École de technologie radiologique d’Horizon – Moncton Aperçu Mission et buts Description des cours Structure du programme Études préalables requises Processus de demande Renseignements financiers et exigences du programme FAQ Autres renseignements Nous joindre Baccalauréat en sciences de la santé La profession de technologue en radiation médicale (radiographie) est une profession connexe en santé qui nécessite de la formation spécialisée en matière d’utilisation sécuritaire de rayons X pour produire des images du corps. La technologie radiologique est l’un des domaines des soins de santé primaires ayant la plus forte croissance, et grâce aux progrès réalisés dans l’imagerie numérique et la tomodensitométrie, il est également l’un des domaines les plus dynamiques des soins de santé de nos jours. Une carrière en technologie radiologique offre l’équilibre entre la prestation des soins directs aux patients et l’utilisation des technologies d’imagerie de pointe. L’École de technologie radiologique d’Horizon – Moncton, en collaboration avec l’Université du Nouveau-Brunswick, campus de Saint John (UNBSJ), offre le baccalauréat en sciences de la santé avec spécialisation en radiographie. À titre d’institution qui décerne des diplômes, l’UNBSJ offre des cours visant à doter les étudiants d’habiletés en communication, en pensée critique et en recherche en santé. L’École de technologie radiologique d’Horizon – Moncton offre de la formation en classe et clinique selon le profil des compétences en technologie de la radiologie établi par l’Association canadienne des technologues en radiation médicale (ACTRM). Les étudiants effectuent une première année en sciences de la santé à l’UNBSJ. Durant cette première année, les étudiants présentent leur demande d’admission à la discipline Radiographie. Les étudiants admis passent leur deuxième année à l’UNBSJ à terminer leurs cours en sciences de la santé. Durant la troisième et quatrième année, les étudiants assistent à des cours spécialisés dans le domaine de la technologie radiologique, à l’École de technologie radiologique d’Horizon – Moncton. Les diplômés du programme sont admissibles à l’examen d’agrément national de l’ACTRM dans le but de devenir technologues en radiologie agréés et de travailler dans tout le Canada. Ce programme est agréé par Agrément Canada. Vision Une formation en technologie radiologique exceptionnelle, pour tous les étudiants, en tout temps. Mission Les écoles de technologie radiologique d’Horizon, en conjonction avec l’UNBSJ, aident les gens à être en santé en formant des étudiants qui souhaitent devenir des technologues en radiation médicale compétents et compatissants qui prodigueront des soins exceptionnels aux patients de notre collectivité. Objectifs Offrir des programmes de technologie radiologique agréés de haut calibre, veiller à ce que les étudiants possèdent les compétences décrites dans le profil de compétences en technologie de la radiologie de l’Association canadienne des technologues en radiation médicale (ACTRM). Recruter et admettre des étudiants dotés d’un potentiel exemplaire pour le domaine de la radiologie. Assurer un environnement d’apprentissage sécuritaire lors des activités didactiques et cliniques. Offrir une formation qui favorise la pratique collaborative centrée sur le patient dans le milieu de la santé. Favoriser le développement de la pensée critique pour veiller à ce que les services d’imagerie soient offerts de manière sécuritaire, appropriée, fondée sur des données probantes et compétentes. Délivrer des diplômes à des étudiants qui sont aptes à prodiguer des soins de qualité à diverses populations de patients avec dignité, égalité et respect. Cultivez la valeur de la recherche scientifique, de la pratique réflexive innovante et du développement professionnel continu. Délivrer des diplômes à des personnes compétentes aptes à répondre aux exigences éducatives de la certification de l’ACTRM. S’efforcer de satisfaire aux besoins des intervenants. Les cours du programme de technologie radiologique doivent être suivis de manière séquentielle, et ce, à temps plein. Tous les cours doivent être terminés avec succès chaque semestre avant que l’étudiante ou l’étudiant puisse commencer le semestre de formation didactique suivant. Pour la liste et la description des cours offerts à l’UNB, visitez le site