Programme de santé des femmes et des enfants de L’Hôpital de Moncton Bienvenue au Programme de santé des femmes et des enfants de L’Hôpital de Moncton du Réseau de santé Horizon. Bien qu’une partie de l’information fournie soit destinée aux parents et aux tuteurs de la région de Moncton et du sud-est du Nouveau-Brunswick, la plupart des renseignements présentés sont aussi pertinents pour la population des autres régions de la province. Si vous envisagez d’accoucher prochainement ou si vous êtes parent d’un enfant recevant des soins de santé dans un autre établissement d’Horizon, sachez que nous aurons bientôt de l’information adaptée à votre région. Nous espérons que vous trouverez les informations de notre page Web utiles. Le Programme de santé des femmes et des enfants de L’Hôpital de Moncton sert les patients de l’est du Nouveau-Brunswick et du nord de la Nouvelle-Écosse. Notre équipe de professionnels de la santé hautement qualifiés offre une vaste gamme de soins de santé aux femmes, notamment la santé du sein, la planification familiale et les soins prénatals et postnatals. Les services aux enfants comprennent les soins aux nouveau-nés et aux patients pédiatriques hospitalisés, les consultations avec les spécialistes du milieu de l’enfant ainsi que les services cliniques en consultation externe et les services ambulatoires. Au besoin, nos équipes de soins consultent leurs homologues du Centre de soins de santé IWK à Halifax, en Nouvelle-Écosse. La plupart des patients sont aiguillés vers le programme pendant la planification ou le suivi d’une grossesse. Les équipes de soins s’assurent du bon déroulement des grossesses et des accouchements à faible risque en plus d’offrir des soins cliniques à haut risque à la Clinique de médecine materno-fœtale, à l’Unité de travail et d’accouchement, à l’Unité de soins néonatals intensifs (USNI) et à l’Unité de soins pédiatriques intensifs (USPI). Ainsi, peu importe les besoins, le Programme de santé des femmes et des enfants a le personnel, le savoir-faire et les installations pour y répondre. Veuillez prendre quelques minutes pour vous familiariser avec notre site Web et les services que nous offrons. Unité de soins néonatals intensifs Votre accouchement Conseils des équipes du Programme de santé des femmes et des enfants pour vous préparer à l’arrivée de votre bébé. Pour nous joindreu1Qg6Ux8sm)eFYY* Si vous avez des questions ou des préoccupations au sujet de votre grossesse, la première chose à faire est toujours de téléphoner à votre fournisseur de soins de santé primaires (médecin de famille, sage-femme ou autre). Toutefois, si vous avez besoin d’attention médicale urgente, veuillez utiliser les coordonnées ci-dessous. À moins de 20 semaines de grossesse : Rendez-vous au Service d’urgence 20 semaines ou plus de grossesse : Téléphonez à l’Unité de travail et d’accouchement au 506-857-5121 Ce qu’il faut apporter à l’hôpital Planification de la naissance de votre bébé (soins prénatals) Soins pédiatriques Services du milieu de l’enfant Afin de vous préparer pour votre séjour à l’hôpital, le Programme de santé des femmes et des enfants a dressé la liste d’articles suivante : Pour la mère : Carte d’assurance-maladie. Robe de chambre et pantoufles. Vêtements de nuit confortables qui permettent le contact peau à peau avec bébé. Soutien-gorge offrant un bon soutien ou soutien-gorge à bonnets ouvrants (nous encourageons le port d’un soutien-gorge sport, sans armatures.) Articles d’hygiène personnelle – p.ex. : brosse à dents, dentifrice, shampoing, brosse à cheveux / peigne, déodorant, savon, et lotions. SVP aucun produit parfumé! Culottes couvrantes (4 à 5). Une culotte de filet vous sera fournie pour la période suivant immédiatement l’accouchement. Serviettes hygiéniques (serviettes maxi ou super absorbantes). Compresses stériles. Coussin d’allaitement, au besoin. Vêtements confortables pour le retour à la maison. Médicaments sur ordonnance (l’infirmière doit visionner l’ordonnance telle qu’elle est écrite sur le flacon). Plan de naissance (une fois terminé, discutez-en avec le médecin). Veuillez noter – Il est déconseillé aux patients d’apporter à l’hôpital des objets de valeur ou d’importantes sommes d’argent. Pour le nouveau-né : 3 à 4 couvertures de bébé. 3 à 4 grenouillères. 1 couverture. 1 petit paquet de couches pour nouveau-né, taille 1. Petits contenants de savon et de shampoing pour bébé. Crème à base de zinc. Vêtements pour le retour à la maison. Siège d’auto conforme à la Norme de sécurité des véhicules automobiles du Canada (NSVAC) Pour communiquer avec nous Si vous avez des questions ou des préoccupations au sujet de votre grossesse, veuillez d’abord téléphoner à votre fournisseur de soins de santé primaires (médecin de famille, sage-femme ou autre). Toutefois, si vous avez besoin d’attention médicale urgente, veuillez utiliser les coordonnées ci-dessous. À moins de 20 semaines de grossesse : allez au Service d’urgence. 20 semaines de grossesse ou plus : téléphonez à l’Unité de travail et d’accouchement au 506-857-5121 Donner naissance à votre bébé à L’Hôpital de Moncton (LHM) Types de soins disponibles Cliniques FAQ Liens Soins prénatals Le cheminement vers le travail et l’accouchement commence bien avant l’arrivée à l’hôpital. Des cours prénatals offerts par L’Hôpital de Moncton (LHM) et ses partenaires communautaires en nutrition et en communication prénatales vous sont proposés. Le travail et l’accouchement Notre équipe est en mesure de prendre en charge les accouchements à faible risque aussi bien que ceux à risque élevé. Si vous présentez des complications pendant votre grossesse, vous pourriez être dirigée vers notre Clinique de médecine materno-fœtale puisqu’il s’agit du plus important programme de soins obstétricaux dans la région. Les informations que nous présentons sur ce site Web vous aideront à comprendre ce à quoi vous pouvez vous attendre avant votre accouchement à LHM. Notre site vous explique ce à quoi vous pouvez vous attendre en arrivant à l’unité le jour de la naissance de votre bébé , ainsi que pendant votre travail et après votre accouchement. Reconnaître les signes du travail Beaucoup de femmes qui accouchent de leur premier bébé craignent de ne pas reconnaître les signes du début du travail. Parfois, le premier signe est la rupture des eaux, mais dans la plupart des cas, ce sont des crampes abdominales (ou des contractions) qui indiquent le début du travail. Ces crampes s’intensifieront et deviendront plus douloureuses et plus rapprochées au fur et à mesure que votre travail progressera. Dans le cas d’un « faux » travail, ces contractions s’arrêteront en quelques heures. Nous vous recommandons de vous rendre à l’hôpital lorsque vos contractions sont à trois à cinq minutes d’intervalle et durent entre 45 et 60 secondes pendant une à deux heures. Si votre poche des eaux se rompt, nous vous recommandons de vous rendre à l’hôpital pour une évaluation. Un certain nombre de symptômes peuvent survenir pendant le travail et tout au long de la grossesse. Si vous commencez à présenter l’un ou l’autre des symptômes suivants entre vos rendez-vous de suivi, veuillez communiquer sans tarder avec votre fournisseur de soins primaires : saignements vaginaux; fièvre; enflure des mains ou du visage; sensation de brûlure en urinant; diminution des coups de pied du bébé; douleur aiguë à la poitrine ou à l’abdomen; maux de tête inhabituels; écoulement abondant et soudain de liquide à partir du vagin; crampes fréquentes (contractions utérines). Travail prématuré Le travail prématuré est tout travail qui commence avant la 37e semaine de grossesse. Il n’est pas toujours facile de reconnaître le travail prématuré, mais certains symptômes peuvent vous aider à le déceler. Si vous éprouvez l’un ou l’autre des symptômes suivants, que ce soit de nouveaux symptômes ou des symptômes différents de ceux auxquels vous êtes habituée, veuillez communiquer immédiatement avec votre fournisseur de soins primaires : écoulement important de liquide à partir du vagin (écoulement soudain ou constant et lent); saignements vaginaux; contractions; mal sourd au bas du dos; pression au niveau du bassin; sensation de ballonnement ou de lourdeur dans la région pelvienne inférieure; malaise généralisé ou sentiment que quelque chose ne va pas. Déclenchement artificiel du travail Si votre travail ne débute pas spontanément, votre fournisseur de soins primaires pourrait, dans certaines circonstances, discuter avec vous de la possibilité de déclencher votre travail. Certaines des interventions utilisées pour le déclenchement artificiel du travail sont décrites ci-dessous. Elles peuvent parfois être effectuées en consultation externe, c’est-à-dire sans hospitalisation, si vous répondez à certains critères. Si votre fournisseur de soins de santé décide de déclencher votre travail de façon artificielle, il vous fixera un rendez-vous pour subir l’intervention. Le matin de l’intervention, vous devrez téléphoner à l’Unité de travail et d’accouchement avant 6 heures du matin pour confirmer l’heure à laquelle vous devez arriver à l’hôpital afin de vous préparer pour le début du processus de déclenchement du travail. Lorsque vous arriverez à LHM, allez directement au poste de soins infirmiers de l’Unité de santé maternelle et infantile situé au deuxième étage. Quelqu’un sera là pour vous accueillir et vous amener dans la salle où votre intervention aura lieu. L’infirmière vous posera des questions et vérifiera vos signes vitaux. Elle évaluera également la fréquence cardiaque de votre bébé avant le début de l’intervention. L’intervention sera effectuée par un médecin ou un résident en médecine. Il y a deux façons d’effectuer le déclenchement artificiel du travail; quelle que soit la méthode pratiquée dans votre cas, votre infirmière sera là pour vous surveiller régulièrement. Lorsque votre état sera stable, vous pourrez rentrer chez vous. Nous vous donnerons des directives sur les soins de suivi et nous vous dirons quand retourner à l’hôpital. Déclenchement chimique du travail Afin de déclencher chimiquement le travail, une gaze médicamenteuse (semblable à un tampon, mais plus petite) sera insérée dans votre vagin. Vous pourriez ressentir des maux de dos et des crampes et avoir des pertes vaginales teintées de rose après l’insertion de la gaze médicamenteuse. Toutefois, ces symptômes prennent souvent quelques heures à se manifester. Dans des cas rares, le déclenchement chimique occasionne des contractions immédiates et trop rapprochées. Si cela se produit, on pourrait décider d’enlever la gaze médicamenteuse de votre vagin. Déclenchement