Notre engagement continu envers vos soins de santé

Horizon a en main un plan pour améliorer les soins de santé au Nouveau-Brunswick. Ce plan mise sur le maintien en poste et le recrutement de personnel, sur l’expérience globale des patients, sur le flux des patients et sur l’accès aux services.

Nous avons ciblé quatre domaines prioritaires :



Ces quatre priorités sont toutes assorties d’initiatives stratégiques, ponctuelles et réalistes.

Horizon s’est donné pour mission de bâtir une solide fondation en matière de services de santé pour l’avenir. Nous savons que pouvoir compter sur un système de santé solide est important pour vous qui êtes les patients, clients, familles et collectivités que nous servons et les travailleurs de la santé qui faites partie de notre grande équipe.

Avons-nous du pain sur la planche? Certainement, mais nous sommes aussi prêts à relever le défi et à vous faire part de nos progrès en cours de route.

Nous avons pris l’engagement de tenir informés les membres de notre personnel, nos médecins, nos patients et clients, nos parties prenantes et nos collectivités sur les progrès que nous réalisons pour améliorer les soins de santé au Nouveau-Brunswick. La présente page Web fournira des mises à jour périodiques sur ces initiatives.

Lancer des initiatives visant à offrir une expérience de qualité à nos patients

Le Réseau de santé Horizon (Horizon) a réalisé des progrès dans ses efforts de recrutement et de maintien en poste des travailleuses et travailleurs de la santé de première ligne à l’Hôpital mémorial de Sackville du Réseau de santé Horizon et en ce qui concerne la mise à niveau des principales infrastructures de cet établissement. « Nous savons que notre système de soins de santé et nos collectivités locales excellent lorsque nous nous approprions tous ces défis et travaillons main dans la main pour les relever de manière ouverte, transparente et collaborative », déclare Margaret Melanson, présidente-directrice générale par intérim d’Horizon. Cliquez ici pour lire le communiqué de presse.

Un nouveau projet pilote dans le cadre duquel des travailleurs sociaux interviennent auprès des patients dans les services d’urgence a permis jusqu’à maintenant de prévenir des admissions pour manque de soutien social, de réduire les visites aux services d’urgence et d’améliorer la coordination des déterminants sociaux de la santé tôt dans le processus pour réduire la durée de séjour des patients admis à l’hôpital.

D’abord lancé à l’Hôpital régional de Saint John du Réseau de santé Horizon en janvier 2022, le programme a ensuite été mis en œuvre à L’Hôpital de Moncton et à l’Hôpital régional de Miramichi au printemps 2022, puis à l’Hôpital régional Dr Everett Chalmers, à Fredericton, à l’été 2022. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Pendant que vous attendez pour passer au triage du service d’urgence, il se peut que vous fassiez la connaissance de tout nouveaux membres de notre équipe soignante qui travaillent exclusivement dans les salles d’attente de nos hôpitaux à Fredericton, à Miramichi, à Moncton et à Saint John. Il se peut que ces membres de notre équipe soient une infirmière auxiliaire autorisée, un préposé aux soins des patients avec formation spécialisée (PCA 2), ou un étudiant en sciences infirmières qui souhaite donner un coup de main aux travailleurs de première ligne.

Après s’être présenté à vous, il est possible que cette personne :

  • vérifie vos signes vitaux;
  • veillent à ce que vous soyez confortable (c.-à-d. vous offrent une couverture si vous avez froid ou de l’eau si vous avez soif);
  • signale toute préoccupation à l’infirmière de triage ou au personnel du service d’urgence;
  • surveille le bien-être des autres personnes qui attendent au service d’urgence.

Pour en savoir plus sur ce programme, cliquez ici.

Améliorer la fluidité du mouvement des patients dans nos hôpitaux, de leur arrivée à leur congé

Le flux de patients et l’accès aux services sont deux domaines d’action qu’Horizon s’est engagé à améliorer, les deux autres étant le maintien en poste et le recrutement ainsi que l’amélioration de l’expérience des patients. C’est exactement ce que font les adjoints au médecin qui travaillent au Service d’urgence de l’Hôpital régional Dr Everett Chalmers du Réseau de santé Horizon, à Fredericton. Voilà pourquoi un troisième adjoint au médecin se joindra bientôt à l’équipe et viendra appuyer les efforts en cours.