Web de www.unb.ca. Pour de plus amples reseignements sur les cours offerts par l’UNBSJ, veuillez communiquer avec la coordonnatrice, Soins infirmiers et Sciences de la santé au 506-648-5646. Anatomy & Physiology AP301 Ce cours explore la structure et le fonctionnement du corps humain. Sujets d’étude : analyse détaillée de l’anatomie du squelette, des caractéristiques anatomiques principales de l’ensemble des os, de l’orientation et des particularités propres aux os et aux saillies osseuses en vue d’assurer l’exactitude des radiographies. On y étudie la structure et le fonctionnement des organes et des composantes du système nerveux, de la moelle épinière, du cerveau et des nerfs crâniens. L’étudiant devra appliquer ces connaissances dans l’interprétation de demandes d’examens radiographiques. Anatomy & Physiology AP302 Ce cours poursuit l’objectif et les sujets abordés dans Anatomy & Physiology AP301. Il se penche sur les caractéristiques et les fonctions anatomiques principales des organes et des composantes des appareils digestif, respiratoire, circulatoire, urinaire et reproducteur. L’étudiant devra appliquer ces connaissances dans l’interprétation de demandes d’examens radiographiques. Prérequis : AP301 Appareils d’imagerie APP302 Étude approfondie de toutes les composantes de l’équipement radiographique et des appareils de radioscopie. Seront aussi couverts dans le cadre de ce cours : équipement et techniques de radiologie interventionnelle et études de la densitométrie minérale osseuse. Procédures de tomodensitométrie CAPP401 Étude de la théorie de la tomodensitométrie relative à la physique, à l’affichage de l’image, au contrôle de la qualité et à la protection radiologique. Étude des composantes et des principes d’exploitation du tomodensitomètre, ainsi que les techniques de reconstruction et la planification de l’examen. RCP pour fournisseurs de soins de santé BSL401 La capacité à reconnaître les situations d’urgence est essentielle dans les professions de la santé. Ce cours fournit aux étudiants les connaissances et les compétences pour faire la réanimation cardiopulmonaire sur des victimes de tous les âges, utiliser des défibrillateurs externes automatisés et sauver une personne qui s’étouffe. Prérequis : Soins immédiats en RCR de niveau C avec utilisation d’un défibrillateur. Procédures de tomodensitométrietomie CTP401 Ce cours permet à l’étudiant de mieux comprendre l’anatomie en images de coupe transversale. Étude approfondie des liens qui existent entre les diverses structures anatomiques du cerveau, du cou, de la cage thoracique, de l’abdomen, du bassin, de la colonne vertébrale et des extrémités. Imagerie numérique et PACS, DIP302 La formation, le traitement, l’affichage et l’entreposage d’images radiographiques numériques sont étudiés en profondeur. Ce cours donne également à l’étudiant des connaissances élémentaires sur les composantes informatiques, la technologie et le réseautage. Principes d’imagerie IT302 Ce cours débute avec un survol de la production, de l’analyse et de l’entreposage d’images radiographiques. Les étudiants prennent ensuite connaissance des différents récepteurs d’images pouvant être utilisés pour capter les photons radiographiques qui sortent du corps du patient. La troisième partie porte sur les principes des paramètres et techniques d’exposition radiographique nécessaires pour produire une image radiographique de grande qualité. Pathologie PATH302 Introduction au vocabulaire de la pathologie et aux maladies pathologiques les plus communes en radiographie. L’étudiant pourra décrire et reconnaître sur des images radiographiques des pathologies courantes touchant les systèmes digestif, respiratoire, squelettique, urinaire, endocrinien, reproductif, cardiovasculaire et nerveux central. Les études pathologiques sont aussi appuyées par des cours magistraux par les radiologistes du Service d’imagerie médicale de L’Hôpital de Moncton. Exercice professionnel PP301 Les professionnels de la santé, en plus d’avoir des connaissances et des compétences spécialisées, partagent une expérience commune nécessaire aux soins des patients. Le contenu du cours Professional Practice du programme de TRM aborde les besoins physiques et psychologiques des patients en relations aux principes de soins et à la pratique d’interventions de base pour maintenir la sécurité