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COVID-19 : Restrictions sur les visites en milieu hospitalier et dans les établissements de soins de santé

Depuis le début de la pandémie de COVID-19, chez Horizon, nous avons mis en œuvre des mesures dans nos établissements afin de réduire le va-et-vient de patients et de créer un environnement sain et sécuritaire pour nos patients, nos clients, nos employés, nos médecins et nos collectivités.

En limitant le nombre de personnes dans nos établissements au moyen de restrictions des visites, nous réduisons le risque que nos patients, nos clients, nos employés et nos médecins ne contractent la COVID-19.

À compter du vendredi 8 octobre, les VISITES SERONT INTERDITES dans nos hôpitaux et nos établissements de soins de santé.

Des exceptions s’appliquent pour les patients qui ont droit à une personne de soutien désignée.

  • Toutes les personnes de soutien désignées doivent faire une auto-évaluation des symptômes de la COVID-19 avant chaque visite dans un établissement d’Horizon.
  • Les patients et les personnes de soutien devront répondre à des questions de dépistage avant d’entrer dans un établissement d’Horizon. Un employé vous accueillera et vous posera une série de questions relatives à la COVID-19, notamment sur la présence de symptômes de la COVID-19 et sur vos déplacements récents à l’étranger. L’installation de ces postes de dépistage a pour but de protéger les patients, les employés et les PSD. Nous vous prions de répondre honnêtement aux questions de dépistage pour nous aider à assurer la sécurité des personnes qui fréquentent nos établissements de soins de santé.
  • Lorsque vous vous rendez à un hôpital ou à un établissement de soins de santé d’Horizon à titre de patient ou PSD, veuillez répondre honnêtement aux questions de dépistage posées. Les patients et les PSD doivent répondre favorablement aux critères de dépistage afin de pouvoir entrer dans un établissement d’Horizon. Un résultat négatif à un test de dépistage rapide auto-administré ne l’emporte pas sur les critères de dépistage. Par exemple, les patients ou les PSD qui présentent deux symptômes de la COVID-19 échouent aux critères de dépistage et ne peuvent pas entrer dans un établissement, peu importe s’ils obtiennent un résultat négatif à un test de dépistage rapide.
  • Les patients et les PSD ne pourront pas entrer dans l’établissement sans masque. Si vous vous rendez dans un établissement d’Horizon pour un rendez-vous ou pour visiter un proche, veuillez porter votre propre masque. Durant le processus de dépistage, on vous remettra un masque médical qu’on vous demandera de mettre avant d’entrer dans l’établissement. Si vous portez un masque KN95 ou un respirateur N95, nous n’aurez pas à le changer.
  • Les PSD doivent être entièrement vaccinées contre la COVID-19. Dans certains cas urgents ou essentiels, une personne de soutien pourrait être exemptée de l’obligation de vaccination à laquelle sont soumises les PSD, notamment pour accompagner un patient qui reçoit des soins d’urgence ou intensifs, des soins de fin de vie ou des soins pédiatriques (enfants de moins de 16 ans). Dans ces circonstances exceptionnelles, la personne de soutien doit fournir une preuve de résultat négatif à un test de dépistage de la COVID-19 par PCR subi dans les 48 heures avant la visite. Veuillez discuter de ces exceptions limitées avec votre équipe de soins de santé.

Exceptions relatives aux visiteurs

Des exceptions s’appliquent pour les patients recevant certains types de soins :

Les lignes directrices suivantes s’appliquent aux visiteurs de patients en soins palliatifs, quelle que soit la phase d’alerte.

  • UNE personne de soutien désignée à la fois, provenant d’une liste de 10 personnes désignées, à moins qu’une PSD ait besoin d’une personne de soutien. La liste des personnes de soutien désignées doit être communiquée à l’établissement à l’avance.
  • Lorsqu’un patient est mourant, il peut recevoir DEUX  personnes de soutien désignées à la fois qui figurent sur sa liste de 10 personnes désignées.
  • Les patients en soins palliatifs qui reçoivent des soins de fin de vie peuvent demander la visite d’UN conseiller en soins pastoraux ou spirituels qui pourra apporter un réconfort au patient ou à ses proches durant la période de fin de vie.
  • Toutes les personnes qui ont voyagé à l’étranger doivent respecter les directives de Santé Canada en matière de tests et d’isolement. Les PSD qui présentent des facteurs de risque associé à un voyage à l’étranger doivent respecter les exigences fédérales concernant les demandes d’exemptions, les tests et l’isolement.

