Services d’urgence : Des travailleurs sociaux aident les patients à obtenir les soins dont ils ont besoin

Les travailleurs sociaux jouent un rôle de premier plan dans la prestation de soins aux patients et aux clients dans de nombreux milieux de soins du Réseau de santé Horizon.

Dans les services d’urgence, ils aident les patients à trouver les ressources dont ils ont besoin dans la collectivité et, selon les cas, ils prennent des mesures qui permettent d’éviter des admissions à l’hôpital.  

L’arrivée de travailleurs sociaux dans les services d’urgence d’Horizon découle de deux projets pilotes lancés en 2022.

Ces deux projets ont donné lieu à l’ajout de travailleurs sociaux, d’une part, dans une équipe interdisciplinaire de traitement des dépendances et de santé mentale, et d’autre part, au service d’urgence, où ils rencontrent les patients après l’étape du triage.

En février, 47 % des patients qui se sont présentés au service d’urgence ont été orientés vers les travailleurs sociaux dans le cadre d’un projet pilote visant à réduire le nombre d’admissions pour manque de soutien social. Les travailleurs sociaux rencontrent les patients après l’étape du triage pour évaluer leurs besoins et les diriger vers des ressources communautaires si les soins dont ils ont besoin sont offerts dans la collectivité.

Crystal Hicks est une travailleuse sociale clinique en milieu hospitalier à Fredericton. Elle travaille au service d’urgence de l’Hôpital régional Dr Everett Chalmers du Réseau de santé Horizon. Elle a pour fonction de rencontrer les patients pour aider ces derniers et leurs proches et pour diminuer la durée du séjour à l’hôpital en mettant des interventions en œuvre sans tarder.

« Mon rôle consiste à aider les patients et leur famille en éliminant les obstacles auxquels ils se butent et en trouvant les meilleures solutions pour les aider », explique-t-elle. « J’offre du counseling aux patients et à leur famille en plus de les aider à avoir accès à des ressources communautaires et à des mesures de soutien à long terme. »

Elle rencontre les personnes qui se présentent au service d’urgence pour des questions de santé, comme les traumatismes et les problèmes de santé complexes, mais aussi pour obtenir de l’aide pour accéder à des services à l’extérieur de l’hôpital, comme des cliniques et des programmes en milieu communautaire.

En aidant les patients à accéder aux ressources en milieu communautaire, Crystal s’assure que les patients obtiennent les soins dont ils ont besoin tout en réduisant le temps qu’ils doivent passer à l’hôpital.

« Comme travailleuse sociale, j’aide les patients à s’orienter dans le système de santé et je trouve des moyens pour les aider à améliorer leur sécurité sociale et financière. »

Le projet pilote consistant en l’ajout d’un travailleur social à l’équipe de traitement des dépendances et de santé mentale du service d’urgence a été bonifié à l’automne 2022.

Luke Rankin est un travailleur social en santé mentale qui travaille au Service d’urgence de L’Hôpital de Moncton. Il fait partie d’une équipe interdisciplinaire de professionnels de la santé qui travaillent auprès des patients admis au service d’urgence en raison de problèmes de dépendances ou de santé mentale.

“O« Durant une journée de travail, je peux effectuer des évaluations en matière de santé mentale et de risque de suicide, établir des plans de sécurité personnelle ou effectuer des évaluations de prise en charge pour les services publics de traitement des dépendances et de santé mentale », relate Luke. « J’offre aussi des services de thérapie à séance unique. »

« Les temps sont durs pour bien des gens à l’heure actuelle et nombreux sont ceux qui se tournent vers les professionnels des hôpitaux pour obtenir de l’aide de personnes en qui ils peuvent avoir confiance », observe Luke. « Les gens viennent à nous pour obtenir de l’aide, et comme travailleur social, je suis en mesure de les aider. »

Mars est le Mois du travail social. Pour en savoir plus sur le rôle des travailleurs sociaux chez Horizon, cliquez ici.