Structure du programme Études préalables requises Processus de demande d’admission Renseignements financiers FAQ Autres renseignements Nous joindre Baccalauréat en sciences de la santé La radiographie est une profession passionnante du domaine de la santé; elle repose sur l’utilisation de radiographies et de divers types d’appareils d’imagerie médicale en vue d’obtenir des images anatomiques aux fins des diagnostics médicaux. Les radiographies sont également utilisées au cours d’une gamme de procédures interventionnelles et thérapeutiques au cours desquelles l’insertion de tubulures et de cathéters ou la pose de prothèses nécessite une assistance visuelle. Une carrière en radiographie offre le parfait équilibre entre la prestation des soins directs aux patients et l’utilisation des technologies d’imagerie de pointe. La radiographie est l’un des domaines des soins de santé primaires ayant la plus forte croissance. Grâce aux progrès réalisés dans l’imagerie numérique et la tomodensitométrie, la radiographie est aujourd’hui l’un des domaines les plus dynamiques des soins de santé. Le programme de baccalauréat en sciences de la santé avec spécialisation en radiographie est un programme d’études intégré offert conjointement par l’Université du Nouveau-Brunswick, campus de Saint John (UNBSJ), et l’École de technologie radiologique d’Horizon – Saint John (ÉTRHSJ). Ce programme de baccalauréat prépare les étudiants à l’examen d’agrément de l’Association canadienne des technologues en radiation médicale (ACTRM) et à une carrière dans le domaine diversifié d’imagerie médicale. La première année du programme de baccalauréat en sciences de la santé est offerte à l’UNBSJ; au début de la deuxième année, les étudiants s’inscrivent au volet Radiographie du programme à l’ÉTRHSJ. Le programme de formation à l’ÉTRHSJ est offert en blocs de stage par rotation. Typiquement, les étudiants passent deux à trois semaines en salle de classe et ensuite, entament immédiatement un bloc de stage d’une durée semblable afin de mettre en pratique, dans un milieu clinique, les connaissances qu’ils ont acquises. Ces blocs de stage par rotation est la formule utilisée pendant l’automne de la deuxième année. Durant le semestre d’hiver, les étudiants de la deuxième année suivent des cours à l’UNBSJ, puis retournent à l’ÉTRHSJ pour le semestre de printemps afin d’effectuer des stages cliniques par rotation jusqu’à la fin du mois de juin. Les étudiants suivent le semestre d’automne de la troisième année à l’UNBSJ, puis retournent à l’ÉTRHSJ pour effectuer des stages didactiques et cliniques pendant les semestres d’hiver et de printemps de la troisième année, ainsi que pendant les semestres d’automne et d’hiver de la quatrième année. Généralement, les nouveaux diplômés du programme se présentent aux examens d’agrément de l’Association canadienne des technologues en radiation médicale en mai de la quatrième année. Vision Une formation en technologie radiologique exceptionnelle, pour tous les étudiants, en tout temps. Mission Les écoles de technologie radiologique d’Horizon, en conjonction avec l’UNBSJ, aident les gens à être en santé en formant des étudiants qui souhaitent devenir des technologues en radiation médicale compétents et compatissants qui prodigueront des soins exceptionnels aux patients de notre collectivité. Objectifs Offrir des programmes de technologie radiologique agréés de haut calibre, veiller à ce que les étudiants possèdent les compétences décrites dans le profil de compétences en technologie de la radiologie de l’Association canadienne des technologues en radiation médicale (ACTRM). Recruter et accueillir des étudiants dotés d’un potentiel exemplaire pour le domaine de la radiographie. Assurer un environnement d’apprentissage sécuritaire lors des activités didactiques et cliniques. Offrir une formation qui favorise la communication efficace et la pratique collaborative dans l’environnement de soins de santé. Favoriser le développement de la pensée critique pour veiller à ce que les services d’imagerie soient offerts de manière sécuritaire, appropriée, fondée sur des données probantes et compétentes. Délivrer des diplômes à des étudiants qui sont aptes à prodiguer des soins de qualité à diverses populations de patients avec dignité, égalité et respect. Cultiver la valeur de recherche universitaire, la pratique réflexive et le perfectionnement professionnel continu. Délivrer des diplômes à des personnes compétentes aptes à répondre aux exigences éducatives de la certification de l’ACTRM. S’efforcer de satisfaire aux besoins des intervenants. Dans le cadre du programme de baccalauréat en sciences de la santé, les cours obligatoires ci-dessous sont offerts par l’ÉTRHSJ durant la partie du programme consacrée aux disciplines spécifiques. ANATOMY & PHYSIOLOGY I (anatomie et physiologie I) INTERVENTIONS PARTICULIÈRES ANATOMY & PHYSIOLOGY II (anatomie et physiologie II) RADIOPROTECTION RADIOGRAPHIC PROCEDURES I (examens radiographiques I) HEALTH CARE PROFESSIONALISM (professionnalisme en matière de soins de santé) RADIOGRAPHIC PROCEDURES II (examens radiographiques II) INTRODUCTION TO IMAGING (introduction à l’imagerie médicale) PATIENT MANAGEMENT I (prise en charge des patients I) IMAGING TECHNOLOGY (technologie d’imagerie) PATIENT MANAGEMENT II (prise en charge des patients II) APPARATUS (appareils) PATIENT MANAGEMENT III (prise en charge des patients III) RADIOBIOLOGY (radiobiologie) COMPUTED TOMOGRAPHY (CT) (tomodensitométrie) QUALITY MANAGEMENT (gestion de la qualité) PATHOLOGY I (pathologie I) RADIATION PHYSICS (physique des rayonnements) PATHOLOGY II (pathologie II) RADIOLOGICAL SCIENCES REVIEW (revue des sciences radiologiques) CLINICAL EXPERIENCE 200 (expérience clinique 200) CLINICAL EXPERIENCE 300 (expérience clinique 300) CLINICAL EXPERIENCE 400 (expérience clinique 400) ANATOMY & PHYSIOLOGY I (anatomie et physiologie I) L’anatomie et la physiologie sont des disciplines scientifiques qui explorent la structure et la fonction du corps. Le cours se penche sur les caractéristiques anatomiques principales du corps humain; il examine en profondeur la relation, l’orientation et les particularités qui lui sont propres afin que l’exactitude des radiographies soit assurée. La physiologie est présentée lorsqu’elle est pertinente et contribue à la compréhension des relations anatomiques. Sujets d’étude : Terminologie anatomique de base; système squelettique : membres supérieurs, membres inférieurs, ceinture scapulaire, ceinture pelvienne, cage thoracique, colonne vertébrale; tissu osseux et ossification; tissus, membranes et articulations. ANATOMY & PHYSIOLOGY II (anatomie et physiologie II) Ce cours poursuit l’objectif et les sujets abordés dans Anatomy & Physiology I (AP201). Il traite des caractéristiques anatomiques principales du crâne et des os faciaux et examine en profondeur la relation, l’orientation et les particularités propres aux os et aux saillies osseuses dans le but d’assurer l’exactitude des radiographies. On y étudie aussi la structure et le fonctionnement des organes et des composantes des systèmes respiratoire, digestif, urinaire et circulatoire et on les localise avec précision. Les organes abdomino-pelviens sont visualisés sur les images tomodensitométriques dans les plans axial, coronal et sagittal. RADIOGRAPHIC PROCEDURES I (examens radiographiques I) Ce cours offre aux étudiants les connaissances théoriques et les compétences pratiques nécessaires à la production d’images radiographiques pouvant faciliter le diagnostic de pathologies affectant toute partie du corps. Les étudiants acquièrent les connaissances fondamentales pour planifier, réaliser et adapter diverses interventions d’imagerie radiologique en fonction de l’état du patient ou de la pathologie (ou des deux). Sujets d’étude : Introduction au positionnement et à la terminologie connexe; extrémités supérieures; ceinture scapulaire; extrémités inférieures; ceinture pelvienne, poitrine, abdomen (vue antérieure et postérieure). RADIOGRAPHIC PROCEDURES II (examens radiographiques II) Ce cours poursuit l’objectif et les sujets abordés dans Radiographic Procedures I (RP201); il offre aux étudiants les connaissances théoriques et les compétences pratiques nécessaires à la production d’images radiographiques pouvant faciliter les diagnostics. On examine les méthodes utilisées pour systématiquement produire, évaluer et rajuster les images radiographiques en fonction de l’état du patient ou de la pathologie (ou des deux). De plus, on se penche sur les examens du système squelettique et du crâne dans des situations courantes et non courantes, ainsi que dans des cas de traumatisme. Enfin, on s’intéresse aux méthodes utilisées pour préparer un patient et produire des images lors d’examens des systèmes respiratoire, digestif, urinaire et reproductif, avec et sans substances de contraste. PATIENT MANAGEMENT I (prise en charge des patients I) Ce cours vise à fournir aux étudiants les connaissances et les compétences nécessaires pour reconnaître les besoins physiques et affectifs des patients et à y répondre de manière professionnelle. Sujets d’étude : Sécurité des patients; mécanique corporelle; techniques de transfert; contrôle des infections; prévention de la transmission des maladies; habillage et élimination; signes vitaux; oxygénothérapie; et traitement par aspiration. PATIENT MANAGEMENT II (prise en charge des patients) Ce cours poursuit l’objectif et les sujets abordés dans Patient Management I (PM201). Il vise à fournir aux étudiants les connaissances et les compétences nécessaires pour reconnaître les besoins physiques et affectifs des patients et à y répondre de manière professionnelle. Sujets d’étude : Produits de contraste et