Les patients en soins critiques peuvent recevoir UNE personne de soutien désignée à la fois. La durée de ces visites sera déterminée par le personnel de l’unité en fonction du niveau d’activité de l’unité. Ces mesures s’appliquent aux patients en soins intensifs et en soins critiques.

Les patients qui reçoivent des soins pédiatriques pourront recevoir UNE  personne de soutien désignée à la fois.

Les patients qui reçoivent des soins de travail et d’accouchement et des soins néonatals pourront recevoir DEUX personnes de soutien désignées à la fois, lorsqu’il y a assez de place pour accueillir plus d’une personne.

Les patients qui se rendent au service d’urgence et qui ont besoin de soutien physique ou émotionnel, ou qui ont besoin d’aide à la prise de décision et à la communication, auront droit à la présence d’UNE seule personne de soutien. Aucun autre visiteur ne sera permis. UNE SEULE personne de soutien sera permise par patient pédiatrique (parent ou proche aidant).

Aux services de consultation externe, UNE personne de soutien sera permise SEULEMENT pour les patients qui ont besoin d’aide à la prise de décision et à la communication et de soutien physique et émotionnel.

Dans certaines circonstances, la personne de soutien ne pourra pas accompagner le patient dans les milieux cliniques afin de respecter l’éloignement physique avec les autres patients. Dans ce cas, les membres du personnel communiqueront avec le patient et leur personne de soutien pour discuter des options offertes en fonction des besoins du patient.

Les patients qui doivent subir une échographie obstétricale auront droit à la présence d’une personne de soutien dans la salle d’examen pour la seconde partie de l’examen (observation).

UNE  personne en bonne santé est autorisée à passer chercher un patient qui obtient son congé de l’hôpital.

Un processus de visite pour des raisons personnelles ou familiales sont en place pour les PSD en provenance de l’extérieur du Canada ou qui ne sont pas vaccinées. Une demande au directeur général ou au remplaçant désigné doit être présentée afin d’obtenir la permission de visiter un établissement d’Horizon pour des raisons personnelles ou familiales.

Dans certaines circonstances exceptionnelles, un test rapide unique de dépistage de la COVID-19 pourrait être offert et si le résultat est négatif, le membre de la famille pourrait visiter son proche dans les 24 h suivant le prélèvement de l’échantillon.

Une PSD est un partenaire de soins actif et un membre essentiel de l’équipe de soins de santé qui offre du soutien physique, psychologique et affectif personnalisé au patient admissible qu’elle accompagne, au besoin. La PSD aide le patient à avoir une expérience positive et à obtenir de meilleurs résultats.

Une PSD est une personne que le patient souhaite voir participer à ses soins et est désignée par le patient ou son mandataire. Il peut s’agir d’un membre de la famille, d’un ami proche ou d’un autre proche aidant.

Une PSD n’est pas un simple visiteur. Bien souvent, il s’agit d’un membre de la famille ou d’un ami proche qui a une bonne connaissance des antécédents médicaux du patient, de son mode de vie et de ses valeurs.

Les patients admissibles peuvent désigner un maximum de deux PSD, mais une seule PSD à la fois peut être présente à son chevet.

Les personnes de soutien désignées (PSD) devront être entièrement vaccinées contre la COVID-19 pour visiter un patient hospitalisé admissible au programme de PSD ou pour accompagner un patient à son rendez-vous en consultation externe ou au service d’urgence dans n’importe quel hôpital ou établissement de soins de santé d’Horizon.

Cette mesure est nécessaire pour protéger la santé de nos patients et clients vulnérables, de nos employés et de nos médecins.

À leur arrivée à un hôpital ou à un établissement de soins de santé d’Horizon, les PSD devront fournir une preuve de vaccination contre la COVID-19 ainsi qu’une pièce d’identité émise par le gouvernement aux responsables du poste de dépistage.

Horizon demande aux patients admissibles au programme de PSD de nommer une PSD entièrement vaccinée.

Dans certains cas urgents ou essentiels, une personne de soutien pourrait être exemptée de l’obligation de vaccination à laquelle sont soumises les PSD, notamment pour accompagner un patient qui reçoit des soins d’urgence ou intensifs, des soins de fin de vie ou des soins pédiatriques (enfants de moins de 16 ans). Dans ces circonstances exceptionnelles, la personne de soutien doit fournir une preuve de résultat négatif à un test de dépistage de la COVID-19 par PCR subi dans les 48 heures avant la visite. Veuillez discuter de ces exceptions limitées avec votre équipe de soins de santé.