et le confort du patient. Prise en charge des patients PM302 Il est essentiel pour les technologues en radiation d’avoir les connaissances et l’expertise pour réaliser des interventions médicales, évaluer et répondre à toute situation ou tout problème qu’un patient pourrait présenter. La prise en charge des patients est l’étude des principes et des pratiques dans le cadre de certaines interventions médicales de base. Le technologue en radiation doit être en mesure de répondre aux besoins physiques et psychologiques de ses patients. Gestion de la qualité QM401 Le contrôle de la qualité au sein d’un service d’imagerie est une composante essentielle de la gestion de la qualité. L’installation et l’utilisation de matériel de radiologie doivent satisfaire aux exigences recommandées par les autorités fédérales et provinciales. Ce cours offre une pratique théorique et en laboratoire sur l’entretien, les essais et l’évaluation des résultats des appareils de radiographie et de fluoroscopie. Ce cours portera également sur la théorie de base et sur l’application de l’imagerie par résonance magnétique (IRM), de l’échographie et de la médecine nucléaire, notamment la tomographie par émission de positrons (TEP) et la tomographie d’émission monophotonique (TEMP). Il offrira également une introduction à la radiothérapie, à la science de laboratoire, à l’électroencéphalographie (EEG) et à la lithotritie extracorporelle par ondes de choc (LEOC). Analyse d’images radiographiques et imagerie spécialisée RAS401 Initiation à l’évaluation du positionnement radiographique. Les étudiants apprennent l’importance de bien examiner les radiographies imparfaites afin de déterminer la cause du problème et de faire les corrections nécessaires avant de répéter l’examen radiologique. Radiographic Positioning (positionnement pour radiographie) RP301 Ce cours offre aux étudiants les connaissances théoriques et les compétences pratiques nécessaires à la production d’images radiographiques pouvant faciliter le diagnostic de pathologies affectant toute partie du corps. On examine les méthodes utilisées pour systématiquement produire, évaluer et rajuster les images radiographiques en fonction de l’état du patient ou de la pathologie. De plus, on discute des examens courants des membres supérieurs, de la ceinture scapulaire, des membres inférieurs, de la ceinture pelvienne et de la colonne vertébrale. Radiographic Positioning (positionnement pour radiographie) RP302 Ce cours poursuit l’objectif et les sujets abordés dans Radiography Positioning RP301 en offrant aux étudiants les connaissances théoriques et les compétences pratiques nécessaires à la production d’images radiographiques pouvant faciliter les diagnostics. Les examens du crâne, des os faciaux et des sinus, du sternum et des côtes dans des situations courantes et des situations de traumatisme font aussi l’objet d’étude. On s’intéresse aux méthodes utilisées pour préparer un patient et produire des images durant des examens de l’abdomen, du tube digestif, du tractus biliaire et des appareils respiratoire, urinaire et reproducteur. La radiographie pédiatrique, mobile, traumatologique et chirurgicale, la myélographie, les enquêtes sur les shunts et l’arthrographie font également partie du contenu du cours. Prérequis : RP301 Radiobiologie RBIO302 La radiobiologie est l’étude de l’action des rayons X sur les cellules et les tissus du corps. Elle étudie également les effets de la radiation sur les patients et les membres du personnel. Physique des rayonnements PHYS301 Enseignement théorique des principes des générateurs radiologiques, des spectres de diffraction des rayons X, production de rayons X, interactions des rayons X avec de la matière et des processus d’atténuation. Protection radiologique RSAF301 Étude de l’importance de protéger le patient, le technologue en radiation médicale et les autres personnes de toute radiation inutile. Étude des principes de la protection radiologique et de l’utilisation sécuritaire des appareils émetteurs de rayonnement. La détection, la mesure et l’interprétation d’exposition au rayonnement font également partie du contenu du cours. Formation clinique Cette partie du programme fait le lien entre la théorie et les principes de l’imagerie radiographique et leur pratique et mise en œuvre. Clinical Semester 1 – CLIN301 Ce cours