réactions; préparation aux interventions gastro-intestinales; soins aux patients pédiatriques et gériatriques; diversité et inclusion; asepsie chirurgicale; planification et priorisation des interventions; surveillance ECG de base; et urgences médicales. COMPUTED TOMOGRAPHY (tomodensitométrie) Ce cours (CT401) examine les procédures liées à la réalisation des tomodensitogrammes : préparation du patient; détermination des paramètres d’image; injection des substances de contraste iodées; et acquisition d’images. À l’aide d’images obtenues par tomodensitométrie et par résonance magnétique, avec et sans agent de contraste, on étudie l’anatomie en coupes du corps (dans les plans axial, coronal et sagittal) : tête, cou, poitrine, abdomen, bassin, colonne vertébrale, et système squelettique. SPECIAL PROCEDURES (procédures spéciales) Ce cours (SP402) offre une analyse de l’efficacité des examens radiographiques spécialisés des systèmes de l’organisme et des images radiographiques qui mettent le plus clairement en évidence la partie de l’anatomie visée. Il est question des procédures déployées dans la réalisation de mammographies, d’angiographies et de radiologies interventionnelles, de radiographies du système nerveux et de radiographies médico-légales. Ce cours est suivi conjointement avec le cours RS400, et le matériel utilisé permet de revoir son contenu et de se préparer à l’examen. RADIOGRAPHIC PATHOLOGY I (radiographie en pathologie I) Ce cours traite des pathologies courantes du point de vue de la prestation de soins sûrs aux patients. L’accent est mis sur les pathologies ayant une incidence sur le positionnement du patient, sur l’image radiographique et sur le rôle du technologue dans la prestation des soins. Sujets d’étude : Terminologie et processus en matière de pathologies; types, prise en charge et guérison des fractures; pathologies congénitales et acquises des systèmes squelettique, respiratoire et digestif. Un accent particulier est mis sur les pathologies pour lesquelles la radiographie revêt une grande importance. RADIOGRAPHIC PATHOLOGY II (radiographie en pathologie II) Ce cours poursuit l’objectif et les sujets entamés dans Pathology I (PA302); il traite des pathologies courantes du point de vue de la prestation de soins sûrs aux patients. L’accent est mis sur les pathologies ayant une incidence sur le positionnement du patient, sur l’image radiographique et sur le rôle du technologue dans la prestation des soins. Sujets d’étude : Examen des pathologies congénitales et acquises des systèmes digestif, biliaire, urinaire, reproductif, cardiovasculaire, nerveux, hématopoïétique et endocrinien, avec un accent particulier sur les pathologies pour lesquelles la radiographie revêt une grande importance. RADIATION PHYSICS (physique des rayonnements) Dans le cadre de ce cours, les étudiants acquerront des connaissances de base des sujets suivants : principes et théories de la structure atomique, de l’électricité, du magnétisme et de l’électromagnétisme (y compris moteurs, générateurs et transformateurs). De plus, le cours offre un examen approfondi des éléments ci-après : production de rayons X, spectres d’émission de rayons X, propriétés du rayonnement X et processus d’atténuation dans la gamme d’énergies utilisée en radiologie diagnostique. Les nouveaux étudiants reçoivent une orientation générale les familiarisant avec les principes de base de la technologie radiologique : p. ex. histoire des rayons X et de la radiographie; organisations professionnelles pertinentes et organismes de réglementation; formation d’images et facteurs techniques (kV, mA, temps d’exposition); facteurs particuliers au patient qui affectent l’absorption des rayons X (épaisseur de la structure à radiographier, numéro atomique, densité de masse). RADIATION PROTECTION (radioprotection) Ce cours porte sur les principes et les aspects techniques de la protection contre les rayonnements dans le domaine de la radiologie diagnostique. Il s’agit des sujets suivants : éventuels risques et avantages de l’exposition aux rayonnements; facteurs affectant la dose, limites de dose et moyens pour réduire les doses chez le personnel et les patients; et méthodes de détection et de mesure. HEALTH CARE PROFESSIONALISM (professionnalisme en soins de santé) Ce cours explore le sens profond des mots « professionnel » et « professionnalisme » dans le domaine des soins de santé. Les étudiants acquerront des connaissances de base sur la hiérarchie des besoins de Maslow, sur le lien de cette dernière avec le développement de l’ego et sur l’incidence négative possible de l’ego sur les comportements professionnels. Le cours se penche également sur les qualités qui caractérisent un leadership efficace, l’importance d’une apparence physique appropriée et le rôle crucial joué par la communication en soins de santé, et des stratégies pour aider les