Directives sur les visites dans les hôpitaux et les établissements de soins de santé

Horizon maintient son engagement à créer un environnement sain et sécuritaire pour ses patients, ses clients, ses employés, ses médecins et les collectivités. 

Renseignements importants pour les patients, les personnes de soutien désignées (PSD) et les visiteurs sociaux

Notre priorité absolue est de protéger la santé de toutes les personnes qui se trouvent dans nos établissements de soins de santé.

Directives sur le port du masque

  • Les travailleurs de la santé, les personnes de soutien désignées (PSD) et les visiteurs sociaux devront porter un masque de qualité médicale quand ils se trouvent dans des secteurs de soins aux patients.
  • Les patients et les PSD qui se trouvent dans une salle d’attente devront aussi porter un masque, puisque les salles d’attente sont des endroits où des patients sont rassemblés.

Cette exigence restera en place pour la durée de la saison des maladies respiratoires, soit d’octobre à avril. Un examen exhaustif de l’activité virale sera effectué à intervalles réguliers durant la saison des maladies respiratoires pour déterminer à quel moment des changements peuvent être apportés en toute sûreté relativement au port du masque dans nos établissements.

Des affiches seront posées dans les établissements pour aider les patients, les PSD et les visiteurs à mieux comprendre dans quelles situations le port du masque est exigé ou optionnel.

Des masques de qualité médicale sont mis à la disposition des patients, des visiteurs sociaux, des PSD et des travailleurs de la santé dans tous les établissements d’Horizon.

Le port stratégique du masque est recommandé par des experts à l’échelle internationale pour l’amélioration concrète de la sécurité et est conforme aux pratiques récemment mises en œuvre dans d’autres provinces au pays.

Toute personne qui entre dans nos hôpitaux et nos établissements de soins de longue durée doit se nettoyer les mains régulièrement, respecter les mesures d’éloignement physique.

Unités touchées par une éclosion

Les visiteurs sociaux ne peuvent pas visiter les hôpitaux ou les unités de soins de longue durée qui sont touchés par une éclosion de virus respiratoires. Il se peut que les PSD puissent continuer leurs visites durant une éclosion, mais on leur demandera de parler à un membre du personnel soignant de l’hôpital ou de l’établissement de soins de longue durée avant leur arrivée afin de prendre connaissance des restrictions relatives aux visites. Le nombre de PSD peut être limité.

Le port continu d’un masque de qualité médicale continuera d’être exigé pour les travailleurs de la santé et les PSD dans les unités touchées par une éclosion. Dans ces unités, les travailleurs de la santé, les PSD et les patients (quand ils ne sont pas dans leur chambre) doivent porter un masque de qualité médicale en tout temps.

ÉtablissementUnités touchées par une éclosion
Hôpital régional Dr Everett Chalmers (Fredericton)Unité de Gériatriques de réadaptation et de soins de rétablissement
Hôpital régional de MiramichiUnité de soins chirurgicaux
Unité de soins médicaux/Soins palliatifs

le 27 mars 2024

Précautions requises à l’entrée des établissements d’Horizon 

Dépistage passif

  • Les patients, les PSD et les visiteurs sociaux doivent faire l’autodépistage de symptômes de virus respiratoires en répondant aux questions ci-dessous avant d’entrer dans un établissement de soins de santé. Un résultat négatif à un test de dépistage rapide autoadministré ne l’emporte pas sur les critères de dépistage.
    • Avez-vous obtenu un résultat positif à la COVID-19 au cours des 10 derniers jours et êtes-vous en attente d’un résultat de test pour la COVID-19?
    • Avez-vous des symptômes de COVID-19 ou d’une autre maladie respiratoire?
  • Tout patient qui répond « oui » aux questions ci-dessus doit porter un masque de qualité médicale, se nettoyer les mains et informer le comptoir d’inscription qu’elle n’a pas répondu favorablement aux questions de dépistage .
  • Tout visiteur social qui répond « oui » aux questions ci-dessus ne sera pas autorisé à rendre visite à un patient.
  • Une PSD qui répond « oui » aux questions ci-dessus est priée de ne pas entrer dans l’hôpital ou l’établissement de soins de longue durée. Une PSD qui ne répond pas favorablement aux questions de dépistage doit nommer une autre PSD en communiquant avec l’infirmière gestionnaire. Dans les circonstances où la visite est jugée nécessaire, et qu’aucune autre PSD n’est disponible, la PSD doit communiquer avec l’unité de soins infirmiers pour obtenir des directives afin de pouvoir organiser une visite pour raisons personnelles ou familiales. Veuillez vous rapporter à la section Exceptions ci-dessous. 
  • Toute personne qui entre dans nos hôpitaux et nos établissements de soins de longue durée doit se nettoyer les mains régulièrement, respecter les mesures d’éloignement physique.

