COVID-19 NOUS JOINDRE

Dr Nachiketa Sinha

Chef régional du personnel médical

Service de psychiatrie

Région de Moncton

MBBS, MBA, FCPA

Le Dr Nachiketa Sinha exerce au Nouveau-Brunswick en tant que psychiatre consultant depuis 2006. Il a obtenu son diplôme en médecine de l’Université Karnatak à Dharwad, en Inde, en 2001. Il a ensuite suivi une formation en psychiatrie au Cambridge Deanery avant d’obtenir un poste au Bedfordshire and Luton NHS Trust, au Royaume-Uni. Professeur adjoint à la faculté de médecine de l’Université Dalhousie, à Halifax, en Nouvelle-Écosse, il est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires (soins de santé) de la Sauder School of Business de l’Université de la Colombie‑Britannique. Il est également l’auteur de Empowered and Strong, un livre de renommée mondiale consacré à la croissance personnelle.

Avant de s’installer dans la région de Moncton en février 2016 afin d’y ouvrir une clinique de services de santé sur le chemin Mountain, le Dr Sinha a travaillé dans les collectivités de Woodstock et de Perth‑Andover, situées dans la pittoresque région du Haut de la Vallée. Ses champs d’intérêt comprennent les questions d’équité en matière d’accès aux soins de santé. Il est reconnu sur la scène nationale pour ses efforts visant à fournir de soins psychiatriques culturellement adaptés aux collectivités des Premières Nations du Nouveau‑Brunswick.

Le Dr Sinha participe activement à la mise en place d’importants changements touchant la prestation de services de santé mentale au Nouveau‑Brunswick et se distingue par sa capacité unique à réunir différents intervenants vers l’atteinte d’un objectif commun. Il a joué un rôle déterminant dans la mise en place des ordonnances de traitement en milieu communautaire au Nouveau-Brunswick.

Le Dr Sinha est actuellement président du personnel médical du Réseau de santé Horizon, directeur médical des Services de traitement des dépendances et de santé mentale pour la région de Moncton, et trésorier et administrateur du conseil d’administration de la Société médicale du Nouveau‑Brunswick. Il participe à de nombreuses organisations provinciales et nationales. Ses collègues l’ont notamment élu à deux reprises comme président de l’Association des psychiatres du Nouveau‑Brunswick (APNB) en 2015‑2016, puis en 2016-2017. Il est également membre du conseil d’administration de l’Association des psychiatres du Canada (APC).

En plus d’être un ancien membre du conseil d’administration de l’APC, le Dr Sinha a occupé plusieurs autres postes prestigieux au sein de l’organisation, notamment celui d’ancien président de l’APC, d’ancien membre du conseil d’administration de la Fondation de l’APC et de président du conseil des provinces de l’APC.Le Dr Sinha a également été trésorier de la Société médicale du Nouveau-Brunswick, et trésorier de l’Association des psychiatres du Nouveau‑Brunswick avant d’en devenir le président. Il a joué un rôle déterminant pour revitaliser l’APNB tout en conférant à la psychiatrie une place importante dans la province.

Le Dr Sinha est ancien membre du Comité consultatif des médecins d’Agrément Canada, et le seul psychiatre à en avoir fait partie. Il a également participé au Forum provincial en santé mentale et en traitement des dépendances du Nouveau-Brunswick. En 2018, le Dr Sinha a été reconnu par le gouvernement du Nouveau-Brunswick pour sa contribution aux soins de santé mentale dans la province. En 2019, il a été nommé Fellow de l’Association des psychiatres du Canada, un honneur qui n’a été accordé qu’à environ 140 psychiatres depuis la création de l’APC en 1951.

Le Dr Sinha est d’origine indienne et fier de son héritage culturel fondé sur les principes de la compassion, de la non-violence et de l’égalité. Sa capacité à collaborer et à s’intégrer avec des personnes de cultures différentes lui a permis de travailler dans divers contextes sur trois continents. Doté d’un esprit d’équipe, il croit fermement aux soins de santé axés sur le patient et le client.

Le Dr Sinha est le fier père d’un fils bien‑aimé. Dans ses moments libres, il aime faire de la photographie et écrire.