fournisseurs de soins de santé à devenir de meilleurs communicateurs. Il traite de l’obligation d’exercer dans le respect des lignes directrices réglementaires en matière d’éthique, de façon à protéger les droits légaux des patients et à se conformer à la législation fédérale et provinciale. INTRODUCTION TO IMAGING (introduction à l’imagerie médicale) Ce cours offrira aux étudiants les connaissances de base leur permettant d’utiliser les systèmes d’imagerie radiographique numérique. Il s’agit notamment des sujets suivants : physique des rayonnements de base; systèmes de capture d’images sur plaque au phosphore photostimulable; systèmes de capture d’images par détecteur à écran plat; technologies relatives aux grilles anti-diffusion (réseaux physiques et réseaux intelligents); importance de la prise en compte de la distance source-image (SID); principes fondamentaux de la technique radiographique et de l’ajustement du facteur d’exposition; principes de base de la technologie informatique; caractéristiques fondamentales de la qualité d’images p. ex. luminosité, contraste, remise à l’échelle automatique, bruit de l’image, latitude d’exposition et plage dynamique (aspects abordés à un niveau fonctionnel); conception, fonction et utilisation des grilles anti-diffusion (aspects abordés de manière approfondie). En outre, les étudiants apprendront les concepts fondamentaux de l’informatique et des réseaux, ce qui leur permettra d’acquérir une compréhension fonctionnelle des systèmes d’archivage et de transmission d’images (PACS), des systèmes d’information radiologique (SIR), des systèmes d’information sur la santé (SIS) et de l’imagerie et de la communication numériques en médecine (DICOM). IMAGING TECHNOLOGY (technologie d’imagerie) Ce cours permettra aux étudiants d’approfondir leurs connaissances de la structure, de la fonction et de l’exploitation des systèmes de radiographie numérique, y compris l’acquisition d’images, la formation d’images latentes et l’extraction d’images latentes. Les étudiants acquerront des connaissances avancées en matière d’extraction et de traitement automatique des images numériques, de post-traitement automatique et manuel, d’affichage des images et de moniteurs d’affichage, et de facteurs touchant la qualité de l’image radiographique. Il explore également les principes de la qualité d’images et offre un aperçu approfondi de l’optimisation des images numériques dans la pratique, ainsi que des principes fondamentaux de l’évaluation des images. En outre, il traite des composants des systèmes d’imagerie à rayons X, de la fonction et de l’utilisation des tubes radiogènes, et de la fonction et de l’utilisation des dispositifs de limitation de faisceaux. APPARATUS (appareils) Ce cours permettra aux étudiants d’acquérir les compétences avancées nécessaires à l’utilisation des tomodensitomètres. Les composants, le fonctionnement et l’utilisation des appareils associés aux systèmes d’imagerie fluoroscopique conventionnels et numériques sont des sujets également abordés. Il est aussi question des diverses parties et du fonctionnement des appareils mammographiques, de la fonctionnalité et de l’utilisation des appareils de densitométrie et des interprétations de base des résultats des examens de densitométrie. On fournit également une introduction à d’autres modalités d’imagerie diagnostique (médecine nucléaire et échographie) et on discute des tendances technologiques émergentes en matière d’imagerie diagnostique. RADIOBIOLOGY (radiobiologie) Ce cours examine les activités biologiques après l’absorption des rayons X, les efforts de compensation faits par l’organisme et les dommages que l’organisme subit par la suite. Sujets de discussion : Structure cellulaire; ADN; cycle cellulaire; changements moléculaires et chromosomiques macroscopiques résultant d’une exposition aux rayonnements; types de cellules; dommages causés aux groupes de cellules et aux tissus et organes biologiques par divers modes de rayonnement; classement des tissus et des organes selon leur radiosensibilité; effets des rayonnements sur le développement du fœtus; effets des rayonnements à l’intérieur de la gamme diagnostique d’expositions aux rayonnements; et réduction de l’espérance de vie due à l’exposition aux rayonnements par rapport à d’autres causes. QUALITY MANAGEMENT (gestion de la qualité) Ce cours traite du besoin, de l’objectif et de l’importance des programmes d’assurance et de contrôle de la qualité (CQ) en matière d’imagerie diagnostique. On discute aussi des sujets suivants : performance des différents essais courants pour déterminer la qualité des appareils d’imagerie radiographique, des appareils accessoires et des dispositifs de balayage des plaques d’imagerie; connaissances et compétences nécessaires pour analyser les résultats; et plusieurs pratiques CQ uniformisées décrites au Code de sécurité 35 de