Horizon demande à tous les membres du public de répondre honnêtement et respectueusement aux questions de dépistage à chaque visite pour veiller à la sécurité des personnes qui fréquentent ses établissements de soins de santé. Horizon vous remercie de protéger la santé de ses patients, de ses visiteurs, des membres de son personnel et de ses médecins.

Qui peut visiter un patient?

Personnes de soutien désignées (PSD)

Les personnes de soutien désignées (PSD) sont des personnes désignées par le patient à titre de soutien essentiel, et dont le patient souhaite la participation dans la planification des soins et la prise de décisions. Les PSD sont désignées par le patient ou son mandataire. Il peut s’agir d’un membre de la famille, d’un ami proche ou d’un autre proche aidant.

Tous les patients hospitalisés et en soins de longue durée peuvent avoir une PSD.

Les services de traitement des dépendances et de santé mentale et les services communautaires comme les centres de traitement des dépendances ont en place des pratiques en matière de visites et de présence des membres de la famille qui sont conformes à leurs pratiques cliniques. Veuillez communiquer avec le service en question pour obtenir de plus amples renseignements.

Visiteur social

Un visiteur social est une personne qui socialise avec le patient. Il n’est pas un partenaire essentiel de soins et ne participe pas à la planification des soins ni à la prise de décisions. L’accès des visiteurs sociaux est limité aux heures de visite de l’établissement, soit de 14 h à 20 h, sauf indication contraire. Les visiteurs sociaux ne peuvent pas visiter un patient qui se trouve dans une unité de soins aux patients dans un hôpital ou dans un établissements de soins de longue durée qui connaît une éclosion de virus respiratoires.

Directives sur les visites générales aux patients

Les PSD et les visiteurs sociaux doivent se conformer à toutes les mesures de prévention et de contrôle des infections mises en œuvre par l’établissement de soins de santé, comme pratiquer l’éloignement physique avec les membres de l’équipe soignante, se laver souvent les mains et ne pas manger ni boire dans la chambre d’un patient.

À tout moment, les membres du personnel ont le droit de limiter le nombre de visiteurs ou la durée des visites dans un secteur donné pour garantir le respect des mesures d’éloignement physique.

Patients hospitalisés

  • Dans la plupart des unités, les patients hospitalisés ont droit à DEUX visiteurs en santé à la fois. Il peut s’agir de deux PSD OU de deux visiteurs sociaux OU d’une PSD et d’un visiteur social.

Services d’urgence

  • Les patients qui se présentent au service d’urgence peuvent être accompagnés de DEUX PSD

 Patients en consultation externe

  • Les patients qui se rendent dans un service de consultation externe peuvent être accompagnés de DEUX PSD. Les patients qui doivent subir une échographie obstétricale auront droit à la présence d’UNE PSD dans la salle d’examen pour la seconde partie de l’examen (observation). Les visites sociales ne sont pas permises.

Services de traitement des dépendances et de santé mentale et les services communautaires

  • Les services de traitement des dépendances et de santé mentale et les services communautaires comme les centres de traitement des dépendances ont en place des pratiques en matière de visites et de présence des membres de la famille qui sont conformes à leurs pratiques cliniques. Veuillez communiquer avec le service en question pour obtenir de plus amples renseignements.

