Des équipes d’intervention communautaires collaborent pour soutenir la clientèle des refuges

Andrew Raven, pair éducateur (clinique Salvus), Natasha Landry, travailleuse sociale en toxicomanie et santé mentale (Vitalité), Amoreena Ashe, infirmière (clinique Salvus), France Maillet-Gagnon, infirmière praticienne (clinique Salvus), Annette Taylor, infirmière praticienne, (clinique Salvus), et Damon Sebastians, travailleur social en toxicomanie et santé mentale (Horizon).

(HORIZON/VITALITÉ) – La collaboration des réseaux de santé Vitalité et Horizon permet d’élargir les programmes de proximité destinés à aider les clients des refuges de Moncton et de Saint-Jean.

À Moncton, les services de santé publique et de santé mentale et de traitement des dépendances de Vitalité, l’équipe de soins de santé primaires d’Horizon et la clinique Salvus coordonnent leurs efforts pour améliorer les soins offerts aux clients des refuges.

Une équipe de terrain pluridisciplinaire visite désormais les quatre refuges de la région : Maison de Nazareth, Harvest House, The Humanity Project (refuge hivernal) et refuge de l’avenue Mark.

Les membres de l’équipe fournissent des soins de santé primaires, des services de toxicomanie et de santé mentale, ainsi que d’autres soins, notamment des vaccinations et une éducation sur les maladies transmissibles.

Une équipe des services de santé mentale et de traitement des dépendances pour adultes de Vitalité a aussi été mise en place pour soutenir les efforts déployés dans la communauté, notamment par une présence accrue dans les refuges. L’équipe apporte un soutien aux personnes ayant des besoins complexes et veille à faciliter l’accès aux services de santé mentale communautaires.

« Nous devons faire évoluer nos pratiques traditionnelles et aller à la rencontre des gens, là où ils se trouvent », a souligné Chantal Légère, gestionnaire du programme de santé mentale communautaire. « Cette initiative est un pas dans la bonne direction, mais nous avons encore beaucoup à apprendre, et il est temps pour nous d’écouter nos clients. Ils ont besoin de savoir que nous nous soucions d’eux et qu’il y a de l’espoir. »

Vitalité a engagé un travailleur social et procède actuellement au recrutement d’un intervenant communautaire et d’un pair aidant.

La clinique Salvus, une organisation à but non lucratif qui s’associe au programme de soins de santé primaires d’Horizon, fournit des services de proximité à deux refuges de Moncton depuis trois ans. Grâce à la contribution financière de la Fondation Medavie, du Conseil de développement humain de Saint-Jean et de donateurs privés, Salvus a pu acquérir une unité mobile de soins de santé. Avec le soutien financier de Santé Canada, Salvus a pu embaucher du personnel supplémentaire qui a offert des services de proximité à partir de la clinique mobile au cours des six derniers mois.

Chaque semaine, le personnel de la clinique Salvus, qui comprend une infirmière praticienne, un travailleur social, un pair éducateur et une infirmière diplômée, se rend dans les refuges et travaille en équipe pour identifier et soigner les personnes surreprésentées parmi la population itinérante. Les services dispensés comprennent le traitement des plaies, la thérapie de substitution aux opiacés, la gestion des maladies chroniques, les services de soutien par les pairs et le soutien en matière de santé mentale.

« Horizon est fier de participer à cette initiative et de poursuivre son travail avec la clinique Salvus, a déclaré Kathleen Buchanan, gestionnaire des soins de santé primaires pour la région de Moncton. En élargissant nos programmes de proximité pour rencontrer les gens là où ils se trouvent, nous sommes en mesure de fournir de meilleurs soins et services et de nous assurer qu’ils reçoivent les soins dont ils ont besoin. »

« La clinique Salvus est très reconnaissante de pouvoir compter sur des partenaires qui accordent de l’importance au traitement de la personne tout entière et qui rejoignent les gens là où ils en sont, a déclaré Melissa Baxter, directrice générale de la clinique Salvus. Sans le soutien de nos partenaires tels que le réseau de santé Horizon, nous ne serions pas là où nous en sommes aujourd’hui. »

Horizon a créé deux nouveaux postes au sein de son équipe de toxicomanie et de santé mentale pour soutenir ce travail : un travailleur social (poste pourvu) et une infirmière auxiliaire autorisée (IAA).

Horizon recrute actuellement deux nouveaux postes au sein de son équipe de traitement des dépendances et de santé mentale pour soutenir ce travail – un travailleur social et une infirmière auxiliaire autorisé (IAA).

Le travailleur social aidera les clients à entrer en contact avec les services et à s’y retrouver, et travaillera en collaboration avec d’autres partenaires de la santé pour garantir de bons résultats en matière de santé.

Un calendrier commun permet à ces équipes de répondre à un large éventail de besoins.

« Notre communauté a lancé un appel à l’aide et des représentants de tous les secteurs se sont joints à l’effort pour créer cette collaboration, a mentionné Chantal Légère. Ce fut une expérience enrichissante que de travailler directement avec les organisations communautaires et les collègues de différents secteurs afin de bâtir une approche concertée. »

Dans la région de Saint-Jean, une nouvelle infirmière auxiliaire travaillera avec une infirmière autorisée (IA) déjà en poste afin de renforcer les programmes existants sur le terrain. À l’heure actuelle, une infirmière autorisée travaille avec les clients pour les mettre en contact avec les services. L’ajout d’une IAA permettra à l’équipe d’aider davantage de personnes et d’élargir les services offerts.

« Au cours de mes 46 ans de carrière, j’ai eu l’occasion de travailler comme infirmière dans de nombreux services différents. Mais il y a 22 ans, j’ai trouvé ma passion en me consacrant au traitement des dépendances et à la santé mentale », a confié l’infirmière immatriculée Judy Lenihan, qui travaille en tant qu’animatrice communautaire pour la santé mentale mobile, à Saint-Jean.

« J’ai occupé de nombreux emplois dans le domaine de la santé mentale, mais aider les gens au sein de la communauté reste le type de travail le plus gratifiant. »

Le ministère de la Santé a financé des postes permanents à temps plein au sein des services de traitement des dépendances et de santé mentale ainsi que des soins de santé primaires (clinique Salvus) par le biais des régies régionales de santé. Ces postes participent à la prestation de services de proximité dans les refuges et au sein des communautés.

Le ministère de la Santé a également facilité l’achat et la distribution de trousses de naloxone dans les refuges ainsi que dans le centre de prévention des surdoses de la région.

L’accès aux services de traitement des dépendances et de santé mentale est l’un des cinq domaines d’action du Plan provincial de la santé intitulé Stabilisation des soins de santé : Un appel urgent à l’action.

L’amélioration de l’accès aux soins de santé, tels que les services de traitement des dépendances et de santé mentale, est une priorité essentielle du plan d’Horizon, qui vise à garantir que tous les Néo-Brunswickois reçoivent les soins opportuns, sûrs, et de haute qualité dont ils ont besoin.

Renforcer les interventions en communauté et faciliter l’accès aux services de santé mentale et de traitement des dépendances participent à améliorer l’expérience patient, une des trois orientations majeures définies par le Réseau de santé Vitalité.

– 30   –

Renseignements supplémentaires :

Kris McDavid
Relations avec les médias
1-877-499-1899
media@horizonnb.ca
horizonnb.ca/fr/nouvelles