Santé Canada. RADIOGRAPHIC IMAGE ANALYSIS (analyse d’images radiographiques) Dans le cours 401 (IC401), on continue le travail d’analyse et de critique d’images entamé dans le cadre des cours RP201 et RP302. Mais au lieu d’offrir un cours magistral ou de présenter de nouvelles informations, on fournit aux étudiants des images radiographiques à analyser; ensuite, ces images font l’objet d’un examen et d’une discussion en groupe sous la direction de l’instructeur. Les séances consacrées à la critique d’images seront accompagnées de séances pratiques en laboratoire. Sujets d’étude : analyse et critique d’images, en tenant compte notamment des critères suivants : qualité radiographique, positionnement, anatomie, collimation, présence d’artefacts, utilisation de marqueurs radiographiques, images diagnostiques par rapport aux images dites « classiques », présence d’une pathologie évidente, etc. CLINICAL EXPERIENCE 200 (expérience clinique 200) Ce cours représente une période intensive de 15 semaines d’apprentissage clinique pour les étudiants pendant leur deuxième année du programme de baccalauréat en sciences de la santé (BHSc), avec spécialisation en radiographie. Objectif du cours : avant que les étudiantes entrent en contact avec les patients dans l’environnement clinique, les préparer à l’apprentissage clinique en leur présentant les principes fondamentaux de la technologie radiologique et en leur offrant de nombreuses possibilités précliniques de mettre en pratique les compétences radiographiques essentielles et de simuler les processus cliniques. Parallèlement à l’apprentissage didactique, les étudiants acquerront les compétences de base afin de pouvoir effectuer les tâches essentielles de la radiographie générale. Pendant ce cours, les étudiants commenceront à comprendre le rôle du technologue en radiologie au sein d’une équipe de soins de santé. Le cours CE200 offrira aux étudiants la possibilité d’apprendre et d’appliquer les connaissances et les compétences de base dans l’environnement clinique sous la supervision directe d’un instructeur clinique, d’un étudiant superviseur ou d’un précepteur clinique. Le cours offrira aux étudiants aux niveaux débutant et intermédiaire la base de connaissances qu’il leur faut pour développer leurs compétences et les préparer à des expériences d’apprentissage positives dans un environnement clinique diversifié. L’objectif de ce cours est d’amener l’étudiant du niveau « débutant absolu » à un niveau de performance « débutant ». Sujets d’étude : Orientation au service et à l’hôpital; travail sur l’ordinateur et formulaires à remplir; IMPAX/XERO/QDoc/QPlanner/; utilisation d’équipement; codes hospitaliers, techniques de transfert des patients; manipulation des fauteuils roulants, des civières et des lits; préparation et sécurité des patients; examens radiographiques : extrémité supérieure, ceinture scapulaire, extrémité inférieure, ceinture pelvienne, poitrine. CLINICAL EXPERIENCE 300 (expérience clinique 300) Ce cours offre une période d’apprentissage clinique intensif de 13 semaines aux étudiants de troisième année du programme de baccalauréat en sciences de la santé (BHSc), avec spécialisation en radiographie. Ce cours permettra aux étudiants de continuer à explorer le rôle du technologue en radiologie et de développer des compétences essentielles en radiographie, en gestion des patients, en technique et en relations interpersonnelles dans l’environnement clinique, sous la supervision directe ou indirecte d’un instructeur clinique, d’un superviseur d’étudiants ou d’un précepteur clinique. Objectif du cours : amener les étudiants du niveau « débutant absolu » au niveau de performance « débutant avancé ». Sujets d’étude : Examens pédiatriques; radiographie en traumatologie; procédures en salle d’opération; introduction à la tomodensitométrie; procédures fluoroscopiques; examens à la morgue; prise en charge des besoins physiologiques de base; examens radiographiques de la colonne vertébrale, du crâne, examens mobiles, hanche postopératoire ou post-traumatisme, abdomen. CLINICAL EXPERIENCE 400 (expérience clinique 400) Ce cours offre une période d’apprentissage clinique intensif de 21 semaines aux étudiants de quatrième année du programme de baccalauréat en sciences de la santé (BHSc), avec spécialisation en radiographie. Il permettra aux étudiants de mieux comprendre le rôle du technologue en radiologie et de développer des compétences essentielles en radiographie, en imagerie avancée, en prise en charge des patients, en techniques et en relations interpersonnelles dans l’environnement clinique, sous la supervision indirecte d’un instructeur clinique, d’un superviseur étudiant ou d’un précepteur clinique. Objectif du cours : amener l’étudiant du niveau de performance intermédiaire au niveau « compétent ». Sujets d’étude : Procédures en salle d’opération; radiographie