Les régies de la santé, leur personnel infirmier en tête, toujours aux premières lignes de la pandémie de COVID-19

Si vous avez visité un hôpital ou un établissement de santé d’Horizon récemment, vous avez sûrement remarqué que la situation est à peu près au même point qu’au début de la pandémie de COVID-19.

C’est simple : nous ne pouvons pas revenir aux protocoles prépandémie tout de suite.

La COVID-19 est encore très présente au Nouveau-Brunswick. Le risque de transmission dans la collectivité est encore élevé et de nombreuses personnes sont exposées à de graves répercussions si elles contractent le virus.

Nos travailleurs de la santé, menés par notre personnel infirmier, continuent de porter un équipement de protection personnel (EPI) tous les jours pour prendre soin des patients qui ont contracté la COVID-19, et nos dirigeants doivent se livrer à une gymnastique de logistique pour veiller à la prestation de soins sûrs et de qualité à toutes les personnes qui se rendent nos établissements, peu importe les soins dont ils ont besoin.

Je suis conscient que nombreux sont les Néo-Brunswickois qui en ont assez de porter un masque, assez de ne pas pouvoir visiter leur proche hospitalisé et assez de devoir suivre les autres consignes sanitaires relatives à la COVID-19.

Croyez-moi, je comprends que les deux dernières années ont été très longues pour la population. Toutefois, notre système de soins de santé, notre personnel infirmier et nos fournisseurs de soins de santé ne sont pas tout à fait prêts à retourner aux habitudes prépandémie.

Au nom d’Horizon, je tiens à manifester mon appui à l’appel à l’action formulé par la présidente du Syndicat des infirmières et infirmiers du Nouveau-Brunswick (SIINB), Paula Doucet. Dans un article publié ce mois-ci, cette dernière a exhorté les Néo-Brunswickois à continuer de suivre les consignes sanitaires comme ils l’ont fait au cours des deux dernières années.

Chez Horizon, nous sommes d’accord avec elle sur toute la ligne.

Notre système de santé est fragile, et depuis le début de la pandémie, ce sont nos infirmières et infirmiers qui, grâce à leurs efforts remarquables, l’ont empêché de s’effondrer. Ils ont besoin de votre appui pour continuer à offrir des soins sûrs et de qualité à la population néo-brunswickoise, tout comme nous leur devons le droit à un milieu de travail respectueux où ils ne craindront pas pour leur santé.

Le meilleur moyen de montrer votre appui à notre personnel infirmier, à tous les autres fournisseurs de soins ainsi qu’au reste de la population de notre province est de continuer de suivre les consignes sanitaires mises en œuvre pour limiter la propagation de la COVID-19. Faites-vous vacciner. Nettoyez-vous les mains. Portez un masque, surtout en milieu fermé à l’intérieur. Pratiquez l’éloignement physique autant que possible. Restez à la maison si vous ne vous sentez pas bien. C’est aussi simple que ça.

Nous croyons que ce n’est pas trop demander et nous sommes engagés à faire notre possible pour protéger les gens que nous servons, qui sont souvent en situation de vulnérabilité, ainsi que les membres du personnel qui leur prodiguent des soins, même avec la levée des mesures sanitaires dans la province.

Ces mesures, notamment les questions de dépistage à l’entrée des établissements, le port du masque, les restrictions relatives aux visiteurs, les politiques entourant la vaccination, les exigences en matière de test et les recommandations en matière de déplacement à l’intention des membres du personnel et des médecins ainsi que les mesures approfondies de prévention et de contrôle des infections, sont devenues des bouées de sauvetage pour non seulement veiller à la santé de la population néo-brunswickoise, mais également veiller au meilleur fonctionnement possible de notre système de santé, ce qui comprend la reprise des interventions chirurgicales non urgentes. Le maintien de ces mesures nous offre une meilleure marge de manœuvre, plus de temps et plus de ressources pour continuer à améliorer notre système de santé, à attirer de nouveaux membres du personnel infirmier et de nouveaux médecins et à les maintenir en poste, ainsi qu’à améliorer la prestation de soins de santé au Nouveau-Brunswick pour tout le monde.

Au nom de tous les fournisseurs de soins de santé du Nouveau-Brunswick, j’espère que vous prendrez ce message à cœur. Je vous remercie pour toutes les marques de soutien que vous nous avez témoignées au cours des deux dernières années.

Le président-directeur général du Réseau de santé Horizon,

Dr John Dornan