COVID-19 NOUS JOINDRE

14e édition de la Journée annuelle des soins des plaies et de la peau d’Horizon

La Journée annuelle des soins des plaies et de la peau d’Horizon est une journée consacrée à la prévention et à la gestion des plaies où vous prendrez connaissance des dernières pratiques exemplaires et assisterez à des présentations d’experts en la matière.

Au cours des 13 éditions précédentes, la conférence a attiré plus de 250 membres d’équipes de soins enthousiastes à l’idée d’en apprendre davantage sur la gestion des soins des plaies.

Puisque le format virtuel a été bien reçu en 2020, nous offrirons la conférence en format virtuel de nouveau cette année. Les participants pourront visionner les séances durant les 30 jours suivant la conférence.

Ce qu’il faut savoir

Date : Le vendredi 6 mai 2022
Heure : De 8 h à 16 h (heure de l’Atlantique)
Lieu :  Webinaire sur Zoom. Assistez aux séances de formation dans le confort de votre foyer au moyen d’un ordinateur ou d’un téléphone intelligent.
Coût : 20 $
Inscription : Cliquez ici pour vous inscrire et payer votre inscription, ou encore recherchez « 2022 Wound / Skintastic Conference » sur le site EventBrite.ca. Les participants recevront par courriel avant la conférence les directives sur la façon de télécharger et d’utiliser l’application Zoom.
La date d’échéance pour l’inscription est le 5 mai 2022, à midi.

À noter : La conférence et toutes les présentations seront données en anglais seulement.

Sujets abordés :

  • Stimulation électrique pour la guérison des plaies et autres nouvelles tendances
  • Ulcères du pied diabétique, dermatite associée aux troubles d’incontinence
  • Stomies difficiles et défis dans les soins de la peau offerts aux personnes âgées
  • Gestion des patients qui ne respectent pas les consignes, plaies chroniques, et plus!

Voici les conférenciers invités à la 14e Journée annuelle des soins des plaies et de la peau du Réseau de santé Horizon 

Dr Claus Schaus, MD, FRCSC

Le Dr Claus Schaus est chef des services de chirurgie vasculaire et générale à l’Hôpital régional Dr Everett Chalmers à Fredericton, au Nouveau-Brunswick, ainsi que directeur du laboratoire de physiologie vasculaire. Il a obtenu sa certification en échographie vasculaire de l’American Registry for Diagnostic Medical Sonography (ARDMS). Il est également codirecteur de la clinique des blessures à Fredericton et consacre une grande partie de son temps à la gestion des ulcères du pied diabétique.

Dans sa présentation, le Dr Schaus parlera des ulcères du pied chez les diabétiques et la prise en charge actuelle de ce problème courant en s’appuyant sur les toutes dernières pratiques exemplaires.


Dr Brandyn Chase, MScE, MD, FRCPC

Le Dr Brandyn Chase a obtenu son doctorat en médecine du Programme Dalhousie Medicine New Brunswick en 2015. Il a terminé sa résidence en médecine interne à l’Université Dalhousie et a bénéficié d’une bourse de recherche sur les maladies infectieuses de l’Hôpital d’Ottawa (Université d’Ottawa). Il travaille actuellement comme spécialiste des maladies infectieuses à l’Hôpital régional Dr Everett Chalmers à Fredericton, au Nouveau-Brunswick. Il a réalisé des projets de recherche sur la décolonisation du SARM et l’épidémiologie de la tuberculose au Nouveau-Brunswick. Dans ses moments libres, le Dr Chase aime passer du temps avec sa famille. Dans sa présentation, il discutera d’études de cas dignes de mention et de nouvelles idées pour la prise en charge des plaies complexes.


Tarik Alam, RN, BScN, NSWOC, MClSc(WH)

Tarik Alam a commencé sa carrière d’infirmier autorisé au Centre universitaire de santé McGill dans le domaine de la médecine de soins de courte durée et de la chirurgie. Il a obtenu le poste d’infirmier clinicien stomathérapeute en 2000 et a terminé sa formation auprès de l’Association canadienne des stomathérapeutes. En 2008, Tarik s’est joint à la société Hollister Canada où il travaille actuellement comme gestionnaire des affaires cliniques. Il a obtenu une maîtrise en sciences cliniques en soins des plaies de l’Université de Western Ontario. Il a été professeur clinique adjoint à l’Université de Western Ontario dans le programme de soins des plaies et enseigne aujourd’hui des cours au Collège John Abbott et au Collège Dawson à Montréal. Il travaille aussi occasionnellement comme infirmier clinicien vaccinateur de dans des cliniques à Montréal.