en traumatologie; bases de la tomodensitométrie; examens pédiatriques; procédures interventionnelles de base et technique stérile; radiographie non courante; examen complet de la matière couverte; examens radiographiques : sinus, thorax de l’enfant, en traumatologie générale, en salle d’opération mobile, salle d’opération C-Arm; procédures en tomodensitométrie : tête, cou, thorax, abdomen, colonoscopie virtuelle. RADIOLOGICAL SCIENCES 400 (GENERAL REVIEW) (sciences radiologiques 400 – révision générale) Il s’agit de passer en revue, de manière générale, la matière abordée par le programme de radiographie à l’École de technologie radiologique d’Horizon, campus de Saint John, à l’aide d’une variété de travaux, de dissertations et de présentations d’étudiants, ainsi que d’un examen complet. Cours de l’Université du Nouveau-Brunswick, campus de Saint John Les cours suivants sont offerts à l’UNBSJ dans le cadre du volet général du programme de Baccalauréat en sciences de la santé (B. Sc. Santé). Cours obligatoires de première année pour le programme de B. Sc. Santé Biol 1441 – Anatomy and Physiology I (4 heures-crédit) Chem 1041 – General Chemistry I (3 heures-crédit) Phys 1011 – Intro Physics I (3 heures-crédit) Psyc 1003 – Intro Psychology I (3 heures-crédit) Hum 1021 – Effective Writing I (3 heures-crédit) Math 1001 or 1003 – Calculus (3 heures-crédit) Biol 1442 – Anatomy and Physiology II (3 heures-crédit) Chem 1072 – General Chemistry II (3 heures-crédit) STATS 2263 – Statistics for Health Sciences (3 heures-crédit) HSCI 2001 – Intro to Health Sciences (3 heures-crédit) Psyc 1004 – Intro Psychology II (3 heures-crédit) Cours facultatif – au choix Cours obligatoires de niveau supérieur pour le programme de B. Sc. Santé BIOL 3251 – Microbiology (3 heures-crédit) COMS 2201 – Health Communications (3 heures-crédit) HSCI 3092 – Health Sciences Research – automne (3 heures-crédit) HSCI 3061 – Issues in the Canadian Health Care System – automne (3 heures-crédit) Un des cours de psychologie suivants : 3343, 3383, 3503, 3513, 3603, 3632, 3693, 3711, 3723, 3743, 3752 PSYC 3033 – Health Psychology – hiver (3 heures-crédit) PHIL 3133 – Health Care in Ethics – hiver (3 heures-crédit) Cours facultatif – sujet et niveau au choix de l’étudiant (3 heures-crédit) Cours facultatif – sujet au choix de l’étudiant – niveau 3000/4000 (3 heures-crédit) Cours facultatif – Biologie/Psychologie – niveau 3000/4000 (3 heures-crédit) VEUILLEZ NOTER – Les étudiants qui veulent suivre une autre spécialisation dans le cadre du programme du B. Sc. Santé doivent d’abord présenter une demande d’admission au programme partenaire et être acceptés dans celui-ci. Le processus de présentation des demandes d’admission à d’autres domaines de spécialisation se déroule en janvier de chaque année. Pour plus d’informations sur ce processus, veuillez communiquer avec le coordinateur du programme. Pour connaître les horaires des cours, consultez les tableaux ci-dessous. TRANSFERTS : Des cours autres que ceux offerts par l’UNB peuvent être utilisés pour satisfaire aux cours préalables, mais non pour accumuler des heures-crédit. Il est recommandé aux étudiants de satisfaire dès que possible aux critères énumérés pendant une session d’automne-hiver. Les cours HSCI de niveau supérieur ne devraient être suivis qu’après l’admission au domaine de spécialisation visé, car une expérience clinique pourrait être nécessaire pour les mener à bien. Pour de plus amples renseignements sur le programme du baccalauréat en sciences de la santé avec spécialisation en radiographie à l’Université du Nouveau-Brunswick, campus de Saint John, veuillez communiquer avec le coordonnateur des Sciences infirmières et des Sciences de la santé de l’UNBSJ, au 506-648-5646, ou visitez le site http://www.unb.ca/academics/programs/health-sciences/radiography.html. Pour consulter les conditions d’admission au programme du baccalauréat en sciences de la santé, veuillez visiter le site suivant :http://www.unb.ca/admissions/requirements/index.html# Pour un complément d’information sur la profession de radiographe au Canada, veuillez vous rendre sur le site : http://www.camrt.ca/mrt-profession/ Lien École secondaire : Réussite des cours d’anglais, de mathématiques, de physique et de chimie de niveau 12e année avec une moyenne minimale de 75 %. Programme de baccalauréat en sciences de la santé de première année (anatomie et physiologie, chimie, physique, psychologie, rédaction efficace, mathématique, statistique et introduction aux sciences de la santé : cours terminés, avec une moyenne minimale de C). Le programme se donne en anglais. Les étudiants éventuels dont la langue maternelle n’est pas l’anglais peuvent consulter le site Web de l’UNBSJ pour connaître les exigences en matière de compétences linguistiques en anglais (hyperlien : English Language Proficiency