  • Baccalauréat en médecine et en chirurgie – Université Karnatak, Dharwad, Inde, 2001
  • Résidence en psychiatrie – Cambridge Deanery, Royaume-Uni
  • Fellow de l’Association des psychiatres du Canada, 2019
  • Maîtrise en administration des affaires (soins de santé) – Sauder School of Business de l’Université de la Colombie‑Britannique, 2010

  • Professeur adjoint de psychiatrie, Faculté de médecine, Université Dalhousie

  • Défense de l’accès aux soins de santé
  • Éducation du public, recherche et prévention
  • Lignes directrices en matière de publicité et de marketing
  • Normes de traitement en santé mentale

  • Contributions à la psychiatrie et à la promotion de la santé mentale au Nouveau-Brunswick – gouvernement provincial du Nouveau-Brunswick, 2018

COVID-19 CONTACT US

Dr. Nachiketa Sinha

Regional Chief of Staff

Department of Psychiatry

Moncton Area

MBBS, MBA, FCPA

Dr. Nachiketa Sinha has been practicing as a consultant psychiatrist in New Brunswick since 2006. Prior to that he graduated from Karnatak University in Dharwad, India in 2001, received his training in psychiatry at Cambridge Deanery, and worked at the Bedfordshire and Luton NHS Trust in the United Kingdom. He is an assistant professor with the Faculty of Medicine at Dalhousie University in Halifax, N.S., has an executive MBA in health care from the University of British Columbia’s Sauder School of Business, and is the author of an internationally recognized self-help book, Empowered and Strong.

Dr. Sinha moved to the Moncton area in February 2016 and has been providing clinical services through his clinic on Mountain Road. Prior to this, he served the communities of Woodstock and Perth-Andover in the picturesque Upper River Valley. Some of his interests centre around providing equity in treatment and he is recognized nationally for his role in providing culturally appropriate psychiatric care to the First Nations communities of New Brunswick.

Dr. Sinha has been active in initiating important changes to mental health delivery in New Brunswick and has a unique ability to bring different stakeholders together for a common goal. He played an instrumental role in the introduction of Community Treatment Orders (CTOs) in New Brunswick.

Dr. Sinha is the current president of Horizon Health Network’s Medical Staff Organization, Medical Director of Addiction and Mental Health in the Moncton area, and treasurer and Executive Board Director of the New Brunswick Medical Society. He is also involved in multiple organizations provincially and nationally, including the role of president of the New Brunswick Psychiatric Association (NBPA) of which he was elected twice by his colleagues to the position of in 2015-16, and again in 2016-17. He also is a member of the Canadian Psychiatric Association (CPA) Board of Directors.

Dr. Sinha has held several other prestigious positions such as former president of the Canadian Psychiatric Association in addition to being a former Board member of the CPA’s Board of Directors and Foundation and Chair of the CPA’s Council of Provinces. Dr. Sinha also served as the past treasurer of the New Brunswick Medical Society and, prior to being NBPA president, he was the association’s treasurer and played a crucial role in revitalizing the association and making psychiatry a relevant voice in the province.

Dr. Sinha is a past, and only, psychiatrist member of Accreditation Canada’s Physician Advisory Committee, and was also involved in the Mental Health and Addictions Leadership Forum of the Government of New Brunswick. In 2018, Dr. Sinha was recognized by the Provincial Government of New Brunswick for his contributions to mental health care in the province and was inducted as Fellow of the Canadian Psychiatric Association in 2019, an honour which has only been bestowed on approximately 140 psychiatrists since the Association’s establishment in 1951.

Dr. Sinha is of East Indian origin and is proud of his cultural heritage grounded in the principles of compassion, non-violence and equality. His ability to work and integrate with different cultures has allowed him to collaborate in varied settings over three continents. He is a team player and strongly believes in patient- and client-centred care.

Dr. Sinha is a proud father to his beloved son and enjoys photography and writing in his spare time.

  • Bachelor of Medicine and Bachelor of Surgery – Karnatak University, Dharwad, India, 2001
  • Psychiatry Residency – Cambridge Deanery, United Kingdom
  • Fellow of the Canadian Psychiatric Association, 2019
  • Masters of Business (Health Care) – University of British Columbia’s Sauder School of Business, 2010

  • Assistant Professor of Psychiatry, Faculty of Medicine, Dalhousie University

  • Advocacy for access to care
  • Public education, research and prevention
  • Advertising and marketing guidelines
  • Standards for mental health treatment

  • Contributions to Psychiatry and Advocacy for Mental Health in New Brunswick – Provincial Government of New Brunswick, 2018