COVID-19 NOUS JOINDRE

Programme d’organes et de tissus du N.-B.

Seriez-vous heureux d’accepter un organe, une cornée ou un tissu provenant d’un donneur si vous en aviez besoin? Si oui, veuillez envisager d’offrir cette même chance à d’autres personnes.

Au Nouveau-Brunswick, des centaines de personnes attendent actuellement de recevoir le cadeau de la vie d’une autre personne.

Cette personne, ce pourrait être vous.

Prendre la décision de devenir un donneur d’organes, de cornées ou de tissus est un engagement important. Environ 4 400 Canadiens attendent une greffe d’organe pouvant leur sauver la vie. Tous n’auront pas la chance de recevoir l’organe qui leur sauverait la vie. En fait, 250 Canadiens en moyenne meurent chaque année dans l’attente d’une greffe. En devenant un donneur d’organes, de cornées ou de tissus, vous sauvez ou améliorez des vies.

Un donneur d’organes peut sauver huit vies.
Un donneur de tissus (p. ex. os et tendons) peut améliorer la vie de 75 receveurs.
Un donneur de tissus oculaires (p. ex. cornées) peut redonner la vue à deux personnes.

N’importe qui peut devenir un donneur d’organes, quel que soit son âge ou son état de santé. La compatibilité médicale des organes, des cornées et des tissus est déterminée par des professionnels de la santé qualifiés.

La probabilité d’avoir besoin d’une greffe d’organe est six fois plus élevée que celle d’avoir à faire un don.

Il suffit de suivre deux étapes simples pour inscrire votre intention de devenir donneur :

1. Inscrivez votre intention de devenir donneur sur votre carte d’assurance-maladie provinciale. Pour ce faire, appelez Service Nouveau-Brunswick au 1-888-762-8600 et appuyez sur le 2 pour demander la mise à jour de votre carte d’assurance-maladie ou remplissez une demande de modification d’une carte d’Assurance-maladie.. Votre nouvelle carte d’assurance-maladie affichera clairement un D pour indiquer que vous avez inscrit votre intention de devenir donneur. Vous pouvez revenir sur votre décision de devenir donneur ou la modifier à tout moment.
2. Discutez de votre décision avec votre famille ou vos proches. Il est important d’informer les personnes dont vous êtes le plus proche de vos volontés à cet égard.

Ce n’est pas tous les jours qu’un film familial fait état de la pénurie critique de dons d’organes et célèbre la merveille qu’est la transplantation, mais Heart of Hope est là pour mettre ce sujet à l’avant-plan.

Pour obtenir un accès GRATUIT à la première en ligne, visitez https://orgamites.ca/heartofhope/ (disponible en anglais seulement).

Nous joindre

Division des organes

Tél. : 506-648-6928

(Coordonnatrice auprès des donneurs, de garde : 506-643-6848)

Téléc. : 506-653-2956

135, avenue MacBeath, Moncton (Nouveau-Brunswick)  E1C 6Z8

Division des tissus

Tél. : 506-870-2556

Téléc. : 506-857-5925

135, avenue MacBeath, Moncton (Nouveau-Brunswick)  E1C 6Z8

Division des tissus oculaires

Tél. : 506-632-5541

Téléc. : 506-632-5573

130, promenade Bayard, Saint John (Nouveau-Brunswick)  E2L 3L6