Les services d’urgence des hôpitaux régionaux d’Horizon composeront de nouveau avec de graves pénuries de personnel en fin de semaine et accorderont la priorité aux cas de traumatismes et aux cas nécessitant des soins critiques. Les patients qui se rendront à un service d’urgence pour des problèmes de santé non urgents pourraient devoir composer avec de longs temps d’attente.

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Service d’urgence

Si une personne dont vous prenez soin ou vous-même avez un problème médical urgent ou êtes en situation de crise, composez le 9-1-1 ou rendez-vous au service d’urgence le plus près immédiatement.

Les médecins et le personnel des services d’urgence s’engagent à fournir des soins d’urgence exceptionnels aux personnes aux prises avec des problèmes médicaux urgents.

On emploie dans les services d’urgence une échelle de triage pour évaluer les symptômes des patients afin de déterminer qui sont les patients les plus malades et les plus vulnérables et de veiller à ce que ceux-ci soient soignés en premier. 

Une échelle nationale de triage (en anglais seulement), qui compte cinq niveaux allant de l’état non urgent à la réanimation, est utilisée pour évaluer l’état des patients qui se présentent aux services d’urgence. 

Voici quelques exemples des types de symptômes traités, par ordre d’urgence :

Quand vous rendre au service d’urgence :

Vous devez composer le 9-1-1 ou demander des soins d’urgence si vous avez :

  • un malaise ou un serrement à la poitrine;
  • un essoufflement inhabituel;  
  • des douleurs abdominales;
  • des maux de tête ou des étourdissements prolongés et persistants;
  • une possible fracture ou une blessure qui peut nécessiter des points de suture;
  • un enfant aux prises avec une diarrhée ou des vomissements prolongés;
  • un bébé de moins de six mois présentant une fièvre de 38 °C (100,4 °F) ou plus.

Si vous éprouvez des symptômes légers ou modérés semblables à ceux de la maladie à coronavirus (COVID-19), NE VOUS RENDEZ PAS à l’urgence. Appelez Télé-Soins 811. Les membres du public ne doivent pas se présenter au Service d’urgence pour subir un test de dépistage de la COVID-19 ou obtenir un résultat de test de dépistage de la COVID-19. Pour subir un test de dépistage de la COVID-19, ils doivent se rendre à un centre d’évaluation de la COVID-19.

Les cas les plus urgents passent en premier

Il se peut que des patients qui arrivent après vous soient vus avant vous parce que leur état de santé est plus grave que le vôtre. Le système de triage nous permet de soigner tous les patients dans un délai sécuritaire en fonction de leur état.

Le personnel infirmier responsable du triage reçoit une formation spécialisée pour évaluer les patients correctement. Les dossiers des patients sont réexaminés régulièrement afin de veiller à l’attribution des bons niveaux de triage.

Il est impossible de prédire le délai d’attente au service d’urgence. L’attente des patients ne nécessitant pas de soins urgents peut être prolongée par l’arrivée d’une urgence prioritaire comme un accident ou une maladie potentiellement mortelle. Malheureusement, ces situations peuvent entraîner un plus long délai d’attente pour les patients dont la condition ne nécessite pas des soins urgents.

Saviez-vous que le service de soins virtuels d’eVisitNB est maintenant offert gratuitement à toute la population du Nouveau-Brunswick?Le service eVisitNB offre des consultations avec un fournisseur de soins primaires par vidéo, téléphone ou messagerie pour les maladies, les blessures et les problèmes de santé mentale courants.Les personnes qui ont des besoins non urgents en matière de soins de santé sont encouragées à utiliser ce service de soins virtuels gratuit plutôt que de se rendre à un service d’urgence.Pour en savoir plus sur le service de soins virtuels eVisitNB ou pour prendre rendez-vous, cliquez ici

Urgences qui mettent la vie en danger

Pour les urgences qui mettent la vie en danger, veuillez composer le 9-1-1 ou vous rendre directement au service d’urgence le plus près.

