Solution de soins d’urgence virtuels Une nouvelle solution de soins d’urgence virtuels utilisant la technologie de Teladoc Health Canada offre une voie d’accès aux soins différente et peut-être plus rapide aux personnes ayant des besoins médicaux urgents qui ne mettent pas leur vie en danger. Cette solution de soins virtuels complémente la couverture médicale actuelle en personne et vise à réduire le temps d’attente et à améliorer l’accès aux soins, tout en soutenant les activités de l’organisation dans ses petits services d’urgence en milieu rural. La solution de soins virtuels est actuellement offerte dans les services d’urgence de l’Hôpital du comté de Charlotte et du Centre de santé de Sussex du Réseau de santé Horizon. Qu’est-ce que les soins d’urgence virtuels? La technologie Teladoc utilise des appels vidéos de très bonne qualité avec des outils de diagnostic à distance et des appareils connectés, y compris des stéthoscopes électroniques et des caméras portatives. Ces outils et appareils permettent aux médecins en consultation virtuelle de voir et d’entendre comme s’ils étaient sur place. Les médecins en consultation virtuelle sont entièrement accrédités par Horizon et autorisés à exercer au Nouveau-Brunswick. Ils travailleront en étroite collaboration avec le personnel du service d’urgence sur place pour s’assurer que le patient reçoit les soins appropriés. Comment fonctionnent les soins d’urgence virtuels? À leur arrivée au service d’urgence, les patients seront évalués par l’infirmière de triage sur place et inscrits comme d’habitude. S’il est déterminé que les soins virtuels conviennent au problème de santé du patient, la possibilité de consulter un médecin à distance au moyen de la technologie de pointe de Teladoc sera offerte au patient. Voici des exemples de symptômes qui peuvent faire l’objet d’une consultation virtuelle : Vomissements et diarrhée Infections urinaires Problèmes respiratoires mineurs Douleurs légères Éruptions cutanées ou réactions allergiques Douleur abdominale mineure Infections mineures Avec son consentement, le patient pourra consulter un médecin à distance à l’aide d’équipement vidéo et audio haute définition dans une salle privée. Le médecin consulté virtuellement collaborera avec l’infirmière sur place et les autres cliniciens afin d’établir un diagnostic et de prescrire un traitement pouvant notamment comprendre des tests ou des médicaments, et il coordonnera les soins de suivi nécessaires, le cas échéant. Que se passe-t-il après la consultation virtuelle? Lorsque la consultation sera terminée, le médecin en consultation virtuelle, avec l’aide des cliniciens sur place, assurera le suivi du patient afin de lui fournir les tests ou les ordonnances nécessaires. Si des soins de suivi sont nécessaires, le médecin communiquera avec le patient par téléphone pour lui fournir les résultats d’analyse et le guider dans les étapes suivantes. Les patients qui ont besoin de soins d’urgence immédiats ou qui présentent des symptômes qui pourraient mettre leur vie en danger doivent composer le 9-1-1.