mécanique du travail Afin de déclencher mécaniquement le travail, un cathéter sera inséré dans le col de votre utérus. On dilatera ensuite un ballonnet qui se trouve à l’extrémité du cathéter. Vous pourriez ressentir de l’inconfort tout au long de l’intervention, suivi de quelques crampes de type menstruel. Que se passera-t-il à mon arrivée? L’Unité de travail et d’accouchement est située au 2e étage de L’Hôpital de Moncton. Quelqu’un au poste de soins infirmiers sera là pour vous accueillir et vous guider tout au long du processus d’admission. Dès votre arrivée, vous serez évaluée par un membre de notre équipe de soins. En même temps, une infirmière vous posera quelques questions; vos réponses nous aideront à constituer une équipe de soins adaptée à vos besoins. On vous demandera peut-être aussi de fournir un échantillon d’urine et de sang aux fins d’analyse. Nous évaluerons également le rythme cardiaque de votre bébé. Si l’on détermine que vous en êtes encore aux premiers stades du travail, on vous demandera peut-être de rentrer chez vous et d’attendre jusqu’à ce que votre travail ait progressé davantage avant de revenir à l’hôpital. Votre équipe de soins de santé pourrait aussi décider de vous admettre comme patiente à l’Unité de santé maternelle et infantile où vous resterez jusqu’au début de la phase active de votre travail. L’équipe discutera de ces options avec vous dans le cadre du processus décisionnel. Peu de temps après votre arrivée, votre équipe de soins vous demandera de préciser vos préférences afin que nous puissions bien comprendre votre plan d’accouchement. Après la naissance de votre bébé, vous serez transférée à l’Unité de soins postnatals. Travail et accouchement Pendant que vous êtes à l’Unité de travail et d’accouchement, vous verrez de nombreuses pièces d’équipement dont nous pourrions devoir nous servir pendant votre travail. N’hésitez pas à demander la fonction de ces équipements et de quelle façon ils peuvent être utilisés dans le cadre de votre expérience d’accouchement. Équipe de l’Unité de travail et d’accouchement LHM soutient une approche de soins centrée sur la famille et s’engage à vous offrir une expérience positive tout au long de votre grossesse et pendant la naissance de votre enfant. L’Unité de travail et d’accouchement bénéficie en tout temps de la présence d’un obstétricien, de médecins de famille spécialistes en soins d’obstétrique et de personnel infirmier. Toutes ces personnes travaillent en équipe afin de vous fournir les soins dont vous aurez besoin comme patiente de l’unité. LHM est un centre d’enseignement médical affilié à l’Université Dalhousie, à l’Université de Sherbrooke, à l’Université du Nouveau-Brunswick, au Collège communautaire du Nouveau-Brunswick et au Collège Oultons. Ces collaborations nous permettent de former la prochaine génération de professionnels de la santé. Les étudiants de ces établissements participent aux soins des patients tout en faisant l’objet d’une supervision constante. Vous pourriez recevoir des soins d’un résident ou d’un étudiant en médecine qui travaille avec votre médecin. Vous pourriez également recevoir des soins d’infirmières et d’infirmiers en cours de formation. Si vous avez des questions ou des préoccupations concernant le personnel étudiant, n’hésitez pas à en parler avec votre fournisseur de soins. Médecins de famille Certains médecins de famille qui exercent la médecine en milieu communautaire participent à la prestation des soins obstétricaux. Ils travaillent en collaboration avec l’équipe d’obstétrique de LHM pour que votre accouchement se déroule dans les meilleures conditions. Si votre médecin de famille ne fournit pas de soins obstétricaux, vous serez confiée à un fournisseur de soins qui en fournit. Si votre grossesse est considérée comme une grossesse à risque élevé (peut-être en raison d’un problème de santé) ou si vous éprouvez des complications tôt dans votre grossesse, votre médecin de famille vous dirigera vers un obstétricien. Fournisseurs de soins en médecine parallèle Sage-femme Les sages-femmes fournissent des soins continus, personnalisés et fondés sur des preuves aux femmes qui veulent accoucher à domicile ou à l’hôpital. La province du Nouveau-Brunswick a récemment reconnu la profession de sage-femme et a autorisé les sages-femmes à exercer leur métier à titre de fournisseurs de soins d’obstétrique. Un site de démonstration est situé à Fredericton afin de fournir ce service. Types d’accouchements à LHM Bien qu’il existe différents types d’accouchements offerts à LHM, ils ont tous un objectif en commun : assurer la naissance d’un bébé en santé. Il est important de bien comprendre vos options ainsi que les avantages et les risques associés à chaque type d’accouchement. Accouchement vaginal Lors d’un accouchement vaginal, l’utérus se contracte, se resserre et se détend pour faciliter la sortie du bébé. Dans certaines circonstances, votre médecin peut avoir recours à des appareils (ventouses ou forceps) ou à des techniques particulières (positionnement) pour aider le bébé à sortir. Nous vous conseillons d’en discuter avec votre fournisseur de soins primaires lors de vos visites prénatales afin que vous puissiez vous familiariser à l’avance avec ces techniques au cas où elles seraient nécessaires. Accouchement par césarienne Une césarienne peut être effectuée selon deux types de circonstances : Césarienne prévue : votre obstétricien vous indiquera la date et l’heure auxquelles vous devrez arriver à l’hôpital. Césarienne non prévue : peut être effectuée lorsque le travail ne progresse pas ou lorsque la santé de votre bébé est menacée. Cette intervention est réalisée sous anesthésie péridurale ou rachidienne, mais dans certains cas, une anesthésie générale peut être nécessaire. Gestion de la douleur Nous vous encourageons à vous renseigner sur la gestion de la douleur au cours de vos préparatifs à l’accouchement. Nous vous conseillons de discuter des diverses possibilités de gestion de la douleur au cours de vos visites prénatales avec votre fournisseur de soins primaires. Il existe de nombreuses solutions pour contrôler la douleur pendant le travail. C’est à vous de choisir la méthode qui vous convient le mieux. Vos besoins et vos préoccupations nous tiennent à cœur. Nous discuterons avec vous de vos souhaits afin de vous aider à faire les meilleurs choix possible. Rappelez-vous que chaque accouchement est unique; pour certaines femmes, tout progresse assez rapidement et nécessite peu de gestion de la douleur alors que pour d’autres, le travail progresse lentement et nécessite un traitement analgésique plus important. Toutefois, le seuil de douleur varie d’une personne à l’autre. Voici les méthodes de gestion de la douleur auxquelles vous avez accès : Gestion non médicamenteuse de la douleur Techniques de respiration Massage Changement de position Ballon de naissance Gestion médicamenteuse de la douleur Injection de narcotiques Oxyde nitreux (gaz hilarant) Bloc du nerf honteux Anesthésie péridurale Travail et période postnatale Si vous vous sentez à l’aise de le faire, vous pouvez vous lever et vous promener pendant votre travail. Lorsque vous êtes au lit, vous devriez vous allonger sur le côté, car le fait de vous coucher sur le dos peut nuire à la circulation du sang vers votre cœur et vers celui de votre bébé. Votre infirmière surveillera vos signes vitaux, vos contractions et votre dilatation ainsi que la fréquence cardiaque de votre bébé. L’infirmière tiendra votre fournisseur de soins primaires informé de votre état en tout temps. Quand arrivera le moment d’accoucher, votre médecin sera présent. Les membres de votre famille sont libres de prendre des photos de votre accouchement, si vous le souhaitez, à condition que cela ne compromette pas notre capacité à prendre soin de vous et de votre bébé. Toutefois, veuillez obtenir au préalable le consentement de chaque membre du personnel avant de l’inclure dans vos photos. Après l’accouchement (période postnatale) Immédiatement après l’accouchement, vous serez encouragée à adopter un contact peau à peau avec votre bébé (aussi connu sous le nom de soins kangourou) pour l’apaiser, le rassurer et lui permettre de régulariser sa température alors qu’il s’adapte à son nouvel environnement. À long terme, le contact peau à peau permet de renforcer le lien entre vous et votre bébé. Cordon ombilical Le report du clampage du cordon ombilical est un processus par lequel le cordon ombilical est laissé intact (non pincé ou coupé) jusqu’à une minute après la naissance. Le report du clampage du cordon est bénéfique pour le bébé, car il lui permet de maintenir un volume sanguin normal et sain pour la transition à la vie hors de l’utérus. Votre médecin tiendra compte de certaines variables avant de décider de reporter ou non le clampage du cordon. Votre personne de soutien ou votre partenaire a toujours la possibilité de couper le cordon ombilical une fois le clampage terminé. Qu’arrivera-t-il au placenta? Nous disposerons du placenta de manière sûre. Si vous ne voulez pas que nous en disposions ou si vous avez des besoins traditionnels ou culturels à l’égard du placenta, veuillez en informer votre équipe de soins. Médecine Comme pour chaque nouveau-né, nous appliquerons une pommade oculaire à l’érythromycine aux yeux de votre bébé et nous lui donnerons de la vitamine K. Nous offrons également un vaccin contre l’hépatite B aux résidents du Nouveau-Brunswick. Si vous avez des questions concernant ces médicaments, veuillez en parler à votre fournisseur de soins primaires. La sécurité de votre bébé Nos hôpitaux disposent de procédures et d’équipement afin d’assurer la sécurité de votre bébé. À la naissance, deux bracelets d’identification seront placés sur votre bébé. Vous et votre partenaire ou personne de soutien recevrez aussi un bracelet portant le même numéro et les mêmes renseignements que votre bébé. Certains hôpitaux ont également recours à un bracelet muni d’une alarme qui avertit le personnel si votre bébé est hors de la zone permise. Si vous et votre bébé deviez être séparés, assurez-vous de vérifier vos bracelets au moment de vous réunir. Nous tenons à ce que vous vous sentiez en sécurité en tout temps. Qui a l’autorisation de prendre soin de mon bébé? Votre infirmière se présentera au début de son quart de travail. Tout le personnel porte une carte d’identité avec photo émise par le Réseau de santé Horizon. Vous avez le droit de demander à voir la carte d’identité avec photo de vos fournisseurs de soins de santé d’Horizon. Avant de confier votre bébé à un membre du personnel, demandez de voir sa carte avec