Diminution des visites aux services d’urgence de L’Hôpital de Moncton et de l’Hôpital régional de Saint John au cours de la fin de semaine

HORIZON – Horizon signale une diminution du nombre de visites non urgentes à ses services d’urgence de Moncton et de Saint John durant la fin de semaine.

Dans le cadre du plan d’Horizon visant à veiller à ce que tous les Néo-Brunswickois puissent obtenir des soins médicaux d’urgence quand ils en ont besoin, le public s’est vu offrir d’autres solutions pour éviter des visites au service d’urgence de L’Hôpital de Moncton (LHM) et de l’Hôpital régional de Saint John (HRSJ) pour des situations ne mettant pas la vie en danger.

« Grâce à la réponse prompte de la population néo-brunswickoise, les inscriptions de patients pour des problèmes de santé non urgents rapportées à ces deux hôpitaux d’Horizon étaient sous la normale », explique Margaret Melanson, présidente-directrice générale du Réseau de santé Horizon. « Je tiens aussi à remercier sincèrement nos médecins, nos infirmières et les autres membres de notre personnel qui ont veillé à la prestation de soins sûrs et de qualité tout au long de la fin de semaine et qui continuent de le faire tous les jours. »

Dans l’ensemble, LHM a enregistré une baisse de 13,2 % des inscriptions le samedi 27 août et le dimanche 28 août, comparativement à la moyenne des 12 fins de semaine précédentes. L’HRSJ a quant a lui signalé une baisse de 29,8 % des inscriptions.

À LHM, se sont 85 patients qui ont été vus en moyenne chaque jour la fin de semaine dernière, une diminution par rapport à la moyenne de 98 observée les 12 semaines précédentes.

À l’HRSJ, la moyenne de patients vus quotidiennement au service d’urgence les 27 et 28 août était de 77, bien en deçà de la moyenne de 110 observée les 12 semaines précédentes.

Le nombre de visites au service d’urgence de ces deux établissements pour des problèmes de santé urgents est demeuré sensiblement le même durant la fin de semaine, mais beaucoup moins de membres du public se sont présentés au service d’urgence avec des problèmes de santé moins urgents ou non urgents, diminution à laquelle la réduction globale des inscriptions aux services d’urgence est attribuable.

Voici quelques exemples de problèmes de santé non urgents pouvant être traités ailleurs qu’au service d’urgence :

  • maux de gorge, de dents ou d’oreille
  • infection possible de la vessie
  • éruption cutanée (gale, etc.)
  • dépistage des infections transmissibles sexuellement
  • douleur au bas du dos liée au soulèvement d’objets ou à un mouvement de torsion
  • symptômes de la grippe (vomissements, diarrhée, frissons et fièvre, etc.)
  • renouvellement d’ordonnances

Horizon encourage la population néo-brunswickoise à continuer de se servir d’autres solutions en matière de soins de santé pour les besoins médicaux non urgents, comme Télé-Soins 811, les soins virtuels ou les cliniques ouvertes après les heures normales. Pour en savoir plus : www.AlorsPourquoiAttendre.ca.

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Kris McDavid

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