initie l’étudiant au milieu clinique par l’intermédiaire de cours cliniques qui portent, notamment, sur la charge de travail générale du service d’imagerie, la documentation des patients et du service et les relations d’aide avec les patients. L’étudiant devra également appliquer les enseignements didactiques dans un milieu clinique en réalisant des examens et en inscrivant des entrées dans un journal pour les examens du thorax, des membres supérieurs et de la ceinture scapulaire, des membres inférieurs et de la ceinture pelvienne, de la longueur des jambes, de la colonne vertébrale et la série scoliotique. Clinical Semester 2 – CLIN302 Ce cours offre aux étudiants de nombreuses occasions d’appliquer leurs compétences en matière de soins des patients et de positionnement ainsi que de s’exercer dans divers milieux cliniques. En participant aux rotations au bloc opératoire, en imagerie mobile, aux soins ambulatoires, en TDM ainsi qu’en travaillant des quarts de soir et de fin de semaine, les étudiants seront exposés à diverses populations de patients et à des types variés d’examens. Puisque les étudiants ont acquis des connaissances didactiques sur le crane, la cage thoracique, le système digestif, la radiographie pédiatrique, la traumatologie et la radiographie chirurgicale ainsi que la fluoroscopie, ils se concentreront sur la mise en pratique et sur l’acquisition de compétences dans ces domaines. Clinical Semester 3 – CLIN401 Ce cours donnera le temps aux étudiants de finir de remplir leur journal clinique. Puisqu’ils auront reçu des instructions didactiques sur la mammographie et la densitométrie minérale osseuse, les étudiants participeront à des rotations cliniques dans ces domaines de spécialité. Ils participeront activement aux interventions en traumatologie, en bloc opératoire et en imagerie mobile. Ils participeront également à des séances d’observation en échographie, en médecine nucléaire et en ressources du système PACS. Clinical Semester 4 – CLIN402 Ce cours accordera le temps nécessaire aux étudiants pour remplir leur journal clinique et toutes les évaluations des compétences. Les étudiants participeront à des rotations cliniques en radiologie interventionnelle, durant des quarts de nuit et en TDM. Ils participeront également à des séances d’observation en IRM et auprès d’un chirurgien orthopédique. Les étudiants termineront l’acquisition de compétences sur l’amorce de l’accès intraveineux et de toutes les évaluations des compétences restantes et les entrées au journal. Cours complétés lors de la 3 e et 4 e année du programme à Moncton. Université du Nouveau-Brunswick, campus de Moncton HSCI 3092 Introduction to Research and Evidence Informed Practice in Nursing Étude du rôle de la recherche en sciences de la santé et des progrès récents réalisés grâce à la recherche. Étude de la recherche fondamentale et la recherche appliquée, de l’évaluation de la recherche, de l’élaboration de plan d’étude et de l’évaluation, de l’éthique et des problèmes de la recherche. Université du Nouveau-Brunswick, Saint John HSCI 4142 Issues and Leadership in Healthcare Ce cours explore les tendances dans les professions des soins de santé. Il examine la théorie des organisations et les rôles de leadership des professionnels de la santé. Il explore les bases du développement professionnel et de la pratique professionnelle. Lien École secondaire : Réussite des cours suivants : anglais 122, pré-calcul 120A et pré-calcul 120B, physique 112 et chimie 122, avec une moyenne minimale de 75 %. Programme de baccalauréat en sciences de la santé de première année (calcul, anatomie, chimie, physique, introduction aux sciences de la santé, psychologie et sciences humaines) terminé; moyenne minimale de C. Le programme se donne en anglais. Les étudiants éventuels dont la langue maternelle n’est pas l’anglais peuvent consulter le site Web de l’UNBSJ pour connaître les exigences en matière de compétences linguistiques en anglais. Nonobstant ce qui précède, les étudiants doivent démontrer leurs compétences en langue anglaise (parler, écouter, lire et écrire) afin de satisfaire aux exigences du cours. Les étudiants font la demande d’admission au programme de baccalauréat en sciences de la santé (B. Sc. Santé) en remplissant un formulaire de demande d’admission de l’UNBSJ. Les étudiants font la demande d’admission