photo de l’hôpital. La plupart des tests et interventions que votre bébé devra subir peuvent être effectués dans votre chambre. Si votre bébé doit quitter la chambre pour un test ou une intervention, vous ou votre personne de soutien pouvez l’accompagner. Après l’accouchement Après la naissance de votre bébé, vous recevrez des soins selon une approche infirmière connue sous le nom de soins combinés. Avec cette approche de soins, vous et votre bébé aurez la même infirmière et votre bébé restera dans votre chambre d’hôpital en tout temps. Ainsi, vous et votre partenaire aurez le temps de tisser des liens avec votre bébé. Au cours de cette période, nous vous aiderons à acquérir les connaissances dont vous aurez besoin après votre congé d’hôpital. Nous vous fournirons de l’éducation sur des sujets tels que les soins postnatals, les soins aux nouveau-nés et l’allaitement maternel. Lorsque vous arriverez dans votre chambre, vous verrez un babillard blanc à votre chevet. À chaque changement de quart de travail, nous mettrons à jour le babillard afin que vous et votre famille disposiez en tout temps des renseignements les plus récents, y compris le nom de votre médecin et de votre infirmière, les modifications possibles à votre régime alimentaire, etc. De plus, un espace sur le babillard est réservé pour vous permettre à vous et à votre famille de laisser des messages et de poser des questions sur vos soins. Durant votre séjour sur l’unité, vous aurez accès à la cuisine située en face du poste d’infirmières. Dans la cuisine, vous et votre famille aurez accès au réfrigérateur, à la machine à glaçons, au grille-pain et à la bouilloire. N’oubliez pas que les aliments et les boissons dans le réfrigérateur sont à l’usage exclusif des patients. Il est aussi très important de suivre les règles d’hygiène des mains lorsque vous vous rendez aux aires communes de l’unité, comme la cuisinette ou la salle familiale. Veuillez utiliser les distributeurs de solutions antiseptiques pour les mains installés un peu partout dans l’hôpital. La salle familiale Ronald McDonald est située à la mezzanine du 2e étage. N’hésitez pas à visiter la salle. Cliquez ici pour des renseignements additionnels. Si vous désirez obtenir de plus amples renseignements sur les services et les soins hospitaliers, veuillez visiter la section Patients et visiteurs de notre site Web. Vous y trouverez des informations sur la nourriture et les boutiques dans l’hôpital, l’Internet sans fil et nos normes en matière de soins aux patients. Présence de la famille Les soins et la sécurité des patients constituent la principale priorité du Réseau de santé Horizon. Que vous veniez pour un rendez-vous ou pour visiter un être cher hospitalisé ou que vous vous rendiez dans une clinique de votre centre de santé local, nous ferons tout notre possible pour que votre expérience avec nous soit positive. Nous vous encourageons à avoir une personne de soutien avec vous en tout temps pendant votre séjour à l’Unité de soins postnatals afin qu’elle puisse vous aider avec vos soins et ceux de votre nouveau bébé. Soins postnatals Suivant votre accouchement, vous pourriez avoir de nombreuses questions concernant votre rétablissement postnatal. Nous vous encourageons à parler avec les membres de votre équipe de soins de santé; ils se feront un plaisir de répondre à vos questions. Entre-temps, voici des renseignements qui pourraient vous être utiles : Saignements Si vous avez des saignements, ils devraient diminuer jour après jour. Vous pourriez avoir des saignements et des pertes vaginales sanglantes pendant quelques jours à quelques semaines après la naissance de votre bébé. Si vous remarquez que les saignements augmentent ou durent plus de trois ou quatre semaines, veuillez aviser votre fournisseur des soins dès que possible. Rapports sexuels Il est recommandé d’attendre que vos saignements aient cessé avant de reprendre des rapports sexuels. Il est important de vous laisser le temps de vous rétablir et de guérir, ce qui peut prendre de quatre à six semaines. Pour de plus amples renseignements, adressez-vous à un membre de votre équipe de soins de santé. Contraception Si vous avez des questions sur la régulation des naissances et la planification familiale, veuillez les poser à votre fournisseur de soins de santé avant de quitter l’hôpital. Activité physique Faire de l’activité physique après votre accouchement peu très bénéfique, mais donner à votre corps le temps de récupérer. Si vous avez subi une césarienne, nous vous recommandons d’attendre six semaines avant de soulever des charges lourdes. Préparatifs au congé de l’hôpital Une naissance vaginale exige normalement une hospitalisation de 24 à 48 heures. Un accouchement par césarienne nécessite habituellement un séjour à l’hôpital de deux ou trois jours. Avant votre congé d’hôpital, nous nous assurerons que toutes vos questions ont été répondues et que vos soins de suivi sont en place. Si votre bébé a besoin de soins particuliers, vous pourriez recevoir votre congé avant lui. Dans ce cas, votre équipe de soins de santé discutera de la disponibilité des chambres à l’auberge. Sièges d’auto pour bébé Avant de quitter l’hôpital, vous devez installer un siège d’auto approuvé pour votre bébé. C’est la loi. Le livre Tendres soins de 0 à 6 mois contient des informations et des liens utiles sur l’installation des sièges d’auto. Pour obtenir de l’aide sur le choix et l’utilisation d’un siège d’auto adapté à votre nouveau-né, cliquez ici. Inscription au registre des naissances Nous vous remettrons tous les formulaires dont vous aurez besoin pour inscrire la naissance de votre bébé au registre des naissances. Ces formulaires comprennent : formulaire d’inscription à l’assurance-maladie; formulaire de déclaration de naissance vivante; formulaires de prestations fiscales pour enfants. Dépistage de la santé du nouveau-né Les bébés nés en Nouvelle-Écosse au Nouveau-Brunswick et à l’Île-du-Prince-Édouard font l’objet d’un dépistage de 15 troubles de la santé ou plus afin de nous assurer qu’ils puissent prendre le meilleur départ possible dans la vie. La plupart des bébés atteints de troubles de la santé semblent en bonne santé à la naissance et risquent d’avoir de graves problèmes de santé si ces troubles de la santé ne sont pas diagnostiqués, notamment des troubles du développement, des maladies récurrentes et même la mort. Le dépistage précoce est essentiel pour traiter immédiatement ces maladies et prévenir les problèmes de santé qu’elles peuvent occasionner. Programme de dépistage de la surdité chez les nourrissons Nous savons que les bébés commencent à apprendre la parole et le langage bien avant l’âge de six mois. Une déficience auditive qui n’est pas dépistée suffisamment tôt peut retarder l’apprentissage de la parole. Tous les bébés nés dans la province subissent un test de dépistage auditif afin de permettre un diagnostic précoce des troubles auditifs. Il s’agit d’un test non invasif effectué à l’hôpital par l’infirmière de votre bébé. Il est habituellement effectué pendant que votre bébé dort ou qu’il est calme. Vous pouvez rester avec votre bébé pendant le déroulement du test auditif. Les parents peuvent également profiter d’un test de dépistage auditif pour leur bébé effectué par un spécialiste formé en dépistage auditif. Formation Horizon offre une formation sur les principes fondamentaux des soins et de l’alimentation des nouveau-nés pour vous aider à vous préparer à votre retour à la maison. La formation vous apprendra comment donner le bain à votre bébé, quoi faire en cas de jaunisse, comment prendre soin du cordon ombilical ainsi que comment changer la couche de votre bébé et comment couper ses ongles. Vous trouverez plus d’informations sur les soins aux nouveau-nés dans les livres Tendres soins. Circoncision Pour obtenir de plus amples renseignements sur la circoncision, veuillez consulter votre fournisseur de soins primaires. Retour à la maison Avant votre congé de l’hôpital, nous vous fixerons un rendez-vous à la Clinique de suivi post-congé. Il est très important que vous et votre bébé obteniez ce rendez-vous dans les 48 à 72 heures suivant votre sortie de l’hôpital. Vous devriez également prendre rendez-vous avec votre fournisseur de soins primaires pour que votre bébé soit vu 1 à 2 semaines après son congé de l’hôpital afin de vous assurer que tout va bien. Quant à vous, nous vous recommandons de prendre rendez-vous avec votre fournisseur de soins six semaines après votre accouchement. Une infirmière de la Santé publique pourrait vous rendre visite pour vous conseiller sur l’allaitement maternel et de vous enseigner à prendre soin de vous et de votre bébé. Veuillez cliquer ici pour en savoir plus sur ce programme. Certaines ressources de soutien communautaires peuvent également vous fournir du soutien et des ressources. Soins prénatals Vous devez commencer à vous renseigner sur la grossesse, le travail, l’accouchement et la naissance bien avant votre séjour à l’hôpital. Pour vous préparer à l’accouchement et au rôle de parent, nous vous recommandons de participer à des cours prénatals. Nutrition prénatale Manger sainement est important, peu importe le stade de votre grossesse. Les diététistes de Sobeys peuvent vous aider à planifier la meilleure alimentation possible pour vous et votre bébé! Sobeys sur la promenade Elmwood offre un cours mensuel GRATUIT d’une heure et demie nommé Eating Well for a Healthy Pregnancy (en anglais seulement). Vous pouvez obtenir des réponses à des questions telles que : Dois-je manger pour deux? Combien de poids devrais-je prendre? Devrais-je éviter de manger certains aliments? Communiquez avec la diététiste de Sobeys au 854-0993 pour de plus amples renseignements. La communication débute dès la naissance Le cours« La communication débute dès la naissance » offre aux futurs parents de l’information sur le développement précoce de la communication et des stratégies pour stimuler le développement du langage. Ce cours de deux heures porte sur les étapes du développement des enfants de la naissance à l’âge de deux ans et sur les façons de favoriser le développement du langage chez votre bébé. Il comprend également un exercice d’évaluation des jouets en fonction de cinq paramètres (y compris la sécurité, le coût et la pertinence) et des suggestions pour enrichir le vocabulaire de votre enfant. Cours prénatal sur l’allaitement Préparé par l’équipe de la Santé publique d’Horizon à Miramichi, ce cours offre des conseils sur l’allaitement maternel aux personnes qui ne sont pas en mesure de participer à des séances en personne. Nous reconnaissons