Un nouveau programme réduit le nombre d’interventions chirurgicales chez les patients qui vivent avec l’arthrose et améliore leur qualité de vie

Toute la population néo-brunswickoise mérite des soins de santé accessibles et de qualité ainsi qu’une expérience patient positive. L’initiative mentionnée se veut un exemple de l’engagement d’Horizon à lui fournir ces soins et cette expérience au quotidien.

(HORIZON) – Les patients d’Horizon qui vivent avec l’arthrose de la hanche ou du genou peuvent maintenant profiter d’un programme d’information et d’exercice de renommée mondiale qui a déjà amélioré la qualité de vie de nombreux participants et a même permis à certains d’entre eux de reconsidérer la nécessité d’une intervention chirurgicale.

Le programme Good Life with Osteoarthritis Denmark (GLA:D) Canada est un programme fondé sur la recherche visant à traiter et à gérer les symptômes de l’arthrose de la hanche ou du genou. Il a pour but de faciliter la gestion de l’arthrose, à ralentir sa progression, à améliorer l’état de santé des patients (amélioration de la fonction et diminution de la douleur) et à réduire le besoin de remplacer les articulations et d’utiliser des opioïdes.

Le programme GLA:D d’Horizon, offert par des physiothérapeutes agréés du programme, comprend un volet informatif et un programme d’exercices neuromusculaires qui englobe une évaluation, deux séances d’information de groupe (90 minutes) et 12 séances d’exercice de groupe.

« À l’aide du programme GLA:D, nous fournissons les outils nécessaires aux patients pour qu’ils se sentent en confiance dans la gestion de leurs symptômes de l’arthrose de la hanche ou du genou et mènent une vie active en attendant leur opération », a souligné Gary Foley, vice-président aux services professionnels du Réseau de santé Horizon. « Il s’agit de l’une des nombreuses initiatives sur lesquelles nous travaillons chez Horizon afin de fournir à toute la population du Nouveau-Brunswick un meilleur accès à des soins de santé de qualité. »

Le programme est actuellement offert dans les établissements suivants : Hôpital régional de Saint John (HRSJ), L’Hôpital de Moncton (LHM), Hôpital régional de Miramichi (HRM), Hôpital régional Dr Everett Chalmers (HRDEC) et Hôpital du Haut de la Vallée (HHV).

Jusqu’à présent, quelque 135 personnes ont participé au programme, dont plus de la moitié ont noté une amélioration au niveau de la douleur. De plus, 11 participants ne souhaitaient plus subir une opération

« Je suis très contente d’avoir participé à ce programme », a expliqué Joan, une ancienne participante du programme GLA:D à l’HRSJ. « Avant de m’y inscrire, je pouvais à peine marcher une quinzaine de minutes dehors ou sur un tapis roulant avant de me mettre à ressentir du mal et de l’inconfort. Je peux maintenant marcher durant une heure, à l’intérieur comme à l’extérieur, et seulement avoir un peu de sensibilité et de raideur dans mon genou que je ne sens presque plus le lendemain. »

Selon les recherches, les séances de formation et les exercices thérapeutiques offerts dans le cadre du programme GLA:D sont profitables tant aux patients qui vivent avec la douleur causée par l’arthrose de la hanche ou du genou et sont en attente d’une opération qu’à ceux qui viennent de recevoir un diagnostic d’arthrose.

« J’ai reçu d’excellents conseils en matière d’arthrite ainsi qu’un suivi minutieux de la part du personnel », a dit Joyce, une ancienne participante du programme GLA:D à l’Hôpital du Haut de la Vallée du Réseau de santé Horizon. « Chaque semaine, je remarquais des améliorations à mon état et c’était très encourageant. »

Le programme GLA:D accepte actuellement des patients. La marche à suivre pour s’inscrire au programme se trouve sur le site Web d’Horizon. 

Améliorer l’accès aux soins de santé est l’un des domaines d’action prioritaires définis dans le plan d’Horizon visant à veiller à ce que tous les Néo-Brunswickois reçoivent les soins de qualité dont ils ont besoin. Ce plan cible trois autres domaines prioritaires : le maintien en poste et le recrutement de médecins, d’infirmières et infirmiers et de membres du personnel; l’amélioration de l’expérience globale des patients et l’amélioration du flux des patients dans nos établissements de soins de santé. Pour en savoir plus sur le plan d’Horizon et ses quatre domaines d’action prioritaires, visitez le HorizonNB.ca. Cette initiative vient appuyer le plan provincial de la santé du gouvernement du Nouveau-Brunswick,Stabilisation des soins de santé : Un appel à l’action urgent.

– 30 –

For more information contact:

Renseignements supplémentaires :
Kris McDavid
Relations avec les médias
1-877-499-1899
media@HorizonNB.ca
HorizonNB.ca/nouvelles