Thérapie à séance unique offerte aux jeunes : Réduction de 72 % de la liste d’attente pour des soins de santé mentale

Le saviez-vous? Horizon offre des services de thérapie à séance unique dans les quatre régions de son territoire.

Ces services de thérapie à séance unique permettent de fournir un accès rapide aux soins requis et de réduire les listes d’attente pour des soins de santé mentale, ce qui constitue une excellente nouvelle pour les enfants, les jeunes et les familles du Nouveau-Brunswick. Entre mai et décembre 2022, soit sept mois, le nombre de jeunes de moins de 18 ans sur la liste d’attente pour la thérapie a diminué de 72 %, ce qui représente une réduction de 367 noms..

Le programme de thérapie à séance unique offre un accès à du soutien en matière de santé mentale ou de dépendances le jour même ou le jour suivant la demande, en mode virtuel ou en personne. La thérapie à séance unique, qui a été lancée à l’hiver 2022 pour les adultes, est maintenant offerte aux enfants et aux jeunes. Au cours du rendez-vous d’une heure, une approche précise, axée sur le client et fondée sur ses forces est utilisée pour traiter le problème du client. Il est également possible d’y déterminer les autres services qui pourraient être utiles au client.

« La thérapie à séance unique nous donne la capacité d’offrir un différent niveau de service à nos clients et de les aider dans les moments difficiles. Elle nous permet aussi de fournir des services proactifs et d’aider les familles à s’y retrouver dans le système de santé de la province », explique Isabelle Hétu, travailleuse sociale et responsable clinique pour la région de Moncton.

« Comme clinicienne, j’ai pu constater moi-même que les clients qui ne sont pas encore prêts à faire appel à des services de counseling à long terme semblent vraiment bénéficier de cette approche. Bon nombre de nos clients ont mentionné qu’ils se sont sentis encouragés après une seule rencontre, mais qu’ils sont reconnaissants du fait qu’ils peuvent nous rappeler à tout moment pour prendre un autre rendez-vous, sans devoir être mis sur une liste d’attente. »

Les patients apprécient la rapidité du processus, du moment où ils demandent un rendez-vous pour une séance au moment où ils peuvent rencontrer quelqu’un.

« Je suis enthousiaste pour le client lorsqu’il quitte sa séance avec une liste de ressources et la certitude qu’il peut revenir nous voir pour une autre séance lorsqu’il en sentira le besoin », souligne Michele Bushey-Joe, travailleuse sociale pour les Services aux enfants et aux jeunes au sein des Services de traitement des dépendances et de santé mentale et responsable clinique pour la région de Miramichi.

« La thérapie à séance unique offre beaucoup de liberté et d’autonomie au client. Je me sens bien de pouvoir leur offrir ce service. »

Améliorer l’accès aux soins de santé, et plus particulièrement aux soins d’urgence, aux services chirurgicaux et aux services de traitement des dépendances et de santé mentale, est l’un des domaines d’action prioritaires définis dans le plan d’Horizon visant à veiller à ce que tous les Néo Brunswickois reçoivent les soins sûrs de qualité supérieure dont ils ont besoin au moment où ils en ont besoin. Ce plan cible trois autres domaines prioritaires : le maintien en poste et le recrutement de médecins, d’infirmières et infirmiers et de membres du personnel; l’amélioration de l’expérience globale des patients et l’amélioration du flux des patients dans nos établissements de soins de santé. De plus amples renseignements sur les quatre domaines d’action prioritaires d’Horizon se trouvent sur le site : https://horizonnb.ca/fr/accueil/.

Cette initiative vient appuyer le plan provincial de la santé du gouvernement du Nouveau-Brunswick, Stabilisation des soins de santé : Un appel à l’action urgent.