que les mères et les pères sont occupés. Nous avons donc enregistré l’un de nos cours prénatals sur le travail et l’accouchement afin que vous puissiez y participer de chez vous au moment qui vous convient le mieux. Vidéos Certains organismes communautaires offrent aussi des cours prénatals et postnatals. Le Centre régional de ressources pour les familles offre des programmes, notamment la nutrition et les soins prénatals. Ce programme offre également la possibilité de rencontrer d’autres femmes enceintes. Les sujets abordés comprennent la grossesse en santé, l’alimentation saine pendant la grossesse, le travail de base, la naissance, l’allaitement maternel et le fait de devenir parent. Rendez-vous prénatals Il est important que vous consultiez votre fournisseur de soins de santé tout au long de votre grossesse afin de lui permettre de surveiller le développement de votre bébé. Établir un plan d’accouchement Pour bien vous préparer à la naissance de votre enfant, nous vous conseillons de mettre par écrit vos attentes en matière de soins afin d’en discuter avec votre fournisseur de soins lors de vos visites prénatales. Nous vous recommandons aussi de mettre vos préférences par écrit afin de pouvoir les communiquer clairement à l’équipe de soins de santé à votre arrivée à l’hôpital. Votre plan d’accouchement peut comprendre vos : souhaits, préoccupations et inquiétudes concernant l’accouchement; questions sur le travail et l’accouchement, y compris l’identité des membres de l’équipe de soins et vos préférences en matière de gestion de la douleur; questions concernant les soins et l’allaitement de votre nouveau-né. Nourrir votre bébé Décider de la façon dont vous allez nourrir votre bébé est une décision très importante et il y a de nombreux facteurs à considérer. Renseignez-vous sur l’allaitement maternel et les préparations pour nourrissons et sur l’introduction des aliments solides. Discutez de vos pensées, sentiments, préoccupations et questions à ce sujet avec votre famille et votre fournisseur de soins de santé. Prenez une décision en fonction de ce qui convient le mieux pour vous et votre famille. Peu importe le type d’alimentation que vous choisissiez pour votre enfant, vos fournisseurs de soins sauront vous donner les renseignements et le soutien dont vous avez besoin. Si vous avez pris la décision éclairée de nourrir votre bébé avec des préparations pour nourrissons, nous vous montrerons comment les choisir et comment les préparer. Allaiter son bébé à l’Unité de soins néonatals intensifs (USNI) Allaitement en fonction des signes de faim du bébé – Une approche par étapes Adaptation émotionnelle La naissance d’un bébé est effectivement un moment extraordinaire, mais la vie avec un nouveau-né ne ressemble pas nécessairement à ce que vous avez pu imaginer. La plupart des femmes passeront par une période de « baby-blues » (ou syndrome du troisième jour) à mesure qu’elles s’adaptent à leur nouveau rôle et que leur corps s’adapte aux changements hormonaux de la période postnatale. Les « baby-blues » ne sont pas la même chose que la dépression postnatale, mais plutôt une partie commune et tout à fait normale de la vie d’une nouvelle mère. Vous pourriez avoir des sautes d’humeur, de l’irritabilité, un sentiment d’isolement, des maux de tête et de l’insomnie. Si vous avez de la difficulté à composer avec votre nouvelle réalité ou si vous vous sentez submergée par vos émotions, demandez de l’aide auprès de votre fournisseur de soins. La dépression postnatale est plus sérieuse que les « baby-blues ». Il s’agit d’une affection qui peut survenir n’importe quand après l’accouchement, mais qui apparaît généralement dans les premières semaines de la période postnatale. Les symptômes peuvent inclure des sentiments de désespoir, de tristesse extrême et de frustration. Vous pourriez avoir un sentiment d’accablement, une faible estime de soi, une libido réduite et des problèmes de sommeil ou d’alimentation. Vous pourriez éprouver de l’anxiété ou des crises de panique et vous pourriez vous sentir peu intéressé par votre bébé. Si vous éprouvez ces symptômes, il est important que vous receviez de l’aide; communiquez avec votre fournisseur de soins le plus tôt possible. Il pourra vous diriger vers des services de soutien et de counseling. Télé-Soins 811 est une ligne d’information sans frais offrant des conseils et des renseignements médicaux confidentiels. Composez le 811 pour communiquer avec une infirmière immatriculée bilingue. Le service est offert 24 heures sur 24, sept jours par semaine. En cas d’urgence, composez le 911 ou rendez-vous au service d’urgence de votre localité. Cliquez ici pour obtenir de plus amples renseignements. Clinique de médecine materno-fœtale Il y a certaines complications qui peuvent survenir pendant la grossesse et qui sont hors de votre contrôle. Si votre fournisseur de soins primaires détermine que votre grossesse est une grossesse à risque élevé, il vous dirigera vers la Clinique de médecine materno-fœtale située au 100, rue Arden, à Moncton, dans le bureau 315 de l’édifice Professional Arts. Cliniques de suivi post-congé et d’allaitement maternel Avant votre congé de l’hôpital, nous vous fixerons un rendez-vous à notre Clinique de suivi post-congé. La clinique est située à l’intérieur de l’Unité de santé maternelle et infantile. Il est très important que vous et votre bébé vous vous présentiez ce rendez-vous dans les 48 à 72 heures suivant votre sortie de l’hôpital. Lors de votre visite à la Clinique de suivi post-congé, votre bébé fera l’objet d’une évaluation complète, y compris son poids, sa nutrition et ses intestins (élimination régulière des selles et de l’urine). Au cours de cette visite, vous ferez également l’objet d’un examen pour que nous puissions nous assurer que vous guérissez bien. Au cours de cette visite, vous pourrez également poser toutes les questions qui pourraient être survenues depuis votre sortie de l’hôpital. Si tout va bien avec l’alimentation, la miction (urine) et les selles de votre bébé, vous obtiendrez un rendez-vous à la Clinique d’allaitement maternel lors de votre rendez-vous à la Clinique de suivi post-congé. De nombreuses familles trouvent utile et encourageant de visiter la Clinique d’allaitement maternel (dont le personnel est composé d’infirmières consultantes certifiées en allaitement). Clinique de planification familiale La Clinique de planification familiale (CPF) offre de l’information et un accès à une gamme de services associés à une grossesse non planifiée et à la contraception, notamment l’accès à des options sûres, discrètes et respectueuses pour interrompre une grossesse non planifiée et non souhaitée. Pour obtenir les services de la CPF, vous devez détenir une carte d’assurance-maladie valide. La recommandation d’un médecin n’est pas nécessaire. Les frais de service sont couverts par toute carte d’assurance-maladie provinciale valide, mais les clientes doivent quand même payer les ordonnances qui leur sont remises. Prendre la décision d’interrompre une grossesse peut être très difficile et chaque situation est différente. La décision de se faire avorter (ou non) est extrêmement personnelle. Il est important que vous disposiez d’informations fiables et précises, afin de pouvoir faire le choix qui vous convient. Après avoir pris rendez-vous à la clinique, vous aurez l’occasion de rencontrer une travailleuse sociale qui pourra vous conseiller. Vous n’êtes pas obligée de la rencontrer, mais cette option est à votre disposition si vous désirez parler de vos sentiments et de la décision que vous avez prise. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez visiter le Réseau canadien pour la santé des femmes. Comme nouvelle ou future mère, il est normal que vous ayez de nombreuses questions à poser. Nous espérons que la foire aux questions présentée ci-dessous vous sera utile. Si vous avez des questions précises auxquelles vous ne trouvez pas de réponse ci-dessous, veuillez en parler à votre fournisseur de soins primaires. Mon bébé se présente par le siège. Que peut-il arriver? Les bébés qui se présentent par le siège peuvent parfois être retournés manuellement par un obstétricien (assisté d’une autre personne) en exerçant une pression sur votre abdomen. Le médecin discutera avec vous de cette intervention et des risques. Si vous avez besoin de plus amples renseignements, veuillez consulter votre fournisseur de soins de santé. J’ai un problème de santé sous-jacent; aurai-je besoin de soins particuliers? LHM compte des obstétriciens spécialisés dans la prise en charge des grossesses à risque élevé. Ils discuteront de toute question ou préoccupation que vous pourriez avoir et ils surveilleront l’état de santé de votre bébé tout au long de votre grossesse. Votre obstétricien vous dirigera vers ces services si vous avez besoin de soins obstétricaux spécialisés en raison de votre problème de santé sous-jacent. Que se passera-t-il si mon bébé est malade ou s’il a besoin de soins supplémentaires? Il peut arriver que des bébés naissent prématurément, souffrent d’un grave problème de santé ou tombent malades après la naissance. L’Unité de soins néonatals intensifs (USNI) est équipée pour s’occuper des bébés qui nécessitent des soins hautement spécialisés. Durant votre séjour à l’unité, vous et l’équipe de l’USNI travaillerez ensemble vers le même but : de vous permettre d’amener votre bébé chez vous. L’USNI est située au même étage que l’Unité de soins postnatals; vous pourrez facilement rendre visite à votre bébé de façon régulière. Pour en apprendre davantage sur l’USNI, cliquez ici. Ai-je besoin d’un plan d’accouchement? Un plan d’accouchement est un excellent moyen de clarifier vos attentes en vous préparant à la naissance de votre bébé. Il est important de faire part à votre médecin ou à votre sage-femme de vos inquiétudes, de vos préoccupations, de vos espoirs ou de vos craintes concernant l’accouchement. Vos visites prénatales sont le moment idéal pour discuter de questions concernant le contrôle de la douleur, le rôle de la personne de soutien pendant le travail, les soins et la manipulation des nouveau-nés, les soins intraveineux, les positions à adopter durant le travail et l’épisiotomie. Votre équipe soignante discutera avec vous de vos souhaits concernant votre plan de naissance et vous fournira tous les renseignements nécessaires pour que vous puissiez vivre un travail et un accouchement positifs. Que signifie « déclencher le travail »? Le déclenchement du travail consiste à utiliser des moyens artificiels pour commencer votre travail. Le travail peut être provoqué par l’administration de médicaments ou par la rupture des membranes. Certaines femmes peuvent subir l’intervention en consultation externe; votre fournisseur de soins de santé discutera avec vous de votre admissibilité. À quelle fréquence dois-je donner un bain à mon bébé? Les nouveau-nés ne deviennent généralement pas « sales », mais ils ont néanmoins besoin d’être lavés à chaque changement de couche. Nous vous recommandons de lui donner deux à trois bains par semaine pour le stimuler. Le fait de donner un bain à votre bébé vous aidera aussi à vous sentir plus à l’aise de le manipuler. Lorsqu’il sera plus vieux et qu’il commencera à manger des aliments solides, votre bébé aura probablement besoin d’un bain tous les jours. Pour de plus amples renseignements sur les bains chez le nouveau-né, consultez les livres Tendres soins. Où puis-je obtenir de l’aide si je ressens une dépression postnatale? La dépression postnatale est un problème de santé grave qui nécessite une attention immédiate. Les symptômes peuvent inclure des sentiments de désespoir, de culpabilité et d’anxiété, ainsi que des crises de panique. Vous pourriez vous sentir peu intéressé par votre bébé ou même avoir des pensées suicidaires. Si vous éprouvez ces symptômes, il est important que vous receviez de l’aide et du counseling; communiquez avec votre fournisseur de soins le plus tôt possible. Pour obtenir des soins d’urgence, veuillez vous rendre au Service d’urgence de LHM ou appeler Télé-Soins 811. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web de l’Association canadienne pour la santé mentale. Nous espérons que l’information sur notre site Web vous a été utile. Si vous cherchez plus d’informations, de nombreuses autres ressources intéressantes sont à votre disposition. Grossesse durant la pandémie de COVID-19 (Horizon) Votre guide pour une grossesse en santé Cours prénatal sur l’allaitement maternel Grossesse, accouchement et soins des nouveau-nés : conseils à l’intention des mères (COVID-19) (Santé Canada) Santé publique du Nouveau-Brunswick MotherRisk – Sick Kids The MotHERS Program (en anglais) Sexualité et contraception Programme de dépistage des nouveau-nés des Maritimes Programme universel de dépistage auditif chez les nouveau-nés et les nourrissons Soins de nos enfants Troubles de l’humeur post-partum Fédération nationale de l’avortement Le sexe et moi Réseau canadien pour la santé des femmes InfoGrossesse.ca Centre de ressources familiales de Kent (CRFK) Centre de ressources familiales à la petite enfance de Westmorland-Albert Centre de ressources familiales à la petite enfance de Westmorland-Albert Inc. – Répertoire pour les parents l’Association des centres de ressources familiales au Nouveau-Brunswick InfoGrossesse.ca – La Société des obstétriciens et gynécologues du Canada Santé Canada – Rappels d’aliments et de produits et alertes de sécurité L’Hôpital de Moncton compte une Unité de pédiatrie, une Unité de soins pédiatriques intensifs (USPI) et une Clinique de soins ambulatoires pédiatriques. Notre équipe spécialisée est composée de spécialistes de la médecine, du travail social, de la physiothérapie, d’ergothérapie, du milieu de l’enfant, de la nutrition clinique, de la psychologie, de la thérapie respiratoire et des soins spirituels. Durant le séjour de votre enfant, nous vous encourageons à participer activement aux soins qui lui sont offerts. Vous faites partie intégrante de l’équipe de soins de votre enfant. Veuillez passer en revue le dépliant d’information à l’intention des patients pédiatriques d’Horizon pour obtenir d’importants renseignements sur la sécurité. La Clinique de soins ambulatoires pédiatriques se trouve au rez-de-chaussée, dans l’Unité de pédiatrie. Ce secteur comprend également les cliniques d’allergies alimentaires, de diabète, d’oncologie, d’analyses sanguines pour patients externes, de vaccination et de gestion des maladies chroniques. En partenariat avec d’autres sous-spécialistes en pédiatrie, le programme offre également des services cliniques en cardiologie, en gastroentérologie, en néphrologie, en neurologie et en orthopédie. Pédiatrie Directives d’arrivée Équipe multidisciplinaire Prévention et contrôle des infections à l’Unité de pédiatrie : renseignements à l’intention des parents Préparatifs au congé de l’hôpital Soins pédiatriques À L’Hôpital de Moncton, l’Unité de pédiatrie fournit des soins aux enfants de la naissance jusqu’à l’âge de 18 ans. Les médecins, les infirmières et les thérapeutes respiratoires qui travaillent en Pédiatrie assurent les services 24 heures par jour, sept jours par semaine. Comme porte-parole de votre enfant et la personne la plus importante dans sa vie, vous êtes appelé à participer activement à ses soins pendant son passage à notre unité. Soins axés sur la famille Les soins axés sur la famille consistent en une approche de planification et de prestation des soins de santé qui favorise une plus grande participation des parents aux soins de leur enfant. Pour en savoir davantage sur le modèle de soins axés sur le patient et la famille du Réseau de santé Horizon, cliquez ici. Nos spécialistes du milieu de l’enfant collaborent au sein de l’équipe de soins pour améliorer l’expérience de nos jeunes patients et de leur famille. Les soins de pédiatrie sont fournis par l’Unité de pédiatrie, située au rez-de-chaussée de L’Hôpital de Moncton. Dans la mesure du possible, nous répondrons aux besoins médicaux de votre enfant par l’entremise de la Clinique de soins ambulatoires pédiatriques. Des spécialistes d’Horizon et du Centre de soins de santé IWK offrent une variété de cliniques ambulatoires et d’interventions dans les domaines suivants : allergies, cardiologie, diabète, gastroentérologie, néphrologie, neurologie, oncologie, orthopédie et phlébotomie (analyses du sang). Si nous ne pouvons pas répondre aux besoins de votre enfant comme patient en consultation externe, il est possible qu’il doive être admis à l’Unité de pédiatrie pour patients hospitalisés. Pendant son hospitalisation, vous constaterez que de nombreuses ressources sont mises à votre disposition afin de rendre ce séjour un peu plus facile pour vous. Comme parent d’un enfant admis à l’Unité de pédiatrie, vous êtes bien plus qu’un simple visiteur. Vous êtes à la fois la voix de votre enfant et une partie essentielle de son équipe de soins. Vous êtes donc le bienvenu ici 24 heures par jour. Pour votre enfant, vous êtes la personne la plus importante. Si vous avez des questions à propos des soins prodigués à votre enfant durant son séjour à l’unité, n’hésitez pas à vous adresser à un membre de l’équipe de soins. Nos équipes se feront toujours un plaisir de répondre à vos questions. Si vous utilisez l’entrée de l’avenue MacBeath au rez-de-chaussée de L’Hôpital de Moncton, vous verrez l’entrée de l’Unité de pédiatrie à gauche du Bureau d’information. L’Unité de pédiatrie est une unité sécurisée. Veuillez vous présenter au poste de soins infirmiers dès votre arrivée à l’unité. Le personnel reste toujours à votre disposition si vous avez besoin d’aide. Assurez-vous de vous laver les mains dès votre arrivée à l’Unité de pédiatrie ainsi qu’à la sortie de l’unité. Un distributeur de désinfectant pour les mains est installé à l’entrée de l’unité et à l’entrée de chaque chambre des patients. Que se passera-t-il à mon arrivée? Une fois votre enfant admis à l’hôpital, nous vous familiariserons avec l’unité afin que vous et votre enfant vous sentiez à l’aise dans ce milieu. Au cours du processus d’admission, nous mesurerons la taille et le poids de votre enfant; nous lui ferons passer un examen physique, nous vous demanderons ses antécédents médicaux et nous placerons un bracelet d’identification autour de son poignet ou de sa cheville. Pendant votre séjour, il se peut qu’on vous demande de travailler avec l’un de nos spécialistes du milieu de l’enfant. Avec leur expertise en matière de développement des enfants et des réactions possibles face à l’hospitalisation, ces personnes peuvent aider votre enfant à s’adapter à ses circonstances. Selon son âge, votre enfant aura soit un lit de bébé, soit un lit normal. Ce que vous devez apporter Voici quelques articles que vous pourriez apporter à l’hôpital : Articles de toilette : brosse à dents, dentifrice, shampoing, savon liquide pour le corps. Oreiller et couverture : À l’Unité de pédiatrie, les membres de la famille peuvent rester dans la chambre de l’enfant. Couvertures ou jouets favoris : Ces articles peuvent aider votre enfant à se sentir plus à l’aise dans ce nouvel environnement. Chaussures et pantoufles : Des pantoufles ou des chaussures antidérapantes peuvent être utiles si votre enfant se sent assez bien pour sortir du lit et se déplacer. Vêtements confortables : Pour vous et pour votre enfant. Aides médicales : Si votre enfant a besoin de lunettes, d’appareils auditifs, d’orthèses, de béquilles, etc., apportez-les à l’hôpital. Articles fournis à l’Unité de pédiatrie Si vous avez besoin d’un tire-lait au cours du séjour de votre enfant, notre unité vous en fournira un. Chaque chambre dispose d’une télévision et de l’accès à Internet sans fil (Wi-Fi). Ces deux services sont offerts gratuitement. L’unité est munie d’une cuisinette où l’on trouve des boissons et des aliments (café, thé, lait, craquelins, biscuits, pain, crème glacée, sucettes glacées, etc.). Une laveuse et une sécheuse sont disponibles sur demande. À quoi ressemble l’Unité de pédiatrie? Multidisciplinary Team Pédiatre – Médecin spécialisé dans les soins aux enfants Ophtalmologue – Médecin spécialisé dans les problèmes de vision Endocrinologue – Médecin spécialisé dans les problèmes de glandes et d’hormones Neurologue – Médecin spécialisé dans les problèmes du cerveau et du système nerveux Hématologue – médecin spécialisé dans les problèmes sanguins Médecins consultants – Un grand nombre de ces spécialistes travaillent au Centre de soins de santé IWK à Halifax et sont consultés au besoin : Cardiologue – Médecin spécialisé dans les problèmes du cœur Néphrologue – Médecin spécialisé dans les problèmes du rein (problèmes urinaires) Gastroentérologue – Médecin spécialisé dans les problèmes de l’intestin et la nutrition Chirurgien orthopédique – Médecin spécialisé dans les problèmes des os et des muscles Soins infirmiers Infirmière ou infirmier immatriculé (inf. imm.) – effectue et coordonne les soins quotidiens de l’enfant. Infirmière ou infirmier clinique principal – infirmière ou infirmier d’expérience qui dirige l’équipe infirmière du quart et assure la coordination quotidienne des activités de l’unité. Cette personne est aussi responsable de l’orientation du