Requirements). Nonobstant ce qui précède, les étudiants doivent démontrer leurs compétences en langue anglaise (parler, écouter, lire et écrire) afin de satisfaire aux exigences du cours. Les étudiants font la demande d’admission au programme de baccalauréat en sciences de la santé (B. Sc. Santé) en remplissant un formulaire de demande d’admission de l’UNBSJ. La première année, les étudiants font la demande auprès de la discipline de radiographie du programme de B. Sc. Santé. Les formulaires de demande propres aux diverses disciplines du programme de B. Sc. Santé sont disponibles auprès du coordonnateur des Sciences infirmières et des Sciences de la santé de l’UNBSJ. La date limite pour présenter les demandes est le 31 janvier. Les candidats seront interviewés par le comité de sélection des étudiants de l’École de technologie radiologique d’Horizon – campus de Saint John et de Moncton. Ces entrevues ont normalement lieu en mars. Une fois les entrevues terminées, les candidats seront classés selon leurs résultats scolaires, leur capacité de communication, leurs connaissances de base de la radiographie en tant que choix de carrière, leur expérience de travail et leurs activités parascolaires. Chaque année, on accepte de six à huit candidats. Pour être acceptés, les candidats doivent avoir réussi tous les cours préalables de l’UNBSJ avec une moyenne de C ou plus. Le nom des candidats qualifiés qui n’ont pas été initialement acceptés pourrait être mis sur une liste d’attente restreinte. L’École de technologie radiologique d’Horizon, campus de Saint John, ne divulgue pas le rang des candidats sur la liste d’attente. En outre, la liste d’attente n’est pas maintenue au-delà d’un an. Les personnes dont la candidature n’a pas été retenue peuvent présenter une nouvelle demande l’année suivante. La préférence sera accordée aux étudiants et étudiantes ayant terminé avec succès leur première année d’études à l’UNB ou à l’UNBSJ. Frais de scolarité Les frais de scolarité sont payables à l’Université du Nouveau-Brunswick, campus de Saint John, au début de chaque session du programme de baccalauréat en sciences de la santé. Sessions à l’UNBSJ Première année (première et deuxième session), troisième année (deuxième session) et quatrième année (première session) : Les frais de scolarité applicables aux cours offerts par l’Université du Nouveau-Brunswick, campus de Saint John, sont affichés sur le site Web de l’Université du Nouveau-Brunswick (www.unb.ca). Sessions à l’ÉTRHSJ Deuxième année (première session), troisième année (deuxième session) et quatrième année (première et deuxième sessions) : Les frais de scolarité de 1 150 $ par session sont payables à l’Université du Nouveau-Brunswick, campus de Saint John et transférés à l’ÉTRHSJ. Frais supplémentaires (tous les montants sont en dollars canadiens) Adhésion à l’ATRMNB à titre de membre étudiant (2e année) 100 $ * Manuels de cours (spécifiques à la radiographie)* 1 450 $ (environ) Examen d’agrément de l’ACTRM (4e année) 1 100 $ (environ) Uniformes et chaussures de travail 500 $ (environ) *Ces frais supplémentaires sont payables à l’ÉTRHSJ au début de la deuxième année. Les renseignements financiers ci-dessus peuvent être modifiés en tout temps. Vaccins Avant d’entamer le volet Radiographie du programme de B. Sc. Santé, les étudiants doivent avoir dûment rempli le formulaire de l’ÉTRHSJ portant sur leurs antécédents médicaux et leur état physique. Les étudiants doivent être immunisés contre les maladies suivantes : Tétanos, diphtérie et coqueluche Rougeole, oreillons et rubéole Varicelle (picote) Hépatite B Un test de Mantoux en deux étapes pour diagnostiquer la tuberculose est aussi exigé. Le dossier d’immunisation des candidats contre ces maladies doit être à jour, faute de quoi ils devront recevoir les doses de rappel nécessaires. Les étudiants sont responsables des frais liés à la présentation des renseignements demandés dans le formulaire d’immunisation pour étudiants, le cas échéant. Attestation de l’aptitude à travailler auprès de personnes vulnérables Avant d’entamer le volet Radiographie du programme de B. Sc. Santé en septembre de la deuxième année de leurs études, les étudiants doivent fournir, à leurs propres frais, une attestation de vérification de casier judiciaire et de leur aptitude à travailler auprès de personnes vulnérables. Ces documents peuvent être obtenus auprès des services de police locaux ou de n’importe quel détachement de la GRC. Bourses d’études Les étudiants peuvent faire la demande d’une bourse d’études de l’Université du Nouveau-Brunswick par l’entremise du site Web « myUNB ». Une fois que les étudiants auront entamé le volet Radiographie de leur programme d’études, l’ACTRM leur offrira des possibilités de bourses d’études. Les étudiants qui amorcent leur quatrième année d’études peuvent poser leur candidature à la bourse d’études de l’ACTRM pour la région de l’Atlantique. Quelles sont les possibilités d’emploi des technologues en radiologie? Les nouveaux diplômés de l’ÉTRHSJ affichent un taux d’emploi de 100 %. La majorité d’entre eux travaillent en milieu hospitalier. Ces emplois peuvent être à temps plein, à temps plein temporaire, à temps partiel, à temps partiel temporaire et occasionnels. À quel salaire puis-je m’attendre à titre de technologue en radiologie à temps plein? Salaire initial : 30,89 $ l’heure au N.