Les adjoints au médecin évaluent les patients, ordonnent des tests, passent en revue les résultats avec les patients, prescrivent des médicaments et participent à la mise en œuvre de plans de rétablissement. Nous y arrivons avec l’aide de Kevin et de son homologue Ryan Bennett, l’autre adjoint au médecin de l’HRDEC. Lire la suite ici.

Trouver des solutions aux obstacles gênant l’accès aux services de soins de santé pour nos patients, et plus particulièrement les soins d’urgence, les services chirurgicaux et les services de traitement des dépendances et de santé mentale

L’équipe de soins chirurgicaux de l’Hôpital du Haut de la Vallée (HHV) du Réseau de santé Horizon, à Waterville, améliore l’accès à la chirurgie orthopédique pour les patients en attente d’un remplacement du genou.

Des opérations de remplacement total du genou seront réalisées à l’HHV et plusieurs d’entre elles seront des chirurgies d’un jour.

Une fois tout le nécessaire mis en œuvre, huit chirurgies de remplacement du genou pourront être réalisées chaque semaine à Waterville. On estime que les améliorations apportées au programme de chirurgie permettront de servir 360 patients qui ont besoin d’un remplacement du genou de plus par année, en plus de réduire les temps d’attente et d’améliorer l’expérience des patients. Lire la suite.

Des membres du programme de chirurgie du Réseau de santé Horizon (Horizon) adoptent une approche novatrice pour opérer les patients qui se trouvent depuis le plus longtemps sur la liste d’attente pour une chirurgie orthopédique, ce qui aura pour résultat d’améliorer l’accès aux services chirurgicaux et de diminuer le temps d’attente global pour les opérations les plus demandées.

Les samedis des mois de novembre, décembre, janvier et février, les équipes de soins chirurgicaux de Fredericton, de Miramichi, de Moncton et de Saint John tiendront des journées intensives de chirurgie qui leur permettront de réaliser au plus 96 interventions chirurgicales (surtout des chirurgies orthopédiques comme des remplacements de la hanche ou du genou). Habituellement, aucune opération prévue n’a lieu dans les blocs opératoires d’Horizon durant la fin de semaine. Cliquez ici pour les détails.

Le Réseau de santé Horizon (Horizon) et des dirigeants communautaires de la région de Sussex ont uni leurs efforts pour trouver des solutions afin de veiller à l’offre de services de santé accessibles et viables dans la région de Sussex.

Le groupe d’action du Centre de santé de Sussex (CSS) et de Sussex et des environs a été mis sur pied et le travail est en cours : le groupe a tenu ses premières réunions en septembre et en octobre où les buts et objectifs généraux, la structure de l’équipe et les rôles et responsabilités ont été établis. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Horizon tient à aviser le public que l’Unité mobile d’intervention d’urgence de la région de Miramichi prolongera ses heures de service afin de mieux répondre aux besoins des clients en améliorant l’accès à ce service important et l’expérience des clients.

Depuis le 1er novembre, l’Unité mobile d’intervention d’urgence de la région de Miramichi offre à la collectivité ses services d’intervention en cas de crise de dépendance et de santé mentale de 8 h à 20 h, tous les jours. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Dans le cadre d’un projet pilote lancé en janvier dernier, une travailleuse sociale spécialisée en traitement des dépendances et en santé mentale a été affectée au Service d’urgence de l’Hôpital régional Dr Everett Chalmers du Réseau de santé Horizon, ce qui a permis d’améliorer l’accès aux services de traitement des dépendances et de santé mentale pour plus de 1 900 patients.

Étant donné les retombées positives de cette offre de soutien supplémentaire, Horizon a décidé de mettre en œuvre ce projet pilote dans trois autres de ses services d’urgence : trois autres travailleurs sociaux seront embauchés pour se joindre aux équipes de traitement des dépendances et de santé mentale à Moncton, à Saint John et à Miramichi. Ces travailleurs sociaux permettront aux patients qui se présentent à un service d’urgence d’Horizon avec des préoccupations en matière de dépendances ou de santé mentale de recevoir des soins et du soutien améliorés dans leur rétablissement. Cliquez ici pour plus de détails.