personnel et appuie la formation continue et les compétences cliniques de tous les membres du personnel infirmier. Infirmière ou infirmier gestionnaire – supervise les infirmières et infirmiers immatriculés, les chefs d’équipe, les commis de l’unité et les assistants de services. Commis d’unité – assure le soutien administratif de l’équipe multidisciplinaire; inscrit les patients de jour; aide à orienter les parents; et fournit des renseignements généraux au sujet de l’Unité de pédiatrie. Aide d’unité – a la responsabilité de s’assurer que l’ensemble des fournitures destinées aux soins des patients est accessible et utilisable. Conseillère en lactation – est à la disposition des mères pour les aider avec l’allaitement maternel et le tirage du lait. Travailleuse ou travailleur social – offre du soutien parental et de l’aide avec des problèmes familiaux. Thérapeute respiratoire – aide les gens atteints de problèmes de respiration. Pharmacien ou pharmacienne – offre des services de consultation à l’équipe médicale en ce qui a trait à la sélection et à l’ordonnance des médicaments. Soins spirituels – sur demande, offre des soins d’ordre spirituel ou religieux, ainsi que du soutien émotionnel (affiliation religieuse non nécessaire). Nutrition clinique – offre des conseils en matière de nutrition à l’équipe médicale et aux patients. Physiothérapie – aide au dépistage précoce des problèmes de santé et utilise divers modes d’intervention pour traiter certains troubles chez les enfants. Ergothérapie – aide les enfants à acquérir les compétences nécessaires pour favoriser son autonomie et sa mobilité une fois rendue à l’âge adulte. Psychologie – offre aux enfants et aux familles des traitements et des services d’évaluation psychologique. Durant le séjour de votre enfant à l’hôpital, un médecin verra votre enfant tous les jours. D’autres spécialistes consultés verront votre enfant selon leur plan de soins. Nous encourageons les parents à participer et à poser des questions sur les soins de leur enfant. En cas d’urgence après le quart de travail de jour, on trouve toujours un pédiatre de garde disponible en tout temps. Aire d’observation de l’Unité de soins pédiatriques intensifs L’aire d’observation de l’Unité de soins pédiatriques intensifs est située dans l’Unité pédiatrique pour patients hospitalisés et offre des soins individuels aux nourrissons, aux enfants et aux adolescents qui nécessitent une surveillance étroite. Les enfants admis à l’aire d’observation de l’USPI feront l’objet de surveillance cardiorespiratoire ainsi que d’évaluations plus fréquentes. Selon le type de soins nécessaires, votre enfant pourrait recevoir temporairement des soins à l’Unité de soins intensifs spécialisés pour adultes ou à l’Unité de soins néonatals intensifs (USNI). Si votre enfant doit être transféré au Centre de soins de santé IWK, l’équipe de soins pédiatriques vous fournira toute l’information et l’aide nécessaires. À leur arrivée à l’Unité de pédiatrie, nous informerons les familles des enfants et les visiteurs de nos politiques en matière de prévention des infections. Prévention des infections par le lavage des mains Bien se laver les mains à l’aide d’un désinfectant à base d’alcool ou de l’eau et du savon est la meilleure façon de prévenir la propagation des infections. Protégez votre enfant et empêchez la propagation des germes en vous lavant les mains lorsque vous entrez dans la chambre de votre enfant et lorsque vous en sortez. Avant que les fournisseurs de soins travaillent auprès de votre enfant, demandez-leur toujours s’ils se sont lavé les mains. Il est aussi très important de suivre les règles d’hygiène des mains lorsque vous vous rendez aux aires communes de l’unité, comme la cuisinette ou la salle familiale. Veuillez utiliser les distributeurs de solutions antiseptiques pour les mains installés un peu partout dans l’hôpital. REMARQUE : Si votre enfant fait l’objet de précautions d’isolement, il ne peut quitter sa chambre pour visiter la salle d’activités (salle de jeu) ou toute autre aire commune dans l’unité de soins infirmiers. (Cette interdiction s’applique également aux promenades dans les couloirs.) Assurez-vous que vous, les membres de votre famille et les visiteurs se lavent souvent les mains et qu’ils se les lavent aussi avant d’entrer dans la chambre de votre enfant et d’en sortir. Durant le séjour de votre enfant à l’hôpital, demandez aux amis et aux membres de la famille d’éviter de lui rendre visite s’ils ont un rhume ou une autre maladie infectieuse (grippe, diarrhée, vomissements, fièvre, éruption cutanée, etc.). Les feux sauvages sont un virus. Si vous ou un membre de votre famille manifestez des symptômes de feux sauvages, veuillez porter un masque afin de couvrir la région affectée. Il arrive même aux parents d’être malades parfois! Si vous ne vous sentez pas bien, nous vous recommandons de rester à la maison. Demandez à votre famille et à vos amis de faire de même. N’hésitez pas à nous appeler pour nous demander notre avis quant à savoir si vous devriez venir visiter votre enfant ou rester à la maison. La sécurité de votre enfant est notre priorité durant son séjour à l’hôpital.Tenez le personnel au courant de tout changement que vous remarquez. Il est important de faire ce qui suit : Posez des questions sur n’importe quel aspect des soins de votre enfant (comme le diagnostic et le plan de traitement). Faites confiance à votre instinct et signalez tout ce qui vous semble anormal. Sachez à qui vous adresser pour obtenir les résultats de tests (analyses sanguines, etc.), et posez toute question que vous pourriez avoir après votre visite. Sachez quels médicaments vous prenez à la maison et faites-nous-en part. Sachez quelles allergies votre enfant et vous avez et faites-nous-en part. Si vous avez déjà été hospitalisé ou avez déjà subi une intervention chirurgicale, faites-nous-en part. Autres points à retenir : Nous favorisons un environnement sans parfum. Nous vous demandons à vous, à votre famille et aux visiteurs d’éviter d’utiliser des produits parfumés (parfum, eau de cologne, lotion après-rasage, produits d’hygiène parfumés, savon ou détergent). Si vous avez besoin d’aide pour vous retrouver dans l’hôpital, adressez-vous au personnel de notre unité, du Bureau d’information ou du Bureau de sécurité. La signalisation sur les murs peut aussi vous aider à vous orienter. Prévention des enlèvements Il est important que les familles se familiarisent avec les procédures de sécurité et les mesures à suivre pour prévenir l’enlèvement de leur enfant. Tous nos hôpitaux disposent des procédures et de l’équipement nécessaires pour assurer la sécurité des enfants. À l’admission de votre enfant, le personnel vous présentera les procédures de sécurité. INFORMEZ IMMÉDIATEMENT le personnel si vous avez des doutes à l’égard de toute personne qui entre dans la chambre ou qui pose des questions concernant votre enfant, même si elle porte un uniforme de l’hôpital. Identification des membres du personnel Tout le personnel d’Horizon doit porter sur une partie clairement visible de ses vêtements une carte d’identité d’Horizon avec photo. Vous êtes en droit de voir la carte d’identité d’Horizon avec photo de chacun de vos fournisseurs de soins. Ne permettez jamais à votre enfant d’être emmené ailleurs par quelqu’un sans carte d’identité d’Horizon avec photo. Chaque fois que votre enfant doit quitter la chambre pour un test ou une intervention, vous êtes invité à l’accompagner. Les patients âgés de moins de 16 ans ne peuvent pas quitter l’unité ou bénéficier d’une sortie ou d’un laissez-passer approuvé sans être accompagnés d’un adulte désigné. Si vous emmenez votre enfant à l’extérieur de l’unité, veuillez en informer le personnel infirmier, car les parents et les aidants sont tenus de signer un registre des sorties. Cette mesure est importante pour nous permettre de retrouver votre enfant en cas de besoin. DEMANDEZ-nous de nous présenter. Identification du patient Dès son admission à l’hôpital, votre enfant portera un bracelet d’identification. Le ou les bracelets indiqueront le nom de votre enfant, son numéro d’identification et le cas échéant, ses allergies (rouge) ou son risque de chute (jaune). Pour sa sécurité, votre enfant doit porter ces bracelets tout au long de son séjour à l’hôpital. Il est important que votre fournisseur de soins de santé identifie votre enfant par son nom et qu’il regarde le bracelet d’identification avant de lui administrer tout médicament ou d’effectuer un traitement ou une intervention quelconque. Si l’un des bracelets d’identification tombe, dites-le immédiatement au fournisseur de soins pour qu’on le remplace. DEMANDEZ-nous de vérifier les bracelets d’identification de votre enfant. S’il n’a pas de bracelet, demandez-nous-en un. Il est très important qu’il le porte. Allergies Si votre enfant a des allergies (médicamenteuses, alimentaires et environnementales; et sensibilité au latex, etc.), vous devez nous en informer. Si c’est le cas, assurez-vous qu’on lui pose un bracelet d’identification rouge au moment de son admission. Avertissez tous les membres du personnel qui prennent soin de votre enfant de ses allergies. REMARQUE : En raison des risques associés aux allergies au latex, il est défendu d’apporter des ballons en caoutchouc à l’hôpital. INFORMEZ-nous des allergies de votre enfant. Sécurité des médicaments Familiarisez-vous avec les médicaments que votre enfant doit prendre et les raisons pour lesquelles ils lui ont été prescrits. Apprenez le nom du médicament, le dosage et le nombre de fois par jour qu’il doit être pris. Sur demande, votre pharmacie vous fournira une liste à jour des médicaments que votre enfant prend à la maison. N’oubliez pas d’inclure à cette liste les médicaments en vente libre que votre enfant prend : acétaminophène (Tylenol®), ibuprofène (Advil®), vitamines, produits à base d’herbes médicinales, suppléments, etc. Durant le séjour de votre enfant à l’hôpital, assurez-vous : que chaque fournisseur de soins identifie votre enfant par son nom avant de lui administrer un médicament; d’informer le fournisseur de soins de toute allergie ou réaction aux médicaments que votre enfant a déjà eue; que le fournisseur de soins vous indique le nom du médicament qu’on donne à votre enfant ainsi que la raison pour laquelle il a été prescrit; de poser des questions si le médicament ne ressemble pas au médicament pris à la maison ou déjà administré à l’hôpital; de demander une liste de tous les médicaments que votre enfant doit prendre après son congé de l’hôpital et de garder cette liste avec vous; de discuter avec le