Les PSD doivent suivre une formation en ligne au sujet des règles de prévention et de contrôle des infections pour protéger leur santé ainsi que celle de leur proche et des travailleurs de la santé (si une PSD n’a pas les outils nécessaires pour suivre la formation en ligne, elle peut la suivre à l’hôpital). Pour accéder à la formation en ligne à l’intention des PSD, cliquez ici.

Qui peut avoir une PSD?

Nous sommes conscients de l’importance pour nos patients hospitalisés d’avoir les membres de leur famille à leurs côtés. Nous avons pour objectif de permettre cette partie intégrante du processus de guérison du patient tout en maximisant la sûreté des soins prodigués par la réduction du nombre de personnes dans nos établissements en raison de la COVID-19; c’est pourquoi l’admissibilité du patient à une PSD sera déterminée en fonction de ses besoins particuliers en matière de soins de santé et de la durée de son séjour à l’hôpital.

Les patients qui reçoivent les soins suivants sont admissibles à une PSD :

  • Soins palliatifs et de fin de vie
  • Soins obstétricaux (travail et accouchement, soins post-partum)
  • Soins néonatals
  • Soins intensifs et soins aux malades en phase critique
  • Soins pédiatriques
  • Patients qui sont à l’hôpital depuis 14 jours ou plus
  • Patients qui ont des troubles cognitifs ou de communication (troubles cognitifs qui entraînent agitation et incapacité à se consoler; troubles de communication qui ont une incidence sur les soins)

Si vous avez des questions sur le Programme de PSD, veuillez envoyer un courriel à DSP-PSD@horizonnb.ca ou téléphoner au 1-833-625-1653 (numéro sans frais).

Les directives pour les visiteurs assurent la sécurité de vos proches et de notre personnel

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Chez Horizon, nous voulons nous assurer que tous les membres de nos communautés comprennent pourquoi nous avons maintenu des directives pour les visiteurs alors que nous traversons la phase jaune du rétablissement de la COVID‑19.

Dans le monde entier, nous avons vu le nombre de cas augmenter rapidement, et bien que le nombre de cas soit généralement en baisse au Nouveau-Brunswick et dans tout le Canada, nous savons à quelle vitesse les choses peuvent changer.

Les nouvelles directives en vigueur continueront à contribuer à prévenir la propagation de la COVID-19. En limitant le nombre de personnes dans nos établissements grâce à des directives pour les visiteurs, nous réduisons le risque que la COVID‑19 infecte nos patients, nos clients, notre personnel et nos médecins.

Bien que de nombreuses personnes soient en bonne santé et n’aient pas la COVID-19, il n’en demeure pas moins que cette maladie est très contagieuse. Nous suivons les directives et recommandations formulées par les plus hautes autorités de la santé au Nouveau-Brunswick.

Comme le répète jour après jour la Dre Jennifer Russell, médecin-hygiéniste en chef du Nouveau‑Brunswick : « Nous sommes tous dans le même bateau. » 

Horizon reconnaît que le fait de s’isoler est difficile, surtout en cette période d’incertitude, mais la santé de vos proches, de notre personnel et de nos médecins est notre priorité absolue et les directives qui ont été mises en place ont pour but de les protéger.

Nous continuons à travailler avec nos patients, leurs familles et nos partenaires de soins de santé afin de trouver d’autres moyens de communiquer malgré les restrictions imposées aux visiteurs dans nos établissements. Vous trouverez ci-dessous quelques outils utiles :

  • Le programme de courriels d’Horizon : notre personnel dévoué sera heureux de remettre personnellement un courriel réconfortant à un patient de l’un de nos hôpitaux. Pour en savoir plus et envoyer un courriel dès aujourd’hui, cliquez ici.
  • Si la technologie le permet, nous suggérons aux gens de se téléphoner ou d’utiliser la messagerie vidéo. En partenariat avec les fondations et les associations locales d’auxiliaires d’hôpital, nous avons commencé à offrir gratuitement l’accès Internet sans fil aux patients et à leur famille dans plusieurs de nos établissements. Pour en savoir plus à ce sujet, cliquez ici.
  • La plupart des lits de patients sont équipés d’un téléphone privé. Sur demande et en suivant les consignes fournies, il est possible de bénéficier d’un service téléphonique.
  • Vous pouvez confier des objets personnels à l’unité de soins de santé de votre proche, à condition que ces objets ne proviennent pas d’un foyer placé en isolement. Pour une liste complète des articles acceptés, veuillez voir ci-dessous.