Personnes de soutien désignées – Lignes directrices

  • Les heures de visite des PSD sont flexibles et déterminées après discussion avec l’équipe soignante, le patient et les PSD.
  • Chaque PSD doit suivre une formation en ligne au sujet des lignes directrices en matière de prévention et de contrôle des infections pour protéger sa santé ainsi que celle de son proche et des travailleurs de la santé. Pour accéder à la formation en ligne à l’intention des PSD, cliquez ici. Si la PSD a de la difficulté à suivre la formation en ligne, elle peut demander à prendre rendez-vous pour la suivre à l’hôpital.
  • Après avoir suivi la formation obligatoire en ligne, la PSD doit s’inscrire en téléphonant au numéro sans frais (1-833-625-1653), en envoyant un courriel aux responsables (DSP-PSD@HorizonNB.ca) ou en consultant un travailleur de la santé. Lorsqu’une personne s’inscrit à titre de PSD, elle doit fournir les renseignements suivants :
    • Confirmation que la PSD a terminé la formation en ligne
    • Nom complet de la PSD et son numéro de téléphone
    • Nom complet du patient et sa date de naissance
    • Endroit où se trouve le patient (c.-à-d. hôpital/établissement de soins de longue durée ET unité de soins)
    • Description de la façon dont la PSD souhaite soutenir le patient
  • Si vous avez des questions sur les PSD, veuillez téléphoner au 1-833-625-1653 ou envoyer un courriel à DSP-PSD@HorizonNB.ca.

Visiteurs sociaux

  • Il est possible que les hôpitaux et les unités de soins de longue durée doivent mettre en œuvre des restrictions relatives aux visites sociales si une unité de soins aux patients ou un service connaît une éclosion d’une maladie respiratoire comme la COVID-19. Veuillez téléphoner à l’unité pour confirmer que les visites sociales sont permises.
  • L’accès des visiteurs sociaux est limité aux heures de visite, soit de 14 h à 20 h, dans nos hôpitaux.

Enfants

  • Les enfants de moins de 18 ans sont considérés comme des visiteurs sociaux. Les enfants de 12 ans et moins doivent être supervisés en tout temps par un adulte autre que le patient ou un proche aidant.
  • Les enfants de deux ans et plus doivent adopter une bonne hygiène des mains, se tenir à une distance sécuritaire des autres et porter un masque de qualité médicale lorsque nécessaire.

Vaccination

  • Les PSD et les visiteurs sociaux ne sont plus tenus de présenter une preuve de vaccination.
  • Toutefois, Horizon recommande vivement à tous les visiteurs et aux PSD de garder leurs vaccins à jour. Pour que votre vaccination soit à jour, vous devez avoir reçu toutes les doses recommandées du vaccin contre la COVID-19, y compris toute dose de rappel, si vous y êtes admissible, conformément au calendrier de vaccination contre la COVID-19 de la Santé publique du Nouveau-Brunswick. Il est prouvé que les vaccins réduisent les cas de maladie grave, d’hospitalisation et de décès. 

Visite des animaux de compagnie

  • Les visites d’animaux de compagnie pourraient être permises pour les patients qui ne présentent aucun symptôme de la COVID-19.
  • Dans des circonstances exceptionnelles, les visites d’animaux de compagnie pourraient être permises pour les patients aux soins palliatifs représentant un cas présumé ou confirmé de COVID-19.
  • Les visites d’animaux de compagnie doivent être coordonnées avec l’équipe clinique du patient et l’infirmière gestionnaire.

Exceptions

Si vous souhaitez faire une demande d’exception à ces lignes directrices, veuillez en parler à l’infirmière gestionnaire qui acheminera votre demande en vue d’un examen plus approfondi.

Certains services hospitaliers respectent des lignes directrices particulières quant aux PSD et aux visiteurs sociaux. Les voici :

Le patient peut nommer autant de PSD qu’il en a besoin.

Les PSD peuvent consulter l’infirmière gestionnaire si elles ont des questions concernant le nombre de PSD autorisées à visiter le patient en même temps.

Les patients qui reçoivent des soins intensifs et des soins néonatals intensifs peuvent avoir autant de PSD qu’ils en ont besoin. Toutefois, seulement DEUX PSD sont autorisées à visiter un patient en même temps. Les demandes d’exception à ces directives visant à permettre à un patient de nommer un plus grand nombre de PSD ou à permettre la présence d’un plus grand nombre de PSD à son chevet à la fois seront examinées au cas par cas et reposeront sur les circonstances personnelles du patient et les considérations spatiales.