fournisseur de soins de votre enfant de toute question ou inquiétude que vous pourriez avoir concernant ses médicaments (afin d’évaluer leur efficacité et de savoir la durée du traitement médicamenteux et des effets secondaires possibles). Enfin, informez le fournisseur de soins de santé des médicaments que vous avez apportés à l’hôpital, le cas échéant. Les médicaments qui vous appartiennent personnellement à vous ou à votre enfant ne devraient jamais être conservés au chevet de ce dernier. POSEZ-NOUS DES QUESTIONS sur les médicaments de votre enfant durant vos visites et avant son congé de l’hôpital. Familiarisez-vous avec leur mode d’emploi, les heures de la journée où il faut les prendre et les effets secondaires possibles. Assurez-vous que le personnel vous explique tout changement apporté aux médicaments de votre enfant. Jouer en toute sécurité Le jeu fait partie intégrante de l’adaptation de votre enfant à l’hôpital et à son rétablissement. Notre salle de jeu est ouverte tout au long de la journée et vous pouvez rapporter des jouets à la chambre de votre enfant. Comme les jouets doivent être lavés entre chaque utilisation, nous vous prions de NE PAS retourner les jouets à la salle de jeu. Une fois utilisés, ces jouets doivent rester dans la chambre de l’enfant jusqu’à son congé, ou apportés à la salle pour matériel souillé afin d’être nettoyés ou désinfectés avant leur prochain usage. REMARQUE : Veuillez suivre les conseils ci-après dans les aires d’attente communes : Les enfants doivent être surveillés en tout temps. Avant d’emporter des aliments ou des boissons pour votre enfant, consultez le personnel infirmier. Veillez à ce que les portes soient dégagées en tout temps. Assurez-vous que vos appareils et jouets électroniques sont chargés afin d’éviter le risque de chute associé aux fils. DEMANDEZ à parler à un spécialiste du milieu de l’enfant, le cas échéant. Les spécialistes du milieu de l’enfant sont des professionnels formés à aider les enfants et les familles à composer avec le stress et l’incertitude associés à la maladie, aux blessures et aux traitements connexes. Les jeux thérapeutiques et les activités préparatoires et éducatives peuvent tous contribuer à réduire la peur, l’anxiété et la douleur chez les enfants. Sécurité sur Internet Si votre enfant utilise le service Wi-Fi sans frais que l’hôpital met à la disposition des patients, il est important que vous en soyez au courant et que vous lisiez les clauses de l’entente. Surveillez l’utilisation d’Internet de votre enfant, car l’hôpital ne peut garantir que tous les sites accessibles sur Internet sont sans risque. Conseils de sécurité Soyez conscient de tous les sites de réseautage visités par votre enfant et assurez-vous qu’ils ne contiennent aucune information qui sert à l’identifier (photos, profile, journal en ligne, etc.). Connaissez et visitez les sites utilisés par votre enfant, notamment en vous intéressant aux activités et aux discussions en ligne (par ex. : sites de jeu avec option de clavardage). De saines habitudes de sommeil sont importantes pour le rétablissement. Soyez conscient du temps que l’enfant passe devant un écran. Protection des renseignements personnels et confidentialité Nous vous remercions de protéger la vie privée des autres. Veuillez demander la permission avant de faire ce qui suit : Prendre des photos ou des vidéos. Afficher des informations à propos des patients, des familles et du personnel sur les réseaux sociaux. Communiquer des renseignements concernant votre visite. Prévention des chutes Horizon utilise le programme de prévention des chutes Humpty DumptyMC pour repérer et évaluer les enfants à risque de faire une chute. Les enfants qui présentent un risque élevé de chute recevront un bracelet jaune et une enseigne Humpty DumptyMC sera placée à leur chevet. Assurez-vous que le bouton d’appel est facilement accessible en tout temps afin votre enfant ou vous puissiez demander de l’aide. Certains médicaments peuvent rendre votre enfant somnolent ou étourdi, ce qui peut contribuer à une perte d’équilibre lorsqu’il est debout. Il est important de tenir compte des effets secondaires de chaque médicament sur votre enfant afin de connaître son risque de tomber. Pour réduire le risque de chute : Ne laissez jamais votre enfant sans surveillance sur une chaise haute ou une balançoire pour bébé. Au besoin, demandez un coup de main pour aider votre enfant à s’asseoir, à se mettre debout ou à aller aux toilettes. Habillez votre enfant de chaussures antidérapantes bien ajustées. Accompagnez votre enfant aux toilettes s’il est branché à un dispositif médical et lorsqu’il se lève pour la première fois après une intervention chirurgicale. Vous recevrez le livret du Programme de prévention des chutes Humpty Dumpty™, qui vise à améliorer l’éducation en matière de sécurité des patients afin de vous informer davantage sur les meilleures façons de prévenir les chutes. Si vous avez des questions ou des inquiétudes à ce sujet, n’hésitez pas à en discuter avec le personnel infirmier. POSEZ-nous des questions sur notre Programme de prévention des chutes Humpty DumptyMC. Prévention des plaies de lit et des lésions de la peau Les plaies de lit sont des lésions de la peau causées par une pression constante. Horizon utilise l’échelle Braden ou l’échelle Braden Q afin d’évaluer et de repérer les enfants susceptibles d’avoir des plaies de lits et des lésions de la peau. L’infirmière de votre enfant évaluera son risque au moment de l’admission, puis tout au long de son séjour à l’hôpital. Si, à tout moment, ces évaluations démontrent que votre enfant est considéré modéré ou élevé de développer des plaies de lit ou des lésions cutanées, son infirmière vous recommandera à vous et à votre enfant des précautions et des mesures supplémentaires. Voici les facteurs de risque des plaies de lit : Activité ou mobilité réduite : les enfants qui restent dans un lit, une chaise ou un fauteuil roulant pendant de longues périodes ou dont l’état les empêche de changer de position sans aide. Humidité qui reste sur la peau associée à la transpiration ou à des couches souillées. Pression constante exercée par les appareils (masque à oxygène, attelle, ligne intraveineuse, sonde alimentaire, etc.). Une mauvaise alimentation ne cause pas des plaies de lit, mais elle augmente le risque d’en être atteint. Mesures pour prévenir les plaies de lit : Faites marcher l’enfant et changez-le souvent de position, à moins d’avis contraire du médecin. Évitez d’étirer la peau à répétition ou de frotter la peau contre une surface. Par exemple, utilisez un drap pour déplacer l’enfant s’il a tendance à glisser vers le pied du lit. Soyez à l’affût des rougeurs de la peau et signalez la présence de zones suspectes. En lui donnant son bain, utilisez une débarbouillette douce et traitez sa peau avec délicatesse. Évitez de frotter ou de masser les zones rougies. Gardez la peau au sec. Si la présence de sueur ou d’urine rend la peau humide, nettoyez-la immédiatement. Changez fréquemment les couches et les draps selon les besoins. Un régime alimentaire sain et équilibré est nécessaire. Demandez à parler à une diététiste si l’enfant est à risque de développer des plaies de pression ou s’il n’a pas d’appétit. INFORMEZ-nous si vous remarquez de nouvelles zones sujettes aux rougeurs et lésions de la peau. Sécurité en présence de tubulures, lignes et rallonges Les bébés et les enfants peuvent être très actifs. Les enfants sont fréquemment branchés à une ligne intraveineuse ou à un autre appareil au cours de leur hospitalisation. Les infirmières évalueront le risque que votre enfant s’emmêle au moment de l’admission et tout au long de son séjour à l’hôpital. Si ces évaluations démontrent à tout moment que votre enfant présente un risque d’emmêlement, son infirmière vous recommandera des précautions et des mesures supplémentaires à prendre. Il est important de prévenir le personnel si vous devez vous absenter de la chambre ou si vous avez vu votre enfant emmêlé dans des lignes ou des tubulures. Voici des conseils pour prévenir l’emmêlement et l’étranglement : Débarrassez le lit d’objets superflus. Veillez à ce que le lit soit toujours positionné de manière à éviter l’accès aux rallonges. Un filet ou un vêtement peut servir à fixer les tubulures. Attachez la tubulure d’oxygène sous le menton plutôt qu’à la nuque. Ne mettez jamais rien (colliers, suces, etc.) autour du cou de l’enfant. PRÉVENEZ-nous si vous devez laisser votre enfant seul pendant une période prolongée. Sécurité au lit et pendant le sommeil Il est plus sécuritaire pour les enfants de moins de trois ans de dormir dans un lit de bébé même s’ils dorment dans un autre type de lit à la maison. Les côtés des lits, y compris les lits de bébé, doivent être verrouillés à la hauteur maximale (« UP ») en tout temps. Ne quittez jamais le lit dont les côtés sont entièrement ou à moitié descendus à moins que quelqu’un soit debout au chevet de l’enfant. Si les côtés du lit sont descendus pendant que votre enfant dort, il pourrait tomber de son lit pendant les quelques instants que vous prenez pour aller aux toilettes. Pour éviter les chutes, la hauteur du lit doit rester au point le plus bas. Ne dormez pas dans un lit avec votre bébé ou enfant. Tous les bébés ou jeunes enfants placés dans un lit de bébé feront l’objet d’une évaluation afin de déterminer s’ils ont besoin d’une tente de lit pour enfant. Le lit doit être débarrassé de jouets et d’aliments pendant que l’enfant dort. Ne laissez pas de ficelles, de fils, de cordons, de colliers, de billes ou autres sur le lit. Repositionnez l’enfant correctement si un bras ou une jambe ressort d’entre les barreaux des côtés de son lit. Prévention du coincement Voici des conseils de sécurité pour éviter que l’enfant reste coincé : Utilisez une ceinture de sécurité avec les pièces d’équipement pour éviter que la tête du bébé se coince s’il glisse vers le bas. Choisissez un lit approprié au stade de croissance de l’enfant. Le matelas doit être bien ajusté à la taille du lit. Assurez-vous que la hauteur du lit est au niveau le plus bas et que les freins sont appliqués. Sécurité dans la baignoire ou la douche Les jeunes enfants doivent être constamment surveillés dans la baignoire ou la douche. Assurez-vous que le bouton d’appel est facilement accessible en tout temps. Avant de mettre l’enfant dans la baignoire ou la douche, assurez-vous que la température de l’eau n’est pas trop chaude. Avant que votre enfant prenne un bain ou une douche, assurez-vous de connaître les effets qu’ont ses médicaments sur lui. Videz la baignoire dès que l’enfant