Structure de gouvernance
Le Programme d’organes et de tissus du Nouveau-Brunswick est un programme provincial dont la gouvernance relève du ministère de la Santé du gouvernement du Nouveau-Brunswick et la gestion relève du Réseau de santé Horizon, en collaboration avec le Réseau de santé Vitalité.
Le Comité consultatif du Programme d’organes et de tissus du Nouveau-Brunswick fournit une orientation stratégique pour le développement, la mise en œuvre et la surveillance du Programme d’organes et de tissus du Nouveau-Brunswick et fournit du leadership en vue de dons d’organes et de tissus constants et efficaces.
Divisions
Le Programme d’organes et de tissus du Nouveau-Brunswick comporte trois divisions :
- la Division des organes, dont les bureaux se trouvent à L’Hôpital de Moncton et à l’Hôpital régional de Saint John du Réseau de santé Horizon;
- la Division des tissus, dont le bureau se trouve à L’Hôpital de Moncton du Réseau de santé Horizon;
- la Division des tissus oculaires, dont le bureau se trouve à l’Hôpital St. Joseph du Réseau de santé Horizon, à Saint John.
L’équipe de chacune des divisions comprend des membres qui comptent des compétences spécialisées, qui ont suivi des formations et des cours spécialisés et qui doivent suivre des ensembles de normes particulières qui régissent leur travail.
Le Programme d’organes et de tissus du Nouveau-Brunswick veille à la sûreté et à la qualité des organes et des tissus destinés aux greffes et aux transplantations en veillant à l’identification des donneurs, à l’évaluation, au prélèvement (et dans le cas des tissus et des cornées : entreposage, traitement et distribution) et à l’assurance de la conformité réglementaire :
- aux normes de l’Association canadienne de normalisation (CSA) et les règlements de Santé Canada (SC);
- aux normes et processus de l’American Association of Tissue Banks (AATB) pour les banques de tissus;
- aux normes médicales de l’Eye Bank Association of America (EBAA).
Notre équipe et nos services
Division des organes
L’équipe de la Division des organes est composée d’infirmières immatriculées (I.I.) qui agissent à titre de coordonnatrices du don d’organes. Ces infirmières ont de l’expérience en soins critiques et coordonnent le processus de don d’organes chez tous les donneurs décédés du Nouveau-Brunswick. Elles offrent également de la formation en matière de don d’organes aux membres du personnel hospitalier.
La direction médicale est assurée par le directeur médical de la Division des organes. Ce dernier a également la responsabilité de déterminer la sûreté des organes destinés à la greffe, tandis que des médecins spécialisés en don d’organes sont également prêts à transmettre des renseignements et des conseils d’experts aux coordonnatrices du don d’organes et aux membres du personnel hospitalier.
Les coordonnatrices du don d’organes collaborent avec divers programmes de greffe et avec des équipes de prélèvement d’organes quand vient le temps de coordonner les dons d’organes chez les donneurs décédés du Nouveau-Brunswick. Elles appuient aussi l’équipe de soins de santé en ce qui a trait à la prise en charge du donneur et offrent du soutien aux familles de donneurs durant et après le processus de don d’organes.
La gestionnaire de la Division des organes est responsable de la planification du programme et des activités quotidiennes des services de don d’organes.
Division des tissus
L’équipe de la Division des tissus est composée de professionnels de la santé qui ont obtenu leur certification de Certified Tissue Bank Specialist (CTBS), une accréditation émise par l’American Association of Tissue Banks (AATB).
La direction médicale est assurée par le directeur médical de la Division des tissus, la gestionnaire transmet les directives opérationnelles principales, la chef d’équipe assume la supervision quotidienne des activités opérationnelles et l’infirmière-ressource coordonne les activités quotidiennes de maintien de la qualité.
Les tissus non oculaires (p. ex. os et tendons) sontprélevés, évalués et transformés en greffons par nos spécialistes certifiés de banque de tissus, puis le directeur médical en autorise l’utilisation aux fins de greffes.
Les spécialistes de la banque de tissus collaborent directement avec des fournisseurs de soins de santé et avec des coroners, des pathologistes et autres professionnels, au besoin, ainsi qu’avec les familles de donneurs afin de coordonner et de faciliter les dons de tissus au Nouveau-Brunswick.
Division des tissus oculaires
L’équipe de la Division des tissus oculaires est composée d’infirmières immatriculées et d’infirmières auxiliaires autorisées qui agissent à titre de techniciennes certifiées de la banque d’yeux. Elles ont suivi une formation de l’Eye Bank Association of America (EBAA) pour obtenir une certification de Certified Eye Bank Technician (CEBT).
La direction médicale est assurée par le directeur médical de la Division des tissus oculaires (chirurgien spécialisé en greffe de cornée). La gestionnaire de la Division des organes est responsable de la planification du programme et des activités quotidiennes d’exploitation.
Les cornées sont prélevées par les techniciennes de la banque d’yeux, des infirmières auxiliaires autorisées et infirmières immatriculées de partout au Nouveau-Brunswick formées par le Programme d’organes et de tissus du Nouveau-Brunswick. Les cornées sont ensuite évaluées et autorisées aux fins de greffe par les techniciennes certifiées de la banque d’yeux de la Division des tissus oculaires sous la supervision du directeur médical. La Division des tissus oculaires est responsable de la formation et de la certification annuelle des techniciens de la banque d’yeux.
L’équipe de la Division des tissus oculaires et les techniciens de la banque d’yeux collaborent aussi directement avec les fournisseurs de soins de santé et avec des coroners, des pathologistes et autres professionnels, au besoin, ainsi qu’avec les familles de donneurs afin de coordonner et d’appuyer les dons de tissus oculaires (cornées) au Nouveau-Brunswick.
Autres membres de l’équipe du programme
Personnel administratif : Les activités du Programme d’organes et de tissus du Nouveau-Brunswick sont appuyées par notre personnel administratif.
Directrice administrative : La directrice administrative collabore avec l’équipe de gestion, les directeurs médicaux et les membres du personnel du Programme d’organes et de tissus du Nouveau-Brunswick ainsi que les intervenants provinciaux dans le but d’établir et de maintenir un processus pour coordonner les dons d’organes et de tissus et d’assurer le prélèvement des organes et des tissus chez tous les donneurs décédés du Nouveau-Brunswick. La directrice administrative est responsable des dons d’organes et de tissus dans les limites des ressources allouées et dans le respect des exigences réglementaires et est imputable à cet égard.
Superviseure de la qualité : La superviseure de la qualité assume la supervision de toutes les activités d’assurance et d’amélioration de la qualité réalisées dans le cadre du Programme d’assurance de la qualité du Programme d’organes et de tissus du Nouveau-Brunswick et veille au respect des normes et des règlements pertinents au sein des trois divisions.