Karla Lohnes, RN, MClSc-WH, BScN, NSWOC, WOCC(C)  

Karla a obtenu son baccalauréat en sciences infirmières de l’Université Dalhousie en 2008. Elle a suivi le programme de formation en plaies, stomies et continence (ISPSC) en 2011, et en 2012, a obtenu la certification en plaies, stomies et continence reconnue par l’Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC). En 2011, elle a aussi obtenu une maîtrise en sciences cliniques, avec spécialisation en soins des plaies, de l’Université de Western Ontario. 

Karla travaille en tant qu’ISPSC au QEII Health Sciences Centre à Halifax, en Nouvelle-Écosse, où elle s’occupe des plaies et des stomies chez un grand nombre de patients ainsi qu’une clinique de stomie pour patients en consultation externe.  


Carolyne Brochu

Carolyne Brochu compte 31 ans d’expérience dans le domaine des soins infirmiers. Elle a exercé pendant huit ans en soins de courte durée et quatre ans en soins de longue durée avant de démarrer son propre cabinet privé en 2001.

C’est en 2005 qu’elle fait ses premiers pas en soins des plaies, recevant une formation des meilleurs experts canadiens et québécois par l’intermédiaire de Plaies Canada, de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR ) et de l’équipe de la Clinique de plaies complexes à Lévis, le plus important centre d’aiguillage en soins des plaies du Québec.

Elle a fait partie du comité de consultation lors de la création du Regroupement québécois en soins de plaies (RQSP) et a été membre du conseil d’administration de cette organisation pendant quatre ans. Elle a acquis son expertise auprès de ses patients, les meilleurs professeurs qui soient! Depuis 2018, elle travaille chez Smith+Nephew en tant qu’infirmière de soutien clinique pour l’est du Canada.


Hilary Hemsworth

Hilary Hemsworth est titulaire d’un diplôme de l’Université Acadia en sciences de la santé, avec spécialisation en biologie et une mineure en chimie. Avant de s’engager dans l’industrie des fournitures médicales et chirurgicales en 2008, elle a œuvré dans le domaine de l’éducation et dans une bibliothèque médicale pendant deux ans. Elle s’est jointe à la société Smith+Nephew en 2018, où elle gère des affaires concernant le Nouveau-Brunswick et l’Île-du-Prince-Édouard. 


Denise Nicholson BNRN, NSWOC WOCC(C)

Denise Nicholson est infirmière immatriculée et est titulaire d’une certification d’infirmière spécialisée en soins des plaies, stomies et continence (ISPSC) depuis 2015. Elle travaille à L’Hôpital de Moncton dans cette spécialisation tout en s’occupant des patients en consultation externe de la région. Denise offre également son expertise au Programme extra-mural de la région 1, à l’Hôpital mémorial de Sackville, à la Clinique Salvus et au Centre de santé communautaire du comté d’Albert. Elle assume le rôle de mentor auprès de plusieurs nouveaux ISPSC ainsi que d’infirmières et d’infirmiers intéressés par les soins des plaies ou des stomies. Denise est active auprès des membres de la Société des stomisés et prévoit continuer à offrir bénévolement ses services comme infirmière immatriculée et ISPSC auprès des participants au camp pour jeunes stomisés cet été en Alberta.


Melanie Phillips BNRN, NSWOC WOCC(C)

Melanie est infirmière immatriculée et est certifiée à titre d’infirmière spécialisée en soins des plaies, stomies et continence (ISPSC) depuis 2020. Elle exerce dans ce domaine à L’Hôpital de Moncton, aux côtés de Denise Nicholson, et s’occupe des patients en consultation externe de la région. Melanie offre aussi son expertise au Programme extra-mural dans la région 1, à l’Hôpital mémorial de Sackville, à la Clinique Salvus et au Centre de santé communautaire du comté d’Albert. Elle est passionnée par la prise en charge des plaies complexes et plus particulièrement par la thérapie par pression négative dans le traitement des plaies.