-B. (2023) Salaire éventuel : 38,59 $ l’heure au N.-B. (2023) Quelles sont les carrières connexes possibles? Les diplômés peuvent suivre des cours par correspondance afin d’obtenir un certificat de spécialisation en tomodensitographie, en mammographie ou en radiologie interventionnelle. Ils peuvent poursuivre une carrière en imagerie par résonance magnétique ou en échographie à condition d’avoir réussi un programme d’études supérieures. Les candidats doivent : être organisés; avoir un bon esprit d’équipe; faire preuve d’adaptabilité; être fiables; avoir d’excellentes compétences en communication; pouvoir accepter des commentaires constructifs; pouvoir maintenir une attitude positive dans un environnement de haute pression; pouvoir travailler debout pendant de longues périodes; avoir une bonne dextérité manuelle afin de régler les appareils et d’actionner les commandes; pouvoir travailler auprès de divers types de patients, y compris les enfants, les personnes âgées, les personnes gravement malades et les patients victimes d’un traumatisme; être capable de travailler dans divers environnements en dehors d’un service d’imagerie, y compris dans une salle d’opération, une salle d’urgence, des unités de soins et des morgues. À quoi ressemble une journée typique pour les étudiants inscrits au volet Radiographie du programme? Journées en salle de classe : du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 15 h 45. Journées cliniques : divers quarts de travail de 8 heures (jours, soirs, nuits), y compris certaines fins de semaine. Puis-je m’inscrire au programme à temps partiel? Les étudiants peuvent s’inscrire à temps partiel à la première année du programme à l’Université du Nouveau-Brunswick. Toutefois, aucune option d’études à temps partiel n’est offerte aux étudiants après leur inscription au volet Radiographie du programme de B. Sc. Santé. Où dois-je faire mes stages cliniques? La majorité des stages cliniques ont lieu à l’Hôpital régional de Saint John (HRSJ). Les étudiants sont également tenus d’effectuer des stages cliniques à l’Hôpital St. Joseph, au Centre de santé de Sussex (CSS) et l’Hôpital régional Dr Everett Chalmers (HRDEC). À la session d’hiver de leur quatrième année d’études, les finissants sont appelés à prolonger leur stage clinique d’une semaine en participant, à leurs propres frais, à un programme d’approche dans un autre établissement de soins de santé du Réseau de santé Horizon. Devrais-je visiter un service d’imagerie médicale? En visitant un service d’imagerie médicale, les étudiants éventuels témoigneront directement du rôle joué par le technologue en radiologie au sein du système de soins de santé, ce qui pourrait les aider à déterminer s’ils veulent poursuivre une carrière en radiographie. En prévoyant une visite à Hôpital régional de Saint John, les étudiants éventuels pourront passer du temps au service avec l’enseignant clinique, des technologues et des étudiants présentement inscrits au programme. Repas Des repas à prix modérés peuvent être achetés à la cafétéria de l’Hôpital régional de Saint John, au café Second Cup, au casse-croûte Pita Pit et aux cafétérias de l’Hôpital St. Joseph et de l’HRDEC. Hébergement L’École de technologie radiologique d’Horizon, campus de Saint John, n’exploite pas une résidence. Toutefois, l’école est située à proximité (5 minutes à pied) de l’Université du Nouveau-Brunswick, campus de Saint John, où une résidence pour étudiants accepte des étudiants de l’ÉTRHSJ. Lorsqu’ils effectuent des stages cliniques dans des sites cliniques satellites (HSJ, CSS, HRDEC et dans le cadre de programmes d’approches), les étudiants assumer leurs propres frais de déplacement et d’hébergement, le cas échéant. Ressources en ligne Université du Nouveau-Brunswick, campus de Saint John Association canadienne des technologues en radiation médicale Association des technologues en radiation médicale du Nouveau-Brunswick Vidéo promotionnelle de l’ACTRM Pour obtenir de plus amples renseignements ou organiser une visite du milieu clinique, veuillez communiquer avec nous. Adresse électronique : Philip.Kennedy@HorizonNB.ca Directeur du programme No de tél. : 506-648-6006 Enseignant responsable de la formation didactique No de tél. : 506-648-6007 Enseignant clinique No de tél. : 506-648-7411 Coordonnateur des Sciences infirmières et des Sciences de la santé UNBSJ No de tél. : 506-648-5646