Horizon procédera à une série de changements stratégiques à son programme de soins infirmiers médico-légaux (PSIML) qui permettra d’assurer un accès constant à ce service et d’améliorer les soins offerts aux survivantes et survivants d’agression sexuelle et de violence conjugale.

Les changements à apporter ont été mis en évidence dans le cadre d’un examen interne des services du PSIML d’Horizon, anciennement connu sous le nom de programme des infirmières examinatrices en cas d’agression sexuelle (SANE), réalisé par l’organisation plus tôt cet automne.

Les infirmières du Programme de soins infirmiers médico-légaux offrent des services infirmiers spécialisés et des soins tenant compte des traumatismes aux victimes d’agressions sexuelles, de violence conjugale et de maltraitance, qu’elles soient des hommes, des femmes, des adolescents, des enfants, des personnes âgées ou des membres de la communauté LGBTQ+. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Conformément à l’engagement que nous avons pris à l’égard de l’amélioration des services chirurgicaux pour le bien de nos patients, nous annonçons un investissement de 6,4 millions de dollars qui servira à la bonification des programmes de soins chirurgicaux dans le Haut de la Vallée, à Oromocto, à Sackville et à Sussex.

Nous sommes fiers de cet investissement prometteur pour nos établissements et les membres de notre personnel qui profitera aux patients partout dans la province. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Horizon franchit une étape importante dans l’amélioration de la gestion des programmes offerts à l’échelle de son organisation en apportant des changements à la structure de direction et à la structure organisationnelle de ses services cliniques afin d’améliorer la collaboration et la cohérence entre les différentes régions d’Horizon ainsi que l’expérience et les résultats des patients. ​

Deux nouveaux postes régionaux ont été créés pour assurer la codirection des services chirurgicaux d’Horizon.

Amy McCavour a été nommée directrice régionale administrative et coresponsable. Elle sera responsable de la planification opérationnelle, de la gestion et de la direction des soins chirurgicaux et des soins intensifs et veillera à l’élaboration, à la mise en œuvre et à l’évaluation des services et programmes tout en assurant l’utilisation efficace des ressources, la satisfaction des patients et des familles et la prestation de soins de santé de qualité selon les normes établies et les attentes du public dans l’ensemble des zones santé. Pour en savoir plus sur Amy, cliquez ici.

La Dre Patricia Bryden a été nommée chef clinique universitaire supérieure et coresponsable. Elle supervisera les activités quotidiennes des services de soins chirurgicaux et de soins intensifs des établissements d’Horizon qui ont trait à la qualité des soins médicaux, au perfectionnement professionnel et aux problèmes relatifs au personnel médical. De plus, elle veillera au respect des règlements du Réseau de santé Horizon et des règles et réglementations pour le personnel médical et des mesures de reddition de compte selon les règlements administratifs et les politiques du Réseau de santé Horizon. Pour en savoir plus sur la Dre Bryden, cliquez ici.

Mettre en œuvre des initiatives pour maintenir en poste nos précieux travailleurs de la santé jumelées à une stratégie de recrutement dynamique

Tosin Abioye travaille à l’Hôpital régional de Saint John du Réseau de santé Horizon depuis six mois maintenant. En décembre, sa famille a vécu une situation d’urgence.

À la suite d’un élan de générosité de la part de ses collègues de l’Unité de soins palliatifs, Tosin a pu s’absenter du travail et passer du temps avec sa famille dans des moments critiques. Les membres de son équipe ont fait don de 150 heures de congé puisées dans leurs banques pour que Tosin puisse se rendre auprès de sa famille. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Akhila et sa famille sont partis de l’Inde pour s’installer à Sackville, au Nouveau-Brunswick, en octobre dernier. Déménager dans un nouveau pays n’est jamais chose facile, mais grâce au nouveau partenariat entre Horizon et ThriveNB, l’arrivée d’Akhila dans la province s’est passée sans anicroche.

ThriveNB est un organisme dont l’objectif est d’aider les nouveaux arrivants à s’installer dans la province. Horizon s’est officiellement associé à cet organisme pour permettre aux infirmières et infirmiers formés à l’étranger (IFE) de mieux s’adapter à notre province. Pour en savoir plus, cliquez ici.