Janice « Loop-D » Kenney, RN BN CNN (c)

Surnommée « Loop-D » par la plupart des gens, Janice a obtenu son diplôme de l’école de sciences infirmières de Saint John en 1981 et a terminé son baccalauréat à l’UNBSJ en 2006. Elle a toujours été passionnée par les soins infirmiers en neurologie; depuis 41 ans, elle a du plaisir à travailler avec ses patients, leurs familles et ses collègues et à apprendre d’eux. En plus d’être une excellente clinicienne, Janice insuffle de l’humour dans son travail. Elle vous parlera donc de ce qu’elle fait pour continuer de rire malgré les défis constants que doit relever le personnel infirmier.


Margaret Hiler, MSN, RN, CWOCN

Margaret Hiler est titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en sciences infirmières de l’University of Southern Maine; elle possède une expérience variée dans diverses unités de soins infirmiers (soins cardiaques, vasculaires, chirurgicaux et progressifs), notamment dans des rôles de leader et de formatrice. Elle a suivi le programme de formation des infirmières en plaies, stomies et continence à l’Emory University et a obtenu son certificat en la matière en 2012. Elle est l’auteure de plusieurs affiches présentées lors de conférences régionales et nationales de la WOCN Society, dont l’affiche primée en 2016 sur la diminution des plaies de pression liées aux dispositifs. Elle est l’actuelle présidente du chapitre de Washington DC de la WOCN Society. Elle travaille maintenant dans un hôpital communautaire dans son propre quartier à Alexandria, en Virginie, où elle vit avec son mari et ses quatre fils.


Kelly Tyrrell, BSN, RN, CWCN auprès de 3M

Spécialiste clinique en soins des plaies, Kelly travaille à la société 3M depuis quatre ans. Dans le cadre de ses fonctions, elle offre des cours de formation continue et propose aux employés du secteur de la santé une formation sur les principes avancés et l’application des produits en matière de traitement des plaies. En plus de son baccalauréat en sciences infirmières de l’Arizona State University, elle est infirmière certifiée en soins des plaies. Kelly poursuit activement ses études à la Grand Canyon University en vue d’obtenir une maîtrise en sciences infirmières, avec spécialisation en leadership dans les systèmes de santé.


Angela McGinn, RN (retraitée), NSWOCC

Angela travaille chez ConvaTec depuis 25 ans en tant que gestionnaire de territoire et éducatrice clinique pour Terre-Neuve-et-Labrador. Elle a obtenu sa désignation ISPSC en 2001 et possède une vaste expérience dans le domaine des soins des plaies, des stomies et de la continence. Membre inestimable de notre équipe, elle aide à fournir un soutien à nos clients dans les quatre provinces de l’Atlantique.


Keri Coulson, RN, BN, NSWOC(C)

Keri Coulson a grandi à Nackawic, au Nouveau-Brunswick. Après son secondaire, elle a fréquenté l’Université du Nouveau-Brunswick, à Fredericton. Après avoir obtenu un baccalauréat en sciences infirmières en 1991, elle a travaillé pendant 17 ans dans divers services de soins intensifs au Canada atlantique et à Houlton, dans le Maine. Les dernières unités de soins intensifs où elle a travaillé sont celles du Colchester East Hants Health Centre à Truro, en Nouvelle-Écosse, de 2003 à 2008.

De 2008 à 2012, elle a travaillé à l’hôpital Colchester Regional Hospital en tant qu’infirmière à la clinique d’urologie. Pendant cette période, elle a obtenu son certificat d’infirmière conseillère en continence, grâce au programme d’enseignement à distance de l’Université McMaster (2010). En 2012, le nouveau centre de santé Colchester East Hants Health Centre a ouvert ses portes et elle a également commencé à travailler dans les cliniques de gynécologie.

De 2015 à 2016, elle a terminé ses études menant au certificat d’infirmière spécialisée en plaies, stomies et continence (ISPSC). En 2019, elle a obtenu sa certification de l’Association des infirmières et infirmiers du Canada en plaies, stomies et continence [PSCC(C)]. Depuis février 2016, elle est employée comme ISPSC au centre Colchester East Hants Health Centre.

Keri est passionnée par la gestion et les soins de l’incontinence et a prononcé des discours sur le sujet à des événements locaux, régionaux et nationaux. Elle a également participé à des projets en vue de recommander des pratiques exemplaires dans le domaine des plaies, des stomies et de la continence à l’échelle locale, provinciale et nationale.

Merci à nos commanditaires!

Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec : Donna.Gosman@HorizonNB.ca.