Accès aux examens par TDM et temps d’attente : Améliorations importantes au Service d’urgence de L’Hôpital de Moncton

Toute la population néo-brunswickoise mérite des soins de santé accessibles et de qualité ainsi qu’une expérience patient positive. L’initiative mentionnée se veut un exemple de l’engagement d’Horizon à lui fournir ces soins et cette expérience au quotidien.

(MONCTON) – À L’Hôpital de Moncton du Réseau de santé Horizon, une réduction du temps d’attente et de la durée du séjour pour les patients du Service d’urgence qui ont besoin d’un examen par tomodensitométrie (TDM) a permis d’améliorer l’accès à cette intervention tout en améliorant le flux des patients et l’expérience globale des patients.

Dans ses efforts continus qui visent à aider les gens du Nouveau-Brunswick à obtenir des soins d’urgence plus rapidement, Horizon a mis en œuvre de façon efficace un projet d’amélioration des processus auquel collaborent plusieurs services dans le but d’accélérer le processus de transfert entre le Service d’urgence et le Service d’imagerie médicale.

Le projet pilote initiale, qui avait une durée de deux semaines, a été lancé à Moncton le 13 mars. Selon les données obtenues durant cette période d’essai, les résultats étaient très positifs : le nombre de TDM effectués a augmenté (de 130 à 178) et le délai d’exécution des TDM a été réduit (de 2,3 heures à 1,5 heure).

« Accroître la capacité et améliorer l’accès des patients aux soins de santé, voilà qui cadre avec nos domaines d’action prioritaires pour la prestation de soins de santé sûrs et de qualité », a expliqué la présidente-directrice générale par intérim d’Horizon, Margaret Melanson. « Nous sommes toujours à la recherche de solutions novatrices à mettre en œuvre dans le but d’améliorer les soins généraux aux patients. Je me réjouis à l’idée que ces améliorations se poursuivent au fur et à mesure que nous bonifions l’offre de ce service à nos patients. »

La tomodensitométrie est une méthode de diagnostic importante qui permet de prendre des clichés de radiographie sous plusieurs angles afin de produire des images de coupe transversale de vos os et de vos tissus mous, ce qui permet d’offrir des renseignements plus détaillés qu’avec les radiographies traditionnelles. Les TDM sont utiles pour déceler bon nombre d’affections, entre autres : certains types de cancer, maladie du cœur, caillots de sang, maladies ou lésions cérébrales ou de la moelle épinière et hémorragies internes.

« La participation du personnel de première ligne à la mise en œuvre de cette solution était essentielle au succès de ce projet pilote et à notre capacité d’améliorer les services offerts à ces patients », a souligné le vice-président aux services professionnels d’Horizon, Gary Foley. « Cette équipe a fait un travail admirable dans un environnement achalandé. L’ajout de personnel viendra renforcer la capacité de fournir des soins de qualité aux patients jour après jour. »

L’amélioration de l’accès à des services de soins intensifs, notamment des soins d’urgence, est une priorité du plan d’action d’Horizon pour veiller à ce que tous les patients et clients reçoivent les soins de qualité dont ils ont besoin. Ce plan cible trois autres domaines prioritaires : l’amélioration du recrutement et du maintien en poste; l’amélioration de l’expérience globale des patients et l’amélioration du flux des patients dans nos établissements de soins de santé. Pour en savoir plus sur le plan d’Horizon et ses quatre domaines d’action prioritaires, visitez le site HorizonNB.ca. Cette initiative vient appuyer le plan provincial de la santé du gouvernement du Nouveau-Brunswick, Stabilisation des soins de santé : Un appel à l’action urgent.

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Kris McDavid
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