à la discipline Radiographie du programme de B. Sc. Santé pendant la première année. Les formulaires de demande propres aux diverses disciplines du programme de B. Sc. Santé sont disponibles auprès du coordonnateur des Sciences infirmières et des Sciences de la santé de l’UNBSJ. La date limite pour présenter les demandes est le 31 janvier. Les postulants qualifiés passeront une entrevue conjointe avec des membres du corps professoral des campus de Moncton et de Saint John. Ces entrevues ont lieu en mars. Une fois les entrevues terminées, les postulants seront classés selon leurs résultats scolaires, leurs aspirations professionnelles, leur expérience de travail et leurs activités parascolaires. Les étudiants peuvent se faire offrir une place de l’un ou l’autre des campus ou des deux. Chaque campus acceptera de six à huit candidats par année. Pour être acceptés, les candidats doivent avoir réussi tous les cours préalables de l’UNBSJ avec une moyenne de C ou plus. Le nom des postulants qualifiés qui n’ont pas été initialement acceptés pourrait être mis sur une liste d’attente. L’École de technologie radiologique d’Horizon – Moncton ne divulgue pas le rang des candidats sur la liste d’attente. Frais de scolarité Les frais de scolarité sont payables à l’Université du Nouveau-Brunswick, campus de Saint John ou à l’École de technologie radiologique d’Horizon – Moncton, selon le semestre ou l’année. Première et deuxième années : Les frais de scolarité pour les étudiants inscrits aux cours de l’Université du Nouveau-Brunswick, campus de Saint John, sont décrits sur le site Web de l’Université du Nouveau-Brunswick : www.unb.ca Troisième et quatrième années : Les frais de scolarité payables à l’École de technologie radiologique d’Horizon – Moncton sont payés comme suit : Troisième année 2 000 $ Quatrième année 2 000 $ Frais supplémentaires (tous les montants sont en dollars canadiens) Les frais de scolarité pour un cours à l’UNB doivent être payés directement à l’UNB au semestre d’automne des troisièmes et quatrièmes années du programme. Adhésion à l’ATRMNB à titre de membre étudiant (3e année)* 100 $ Manuels (3e et 4e année)* 1 600 $ (environ) Examen d’agrément de l’ACTRM (4e année) 1 200 $ (environ) Uniformes et chaussures de travail 500 $ (environ) Logiciel de tenue des dossiers cliniques* 150 $ *Ces frais supplémentaires sont payables à l’École de technologie radiologique d’Horizon – Moncton au début de la troisième année. Les renseignements financiers ci-dessus peuvent être modifiés en tout temps. Les étudiants doivent avoir un ordinateur portable pour effectuer les travaux et les examens prévus dans le cadre du cours. Toutes dépenses associées au cours doivent être assumées par l’étudiant. Exigences du programme Immunisation Avant de commencer le volet Radiographie du programme de B. Sc. Santé, les étudiants doivent avoir dûment rempli le formulaire d’immunisation pour étudiants du Réseau de santé Horizon. Les étudiants doivent être immunisés contre les maladies suivantes : tétanos, diphtérie et coqueluche rougeole, oreillons et rubéole varicelle (picote) hépatite B Un test de Mantoux en deux étapes pour diagnostiquer la tuberculose est aussi exigé. Le dossier d’immunisation des candidats contre ces maladies doit être à jour faute de quoi ils devront recevoir les doses de rappel nécessaires. Les étudiants sont responsables des frais liés à la présentation des renseignements demandés dans le formulaire d’immunisation pour étudiants, le cas échéant. Vérification du casier judiciaire et recherche de personnes vulnérables Avant d’entamer le volet Radiographie du programme en septembre de la troisième année du programme de B. Sc. Santé, les étudiants doivent fournir, à leurs propres frais, les résultats d’une vérification du casier judiciaire et recherche de personnes vulnérables. Cours RCR Les étudiants doivent fournir une preuve de certification en RCR de base de sauveteur niveau « C » avec défibrillation. Bourses d’études Les étudiants peuvent faire la demande d’une bourse d’études de l’Université du Nouveau-Brunswick par l’entremise du site Web « myUNB ». De plus, chaque année, une bourse Dr W. Brenton Stewart est décernée à un étudiant de l’École de technologie radiologique d’Horizon – Moncton qui a obtenu la meilleure moyenne didactique au cours de la troisième année du