La Promesse d’avancement pour les étudiantes et étudiants en soins infirmiers (PAESI) d’Horizon offre aux étudiantes et étudiants en soins infirmiers une transition aisée vers le rôle d’infirmière ou d’infirmier. Une promesse d’embauche est offerte aux étudiantes et étudiants et aux diplômées et diplômés en sciences infirmières (B.Sc. inf.) et en soins infirmiers auxiliaires de tout établissement postsecondaire reconnu au Canada. Horizon offre une vaste gamme de possibilités de carrière dans divers domaines de spécialité et offre du soutien aux étudiantes et étudiants en soins de santé qui souhaitent faire carrière au sein de son organisation. Cliquez ici pour les détails.

Septembre est le Mois de reconnaissance des employés! Horizon a montré sa reconnaissance envers ses employés en tenant des activités dans divers coins de la province. Grâce au programme Bravo!, les patients et les membres de leur famille peuvent envoyer un témoignage au sujet d’un employé qui est allé au-delà de son devoir. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Chez Horizon, nous avons pris l’engagement de tenir informés les membres de notre personnel, nos médecins, nos bénévoles et les membres du public des progrès que nous réalisons en matière de recrutement de personnel infirmier. Pour ce faire, nous publions notamment le tableau de bord du recrutement de personnel infirmier chez Horizon, un moyen de rendre compte du nombre de nouveaux membres du personnel infirmier embauchés pour travailler dans les établissements d’Horizon.

Ce tableau donne un aperçu du nombre de membres du personnel infirmier (infirmières et infirmiers immatriculés, infirmières et infirmiers auxiliaires autorisés et préposées et préposés aux soins des patients) à avoir été recrutés durant l’exercice financier en cours, qui s’étend du 1er avril 2022 au 31 mars 2023. Le tableau indique également la provenance de ces nouveaux membres du personnel infirmier (du Nouveau-Brunswick, d’ailleurs au Canada ou de l’extérieur du Canada). Les données du tableau sont mises à jour quotidiennement et montrent les progrès réalisés par rapport à nos cibles en matière de recrutement de personnel infirmier.

Pour plus d’informations, visitez notre site Web et lisez nos dernières réalisations.

Le mandat du Service de santé, de mieux-être et de sécurité des employés s’est transformé au fil du temps pour comprendre plusieurs volets : prévention des blessures, hygiène et sécurité au travail, santé des employés et mieux-être des employés.

Nous avons récemment lancé trois nouvelles initiatives pour appuyer nos employés durant la vague d’augmentation de cas de COVID-19 qui a eu lieu cet été : un programme d’accueil des employés dans nos quatre hôpitaux régionaux où le nombre d’unités touchées par des éclosions a augmenté, des cliniques de vaccination dans nos établissements pour les doses de rappel du vaccin contre la COVID-19 et un projet d’amélioration de l’aménagement extérieur.

Pour en savoir plus sur ces initiatives, cliquez ici.

Depuis le 1er d’avril, les spécialistes du recrutement d’Horizon ont recruté et procédé à l’entrée en fonction de 255 infirmières et infirmiers immatriculés (I.I.), de 159 infirmières et infirmiers auxiliaires autorisés (I.A.A.), de 275 préposées et préposés aux soins des patients ainsi que de centaines de membres des professions paramédicales et des services de soutien issus de divers domaines d’expertise. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Horizon est activement à la recherche d’infirmières et infirmiers, de médecins et d’autres travailleurs de la santé qui pourront travailler au Nouveau-Brunswick, et vous pouvez nous aider. Vous résidez au Nouveau-Brunswick, êtes membre du personnel d’Horizon ou êtes médecin chez Horizon, et vous voulez faire connaître les postes à pourvoir chez Horizon? Voici votre chance de recevoir une récompense en argent pour votre aide! La valeur de la prime variera en fonction du poste pour lequel vous nous recommanderez une personne. Pour en savoir plus sur le Programme de récompenses d’Horizon pour recommandation, cliquez ici.

Lire la suite!

Nous voulons connaître votre avis!

Au Réseau de santé Horizon, nous sommes engagés à faire participer le public aux décisions que nous prenons.

Que vous soyez un membre de notre personnel, un médecin ou un bénévole, un patient, un client ou bien un membre de la famille ou du public, nous voulons connaître votre avis d’une manière qui compte pour vous.

Visitez notre plateforme Parlons d’Horizon pour vous renseigner sur tous les projets visant la participation des patients.