Éclosion de COVID-19 déclaré à l’Unité de chirurgie générale de l’Hôpital régional Dr Everett Chalmers du Réseau de santé Horizon

Le Réseau de santé Horizon (Horizon) a déclaré une éclosion de COVID-19 à l’unité 4SO (chirurgie générale) à l’Hôpital régional Dr Everett Chalmers (HRDEC) à Fredericton, après qu’un membre du personnel et un patient hospitalisé eurent été déclarés positifs à la COVID-19.

Le jeudi 16 décembre, un travailleur de la santé de l’unité 4SO a été déclaré positif. Après la recherche de contacts, un patient hospitalisé à cette unité a aussi été déclaré positif.

Horizon a mis en œuvre des mesures exhaustives de prévention et de contrôle des infections. Tous les patients sont isolés dans leur chambre, les protocoles de nettoyage ont été accentués, la recherche de contacts est en cours et les patients sont surveillés de près pour déceler tout symptôme de la COVID-19.

Des tests de dépistage sont effectués chez les patients et les travailleurs de la santé des unités touchées. Jusqu’à présent, aucun autre cas n’a été recensé.

Pour l’instant, aucun nouveau patient ne sera admis à l’unité et aucun patient actuel de l’unité ne sera transféré vers un autre établissement.

Les chirurgies auront lieu comme prévu et la prestation de services de travail et d’accouchement, de soins ambulatoires et de services professionnels se poursuivra. Si une fermeture ou une interruption temporaire de service devait survenir, Horizon en informerait le public. Horizon rappelle aux membres du public de ne se rendre au Service d’urgence de l’HRDEC qu’en cas d’urgence médicale.

Le programme de personnes de soutien désignées (PSD) d’Horizon sera suspendu temporairement à l’unité touchée de l’HRDEC et les directives actuelles relatives aux visiteurs dans les établissements d’Horizon demeureront en vigueur.

L’adoption de ces mesures temporaires a pour but de protéger la santé et la sécurité de nos patients, de nos clients, des membres de notre personnel, de nos médecins et de la collectivité.

Horizon est conscient qu’il est difficile pour les membres de la famille et les amis d’être séparés de leurs proches hospitalisés dans les unités touchées et les encourage à utiliser des outils technologiques pour demeurer en contact.

Les membres du personnel d’Horizon travaillent minutieusement pour continuer d’assurer la prestation de soins de qualité et apporter du réconfort aux patients durant ces éclosions.

Il est crucial que les Néo-Brunswickois subissent un test de dépistage de la COVID-19 s’ils ont des symptômes, même si leurs symptômes sont légers. Si vous présentez des symptômes de la COVID-19, répondez au questionnaire d’auto-évaluation des symptômes qui se trouve au gnb.ca/coronavirus ou appelez Télé‑Soins 811.

– 30 –

Renseignements supplémentaires :

Kris McDavid
Relations avec les médias
Réseau de santé Horizon
1-877-499-1899
Media@HorizonNB.ca
horizonnb.ca/fr/nouvelles