Notre engagement continu envers vos soins de santé

Horizon a en main un plan pour améliorer les soins de santé au Nouveau-Brunswick. Ce plan mise sur le maintien en poste et le recrutement de personnel, sur l’expérience globale des patients, sur le flux des patients et sur l’accès aux services, et plus particulièrement aux soins d’urgence et aux services chirurgicaux.

Nous avons ciblé quatre domaines prioritaires :

Expérience des patients
Flux des patients
Accès aux services
Maintien en poste et recrutement

Ces quatre priorités sont toutes assorties d’initiatives stratégiques, ponctuelles et réalistes.

Horizon s’est donné pour mission de bâtir une solide fondation en matière de services de santé pour l’avenir. Nous savons que pouvoir compter sur un système de santé solide est important pour vous qui êtes les patients, clients, familles et collectivités que nous servons et les travailleurs de la santé qui faites partie de notre grande équipe.

Avons-nous du pain sur la planche? Certainement, mais nous sommes aussi prêts à relever le défi et à vous faire part de nos progrès en cours de route.

Nous avons pris l’engagement de tenir informés les membres de notre personnel, nos médecins, nos patients et clients, nos parties prenantes et nos collectivités sur les progrès que nous réalisons pour améliorer les soins de santé au Nouveau-Brunswick. La présente page Web fournira des mises à jour périodiques sur ces initiatives.

Lancer des initiatives visant à offrir une expérience de soins sûre et de qualité supérieure à nos patients

Un nouveau projet pilote dans le cadre duquel des travailleurs sociaux interviennent auprès des patients dans les services d’urgence a permis jusqu’à maintenant de prévenir des admissions pour manque de soutien social, de réduire les visites aux services d’urgence et d’améliorer la coordination des déterminants sociaux de la santé tôt dans le processus pour réduire la durée de séjour des patients admis à l’hôpital.

D’abord lancé à l’Hôpital régional de Saint John du Réseau de santé Horizon en janvier 2022, le programme a ensuite été mis en œuvre à L’Hôpital de Moncton et à l’Hôpital régional de Miramichi au printemps 2022, puis à l’Hôpital régional Dr Everett Chalmers, à Fredericton, à l’été 2022. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Pendant que vous attendez pour passer au triage du service d’urgence, il se peut que vous fassiez la connaissance de tout nouveaux membres de notre équipe soignante qui travaillent exclusivement dans les salles d’attente de nos hôpitaux à Fredericton, à Miramichi, à Moncton et à Saint John. Il se peut que ces membres de notre équipe soient une infirmière auxiliaire autorisée, un préposé aux soins des patients avec formation spécialisée (PCA 2), ou un étudiant en sciences infirmières qui souhaite donner un coup de main aux travailleurs de première ligne.

Après s’être présenté à vous, il est possible que cette personne :

  • vérifie vos signes vitaux;
  • veillent à ce que vous soyez confortable (c.-à-d. vous offrent une couverture si vous avez froid ou de l’eau si vous avez soif);
  • signale toute préoccupation à l’infirmière de triage ou au personnel du service d’urgence;
  • surveille le bien-être des autres personnes qui attendent au service d’urgence.

Pour en savoir plus sur ce programme, cliquez ici.

Améliorer la fluidité du mouvement des patients dans nos hôpitaux, de leur arrivée à leur congé

À venir : De plus amples renseignements sur les initiatives visant à améliorer le flux des patients!

Trouver des solutions aux obstacles gênant l’accès aux services de soins de santé pour nos patients, et plus particulièrement les soins d’urgence et les services chirurgicaux

Horizon franchit une étape importante dans l’amélioration de la gestion des programmes offerts à l’échelle de son organisation en apportant des changements à la structure de direction et à la structure organisationnelle de ses services cliniques afin d’améliorer la collaboration et la cohérence entre les différentes régions d’Horizon ainsi que l’expérience et les résultats des patients. ​

Deux nouveaux postes régionaux ont été créés pour assurer la codirection des services chirurgicaux d’Horizon.

Amy McCavour a été nommée directrice régionale administrative et coresponsable. Elle sera responsable de la planification opérationnelle, de la gestion et de la direction des soins chirurgicaux et des soins intensifs et veillera à l’élaboration, à la mise en œuvre et à l’évaluation des services et programmes tout en assurant l’utilisation efficace des ressources, la satisfaction des patients et des familles et la prestation de soins de santé de qualité selon les normes établies et les attentes du public dans l’ensemble des zones santé. Pour en savoir plus sur Amy, cliquez ici.