programme. Quelles sont les perspectives d’emploi des technologues en radiologie? Le taux d’emploi des nouveaux diplômés de l’École de technologie radiologique d’Horizon – Moncton est de 100 %. La plupart des nouveaux diplômés se trouvent d’abord des postes occasionnels en milieu hospitalier. (Employé occasionnel : Personne employée selon un horaire irrégulier et dont les services sont sollicités seulement en cas de besoin. Les technologues qui occupent un poste occasionnel sont payés plus cher l’heure que les technologues qui occupent un poste à temps plein (taux tout inclus), mais ils n’accumulent pas de jours de vacances, de congés fériés, de jours de maladie ou tout autre avantage cumulatif.) À quel salaire puis-je m’attendre à titre de technologue en radiologie à temps plein? Salaire initial : 28,60 $ l’heure au N.-B. (2023) Salaire éventuel : 35,73 $ l’heure au N.-B. (2023) Quelles sont les carrières connexes possibles? Les diplômés peuvent suivre des cours par correspondance afin d’obtenir un certificat de spécialisation en tomodensitographie, en mammographie ou en radiologie interventionnelle. Ils peuvent poursuivre une carrière en imagerie par résonance magnétique ou en échographie à condition d’avoir réussi un programme d’études supérieures. Quelles sont les qualités que doivent posséder les étudiants en technologie radiologique? Les étudiants qui réussissent dans le programme doivent posséder les attributs suivants : être organisés; avoir un bon esprit d’équipe; faire preuve d’adaptabilité; être fiables; pouvoir maintenir une attitude positive dans un environnement de haute pression; pouvoir travailler debout pendant de longues périodes et travailler dans des positions physiques difficiles; avoir une bonne dextérité manuelle afin de régler les appareils et d’actionner les commandes; pouvoir travailler auprès de divers types de patients, y compris les enfants, les personnes âgées, les personnes gravement malades et les patients victimes d’un traumatisme; avoir une excellente vision et ouïe; avoir d’excellentes aptitudes pour la communication; être capable de composer avec des situations désagréables et stressantes. À quoi ressemble une journée typique pour les étudiants de troisième et quatrième années (volet Radiographie) du programme? Journées en salle de classe : du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 15 h 30. Journées cliniques : divers quarts de travail de 8 heures, dont certains les soirs/nuits et les fins de semaine. Puis-je m’inscrire au programme à temps partiel? Les étudiants peuvent terminer leurs études à temps partiel à l’UNB. Toutefois, aucune option d’études à temps partiel n’est offerte aux étudiants qui se trouvent au volet Radiographie du programme de baccalauréat en sciences de la santé. Où dois-je faire mes stages cliniques? La majorité des stages cliniques ont lieu à L’Hôpital de Moncton. Une semaine du stage se déroulera à l’Hôpital mémorial de Sackville au printemps de la 3e année d’études. Au cours du printemps de la 4e année d’études, les étudiants ont l’option d’effectuer un autre stage clinique d’une semaine à un autre établissement du Réseau de santé Horizon. L’hébergement, les repas, le transport et les frais accessoires liés aux stages cliniques à Sackville et ailleurs sont aux frais des étudiants. Devrais-je visiter un service d’imagerie médicale? En visitant un service d’imagerie médicale, les étudiants éventuels témoigneront directement du rôle joué par le technologue en radiologie au sein du système de soins de santé. Une visite de L’Hôpital de Moncton permettra aux étudiants éventuels de passer du temps au service avec l’enseignant clinique, des technologues et des étudiants présentement inscrits au programme. Hébergement L’École de technologie radiologique d’Horizon – Moncton n’exploite pas une résidence. Ressources en ligne Université du New Brunswick, campus de Saint John Association canadienne des technologues en radiation médicale Association des technologues en radiation médicale du Nouveau-Brunswick Dépliant Pour de plus amples renseignements ou pour visiter les services cliniques, veuillez communiquer avec : radschoolinquiries@horizonnb.ca Direction du programme 506-857-5299 Enseignement didactique 506-857-5387 Éducation clinique 506-870-2585 Coordination, Sciences infirmières et Sciences de la santé UNBSJ 506- 648-5646