Demandez-moi n’importe quoi – Résultats du sondage

Une nouvelle recherche cible des moyens pour aider les parents et les tuteurs du Nouveau-Brunswick à éduquer leurs enfants sur la santé sexuelle

Selon un récent sondage, au Nouveau-Brunswick, les parents et les tuteurs se considèrent comme les principaux responsables de l’éducation de leurs enfants en matière de santé sexuelle, mais plus du tiers d’entre eux ont exprimé le besoin d’avoir davantage de ressources pour parler à leurs enfants de questions de santé sexuelle.

Les résultats seront publiés dans le Canadian Journal of Human Sexuality en décembre 2023. L’article est présentement publié en ligne https://www.utpjournals.press/doi/full/10.3138/cjhs.2023-0005.

Nous encourageons les professionnels, les étudiants et les membres du public qui s’intéressent à ce travail à envoyer un courriel à l’auteur correspondant ou à vérifier auprès de la bibliothèque de leur organisation ou de leur institution pour accéder à l’article complet.

Les conclusions comprennent des recommandations pour l’élaboration ou l’adaptation de ressources afin de mieux répondre aux besoins des parents et des tuteurs du Nouveau-Brunswick. La recherche s’inscrivait dans le cadre du projet « Demandez-moi n’importe quoi », un partenariat entre les chercheurs de l’Unité de soutien de la SRAP des Maritimes et les praticiens de la santé publique des réseaux de santé Horizon et Vitalité, ainsi que d’autres partenaires clés.

Entre décembre 2019 et mars 2020, l’équipe a sondé plus de 5 000 parents, beaux‑parents et tuteurs du Nouveau-Brunswick pour se renseigner sur leurs pratiques et leurs besoins actuels en ce qui concerne l’éducation en matière de santé sexuelle de leurs enfants. Elle leur a aussi demandé de l’information familiale (p. ex. langue, identité ethnique et orientation sexuelle).

Près de la totalité des personnes interrogées (95 %) étaient d’accord pour dire qu’il appartient principalement aux parents et aux tuteurs d’éduquer leurs enfants sur la santé sexuelle et une proportion importante des répondants ont indiqué qu’il s’agit d’une responsabilité partagée entre les parents et les éducateurs ainsi que les professionnels de la santé. La plupart des répondants ont affirmé qu’ils ont suffisamment de connaissances pour éduquer leurs enfants sur la santé sexuelle et qu’ils sont à l’aise de leur parler du sujet. Néanmoins, plus du tiers des parents et des tuteurs ont manifesté le besoin d’avoir davantage de ressources pour éduquer leurs enfants sur la santé sexuelle. La plupart des participants ont déclaré discuter du sujet à une fréquence modérée (c.‑à‑d. quelques fois ou assez souvent).

L’équipe a présenté ces résultats au congrès annuel de l’Association canadienne pour la recherche sur les services et les politiques de la santé (ACRSPS) en mai 2023. S’appuyant sur les recommandations ressorties de la recherche, l’équipe travaille, en collaboration avec des partenaires clés, à la création ou à l’adaptation de ressources pour aider les parents dans leurs conversations sur la santé sexuelle avec leurs enfants et leurs jeunes. L’équipe travaille aussi à la préparation d’une campagne de sensibilisation visant à promouvoir cet important sujet ainsi que les ressources pour les parents.

Les parents nous ont indiqué ce qu’ils veulent et nous sommes à l’écoute. L’apprentissage de la santé sexuelle et des relations saines se fait tout au long de la vie. Il ne s’agit pas d’une seule conversation, mais plutôt d’une multitude de conversations. Si vous avez des questions ou des commentaires concernant ce projet ou l’article de recherche, veuillez communiquer avec l’équipe par courriel à l’adresse suivante : askmeanything@gnb.ca