Les visites sociales ne sont pas permises.

La durée de ces visites sera déterminée par le personnel de l’unité en fonction des besoins du patient.

DEUX PSD peuvent être nommées et faire une visite en même temps. Les visites sociales ne sont pas permises.

La patiente peut nommer autant de PSD qu’elle en a besoin. DEUX PSD, deux visiteurs sociaux ou une PSD et un visiteur social peuvent être présents en même temps. Les demandes d’exception à ces directives visant à permettre à un patient de nommer un plus grand nombre de PSD ou à permettre la présence d’un plus grand nombre de PSD à son chevet à la fois seront examinées au cas par cas et reposeront sur les circonstances personnelles du patient et les considérations spatiales.

Les visiteurs sociaux peuvent rendre visite à un patient uniquement pendant les heures de visite normales.

Les visiteurs sociaux peuvent rendre visite à un patient de 14 h à 20 h.*

Les patients qui obtiennent des soins de longue durée peuvent nommer autant de PSD qu’ils ont besoin. Toutefois, seulement deux visiteurs peuvent être présents en tout temps. Il peut s’agir de deux PSD OU de deux visiteurs sociaux OU d’une PSD et d’un visiteur social.

Les demandes d’exception à ces directives visant à permettre à un patient de nommer un plus grand nombre de PSD ou à permettre la présence d’un plus grand nombre de PSD à son chevet à la fois seront examinées au cas par cas et reposeront sur les circonstances personnelles du patient et les considérations spatiales.

*Pour les résidents du Pavillon des anciens combattants de Ridgewood (Saint John), les visiteurs sociaux peuvent rendre visite à un patient de 10 h à 20 h.

*Pour les résidents de l’Unité de soins de santé pour anciens combattants (Fredericton), les visiteurs sociaux peuvent rendre visite à un patient de 10 h à 16 h.

Les patients qui se rendent dans un service d’urgence peuvent se faire accompagner par DEUX PSD.

Les patients qui se rendent dans un service de consultation externe peuvent être accompagnés de DEUX PSD.

Les patients qui doivent subir une échographie obstétricale auront droit à la présence d’UNE PSD dans la salle d’examen pour la seconde partie de l’examen (observation).

UNE personne en bonne santé est autorisée à passer chercher un patient qui obtient son congé de l’hôpital.

Un processus de visite est en place pour les PSD qui sont considérées comme « à risque » en raison de symptômes de virus respiratoire. Veuillez vous adresser à l’équipe soignante pour en savoir plus.

Autres moyens de communiquer avec les patients :

  • Le programme d’envoi de notes réconfortantes d’Horizon : notre personnel dévoué sera heureux de remettre personnellement un courriel réconfortant aux patients dans nos hôpitaux. Pour en savoir plus et envoyer un message à un patient aujourd’hui, cliquez ici.
  • Si la technologie le permet, nous suggérons aux gens de se téléphoner ou d’utiliser la messagerie vidéo. En partenariat avec les fondations et les associations locales d’auxiliaires d’hôpital, nous offrons gratuitement l’accès Internet sans fil aux patients et à leur famille dans plusieurs de nos établissements. Pour en savoir plus à ce sujet, cliquez ici.
  • La plupart des chambres de patients sont équipées d’un téléphone privé. Un service téléphonique peut être activé sur demande et en suivant les consignes fournies.

Nous espérons que vous trouverez du réconfort grâce à ces ressources et que vous continuerez à les utiliser pendant cette période où les visites sont limitées. N’oubliez pas : ces directives ont pour but de continuer à protéger vos proches.

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Articles personnels des patients ou des personnes de soutien désignées

Outre les directives relatives aux visiteurs, nous avons aussi mis en place des restrictions quant aux articles pouvant être apportés par les visiteurs ou déposés à nos établissements pour être remis aux patients, notamment la nourriture et les vêtements. Veuillez noter que ces restrictions ne s’appliquent pas aux patients admis à l’hôpital (nouvelles admissions).

Nous acceptons les articles personnels d’un patient à condition qu’ils proviennent d’une maisonnée où aucun occupant n’est en auto-isolement et qu’ils puissent être facilement nettoyés à l’aide d’une lingette désinfectante (p. ex. appareils électroniques, lunettes, appareils auditifs).