La Dre Patricia Bryden a été nommée chef clinique universitaire supérieure et coresponsable. Elle supervisera les activités quotidiennes des services de soins chirurgicaux et de soins intensifs des établissements d’Horizon qui ont trait à la qualité des soins médicaux, au perfectionnement professionnel et aux problèmes relatifs au personnel médical. De plus, elle veillera au respect des règlements du Réseau de santé Horizon et des règles et réglementations pour le personnel médical et des mesures de reddition de compte selon les règlements administratifs et les politiques du Réseau de santé Horizon. Pour en savoir plus sur la Dre Bryden, cliquez ici.

Mettre en œuvre des initiatives pour maintenir en poste nos précieux travailleurs de la santé jumelées à une stratégie de recrutement dynamique

Chez Horizon, nous avons pris l’engagement de tenir informés les membres de notre personnel, nos médecins, nos bénévoles et les membres du public des progrès que nous réalisons en matière de recrutement de personnel infirmier. Pour ce faire, nous publions notamment le tableau de bord du recrutement de personnel infirmier chez Horizon, un moyen de rendre compte du nombre de nouveaux membres du personnel infirmier embauchés pour travailler dans les établissements d’Horizon.

Ce tableau donne un aperçu du nombre de membres du personnel infirmier (infirmières et infirmiers immatriculés, infirmières et infirmiers auxiliaires autorisés et préposées et préposés aux soins des patients) à avoir été recrutés durant l’exercice financier en cours, qui s’étend du 1er avril 2022 au 31 mars 2023. Le tableau indique également la provenance de ces nouveaux membres du personnel infirmier (du Nouveau-Brunswick, d’ailleurs au Canada ou de l’extérieur du Canada). Les données du tableau sont mises à jour quotidiennement et montrent les progrès réalisés par rapport à nos cibles en matière de recrutement de personnel infirmier.

Pour plus d’informations, visitez notre site Web et lisez nos dernières réalisations.

Le mandat du Service de santé, de mieux-être et de sécurité des employés s’est transformé au fil du temps pour comprendre plusieurs volets : prévention des blessures, hygiène et sécurité au travail, santé des employés et mieux-être des employés.

Nous avons récemment lancé trois nouvelles initiatives pour appuyer nos employés durant la vague d’augmentation de cas de COVID-19 qui a eu lieu cet été : un programme d’accueil des employés dans nos quatre hôpitaux régionaux où le nombre d’unités touchées par des éclosions a augmenté, des cliniques de vaccination dans nos établissements pour les doses de rappel du vaccin contre la COVID-19 et un projet d’amélioration de l’aménagement extérieur.

Pour en savoir plus sur ces initiatives, cliquez ici.

Depuis le 1er d’avril, les spécialistes du recrutement d’Horizon ont recruté et procédé à l’entrée en fonction de 255 infirmières et infirmiers immatriculés (I.I.), de 159 infirmières et infirmiers auxiliaires autorisés (I.A.A.), de 275 préposées et préposés aux soins des patients ainsi que de centaines de membres des professions paramédicales et des services de soutien issus de divers domaines d’expertise. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Horizon est activement à la recherche d’infirmières et infirmiers, de médecins et d’autres travailleurs de la santé qui pourront travailler au Nouveau-Brunswick, et vous pouvez nous aider. Vous résidez au Nouveau-Brunswick, êtes membre du personnel d’Horizon ou êtes médecin chez Horizon, et vous voulez faire connaître les postes à pourvoir chez Horizon? Voici votre chance de recevoir une récompense en argent pour votre aide! La valeur de la prime variera en fonction du poste pour lequel vous nous recommanderez une personne. Pour en savoir plus sur le Programme de récompenses d’Horizon pour recommandation, cliquez ici.

Lire la suite!

Nous voulons connaître votre avis!

Au Réseau de santé Horizon, nous sommes engagés à faire participer le public aux décisions que nous prenons.

Que vous soyez un membre de notre personnel, un médecin ou un bénévole, un patient, un client ou bien un membre de la famille ou du public, nous voulons connaître votre avis d’une manière qui compte pour vous.

Visitez notre plateforme Parlons d’Horizon pour vous renseigner sur tous les projets visant la participation des patients.