Nous espérons que vous trouverez du réconfort grâce à ces ressources et que vous continuerez à les utiliser pendant cette période où les visites sont limitées.  N’oubliez pas : ces directives ont pour but de continuer à protéger vos proches.

Articles personnels des patients ou des personnes de soutien désignées

Outre les directives relatives aux visiteurs, nous avons aussi mis en place des restrictions quant aux articles pouvant être apportés par les visiteurs ou déposés à nos établissements pour être remis aux patients, notamment la nourriture et les vêtements. Veuillez noter que ces restrictions ne s’appliquent pas aux patients admis à l’hôpital (nouvelles admissions).

Nous acceptons les articles personnels d’un patient à condition qu’ils proviennent d’une maisonnée où aucun occupant n’est en auto-isolement et qu’ils puissent être facilement nettoyés à l’aide d’une lingette désinfectante (p. ex. appareils électroniques, lunettes, appareils auditifs).

Nous acceptons les articles personnels des patients et des PSD à condition qu’ils puissent être facilement nettoyés et désinfectés.

Voici quelques exemples d’articles qui sont acceptés et d’autres qui ne le sont pas (liste non exhaustive) :

Les mets à emporter et les aliments préparés à la maison

Les mets à emporter et les aliments préparés à la maison seront maintenant permis pour les patients durant toutes les phases de la pandémie.

Les mets à emporter devront provenir d’un établissement titulaire d’un permis et seront seulement acceptés si une personne de soutien ou un visiteur peut les livrer à la chambre du patient.

Les employés ne feront pas la livraison de nourriture et les livreurs ne seront pas autorisés à se rendre aux chambres de patients. Si un patient fait livrer des mets à emporter à l’hôpital, le livreur devra répondre favorablement aux questions de dépistage à l’entrée désignée de l’établissement avant que la livraison puisse être acceptée. La personne de soutien ou le visiteur du patient pourra ensuite passer ramasser la commande à l’entrée.

Les aliments préparés à la maisonseront acceptés si une personne de soutien ou un visiteur peut les livrer à la chambre du patient. Les aliments doivent être apportés dans un contenant pouvant être facilement nettoyé et désinfecté à l’aide d’une lingette désinfectante approuvée et fournie par l’hôpital. La personne qui apporte le contenant de nourriture doit le rapporter pour le nettoyer. Le contenant vide ne doit pas rester dans la chambre du patient.

Renseignements pour les entrepreneurs

Les entrepreneurs qui doivent fréquenter les établissements d’Horizon pour y effectuer des travaux de construction essentiels doivent communiquer avec leur personne-ressource de l’équipe des Installations, de l’Ingénierie et de la Gestion immobilière (IIGI) pour déterminer par quelle entrée ils circuleront durant la tenue des travaux.

À leur arrivée, les entrepreneurs doivent téléphoner à la personne-ressource de l’IIGI, qui leur posera toutes les questions de dépistage prévues. Aucun entrepreneur ne doit se présenter sur les lieux s’il présente l’un des symptômes suivants :

  • Fièvre supérieure à 38 °C
  • Nouvelle toux ou toux chronique qui s’aggrave
  • Mal de gorge
  • Écoulement nasal
  • Mal de tête
  • Fatigue nouvellement apparue
  • Apparition de douleurs musculaires
  • Diarrhée
  • Perte du goût
  • Perte de l’odorat
  • Difficulté à respirer
  • Pneumonie

Les entrepreneurs devront suivre un parcours désigné jusqu’à leur zone de travail approuvée. Ils ne sont pas autorisés à se promener dans l’hôpital.

Quand un entrepreneur est prêt à quitter sa zone de travail parce qu’il a terminé ou pour aller dîner ou chercher des fournitures, il doit en informer la personne-ressource de l’IIGI.

Remarque : Les entrepreneurs doivent présenter un avis de lancement des travaux au moins cinq jours ouvrables avant la date prévue du lancement. Ils doivent également fournir un plan écrit expliquant les mesures de prévention de la propagation de la COVID-19 et le processus de surveillance qu’ils comptent observer. Ce plan doit être conforme à laLoi sur l’hygiène et la sécurité au travailet aux règlements connexes, de même qu’aux directives et lignes directrices de la Santé publique. Les travaux de construction réalisés sur place doivent également respecter toutes les lignes directrices sur la prévention et le contrôle des infections de l’établissement où ils sont réalisés.