Nous acceptons les articles personnels des patients et des PSD à condition qu’ils puissent être facilement nettoyés et désinfectés.

Le document PDF présente une liste non exhaustive d’articles qui sont acceptés et d’autres qui ne le sont pas.

Les mets à emporter et les aliments préparés à la maison

Les mets à emporter et les aliments préparés à la maison seront maintenant permis pour les patients durant toutes les phases de la pandémie.

Les mets à emporter devront provenir d’un établissement titulaire d’un permis et seront seulement acceptés si une personne de soutien désignée ou un visiteur social peut les livrer à la chambre du patient. Les employés ne feront pas la livraison de nourriture et les livreurs ne seront pas autorisés à se rendre aux chambres de patients.

Si un patient fait livrer des mets à emporter à l’hôpital, le livreur devra répondre favorablement aux questions de dépistage à l’entrée désignée de l’établissement avant que la livraison puisse être acceptée. La personne de soutien désignée ou le visiteur social du patient pourra ensuite passer ramasser la commande à l’entrée.

Les aliments préparés à la maison seront acceptés si une personne de soutien désignée ou un visiteur social peut les livrer à la chambre du patient. Les aliments doivent être apportés dans un contenant pouvant être facilement nettoyé et désinfecté à l’aide d’une lingette désinfectante approuvée et fournie par l’hôpital. La personne qui apporte le contenant de nourriture doit le rapporter pour le nettoyer. Le contenant vide ne doit pas rester dans la chambre du patient.

Renseignements pour les entrepreneurs

Les entrepreneurs qui doivent fréquenter les établissements d’Horizon pour y effectuer des travaux de construction essentiels doivent communiquer avec la personne-ressource de l’équipe du Service des installations, de l’ingénierie et de la gestion immobilière (SIIGI) qui leur est assignée pour déterminer par quelle entrée ils circuleront durant la tenue des travaux.

À leur arrivée, les entrepreneurs doivent téléphoner à la personne-ressource du SIIGI et cette dernière leur posera toutes les questions de dépistage prévues. Aucun entrepreneur ne doit se présenter sur les lieux des travaux si, au cours des 10 derniers jours, il a commencé à manifester :

L’un des symptômes suivants :

  • Fièvre, frissons ou sueurs
  • Perte du goût ou de l’odorat
  • Toux
  • Mal de gorge
  • Difficulté à respirer
  • Vomissements ou diarrhée
  • Écoulement nasal ou éternuements

OU

Au moins deux des symptômes suivants :

  • Douleurs musculaires
  • Perte d’appétit
  • Maux de tête
  • Éruption cutanée inexpliquée
  • Fatigue

OU

S’il a été en contact étroit avec un cas confirmé de la COVID-19 au cours des 7 derniers jours

Un contact étroit est défini comme une personne qui a été en contact étroit prolongé (à moins de 6 pieds pour un total cumulatif de 15 minutes ou plus étalé sur une période de 24 heures) avec une personne atteinte de la COVID-19 (deux jours avant l’apparition de symptômes ou de la date du prélèvement de l’échantillon de test).

OU

S’il a obtenu un résultat positif à la COVID-19 au cours des 10 derniers jours

Les entrepreneurs devront également suivre un parcours désigné jusqu’à leur zone de travail approuvée. Ils ne sont pas autorisés à se promener dans l’hôpital.

Quand un entrepreneur est prêt à quitter sa zone de travail parce qu’il a terminé ou qu’il doit aller dîner ou chercher des fournitures, il doit en informer la personne-ressource du SIIGI.

Remarque : Les entrepreneurs doivent présenter un avis de lancement des travaux au moins cinq jours ouvrables avant la date prévue du lancement. Ils doivent également fournir un plan écrit expliquant les mesures de prévention de la propagation de la COVID-19 et le processus de surveillance qu’ils comptent observer. Ce plan doit être conforme à la Loi sur l’hygiène et la sécurité au travail et aux règlements connexes, de même qu’aux directives et lignes directrices de la Santé publique. Les travaux de construction réalisés sur place doivent également respecter toutes les lignes directrices sur la prévention et le contrôle des infections de l’établissement où ils ont lieu.

13 juin 2023