Processus de recrutement du Réseau de santé Horizon Le processus officiel du Réseau de santé Horizon (Horizon) en matière de recrutement permet de veiller à ce que toutes les demandes d’emploi soient recueillies et entreposées en lieu sûr. Toutes les demandes d’emploi sont présentées en passant par notre banque d’emplois ou en envoyant un courriel à notre adresse (Carrieres@HorizonNB.ca). Horizon ne recueille pas de C.V. en format papier. Horizon consigne toute l’information pertinente au recrutement dans son système de suivi des candidats. Un dossier est créé pour chaque candidat et seuls les membres de l’équipe des ressources humaines d’Horizon a accès à ce dossier. Si vous avez des questions ou besoin de soutien technique, veuillez écrire à l’équipe chargée du recrutement à l’adresse Carrieres@HorizonNB.ca. Le rôle du gestionnaire responsable de l’embauche Les processus de recrutement et de sélection peuvent varier d’un poste à l’autre ou en fonction des besoins de l’organisation, mais il est impératif que chaque gestionnaire responsable de l’embauche reçoive une trousse d’embauche contenant toutes les demandes d’emploi après la date de clôture de chaque concours. Le gestionnaire responsable de l’embauche passe en revue les trousses d’embauche provenant de l’interne et de l’externe et entreprend le processus de sélection. Il est à noter que si le poste à pourvoir est un poste syndiqué, Horizon et les gestionnaires responsables de l’embauche doivent suivre le libellé de la convention collective. Ainsi, un poste pourrait être attribué à l’interne sans exigence de prendre en considération les candidats externes. Évaluations Selon le poste, les candidats peuvent devoir participer à une évaluation de leurs compétences ou de leurs connaissances dans un domaine particulier. Les évaluations des compétences linguistiques, administratives et comportementales sont des exemples de tests qu’utilise Horizon dans son processus de recrutement. Le gestionnaire responsable de l’embauche se sert des évaluations dans le processus de sélection. Entrevues Un candidat sélectionné pour une entrevue en sera avisé par courriel ou par téléphone. Le gestionnaire responsable de l’embauche s’occupe de la coordination du processus d’entrevue. Le comité de sélection à l’entrevue sera formé d’un autre membre du service ou d’un membre de l’équipe des ressources humaines, ou les deux. Horizon emploie différents types de questions d’entrevue en fonction du poste concerné. Les questions peuvent porter sur le comportement, les compétences, la situation, les aptitudes ou des études de cas. En raison de la pandémie de COVID-19, presque toutes les entrevues ont maintenant lieu en format virtuel à l’aide de Microsoft Teams. Si l’entrevue a lieu en personne, les candidats en sont informés. Accueil et intégration Les candidats retenus doivent répondre à toutes les exigences d’accueil et d’intégration des nouveaux employés. Voici une liste des conditions d’emploi chez Horizon : Présenter des références.Présenter une attestation d’absence de casier judiciaire.Présenter une attestation d’études.Présenter une attestation de permis, d’inscription, de certification ou de compétence linguistique, selon le cas.Présenter une preuve du droit juridique de travailler au Canada ou d’un permis de travail valide.Présenter une preuve d’immunisation.Signer la lettre d’offre.Envoyer les documents dûment remplis aux ressources humaines.Suivre les modules d’apprentissage en ligne obligatoires.Remplir le formulaire de collecte de renseignements personnels.Présenter une copie de la carte d’assurance sociale. Une personne nouvellement embauchée doit répondre à toutes les exigences dans les délais demandés, sans quoi il pourrait y avoir des retards dans sa paie. Énoncé sur la confidentialité relative au recrutement Horizon a pris l’engagement de protéger les données personnelles de tous les candidats. Horizon stocke et protège les données personnelles des candidats conformément aux lois en vigueur en matière de protection des renseignements personnels. Toute l’information est stockée et tracée dans notre centre des carrières. Nous recueillons et utilisons les données personnelles des candidats aux fins du recrutement seulement. Elles servent notamment à évaluer les compétences, la qualification, les compétences linguistiques et le statut d’immigration pour le travail ainsi qu’à vérifier l’obtention du permis ou de l’inscription nécessaire, les références et les antécédents du candidat pour déterminer s’il répond aux critères d’admissibilité et possède les qualités requises pour travailler chez Horizon. Les renseignements personnels des candidats sont seulement divulgués aux membres du personnel d’Horizon et aux tierces parties que le processus concerne (p. ex. organisme d’attribution de permis pour une profession réglementée) afin de conclure le processus de recrutement et d’embauche. Les candidats doivent donner leur consentement écrit pour le partage de leurs renseignements personnels, y compris en ce qui concerne les décisions relatives au recrutement, auprès d’autres tierces parties (p. ex. membres de la famille). Diversité et inclusion Horizon s’engage à améliorer son environnement de travail diversifié et inclusif pour ses employés et ses patients. Nous croyons en un système de soins de santé qui appuie toutes les personnes équitablement, peu importe leur race, leur origine ethnique, leur origine nationale, leur milieu social, leur religion, leur identité ou leur expression de genre, leur âge, leur handicap ou leur orientation sexuelle. Notre objectif de fournir aux patients des soins de qualité et de manière sûre repose sur un environnement axé sur la diversité et l’inclusion.