finit de prendre son bain. Ne laissez jamais d’eau dans une baignoire sans surveillance. Accès à l’unité L’Unité de pédiatrie est sécurisée. Pendant la journée, les parents et les visiteurs sont tenus de se présenter au poste de soins infirmiers avant de se rendre à la chambre de l’enfant. Après le quart de travail de jour, les portes principales de l’Unité de pédiatrie sont verrouillées. Vous devez donc sonner avant d’y entrer. L’interphone fixé au mur à l’extérieur de l’unité sonne automatiquement et directement dans le poste de soins infirmiers. Lignes directrices de base pour assurer un milieu sécuritaire et respectueux L’Unité de pédiatrie offre un environnement sécuritaire et respectueux. Nous nous attendons à ce que l’ensemble des patients, des familles, des membres du personnel et des visiteurs interagissent les uns avec les autres de manière respectueuse. Tout problème qui survient doit être signalé immédiatement à l’infirmière en chef. Les comportements irrespectueux ne seront pas tolérés. Si nécessaire, il est possible qu’on demande aux personnes qui se conduisent de façon inappropriée de quitter l’hôpital et à la police d’intervenir. Le Bureau de la sécurité est situé derrière le Bureau d’information au rez-de-chaussée. Les agents de sécurité sont en service 24 heures sur 24, sept jours sur sept. Droits et responsabilités Apprenez-en davantage sur les Services de représentation des patients d’Horizon en cliquant ici. Les Services de représentation des patients fournissent de l’information, du soutien, de l’encouragement et de l’aide aux patients, aux familles et au personnel de nos établissements tout au long de l’expérience des patients en milieu hospitalier. Ces services, qui nous permettent de mieux répondre aux questions et aux préoccupations des patients, témoignent de notre engagement à offrir des soins axés sur le patient et la famille. Notre objectif est d’informer les familles le plus tôt possible de la date du congé de l’hôpital. Les enfants reçoivent leur congé de l’hôpital une fois que toutes les conditions suivantes sont réunies : Il est décidé d’un commun accord que les objectifs de l’hospitalisation ont été atteints. Le diagnostic ou le problème déterminé à l’admission est stable sur le plan médical, ou la situation peut être gérée à la maison, avec ou sans l’aide des services de soutien. Les dispositions ont été prises pour des ressources et un soutien appropriés. L’ordonnance de mise en congé a été rédigée par le médecin traitant ou son remplaçant. L’ordonnance de mise en congé de la majorité des patients sera signée le matin de leur congé.Normalement, les enfants qui reçoivent leur congé de l’hôpital seront confiés uniquement aux parents (ou à un parent), au tuteur légal ou à un mandataire spécial reconnu par la loi. Le parent, le tuteur ou le mandataire spécial qui doit prendre d’autres dispositions en vue du congé de l’enfant est tenu de faire ce qui suit : s’assurer que la personne suppléante est un adulte responsable; et fournir une autorisation écrite permettant à la personne suppléante d’assumer la responsabilité de l’enfant. Toute personne qui assume la responsabilité de l’enfant doit présenter les pièces d’identité appropriées au personnel désigné. Avant de quitter l’hôpital, assurez-vous d’avoir en votre possession : les renseignements sur l’administration des traitements ou des médicaments dont votre enfant pourrait avoir besoin; l’ordonnance pour tout médicament nécessaire; les directives écrites concernant le traitement ou le médicament, au besoin; et les renseignements sur les services et l’orientation vers des organismes communautaires pouvant vous aider pour les soins et les dispositifs nécessaires à la maison. En tant que parent chargé des soins de votre enfant, vous ne savez peut-être pas comment aider votre enfant à traverser certaines expériences potentiellement éprouvantes liées aux soins de la santé, comme se préparer à une intervention chirurgicale ou subir des analyses sanguines, ou encore recevoir la nouvelle qu’un être cher a été diagnostiqué ou est atteint d’une maladie grave. Un spécialiste du milieu de l’enfant certifié peut vous aider, vous et votre enfant, à composer avec ces expériences et à les gérer avec succès. Les spécialistes du milieu de l’enfant peuvent vous offrir les services suivants : consultation, jeu thérapeutique, activités de promotion de l’expression personnelle, préparation et soutien aux enfants et aux familles pour favoriser une expérience positive en matière de soins de santé. Pour de plus amples renseignements sur les Services du milieu de l’enfant, veuillez communiquer avec : L’Hôpital de Moncton : (506) 857-5482 Services du milieu de l’enfant Comment nous aider Ressources Les Services du milieu de l’enfant ont pour mission d’aider les enfants de tout âge et leurs familles à mieux composer avec la maladie, les blessures, les traitements et les hospitalisations et d’améliorer leur expérience globale en matière de soins de santé. Des événements comme un séjour à l’hôpital ou une intervention chirurgicale peuvent être une source de stress pour n’importe qui, mais particulièrement pour les enfants. Ils peuvent éprouver de la peur et de la confusion lorsqu’ils sont confrontés à une situation inconnue. Il est donc important qu’ils comprennent ce qui leur arrive. Les spécialistes du milieu de l’enfant peuvent aider les enfants à maîtriser ces sentiments par le jeu, l’éducation et du soutien. Description des Services du milieu de l’enfant À l’aide d’outils pédagogiques appropriés, les Services du milieu de l’enfant préparent les enfants, les jeunes et les familles aux événements et aux interventions susceptibles de changer leur vie. Les membres de la famille sont encouragés à participer aux services fournis. Les Services du milieu de l’enfant ont pour but d’aider les enfants, les jeunes et les familles à mieux composer avec les événements stressants grâce à diverses interventions qui peuvent inclure le jeu et d’autres activités courantes. Quel est le rôle des Services du milieu de l’enfant? Les Services du milieu de l’enfant répondent aux besoins sociaux, émotionnels et psychologiques des enfants comme suit : soutien avant, pendant et après les événements stressants; occasions de jeux thérapeutiques et récréatifs favorisant la prise en charge de soi, l’aptitude à composer avec le stress et l’expression des sentiments; activités coordonnées pour souligner les jours fériés, divertissements et visites d’invités spéciaux; soutien à la réintégration dans le milieu scolaire et tutorat; éducation et soutien aux familles, incluant les frères et sœurs, le cas échéant; activités d’approche communautaire. Spécialistes du milieu de l’enfant Les spécialistes du milieu de l’enfant possèdent au minimum un baccalauréat [ou l’équivalent] en soins et développement de l’enfant et en études de l’enfant et de la famille [ou une formation dans un domaine connexe]. L’Association of Child Life Professionals offre une certification professionnelle aux spécialistes du milieu de l’enfant. Bénévoles et étudiant(e)s Les bénévoles et les étudiants sont une partie importante des Services du milieu de l’enfant. Pour de plus amples renseignements sur les Services de bénévolat d’Horizon, cliquez ici. Si vous êtes un étudiant ou une étudiante et que vous souhaitez obtenir des renseignements sur les possibilités de stages de formation [ou de stages coop] dans le domaine du milieu de l’enfant, de l’éducation de la petite enfance ou du counseling en services sociaux, veuillez communiquer avec les Services du milieu de l’enfant pour obtenir une trousse de demande. Pour communiquer avec nous : Services du milieu de l’enfant, Unité de pédiatrie [rez-de-chaussée] L’Hôpital de Moncton, Réseau de santé Horizon 135, avenue MacBeath Moncton [N.-B.] E1C 6Z8 Tél. : 506-857-5482 Téléc. : 506-870-2536 Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à faire un don aux patients et aux familles de l’Unité de pédiatrie. Votre don généreux contribuera grandement à rendre la visite à l’hôpital plus agréable pour de nombreux enfants et leur famille. Si vous ou votre organisation souhaitez faire un don à l’Unité de pédiatrie, veuillez consulter la liste d’articles de don suggérés et suivre le processus de don expliqué ci-dessous. Veuillez diriger votre don aux Services du milieu de l’enfant par l’entremise de la Fondation des Amis de L’Hôpital de Moncton. Pour des raisons de confidentialité et de contrôle des infections, nous ne pouvons pas autoriser la livraison personnelle de cadeaux et de dons directement aux patients. Par conséquent, tous les dons d’articles doivent être livrés à l’Unité de pédiatrie située au rez-de-chaussée de L’Hôpital de Moncton ou confiés à la coordonnatrice de l’engagement communautaire de la Fondation des Amis de L’Hôpital de Moncton, dont le bureau est situé dans le hall de l’entrée principale de l’hôpital. À noter : Nous nous efforçons de faire le meilleur usage possible des dons que nous recevons. Veuillez noter toutefois que nous recevons à l’occasion des articles qui ne conviennent pas à un usage en milieu hospitalier ou qui sont susceptibles de nuire à la santé de nos patients. Dans de tels cas, nous offrons les jouets que nous ne pouvons pas utiliser à d’autres organismes de bienfaisance pour enfants dans la région du Grand Moncton. 1. Nous ne pouvons pas accepter les jouets et les peluches usagés qui sont souillés ou brisés. 2. Notre population de patients comprend de nombreux nourrissons et tout-petits. Veuillez éviter de donner des jouets qui contiennent des pièces tranchantes ou de petites pièces qui pourraient présenter un risque d’étouffement. Pour consulter la liste d’articles de don suggérés, veuillez consulter le lien Liste de souhaits des Fêtes des enfants à l’Unité de pédiatrie – Services du milieu de l’enfant. Le IWK Health Centre – Comment nous trouver et trouver nos services 10 Things to do While You’re Waiting (IWK Health Centre) (en anglais seulement) 10 Ways to Help Your Child Through Challenging Procedures (Alberta Health Services) (en anglais seulement) Skip : Solutions pour la douleur chez l’enfant Beads of Courage (en anglais seulement) Kids » Health Links Foundation – Upopolis (en anglais seulement) Conseils de sécurité pour les jouets (site du gouvernement du Canada) Centre de ressources familiales de Kent (CRFK) Centre de ressources familiales à la petite enfance de Westmorland-Albert Voici les établissements d’Horizon qui offrent ce service : Moncton Établissement Adresse Téléphone L’Hôpital de Moncton 135, avenue MacBeath, Moncton, New Brunswick, E1C 6Z8 506-857-5111