Publication du troisième rapport d’indicateurs de PérinatalNB

MONCTON – Le Programme de santé périnatale du Nouveau-Brunswick (PérinatalNB) a rendu public son troisième rapport d’indicateurs, qui présente un vaste éventail de données essentielles recueillies partout dans la province au cours des cinq dernières années, y compris des indicateurs sur la santé des mères et des nouveau-nés au Nouveau-Brunswick.

Le Rapport d’indicateurs 2016-2021 de PérinatalNB signale la hausse continue et inquiétante des taux de diabète gestationnel et d’hypertension gestationnelle chez les personnes enceintes au Nouveau-Brunswick. Le rapport fait également état d’une légère augmentation du nombre de naissances durant la pandémie de COVID-19.

Le rapport intégral se trouve maintenant en ligne.

« Avec l’ajout d’indicateurs de facteurs de risque comme le diabète, l’hypertension et l’indice de masse corporelle, les données comprises dans ce rapport fournissent un aperçu des résultats en matière de santé maternelle et néonatale, en plus d’approfondir nos connaissances fondées sur des données probantes au sujet des problèmes de santé chronique au Nouveau-Brunswick », a souligné la directrice administrative de PérinatalNB, Gaetane LeBlanc-Cormier. « Au cours des six dernières années, nous avons fourni une abondance de renseignements à nos intervenants pour les appuyer dans leur travail et nous continuerons à les aider en leur fournissant davantage de données approfondies au moyen de notre processus de demande de données. »

Parmi les principales constatations faites dans le troisième rapport d’indicateurs du programme, notons que malgré une stabilisation du taux de natalité au Nouveau-Brunswick en 2020-2021, on observe une baisse continue du taux de natalité annuel, puisqu’on a recensé en 2020-2021 400 naissances de moins qu’en 2016-2017 et environ 1 000 naissances de moins qu’il y a dix ans.

Le rapport met également en relief la complexité accrue des soins médicaux requis par les personnes enceintes au Nouveau-Brunswick en raison de la hausse constante des taux de diabète, d’hypertension artérielle et d’obésité.

Les taux d’admission aux unités de soins néonatals intensifs et aux pouponnières de soins spéciaux continuent d’être supérieurs à la moyenne nationale et se situaient entre 15 et 37 % dans les trois unités de soins néonatals intensifs et pouponnières de soins spéciaux de niveau 3 de la province.

« Ces statistiques devraient susciter des inquiétudes et justifier un examen plus approfondi pour expliquer les différences significatives dans les taux d’admission et pourquoi nous avons le deuxième taux d’admission le plus élevé au pays », a fait valoir la Dre Lynn Murphy-Kaulbeck, directrice médicale de PérinatalNB. « La séparation de la mère et du bébé devrait être évitée dans la mesure du possible, car ils ont besoin de créer des liens et d’établir l’allaitement. Les taux d’allaitement maternel restent faibles et n’ont pas changé au cours des cinq dernières années malgré des efforts concertés et des investissements en matière de ressources par les régies régionales de la santé. »

PérinatalNB est le fruit d’un partenariat formel entre le Réseau de santé Horizon, le Réseau de santé Vitalité et le ministère de la Santé du Nouveau-Brunswick.

Le Programme de santé périnatale du Nouveau-Brunswick a pour vision de fournir aux personnes enceintes et aux bébés du Nouveau-Brunswick des résultats optimaux en matière de santé périnatale à toutes les étapes du continuum de soins. Il a été créé en 2014 afin de mettre en place dans la province une démarche coordonnée et centralisée en vue d’améliorer la santé périnatale.

-30-

Renseignements supplémentaires :

Kris McDavid

Relations avec les médias

1-877-499-1899

media@horizonnb.ca

horizonnb.ca/fr/nouvelles