Initiative d’utilisation intensive des salles d’opération pour réduire les listes d’attente : Horizon pourrait réaliser 96 chirurgies orthopédiques de plus au cours des prochains mois

Toute la population néo-brunswickoise mérite des soins de santé accessibles et de qualité, et l’initiative annoncée se veut un exemple de l’engagement d’Horizon à lui fournir ces soins au quotidien.

HORIZON – Des membres du programme de chirurgie du Réseau de santé Horizon (Horizon) adoptent une approche novatrice pour opérer les patients qui se trouvent depuis le plus longtemps sur la liste d’attente pour une chirurgie orthopédique, ce qui aura pour résultat d’améliorer l’accès aux services chirurgicaux et de diminuer le temps d’attente global pour les opérations les plus demandées.

Les samedis des mois de novembre, décembre, janvier et février, les équipes de soins chirurgicaux de Fredericton, de Miramichi, de Moncton et de Saint John tiendront des journées intensives de chirurgie qui leur permettront de réaliser au plus 96 interventions chirurgicales (surtout des chirurgies orthopédiques comme des remplacements de la hanche ou du genou). Habituellement, aucune opération prévue n’a lieu dans les blocs opératoires d’Horizon durant la fin de semaine.

Dans le cadre de cette initiative, les équipes de soins chirurgicaux tenteront de réaliser chaque samedi trois ou quatre arthroplasties dans chacun des blocs opératoires concernés. Une fois l’initiative mise en œuvre dans les cinq établissements hôtes, ce sont donc de 12 à 16 chirurgies de remplacement de la hanche ou du genou qui auront lieu les samedis des mois visés, pour un total de 72 à 96 chirurgies effectuées.

« Tous les Néo-Brunswickois méritent des soins de santé accessibles et notre organisation maintient son engagement à les leur offrir tous les jours », a souligné la présidente-directrice générale du Réseau de santé Horizon, Margaret Melanson. « Cette initiative se veut une solution novatrice et efficace aux problèmes systémiques et aux obstacles qui nuisent à l’accès aux services chirurgicaux. »

Cette initiative est connue sous le nom de « High-intensity theatre lists », soit l’utilisation intensive des salles d’opération de sorte à mieux s’attaquer aux listes d’attente. Cette façon de faire efficace permet de réaliser l’équivalent d’un mois d’interventions chirurgicales en une seule journée. Les journées de chirurgie intensives sont prévues les samedis de sorte à ne pas perturber le calendrier régulier de l’hôpital.

Ce modèle d’exécution de plusieurs chirurgies en une journée a été créé par la Guy’s and St Thomas’ NHS Foundation Trust, une organisation de soins de santé du Royaume-Uni. Leur modèle s’inspire des techniques employés durant les arrêts aux puits pendant les courses de Formule 1 : maximiser l’efficacité et la sûreté de la démarche en optimisant le temps que passent les chirurgiens en salle d’opération et en éliminant tous les retards possibles du côté des patients le jour de l’opération.

L’initiative requiert une planification et une préparation intensives de la part d’une équipe multidisciplinaire de professionnels de la santé composée d’anesthésistes, de chirurgiens et d’infirmières immatriculées et d’infirmières auxiliaires autorisées en salle d’opération, au service de chirurgie d’un jour, dans l’unité de soins postanesthésiques et dans les unités pour patients hospitalisés, de même que des préposés aux soins des patients, des thérapeutes respiratoires et des membres du personnel des services d’entretien ménager, de retraitement des dispositifs médicaux, d’imagerie médicale, de laboratoire, de pharmacie, de physiothérapie et d’ergothérapie.

« Je suis très reconnaissante aux professionnels de la santé qui consacreront une partie de leurs fins de semaine à venir à la prestation de ces soins exceptionnels aux patients », a souligné la PDG. « Ils font preuve d’un dévouement qui va bien au-delà du devoir afin de faire de cette initiative une réalité. »

L’initiative comprend aussi la tenue de plusieurs réunions avec les patients afin de veiller à choisir les meilleurs candidats. Les patients qui attendent depuis le plus longtemps seront les premiers pris en considération dans le cadre de l’initiative.

Le lancement de l’initiative aura lieu le samedi 26 novembre à L’Hôpital de Moncton (LHM) du Réseau de santé Horizon, puis dans les autres hôpitaux participants la semaine suivante. L’initiative se poursuivra tous les samedis de décembre, janvier et février.

Renseignements généraux

La norme de référence nationale pour les temps d’attente en matière de remplacement de la hanche ou du genou est de 182 jours.

Chez Horizon, cinq remplacements de la hanche sur 10 sont réalisés en moyenne dans un délai de 313 jours et neuf remplacements sur 10 sont réalisés dans un délai de 524 jours.

Toujours chez Horizon, cinq remplacements du genou sur 10 sont réalisés en moyenne dans un délai de 391 jours et neuf remplacements sur 10 sont réalisés dans un délai de 590 jours.

À l’heure actuelle, plus de 2 000 personnes sont en attente d’une chirurgie de remplacement de la hanche ou du genou dans le territoire d’Horizon.

Au cours des cinq dernières années, les équipes de soins chirurgicaux d’Horizon ont réalisé en moyenne environ 1 700 chirurgies de remplacement de la hanche ou du genou (total combiné) par année. Ce nombre comprend les chirurgies non urgentes et primaires et exclut les chirurgies urgentes et les reprises chirurgicales. Les hôpitaux d’Horizon suivant offrent des chirurgies de remplacement de la hanche ou du genou : l’Hôpital régional Dr Everett Chalmers à Fredericton; L’Hôpital de Moncton; l’Hôpital régional de Miramichi; l’Hôpital régional de Saint John; et l’Hôpital St. Joseph (depuis octobre 2020).

Améliorer l’accès aux soins de santé, et plus particulièrement aux soins d’urgence, aux services chirurgicaux et aux services de traitement des dépendances et de santé mentale, est l’un des domaines d’action prioritaires définis dans le plan d’Horizon visant à veiller à ce que tous les Néo-Brunswickois reçoivent les soins de qualité dont ils ont besoin. Ce plan cible trois autres domaines prioritaires : le maintien en poste et le recrutement de médecins, d’infirmières et infirmiers et de membres du personnel; l’amélioration de l’expérience globale des patients et l’amélioration du flux des patients dans nos établissements de soins de santé. De plus amples renseignements sur les quatre domaines d’action prioritaires d’Horizon se trouvent sur le site HorizonNB.ca.

L’initiative annoncée plus haut vient appuyer le plan provincial de la santé du Gouvernement du Nouveau-Brunswick, Stabilisation des soins de santé : Un appel à l’action urgent, et plus particulièrement le domaine d’action consistant en l’amélioration de l’accès aux chirurgies.

– 30 –

Renseignements supplémentaires :

Kris McDavid

Relations avec les médias

1-877-499-1899

media@horizonnb.ca

horizonnb.ca/fr/nouvelles