Le rôle des technologues en radiation médicale (TRM) et leur contribution dans votre expérience de soins

Jadyn Hansen, Brian Allison, Courtney Bulman, Emily Leblanc, Shanie Kavanaugh et Cassandra Leaman sont des étudiants de quatrième année à l’École de technologie radiologique de L’Hôpital de Moncton du Réseau de santé Horizon. 

Bonjour! Nous sommes les étudiants de quatrième année de l’École de technologie radiologique de L’Hôpital de Moncton du Rséeau de santé Horizon et nous avons voulu vous parler du domaine dans lequel nous avons choisi de faire carrière. 

Nous voulons vous aider à comprendre le rôle des technologues en radiation médicale (TRM) et notre contribution dans votre expérience de soins. C’est parti! 

Le rôle des TRM 

Les TRM comme nous sont des spécialistes de la radiographie. Nous nous servons d’équipement radiographique sophistiqué pour produire des images du corps. 

Nous travaillons dans divers secteurs de l’imagerie médicale, comme la radiologie générale, la tomodensitométrie, la mammographie et la radiologie interventionnelle. Nous renseignons les patients sur les interventions et les traitements et nous répondons à leurs questions pour améliorer leur compréhension de la situation et alléger leur anxiété et leur stress. Bien entendu, l’utilisation sécuritaire des rayonnements durant les examens est une priorité pour nous. 

Les images que nous prenons fournissent des renseignements cruciaux. Elles sont le premier outil permettant d’établir un diagnostic afin de déterminer les traitements dont les patients ont besoin. 

Les TRM font partie intégrante de l’équipe soignante. 

Quelle est la contribution des TRM à l’expérience de soins? 

Prenons une situation courante dans les soins de santé et voyons de quelle façon les TRM y participent! 

L’hiver apporte toujours son lot de blessures, particulièrement celles causées par les chutes sur la glace. Si vous tombez sur la glace, la première chose qui vous viendra en tête sera sûrement « ayoye donc! », et la deuxième, de vous rendre à l’hôpital le plus près pour vous assurer que tout est correct. 

Si vous vous rendez au service d’urgence, le médecin ou l’infirmière praticienne qui vous examinera déterminera si vous avez besoin d’une radiographie. 

Si vous avez besoin d’une radiographie, vous devrez vous rendre au service d’imagerie médicale où un TRM vous accueillera. 

Il n’est pas toujours facile d’obtenir des radiographies d’os cassés, mais le TRM qui s’occupera de vous s’appuiera sur son savoir-faire pour produire les images requises. À l’aide de ces images, le médecin peut établir un plan de traitement. 

Il est toujours à souhaiter que votre blessure ne nécessite pas une opération, mais quand c’est le cas, les TRM participent à l’imagerie du corps dans la salle d’opération. 

Pendant qu’un chirurgien orthopédique répare votre poignet ou votre cheville, un TRM produit des images radiographiques qui servent à confirmer si les os sont bien replacés et à fixer au bon endroit les pièces de métal nécessaires, le cas échéant. Qui plus est, le TRM veille aussi aux intérêts du patient durant l’opération pour le protéger de toute exposition nocive aux rayonnements. 

Il n’est pas rare qu’après l’opération, le TRM aille vous voir dans la salle de réveil (il se peut que vous soyez un peu dans les vapes à ce moment). Des radiographies sont prises en salle de réveil pour confirmer que les pièces de métal sont bel et bien placées au bon endroit. Parfois, les patients doivent se rendre au service d’imagerie médicale le lendemain pour la tenue de ces radiographies. 

Au moment de votre congé, vous recevrez des indications concernant des visites de suivi avec votre chirurgien orthopédique en tant que patient en consultation externe. Un TRM prendra des radiographies de suivi durant ces visites pour vérifier la guérison de vos os. 

Comme vous pouvez le voir, les TRM ne sont jamais bien loin! 

Qui l’eût cru! Les rayons X ont été découverts le 8 novembre 1895. Plus de 19 millions de Canadiens passent un examen radiographique tous les ans. 

Où les TRM travaillent-ils? 

Les TRM sont intégrés aux équipes de plusieurs secteurs de l’hôpital, y compris le service d’imagerie médicale. Voici où vous pouvez nous trouver : 

  • Unités de soins intensifs : Les TRM utilisent une machine à radiographie portative pour prendre des images des patients, peu importe où ils se trouvent dans l’hôpital, de l’unité de soins néonatals intensifs à l’unité de soins intensifs pour patients qui ont subi une neurochirurgie. 
  • Service d’urgence : Un TRM fait partie des premiers soignants à voir un patient dans un cas d’accident. La prise de radiographies de manière efficace est essentielle au rétablissement du patient. 
  • Bloc opératoire : Les TRM aident l’équipe de soins chirurgicaux à l’aide de leur machine à radiographie portative. Nos connaissances de l’équipement aident les chirurgiens à réaliser l’opération. 
  • Cliniques de soins ambulatoires (pour patients en consultation externe) : Les TRM sont souvent appelés à se servir d’une technique de radiographie appelée « fluoroscopie » pour divers problèmes de santé comme le calcul biliaire. Contrairement à une radiographie habituelle, qui est en quelque sorte une photo, la fluoroscopie produit plutôt une vidéo. 

Ce n’est pas tout : les TRM doivent parfois aussi se rendre à la morgue pour produire des radiographies. Cela dit, la plupart du temps, vous nous trouverez dans notre service d’imagerie médicale habituel à effectuer des examens avec des patients hospitalisés et des patients en consultation externe. 

Le programme de baccalauréat en sciences de la santé avec spécialisation en radiographie est un programme d’études de quatre ans offert par l’École de technologie radiologique de L’Hôpital de Moncton et la Saint John School of Radiological Technology, en partenariat avec l’Université du Nouveau-Brunswick, campus de Saint John. Les diplômés du programme deviennent des technologues en radiation médicale (TRM).