Télé-Soins 811

Si vous avez des inquiétudes par rapport à votre santé, ou si vous ne savez pas à qui vous adresser pour obtenir de l’aide, vous pouvez parler à une infirmière à l’aide de ce service téléphonique disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Pour appeler Télé-Soins, composez le 8-1-1.

Différentes solutions s’offrent à vous autres que les services d’urgence

Les visites aux urgences doivent être réservées aux personnes gravement malades ou blessées dont l’état pourrait mettre leur vie en danger.

eVisitNB

Saviez-vous que le service de soins virtuels d’eVisitNB est maintenant offert gratuitement à toute la population du Nouveau-Brunswick?
Le service eVisitNB offre des consultations avec un fournisseur de soins primaires par vidéo, téléphone ou messagerie pour les maladies, les blessures et les problèmes de santé mentale courants.
Les personnes qui ont des besoins non urgents en matière de soins de santé sont encouragées à utiliser ce service de soins virtuels gratuit plutôt que de se rendre à un service d’urgence.Pour en savoir plus sur le service de soins virtuels eVisitNB ou pour prendre rendez-vous, cliquez ici.

Pour connaître TOUTES les solutions qui s’offrent à vous en matière de soins de santé en cas de problème de santé inattendu, visitez alorspourquoiattendre.ca.


Service de médecine d’urgence – Chefs de service clinique

Chef de service clinique

Le Dr Alaa Al-Sharief a reçu son diplôme de l’école de médecine de l’Université…

Chef clinique et universitaire

Le Dr Paul Atkinson est professeur de médecine d’urgence à l’Université Dalhousie. Il a…

Chef du service clinique (co-chef)

Le Dr Angus MacDonald a obtenu son doctorat en médecine à l’Université…

Chef du service clinique (co-chef)

La Dre Tracey Chesser-Murphy a obtenu son doctorat en médecine de l’Université Laval…

Chef du service clinique

La Dre Sarah Carter a terminé sa formation médicale de premier cycle à…

Chef de service clinique

Le Dr Krishna (Kris) Pulchan est originaire des Caraïbes. Il a suivi…

Autres programmes de soins d’urgence

Voici les établissements d’Horizon qui offrent ce service :

Établissement Adresse Téléphone 
Hôpital régional Dr Everett Chalmers - Fredericton 700, rue Priestman, Fredericton, New Brunswick, E3B 5N5 506-452-5400
Hôpital public d’Oromocto 103, rue Winnebago, Oromocto, New Brunswick, E2V 1C6 506-357-4700

Établissement Adresse Téléphone 
Hôpital du Haut de la Vallée - Waterville 11300, chemin 130, Waterville, New Brunswick, E7P 0A4 506-375-5900
Hôtel-Dieu Saint-Joseph (Perth-Andover) 10, Woodland Hill, Perth-Andover, New Brunswick, E7H 5H5 506-273-7100

Établissement Adresse Téléphone 
Hôpital régional de Miramichi 500, rue Water, Miramichi, New Brunswick, E1V 3G5 506-623-3000

Établissement Adresse Téléphone 
Hôpital mémorial de Sackville 8, rue Main, Sackville, New Brunswick, E4L 4A3 506-364-4100
L’Hôpital de Moncton 135, avenue MacBeath, Moncton, New Brunswick, E1C 6Z8 506-857-5111

Établissement Adresse Téléphone 
Hôpital régional de Saint John 400, avenue University, Saint John, New Brunswick, E2L 4L2 506-648-6000
Hôpital de Grand Manan 196, route 776, Grand Manan, New Brunswick, E5G 1A3 506-662-4060
Hôpital du comté de Charlotte (St. Stephen) 4, rue Garden, St. Stephen, New Brunswick, E3L 2L9 506-465-4444
Hôpital St. Joseph (Saint John) 130, promenade Bayard, Saint John, New Brunswick, E2L 3L6 506-632-5555